Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour : l'homme, la dot ?
19 mai 2021 17:52
Assalamu'alaykoum,

Je vois beaucoup de posts sur le forum tourner autour du mariage, de l'amour, et surtout le principe de "confiance" en l'homme du point de vue de la femme. Mais j'ai du mal à comprendre ou à discerner parmi les commentaires :

Si vous connaissez peu sur votre prétendant, cela est un frein, si vous le connaissez de trop, cela est un frein aussi, quel est donc ce juste milieu de connaissance que vous vous imposez ?

Et la dot, de manière raisonnable, doit prendre en compte la situation de l'homme ou pas forcément pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
r
19 mai 2021 17:54
si vous le connaissez de trop, ce n'est pas un frein

la dot doit prendre en compte la situation de l'homme, sinon c'est partir sur une mauvaise base
Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu'alaykoum,

Je vois beaucoup de posts sur le forum tourner autour du mariage, de l'amour, et surtout le principe de "confiance" en l'homme du point de vue de la femme. Mais j'ai du mal à comprendre ou à discerner parmi les commentaires :

Si vous connaissez peu sur votre prétendant, cela est un frein, si vous le connaissez de trop, cela est un frein aussi, quel est donc ce juste milieu de connaissance que vous vous imposez ?

Et la dot, de manière raisonnable, doit prendre en compte la situation de l'homme ou pas forcément pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
19 mai 2021 17:55
Faut un radar de recul quand tu prend la route du mariage.
19 mai 2021 17:59
la confiance c'est en Allah qui faut la placer et pas en l'homme, on risque d’être déçu un jour ou l'autre

le probleme de la plupart des personnes ici ou ailleurs c'est qu'ils pensent pouvoir contrôler leur destin.

tu a beau fréquenter un personne pendant des mois ou années tu ne la connaitra qu'une fois sous le même toit
A
19 mai 2021 18:01
Wa 3aleykoum salam,

Ce que vivent les autres importent peu, chacun sa route.

Sur le forum on lit les expériences d'itinéraires très différents, ce n'est pas représentatif.
19 mai 2021 18:06
Alaykoum salam,

Ce qui s'apparente à un manque de confiance en l'autre est en partie un manque de confiance en soit. Ai je fais le bon choix? Vais je le regretter? C'est peut être trop tôt, ect.

La femme plus, parce qu'elle passe une fois par mois par une phase où tout s'embrouille, une période de... Non, je ne vais pas en parler.

Et pour ce qui est de la dote, la femme de nos jours est indépendante cette question ne devrait même plus se poser. Y a des cas où c'est même à la femme de verser la dote à l'homme. grinning smiley
19 mai 2021 18:07
OK mais on ne connaît jamais vraiment la personne tant qu'on ne vit pas avec ?.
Donc 1000 piges à faire connaissance bof...

Pour la dot en effet il faut tenir compte des moyens de Mr ?.
Citation
re.Vooriden a écrit:
si vous le connaissez de trop, ce n'est pas un frein

la dot doit prendre en compte la situation de l'homme, sinon c'est partir sur une mauvaise base
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
r
19 mai 2021 18:11
oui je suis d'accord, je répondais juste sur son affirmation qui disait que si on connaissait trop la personne c'est un frein
pour moi non grinning smiley
Citation
Videl a écrit:
OK mais on ne connaît jamais vraiment la personne tant qu'on ne vit pas avec ?.
Donc 1000 piges à faire connaissance bof...

Pour la dot en effet il faut tenir compte des moyens de Mr ?.
19 mai 2021 18:17
Salam

Je valide tout sauf la fin.

La question se pose forcément puisque c’est une condition de validité du mariage. Mais pour moi on en fait trop sur ce sujet, que ce soit celles qui demandent des sommes faramineuses comme celles qui demandent quelque chose de symbolique ..
Citation
Adjoun a écrit:
Alaykoum salam,

Ce qui s'apparente à un manque de confiance en l'autre est en partie un manque de confiance en soit. Ai je fais le bon choix? Vais je le regretter? C'est peut être trop tôt, ect.

La femme plus, parce qu'elle passe une fois par mois par une phase où tout s'embrouille, une période de... Non, je ne vais pas en parler.

Et pour ce qui est de la dote, la femme de nos jours est indépendante cette question ne devrait même plus se poser. Y a des cas où c'est même à la femme de verser la dote à l'homme. grinning smiley
19 mai 2021 18:20
Salam,

Parfois j'ai l'impression qu'hormis le fait d'être bloqué dans une boucle spaciotemporelle, Yabiladi est aussi débloqué dans une sorte de "déraison".

En gros, la simple raison devrait permettre de comprendre que non connaitre trop une personne n'est pas un frein.

D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit le fait de trop connaitre quelqu'un que tu as vu faire l'objet de critique ici mais plutôt de trop tarder dans la phase de connaissance et donc de fréquenter une personne longtemps afin d'apprendre à la connaitre.

Ca oui, effectivement, ce n'est pas bon.

De toute façon, j'estime que l'on ne connait vraiment une personne que quand on vit avec elle ou que l'on voyage avec elle. Il me semble même qu'il y a un hadith en ce sens.

Concernant la dot, là aussi, la simple raison devrait nous faire comprendre que l'on vit selon ses moyens et qu'il n'est pas bon de faire peser une charge trop lourde sur une personne par rapport à ce qu'elle peut légitimement supporter.

Tu ne vas pas demander 20 000 eu de dot à une personne qui gagne le smic au même titre que quand tu gagnes le smic tu ne t'achètes pas une Ferrari et tu ne loues un F5 à Neuilly.

Ca nous semble normal de vivre en fonction de ses moyens, non ? (ou sinon, c'est que la personne est problématique et du coup à fuir). Donc pourquoi vouloir que les autres vivent au-dessus de leurs moyens ? C'est illogique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/21 18:22 par Dystopia21.
19 mai 2021 18:23
Alaykoum salam,

La fin était ironique. La dote est obligatoire pour l'homme quelque soit ses moyens.


Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je valide tout sauf la fin.

La question se pose forcément puisque c’est une condition de validité du mariage. Mais pour moi on en fait trop sur ce sujet, que ce soit celles qui demandent des sommes faramineuses comme celles qui demandent quelque chose de symbolique ..
r
19 mai 2021 18:27
un de mes potes à a eu une demande de dot de 10 000 euros pour la nana qu'il voulait épouser grinning smiley (son papa l'a dit au papa du gars)

le pauvre il cherchait une solution pour économiser faire crédit etc, à la fin il a abandonné
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je valide tout sauf la fin.

La question se pose forcément puisque c’est une condition de validité du mariage. Mais pour moi on en fait trop sur ce sujet, que ce soit celles qui demandent des sommes faramineuses comme celles qui demandent quelque chose de symbolique ..
C
19 mai 2021 19:12
Wa aleykoum as Salam,

Si vous connaissez peu sur votre prétendant, cela est un frein, si vous le connaissez de trop, cela est un frein aussi, quel est donc ce juste milieu de connaissance que vous vous imposez ?

Il n'y a pas de juste milieu car on est jamais sur de connaître la personne. On ne la connait que lorsqu'on se retrouve sous le même toit ... Donc connaître peu ou beaucoup pour moi, ça ne veut rien dire et surtout ne garantit rien.

Et la dot, de manière raisonnable, doit prendre en compte la situation de l'homme ou pas forcément pour vous ?

Tout dépend notre attente : si on demande une dote à 5000 euros ou si on accepte simplement la proposition de Monsieur selon sa situation.
Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu'alaykoum,

Je vois beaucoup de posts sur le forum tourner autour du mariage, de l'amour, et surtout le principe de "confiance" en l'homme du point de vue de la femme. Mais j'ai du mal à comprendre ou à discerner parmi les commentaires :

Si vous connaissez peu sur votre prétendant, cela est un frein, si vous le connaissez de trop, cela est un frein aussi, quel est donc ce juste milieu de connaissance que vous vous imposez ?

Et la dot, de manière raisonnable, doit prendre en compte la situation de l'homme ou pas forcément pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
'
19 mai 2021 19:14
Selem

Le connaître assez pour savoir si on se correspond d'après mes critères et ma philosophie de vie. Et savoir si mariage envisageable ou non. Si non chacun trace sa route. Si oui yallah

Quelques rdv à blablater suffisent. Je cerne assez facilement les gens. Pas besoin de lui donner trop de mon temps avant mariage. Time is ni3ma.

Concernant la dot je veux 10k grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 mai 2021 19:27
Au temps pour moi je n’avais pas relevé l’ironie ??
Citation
Adjoun a écrit:
Alaykoum salam,

La fin était ironique. La dote est obligatoire pour l'homme quelque soit ses moyens.
19 mai 2021 19:34
Certains sont dans l’excès c’est certain ..

Pour moi la dot c’est pour valider le mariage et pour que l’homme en question puisse prouver son sérieux.

On prend en compte ses moyens. Pour un homme qui travaille de manière stable, la dot ne devrait pas dépasser un mois ou un mois et demi de travail.

Ça me parait être raisonnable. Tout le monde peut en quelques mois coffrer l’équivalent d’un mois de salaire.

Ni trop ni trop peu.

10 000 euros, même si la personne a un salaire assez confortable c’est une somme énorme. Si la dot est de 10 000 c’est qu’il n’y a pas de mariage ? Petite fête à la maison et basta non ? ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
un de mes potes à a eu une demande de dot de 10 000 euros pour la nana qu'il voulait épouser grinning smiley (son papa l'a dit au papa du gars)

le pauvre il cherchait une solution pour économiser faire crédit etc, à la fin il a abandonné
T
19 mai 2021 20:51
Salam

Je trouve que 5000€ c’est beaucoup trop sachant qu’il ya l’appartement à équiper plus le mariage à financer.


Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

Si vous connaissez peu sur votre prétendant, cela est un frein, si vous le connaissez de trop, cela est un frein aussi, quel est donc ce juste milieu de connaissance que vous vous imposez ?

Il n'y a pas de juste milieu car on est jamais sur de connaître la personne. On ne la connait que lorsqu'on se retrouve sous le même toit ... Donc connaître peu ou beaucoup pour moi, ça ne veut rien dire et surtout ne garantit rien.

Et la dot, de manière raisonnable, doit prendre en compte la situation de l'homme ou pas forcément pour vous ?

Tout dépend notre attente : si on demande une dote à 5000 euros ou si on accepte simplement la proposition de Monsieur selon sa situation.
r
19 mai 2021 21:10
ma règle c'est : un mois de salaire, pas plus
Angel
Citation
Firdawss. a écrit:
Certains sont dans l’excès c’est certain ..

Pour moi la dot c’est pour valider le mariage et pour que l’homme en question puisse prouver son sérieux.

On prend en compte ses moyens. Pour un homme qui travaille de manière stable, la dot ne devrait pas dépasser un mois ou un mois et demi de travail.

Ça me parait être raisonnable. Tout le monde peut en quelques mois coffrer l’équivalent d’un mois de salaire.

Ni trop ni trop peu.

10 000 euros, même si la personne a un salaire assez confortable c’est une somme énorme. Si la dot est de 10 000 c’est qu’il n’y a pas de mariage ? Petite fête à la maison et basta non ? ?
m
19 mai 2021 21:23
Salam

La sunna répond à tes questions

Et nos avis passionnels c’est du vent
Tba3 lkedab 7ta bab dar
C
19 mai 2021 21:46
Wa aleykoum as Salam,

Bien sûr que c'est beaucoup trop smiling smiley

C'était un exemple que je donnais winking smiley
Citation
Total. a écrit:
Salam

Je trouve que 5000€ c’est beaucoup trop sachant qu’il ya l’appartement à équiper plus le mariage à financer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook