Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour impossible à cause de sa famille
17 octobre 2014 08:33
Salam à tous et à toutes,
Je viens vers vous pour vous faire partager mon histoire en me disant que peut-être vous pourrez m'aider à comprendre, m'aider à surmonter ma peine...

J'ai rencontrer ce garçon il y a 6ans, nous étions amis et après quelques années sans se avoir de nouvelles, il est réapparu dans ma vie... Je vie en France et lui maintenant à l'étranger. Cela fait plusieurs mois que je fais les déplacements pour venir le voir, à chaque fois tout ce passe à merveille.
Avant d'aller plus loin, il faut que vous sachiez que cet homme à 28ans, il est marocain, de confession musulmane (cela va de soit) et pratiquant. Moi je suis française, j'ai 26ans, un enfant d'une précédente relation et je suis reconvertie et pratiquante depuis 1an.

Tout ce passait bien entres nous, jusqu'à qu'il commence à revenir en France...plus il venait et moins je le voyait! C'était devenu plus simple de le voir à l'étranger que lorsqu'il était à 10km de chez moi dans sa famille!
Au bout de plusieurs mois de relation, j'ai fini par poser les questions qui fâchent "Où va t'on avec cette relation?" "Est-ce vraiment sérieux entres nous?" "A t'il possibilité que ça marche vraiment ensembles?"
Je vous laisse imaginer ma déception lorsque ce dernier m'avoue qu'il a des sentiments pour moi, qu'avec moi il ne manque de rien, que je le rend heureux...mais que malheureusement jamais sa famille ne m'accepterait!!! J'ai cru que mon coeur aller s'arrêter...comment est-ce possible que l'amour ne soit pas plus fort que tout, comment peut-on laisser filer la femme que l'on aime? J'ai discuter des heures avec lui, je me sent tellement impuissante, tout ce que je peux dire ou faire n'y changera rien... Sa seule possibilité de ramener un jour une femme dans sa famille c'est que cette dernière soit marocaine!
Je ne suis pas de cette culture, je n'en connait pas les principes...j'ai été élevé dans une famille française athée et chez moi, c'est la vie,l'amour, le bonheur qui prime sur tout le reste!
Alors je vous le demande, est-il possible que cela change ou doit je vraiment me dire que je n'ai aucun avenir avec cet homme?!?!

Chaque soir je me couche en espérant que le lendemain tout cela n'aura été en réalité qu'un cauchemar, et chaque matin je me réveille avec cette boule au ventre et ces larmes qui ne cessent de couler...
Je suis folle d'amour pour ce garçon, j'aurais tout donner pour faire de lui un homme heureux!

Et surtout, si dès le début il savait que ça ne pourrais jamais mener nul part cette relation, pourquoi est-il venu à moi, pourquoi me combler de bonheur pour ensuite m'abandonner?

En attendant je continu de me tourner vers Allah
Merci d'avance pour vos réponse...
17 octobre 2014 09:17
Si quelqu'un peut m'aider svp je me sent tellement perdue, tellement triste crying(
17 octobre 2014 10:33
Salam,

Pour commencer je dirais que non, l'amour n'est pas plus fort que tout. Et pas seulement pour les musulmans, malgré ce que l'on veut nous faire croire en occident.
C'est l'opium dont on nous enivre, une nouvelle divinité qu'on voudrait nous faire adopter.

Mais malgré ton éducation, la réalité tu la connais aussi bien que moi: sans raison, une union n'a que peu de chances de durer. Ou alors on cède à cette mode qui veut que dès que le cœur ne palpite plus comme au premier jour, on court voir ailleurs et ceci indéfiniment. Et pour rester dans la course à l'amour on essaie de se battre contre le temps qui passe, la vieillesse...

Je suppose que tu as aimé le père de ta fille. Si l'amour était plus fort que tout tu serais encore avec lui...

Donc non, l'amour ne se suffit pas à lui-même.

De là tu te retrouves en but de grosses différences culturelles avec ce que ça peut porter de négatif: le traditionalisme, le nationalisme, la soumission à la famille...

Certains ne cautionnent pas, certains argumentent à la lueur de la foi... D'autres abdiquent.

Ton ami aurait peut-être pu se battre, essayer.
Il ne l'a pas fait. Mais tu ne sauras sans doute pas si c'est parce qu'il n'en a pas le courage...ou parce qu'il n'en a pas envie et qu'il n'en a jamais eu l'intention.

Quoiqu'il en soit, prends cette raison comme telle, peu importe ces fondements.
Un miracle n'est jamais impossible, il peut revenir en disant "c'est bon c'est arrangé" mais... tu ne devrais pas trop compter la dessus à mon avis.

Fais-en ton deuil et avance.


À répondre pourquoi avoir débuter une relation vouée à l'échec? Il n'y a pas de réponse sensée et satisfaisante à cela. C'est très masculin de prendre ce qu'il y a de bon à prendre quand ça se présente, sans penser à l'avenir. Peut-être qu'il n'a même pas pris la peine d'y penser et a pensé à en profiter, c'est tout. Peut-être savait-il que ça ne durerait qu'un temps et qu'ensuite il se poserait avec quelqu'un d'autre. Ça ne leur donne pas beaucoup de remords à certains hommes tu sais! Et c'est pas propre aux arabes!



Je pense que ta conversion était peut-être motivée ou du moins influencée par ton amour pour cet homme.

J'espère que malgré ça, tu auras pu découvrir l'amour d'Allah SWT, le seul qui soit éternel et plus fort que tout et que tu ne le délaisseras pas. Car Lui ne t'abandonnera jamais.
P
17 octobre 2014 10:43
Salam ma belle,

ce n'est peut être pas que tu sois "Française" qui bloque ? c'est peut être pck tu as un petit bou de chou ?

tu sais ma belle dans notre communauté c'est difficile de se faire accepter avec un gosse

(je suis maman celib ) alors je ne te juge pas je te parle en connaissance de cause...

mais chacun "son rask" son destin si tu préfères.....

Concentre toi sur ton enfant, sur toi, continue de te rapprocher de Dieu, il te réserve quelque chose de beau ma belle...

Tu ne mérites pas de pleurer pour un homme

Aller courage yawning smiley
17 octobre 2014 10:52
Citation
Sibeling a écrit:
Salam,

Pour commencer je dirais que non, l'amour n'est pas plus fort que tout. Et pas seulement pour les musulmans, malgré ce que l'on veut nous faire croire en occident.
C'est l'opium dont on nous enivre, une nouvelle divinité qu'on voudrait nous faire adopter.

.

Je voudrais juste rebondir sur ce qui est gras. L'amour n'est pas une nouvelle divinité des temps modernes
L'amour est la religion meme du christianisme. Ils le disent eux meme. Dieu est Amour.
Et quand ils disent au nom de l'Âmour avec un grand A. ils sous entendent clairement Jesus Christ , se sacrifiant par Amour pour expier tous les peches de l'homme.

Les occidentaux ont de nos jours une religion allégée, ils ont laissé tombé les dogmes si dogme il y a , tout rituel , toute spiritualité pour ne garder que ce qui les arranges t leur est utile : L'AMOUR.

Donc tous ceux qui prêchent lÂmour ,, prêchent un angle du christianisme meme sil le revendiquent pas, ne vent pas a l'église etc..

Un peu comme chez nous, certains pratiquent la bonne hospitalité si chère a l'islam mais pas au nom de l'islam
17 octobre 2014 10:58
@ la posteuse

Ton histoire est un classique. Les amours maghrébins/francaise athée ou pas, ça change rien pour eux du moment qu'elle n'est pas musulmane, c'est courant.

sans faire de théorie, je voudrais te faire comprendre qu'on n'a accorde pas le meme poids a l'amour dans notre culture et religion qu'en europe

Au maghreb, il est plus que courant qu'un homme abandonne une femme dont il est fou amoureux juste pour plaire a ses parents si ils s'y opposent. Y a pas besoin d'etre athée ou française pour cela. T'aurais pu être musulmane comme lui , si ses parents ne veulent pas toi, il y a des hommes qui te laisseront tomber sans aucun état d'ame

Donc , choc de cultures ou pas..vaste débat. L'essentiel étant que si c'est pas possible, il faut laisser tomber et passer son chemin. L'amour n'est pas un argument en islam.
17 octobre 2014 11:15
Citation
auroreboreale a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Salam,

Pour commencer je dirais que non, l'amour n'est pas plus fort que tout. Et pas seulement pour les musulmans, malgré ce que l'on veut nous faire croire en occident.
C'est l'opium dont on nous enivre, une nouvelle divinité qu'on voudrait nous faire adopter.

.

Je voudrais juste rebondir sur ce qui est gras. L'amour n'est pas une nouvelle divinité des temps modernes
L'amour est la religion meme du christianisme. Ils le disent eux meme. Dieu est Amour.
Et quand ils disent au nom de l'Âmour avec un grand A. ils sous entendent clairement Jesus Christ , se sacrifiant par Amour pour expier tous les peches de l'homme.

Les occidentaux ont de nos jours une religion allégée, ils ont laissé tombé les dogmes si dogme il y a , tout rituel , toute spiritualité pour ne garder que ce qui les arranges t leur est utile : L'AMOUR.

Donc tous ceux qui prêchent lÂmour ,, prêchent un angle du christianisme meme sil le revendiquent pas, ne vent pas a l'église etc..

Un peu comme chez nous, certains pratiquent la bonne hospitalité si chère a l'islam mais pas au nom de l'islam


Il n'y a pas 1 amour. Il y a différents amours et il est évident ici que je parlais de l'amour charnel entre un homme et une femme (ou entre hommes ou femmes selon les goûts de chacun).

Je ne mélangerais pas l'amour d'Allah SWT avec le sujet en question. Que ce soit dans l'islam ou le christianisme ou autre.

Là tu mélanges tout. L'amour charnel, le désir, la séduction, le romanesque et tout ce que ça comporte de mercantile aujourd'hui est pour moi une valeur que l'on veut mettre au dessus de tout le reste. Bien au dessus de la religion, de la raison etc.

On idéalise les relations entre hommes et femmes, on veut nous faire croire que dès lors que le cœur s'emballe il ne faut reculer devant rien pour le suivre, faisant de ceux qui font des folies par amour des héros, on nous vend du rêve pour en fait en faire un business, en nous rendant esclave du mythe de la jeunesse et de la séduction éternelle. Du bonheur à deux comme but ultime de la vie.

C'est bien, c'est vendeur, et ça nous détourne de tout le reste: les autres, la foi, la responsabilité... On vit pour ça et pour soi.

Ce n'est qu'une forme d'amour parmi tous les autres et que l'on veut mettre au dessus de tout. Voilà ce que je pense...
17 octobre 2014 11:30
Citation
Sibeling a écrit:
Citation
auroreboreale a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Salam,

Pour commencer je dirais que non, l'amour n'est pas plus fort que tout. Et pas seulement pour les musulmans, malgré ce que l'on veut nous faire croire en occident.
C'est l'opium dont on nous enivre, une nouvelle divinité qu'on voudrait nous faire adopter.

.

Je voudrais juste rebondir sur ce qui est gras. L'amour n'est pas une nouvelle divinité des temps modernes
L'amour est la religion meme du christianisme. Ils le disent eux meme. Dieu est Amour.
Et quand ils disent au nom de l'Âmour avec un grand A. ils sous entendent clairement Jesus Christ , se sacrifiant par Amour pour expier tous les peches de l'homme.

Les occidentaux ont de nos jours une religion allégée, ils ont laissé tombé les dogmes si dogme il y a , tout rituel , toute spiritualité pour ne garder que ce qui les arranges t leur est utile : L'AMOUR.

Donc tous ceux qui prêchent lÂmour ,, prêchent un angle du christianisme meme sil le revendiquent pas, ne vent pas a l'église etc..

Un peu comme chez nous, certains pratiquent la bonne hospitalité si chère a l'islam mais pas au nom de l'islam


Il n'y a pas 1 amour. Il y a différents amours et il est évident ici que je parlais de l'amour charnel entre un homme et une femme (ou entre hommes ou femmes selon les goûts de chacun).

Je ne mélangerais pas l'amour d'Allah SWT avec le sujet en question. Que ce soit dans l'islam ou le christianisme ou autre.

Là tu mélanges tout. L'amour charnel, le désir, la séduction, le romanesque et tout ce que ça comporte de mercantile aujourd'hui est pour moi une valeur que l'on veut mettre au dessus de tout le reste. Bien au dessus de la religion, de la raison etc.

On idéalise les relations entre hommes et femmes, on veut nous faire croire que dès lors que le cœur s'emballe il ne faut reculer devant rien pour le suivre, faisant de ceux qui font des folies par amour des héros, on nous vend du rêve pour en fait en faire un business, en nous rendant esclave du mythe de la jeunesse et de la séduction éternelle. Du bonheur à deux comme but ultime de la vie.

C'est bien, c'est vendeur, et ça nous détourne de tout le reste: les autres, la foi, la responsabilité... On vit pour ça et pour soi.

Ce n'est qu'une forme d'amour parmi tous les autres et que l'on veut mettre au dessus de tout. Voilà ce que je pense...

Je ne mélange absolument rien, Je dis avec la précision nécessaire que l'Amour est la religion des Chrétiens. Ils adorent un Dieu Amour. Toute leur vie, tous leurs actes se font au nom de l'Amour. Amour est synonyme de Jesus Christ.

Tu cites les rapports charnels. Les rapports charnels c'est bien ce qu'on appelle vulgairement le sexe
Et oui, le sexe est devenu une religion en occident.

Par contre je te suis quand tu dis qu'on idéalise pour ne pas dire sublime la relation homme/femme a notre époque . Mais le but affiché est de détruire les religions et la dernière qui reste est l'islam. D'ou l'offensive planétaire contre tout ce qui rappelle de près ou de loin l'islam

On veut éradiquer les religions. Une manière de "tuer" Dieu pour mettre a sa place l'Homme.
Le but n'est pas de faire nous des gens heureux mais de faire de nous des DIEUX et que tout tourne autour de l'HOMME.
Tout le reste ( culte de la jeunesse , la beauté, la course après un bonheur illusoire) ne sont que des moyens accessoires pour y arriver.

C'est mon analyse.
17 octobre 2014 11:43
Merci pour vos messages

Je tiens à préciser que j'étais déjà reconvertie avant de le fréquenter.
Pour ce qui es de mon enfant, il m'a toujours expliqué que ça ne le dérangeait pas...en faite au fond de moi, je sais, il ne reviendra jamais. Parce qu'il aura beau avoir des sentiments pour moi, si ses parents ne m'accepte pas, il n'ira pas contre leur volonté...c'est ainsi et je le respecte même si au fond de moi je trouve cela injuste! Il ne s'agit pas ici d'un soucis de religion, mais bien culturel tout simplement!
En attendant, je suis humaine avant tout et j'éprouve des sentiments c'est comme ça...
Je n'arrive pas à lui en vouloir, je pense qu'il a réellement été sincère avec moi!
Je suis tellement triste
17 octobre 2014 13:13
Houvanamor tu disais que tu étais convertie et pratiquante depuis 1 an, et que tu le connaissais depuis 6 ans. J'en ai déduis que tu étais convertie bien après l'avoir rencontré.
Bref, tant mieux si comme disent certains tu as connu l'islam avant les musulmans smiling smiley

Personne ne pourra t'aider crois-moi.
Tu vas chercher à comprendre mais aucune réponse ne va te satisfaire.

Tu vas attendre du soutien que je te donne volontier, je sais ce que tu endures mais ça n'empêchera pas que tu passes par un mauvais moment.

T'aider, nul ne le peut. Tu vas en souffrir c'est normal, mais ça finira par passer.

Un conseil: ne t'enlise pas dans des relations trop longues la prochaine fois.
Préserve-toi et ta fille. Ce qui veut dire ne vas pas faire des km pour un homme, ne lui ouvre pas la porte de chez toi et exige du sérieux dès le départ.

Avec ces règles, les joueurs se décourageront et iront jouer ailleurs, les indécis te diront tout de suite oui ou non, et les sérieux resteront et feront les choses comme il se doit.

C'est le meilleur moyen de ne pas perdre son temps et son cœur dans des histoires qui ne mènent nulle part.

Et aussi, assure-toi qu'il n'y ait aucun obstacle moral, physique ou matérielle à votre union.

C'est vendredi. Laisse Allah SWT apaiser ton cœur. Lui Seul écoute et peut t'aider.

Nous t'ecouterons, te plaindrons mais nous ne guérirons pas ta blessure. C'est impossible smiling smiley

Que Dieu t'aide.
17 octobre 2014 14:06
Citation
houvanamor a écrit:
Merci pour vos messages

Je tiens à préciser que j'étais déjà reconvertie avant de le fréquenter.
Pour ce qui es de mon enfant, il m'a toujours expliqué que ça ne le dérangeait pas...en faite au fond de moi, je sais, il ne reviendra jamais. Parce qu'il aura beau avoir des sentiments pour moi, si ses parents ne m'accepte pas, il n'ira pas contre leur volonté...c'est ainsi et je le respecte même si au fond de moi je trouve cela injuste! Il ne s'agit pas ici d'un soucis de religion, mais bien culturel tout simplement!
En attendant, je suis humaine avant tout et j'éprouve des sentiments c'est comme ça...
Je n'arrive pas à lui en vouloir, je pense qu'il a réellement été sincère avec moi!
Je suis tellement triste

Bah si tu es musulmane tu as tous les moyens nécessaires pour gérer et depasser
Des chagrins d'amour qui n'en connait pas. La culture n'est pas nécessaire pour séparer les couples.
Ca se depasse et si tu as un enfant c'est que t'as déjà une expérience dépassée. donc tu le sais.

C'est triste, On ne peut pas dire le contraire. Mais ne te complais pas dans ta tristesse. Des musulmans qui t'aimeront et t'épouseront avec ton enfants, tu en trouveras par tonne. Surtout fais le bon choix. ils ne sont pas tous des saints pour autant.

Felicitation pour ta conversion sinon. Libre et non par amour en plus, t'en as que plus de mérite.
s
17 octobre 2014 20:04
Citation
houvanamor a écrit:
Merci pour vos messages

Je tiens à préciser que j'étais déjà reconvertie avant de le fréquenter.
Pour ce qui es de mon enfant, il m'a toujours expliqué que ça ne le dérangeait pas...en faite au fond de moi, je sais, il ne reviendra jamais. Parce qu'il aura beau avoir des sentiments pour moi, si ses parents ne m'accepte pas, il n'ira pas contre leur volonté...c'est ainsi et je le respecte même si au fond de moi je trouve cela injuste! Il ne s'agit pas ici d'un soucis de religion, mais bien culturel tout simplement!
En attendant, je suis humaine avant tout et j'éprouve des sentiments c'est comme ça...
Je n'arrive pas à lui en vouloir, je pense qu'il a réellement été sincère avec moi!
Je suis tellement triste

Bonsoir, j'ai poste il y a quelques jour quasiment la meme histoire sauf que moi je suis d'origine algerienne nee en France et lui marocain, on partage la meme religion on parle la meme langue pourtant apres une relation de 3 ans, sa mere lui a presente une fille de 19 ans (moi j'en ai 33 et lui 34). Ne perd surtout pas ton temps et vraiment passe a autre chose, c'est dur au debut puis on s'habite hamdullah. En plus mashallah tu as une petite fille alors consacre toi a elle et ne perd pas ton temps avec une personne qui ne fait pas de toi sa priorite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook