Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour et famille: comment choisir ?
I
19 décembre 2019 06:13
Selem à toutes et tous!

Je vais vous raconter mon histoire de coeur compliquée.
Commençons par me présenter:

Je suis une jeune femme de 24 ans. Je viens d’une famille de 4 filles et 1 garçon dans laquelle les études sont primordiales. Toutes mes sœurs sont hautement diplômées, et moi je viens d’obtenir mon diplôme de master et je me destine à une carrière d’ingénieur.
D’un point de vue religieux, je prie mes 5 prières et malgré le fait qu’il ai beaucoup de choses de notre religion qui me restent inconnues(je n’ai pas la science de tout) je possède tout de même une extrême sensibilité par rapport aux préceptes musulmans et je suis sure de la véracité de la parole divine.

Toute ma vie, je n’ai jamais vraiment prêté attention aux hommes, surtout que j’ai tjr pensé que cela pouvait me freiner dans ma vie. Mais depuis un moment je commence à cogiter et me dire qu’il serait peut-être tant pour moi de me marier ou du moins à commencer la construction d’un avenir. Je n’ai pas l’impression d’être trop jeune bien au contraire je me suis déjà beaucoup défoulé dans ma vie (sans hommes).

Il y a de ça un an et demi j’ai rencontré un homme de 27 ans qui m’est totalement opposé. Enfin, opposé est un bien grand mot: il n’a pas fait d’études, travaille à son compte, et possède un idéal de vie assez particulier. En effet, il rêve d’être papa ABSOLUMENT, et ne veut pas que sa femme travaille. Alors vous vous dites bien que quand je l’ai rencontré je me suis dit «lui? Jamais ! On est bien trop différents ». Mais quelque chose chez lui m’apaise je ne serais pas expliquer quoi, avec lui je me sens bien. Il est d’un calme reposant, d’une douceur incroyable, bienveillant, et possède un savoir religieux assez important ce que j’aime beaucoup. J’ ai eu comme qui dirait un gros coup de coeur. Et c’est réciproque. Tellement qu’il m’a rapidement demandé en mariage. J’ai eu peur au départ... la demande était si rapide. Que je n’ai pas pu le croire. Mais au final il était sérieux. Alors j’ai considéré la chose. Je lui ai demandé de me laisser travailler, ce qu’il a catégoriquement refusé. J’ai alors décidé de le quitter... à contre coeur autant de son côté que tu miens, mais il est resté têtu. Nous sommes restés en contact j’ai fait ma vie, tout en gardant une tristesse au fond de moi.

Quelques mois passèrent, je suis sortie et fais d’autres rencontres. Des hommes de ma communauté, avec lesquels j’ai pu parler m’ont déçue: aucune éducation, un goût prononcé pour les choses haram (je vous passe les détails). Le pire c’est qu’ils ont la trentaine!! Les loups dehors m’ont dégoûté et je me disais, quand vais-je rencontrer quelqu’un comme «;mon ex;» qui sera doux et bienveillant envers moi qui me comprenne ?

Bref, j’ai succombé et je suis retourné avec mon premier prétendant. Malgré cela il est toujours aussi rigide: pas de travail, pas de mariage, un hlel entre famille et basta ce qui me gêne toujours énormément. Alors je tente de négocier mais c’est compliqué (mais pas impossible je pense). Je dois souligner que je ne suis pas totalement contre l’idee d’arrêter le travail un jour
pour mes enfants... mais je refuse qu’on m’impose Quoi que ce soit, c’Est à moi d’en décider. S’il pouvait accepter ça, nous serions tellement heureux ensemble, on s’aime sincèrement et au delà de ça on se dispute jamais. Religieusement parlant, il me monte vers le haut, j’aime Vraiment ça. Mais voilà, il y a de ça 1 semaine monsieur m’A posé un ultimatum : «marions-nous et soyons dans le hlel sinon toi et moi c’est terminé;». Alors, non pas que je ne veuille pas le hlel avec lui bien au contraire mais j’aimerais qu’il comprenne que mon travail est important pour moi! Je veux vraiment l’epouser, alors j’ai accepté de lui présenter mes parents.

Mais voilà, vous vous doutez bien de la réaction de ma mère quand je lui ai parlé de lui: « tu es trop bien pour lui» voilà ce qu’elle pense. Elle pense que notre différent en termes d’études créé en lui un complexe qui fait qu’il ne veut pas que je travaille (même si moi je pense que ça n’a rien à voir dans son cas). Elle pense surtout qu’une ingénieure n’a rien à faire avec un homme ayant fait un CAP (il a ouvert plusieurs commerces car sa formation ne lui convenait plus) . Je ne suis pas vraiment sûre de ça, mais les paroles d’anciens sont d’or, et encore plus quand c’est un conseil de mère. Cela sème énormément de doute en moi et je suis paumée.

Je pense que lui et moi c’est un amour impossible et ça me déchire le coeur.

Demain ma mère a accepté de le rencontrer, mais c’est plus par curiosité, pour voir qui est l’homme qui a «changé »sa fille... elle dit que je ne me marierait jamais avec et que mon père ne voudra jamais...

Bref, les gens je suis perdue un peu... dois - je ecouter mes sentiments, ou suivre les conseils de mes proches?

Inchallah, que dieu Donne à cette histoire une fin heureuse malgré tout.

(Merci à ceux-ci qui liront mon pavé)
19 décembre 2019 06:33
Tu met ta main sur le feu et tu te plaint de la douleur Oups

Cours pendant qu’il est temps

A éviter ABSOLUMENT :
- mariage « hallal » sans papier
- ultimatum = gamin
- fréquenter les hommes
I
19 décembre 2019 06:44
Honnêtement,
Quand je dis hallal c’est avec un mariage à la mairie bien évidemment je suis pas encore folle.

Deuxièmement l’ultimatum c’est pas si gamin: en fait le but est d’obtenir une réponse claire de ma part ce que je n’ai pas réussi jusque maintenant à cause de mes doutes. La personne en face de moi cherche à ne pas perdre son temps avec une personne qui ne serait pas sure de ce qu’elle veux. En gros « parlons peu parlons bien ».

Troisième chose, fréquenter les hommes. Alors oui je suis d’accord c’est mal, mais y’a fréquenter et fréquenter. Pour ma part je parlerais plus tôt de discussions.
A
19 décembre 2019 06:46
je me suis arrêter à " Nous sommes restés en contact j’ai fait ma vie, tout en gardant une tristesse au fond de moi. "



Quel est l'intérêt de faire ça ? sa génère de la frustration.

" Je ne suis pas vraiment sûre de ça, mais les paroles d’anciens sont d’or, et encore plus quand c’est un conseil de mère. Cela sème énormément de doute en moi et je suis paumée. "

Désolé de te dire ça mais ta mère à entièrement raison que tu le veuille ou non, si déjà vous avez trop de différences sur les études ne compte pas sur le reste ou vous ne verrez pas les choses de la même façon.


De plus si un mariage juste un Hlel tu devrais oublier ne fait pas la même erreur que tous ces jeunes qui ont eu 24 ans et qui ont été aveuglés par l'amour.

Je vais pas te détailler pourquoi il veut juste faire un hlel mais il veut faire la séparation des biens...
19 décembre 2019 06:58
Tu penses vraiment que c'est de l'amour ?

Si c'était de l'amour tu n'aurais pas cherché ailleurs si tu pouvais trouver mieux.
Je pense que tu as peur de laisser passer cette opportunité et à mon avis ce n'est pas une raison valable pour se marier.
I
19 décembre 2019 07:06
C’est de l’amour. J’ai pas spécialement cherché d’autres personnes. Après je me suis dis que ça me permettrait de passer outre. Et si ça ne l'était pas je me serais pas prise la tête a en parler à mes proches et je me prendrais franchement pas la tête.

C’est vrai que rester en contact n'était pas le plus intelligent à faire.
I
19 décembre 2019 07:12
Tu as totalement raison. Rester en contact n’a fait qu’appuyer le couteau dans la plaie.

Ensuite, je sais que ma mère n’a pas tord... mais dans mon quotidien je connais une multitude de contre exemple. Après pour ma part j’essaye de distinguer deux choses: le manque d’études et le manque de culture et d’ouverture d’esprit.

De plus je ne ferais jamais de hlel sans mariage à la mairie ça c’est Hors de question. Il est au courant de ça. Quand il dit juste hlel , c’est Un mariage sans fête. En gros la famille proche le maire l’imam et c’est tout.
19 décembre 2019 07:16
Si tu pense que c’est une amour éperdu un amour impossible il faut que tu essaye de couper cours ça va être dur mais cesser la relation tu va devenir sinon esclave de cette amour et puis là mariage c’est à vie et faut être sûr avant de se marier avec la personne si vous êtes pas d’accord sur des points avant de vous mariez c’est que c’est pas lui le bon et tu trouvera inchallah qu’elle qu’un qui de correspond plus si tu le veut fait des douha
19 décembre 2019 07:22
Tu as rencontré d'autres hommes pour essayer de passer outre ?

J'avais pas pensé à ça, j'ai du mal à comparer les hommes. perplexe

Dans tous les cas, s'il te parait inflexible sur certaines choses : perds pas ton temps.
I
19 décembre 2019 07:23
Totalement d’accord avec toi. Y’a tellement d’obstacles... Mais je m’en veux un peu au fond. J’ai l’impression de ne pas avoir suffisament écouté ma raison... et de mettre fait du mal toute seule.
Citation
La Squale a écrit:
Si tu pense que c’est une amour éperdu un amour impossible il faut que tu essaye de couper cours ça va être dur mais cesser la relation tu va devenir sinon esclave de cette amour et puis là mariage c’est à vie et faut être sûr avant de se marier avec la personne si vous êtes pas d’accord sur des points avant de vous mariez c’est que c’est pas lui le bon et tu trouvera inchallah qu’elle qu’un qui de correspond plus si tu le veut fait des douha
a
19 décembre 2019 07:25
salam

il n y a 'aucun' amour dans ton histoire
une envie de se marier seulement
que ce soit lui ou avec un autre
et faute d autre, tu te rabats sur lui

renoncer à une dizaine d années de projets juste pour un homme qui t offrira une bague, c est un peu pathétique

si ça va au bout, ce sera clair entre vous : il commande et tu obéis ... je ne sais pas comment on peut rêver d un tel destin

on ne change jamais vraiment
si tu acceptes ses conditions, tu ne mettras pas longtemps pour lorgner sur la vie de tes sœurs et de tes copines
la frustration fera le reste
19 décembre 2019 08:07
Pourquoi tu dis ne pas avoir écouté t’as raison justement c’est maintenant que tu va devoir suivre t’as raison à ne pas te marier avec lui si c’est ce que te dit t’as raison au fond de toi certe tu t’es attaché etc mais c’est allah qui t’éduque ça et ça de donné une leçon pour que la prochaine fois tu soit sur de ce que tu veut et que tu ne pers plus ton temps
Citation
Ibtissem96 a écrit:
Totalement d’accord avec toi. Y’a tellement d’obstacles... Mais je m’en veux un peu au fond. J’ai l’impression de ne pas avoir suffisament écouté ma raison... et de mettre fait du mal toute seule.
19 décembre 2019 08:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les conseils de l'Omniscient et du Sage.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
19 décembre 2019 08:33
Écoute religieusement parlant se qu’il fait c bien, il n’y a rien à dire

Mais voilà si lui t’a imposer ses conditions impose les tiennes et discuter en, rien est perdu

Il sait se qu’il veut si toi tu n’est pas d accord part il ne te correspond pas et la première dispute tu lui reprochera le faite qu’il ne veuille pas que tu travail

Tu sais y’a des femmes qui aimerai être à ta place je ne dit pas sa pour t envier bien au contraire je dit sa pour te réveiller

Si ton rêve c est de réussir professionnellement alors éloigne toi de cette homme parce qu’il te tirera vers le bas professionnellement

Mais si tu cherche seulement la religion et aller au paradis c est vers lui qu’il faut se diriger car il ne veut pas profiter de ta naïveté par contre le ( soit disant hlel) j espère que c la mairie et le consulta parce que si tu croix les hommes qui te dit je ne veux que la fatiha c est que vraiment tu es naïf

Discute voix vraiment se qu’il cherche, s’il te dit je me mari pas à la mairi dit lui tchao si il te dit ok pour la mairi mais séparation de bien dit lui tchao

Après si il est vraiment se que tu prétend qu’il est je ne peux que te conseiller de foncer ma sœur

Le seul conseille que je pourrais te dire à se moment la c est de lui imposer sa carte bancaire c toi qui l’a garde et voix se qu’il va répondre

Tu sais bcp d homme font les malins au début tu ne taf pas après il change vite d avis sa je te garanti après c dommage tu pourrais le monter tellement haut l aider au travaille ouvrir une société ensemble

Discute discute sa pourrait lui ouvrir l esprit
I
19 décembre 2019 08:45
Merci pour ton conseil. J’ai du mal à faire confiance en ce qu’il me dit au niveau du travail. Et tu sais ma soeur est divorcé elle s’est mariée alors qu’elle ne travaillait pas et étudiait elle l’a regretté toute sa vie car son ex mari n’assumait pas alors j’ai peur d’accepter de ne pas travailler.
Je n’y arrive pas. Je vais essayer une ultime discussion. Mais si ça ne colle je peux pas faire plus faire d’efforts. Car lui n’en fait pas.
I
19 décembre 2019 08:46
Merci pour cette réponse constructive.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les conseils de l'Omniscient et du Sage.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
19 décembre 2019 08:47
Inchallah kheir. Merci pour ta réponse
Citation
La Squale a écrit:
Pourquoi tu dis ne pas avoir écouté t’as raison justement c’est maintenant que tu va devoir suivre t’as raison à ne pas te marier avec lui si c’est ce que te dit t’as raison au fond de toi certe tu t’es attaché etc mais c’est allah qui t’éduque ça et ça de donné une leçon pour que la prochaine fois tu soit sur de ce que tu veut et que tu ne pers plus ton temps
I
19 décembre 2019 08:50
Selem,

Il y en a. Franchement si y’en avait je me prendrais pas la tête. Je dirais plutôt que c’est de son côté qu’il y en a pas, du moins c’est mon impression. Car avec lui trop dur de discuter.
Ne t’en fais pas je ne foutrais pas toutes mes etudes en l’air pour lui. S’il ne change pas, c’est clairement mort.
Citation
amirene a écrit:
salam

il n y a 'aucun' amour dans ton histoire
une envie de se marier seulement
que ce soit lui ou avec un autre
et faute d autre, tu te rabats sur lui

renoncer à une dizaine d années de projets juste pour un homme qui t offrira une bague, c est un peu pathétique

si ça va au bout, ce sera clair entre vous : il commande et tu obéis ... je ne sais pas comment on peut rêver d un tel destin

on ne change jamais vraiment
si tu acceptes ses conditions, tu ne mettras pas longtemps pour lorgner sur la vie de tes sœurs et de tes copines
la frustration fera le reste
J
19 décembre 2019 09:04
Est-ce que tes parents, tes soeurs et frère sont des musulmans, je veux dire pratiquants, prière, ramadan, apprentissage du Quran et de l'arabe, aller à la mosquée, porter le hijab...
19 décembre 2019 09:55
Wa 'aleykoum salam

C'est vrai que pour ce marier il faut faire des concessions, ne pas être trop difficile, mais là ça va au-delà...

Supposons qu'il finisse par te laisser travailer. Ca sera à contre coeur. Pour les enfants ça va être compliqué aussi. Lui souhaitera que tu t'en occupe le plus longtemps possible, alors que toi tu voudras interompre ta carrière le moins possible.

En terme de mode de vie, vu qu'il est à son compte, son travail doit lui prendre énormément de temps. Tu as déjà imaginé quelle vie à deux ça donnerait ?
Citation
Ibtissem96 a écrit:
Selem à toutes et tous!

Je vais vous raconter mon histoire de coeur compliquée.
Commençons par me présenter:

Je suis une jeune femme de 24 ans. Je viens d’une famille de 4 filles et 1 garçon dans laquelle les études sont primordiales. Toutes mes sœurs sont hautement diplômées, et moi je viens d’obtenir mon diplôme de master et je me destine à une carrière d’ingénieur.
D’un point de vue religieux, je prie mes 5 prières et malgré le fait qu’il ai beaucoup de choses de notre religion qui me restent inconnues(je n’ai pas la science de tout) je possède tout de même une extrême sensibilité par rapport aux préceptes musulmans et je suis sure de la véracité de la parole divine.

Toute ma vie, je n’ai jamais vraiment prêté attention aux hommes, surtout que j’ai tjr pensé que cela pouvait me freiner dans ma vie. Mais depuis un moment je commence à cogiter et me dire qu’il serait peut-être tant pour moi de me marier ou du moins à commencer la construction d’un avenir. Je n’ai pas l’impression d’être trop jeune bien au contraire je me suis déjà beaucoup défoulé dans ma vie (sans hommes).

Il y a de ça un an et demi j’ai rencontré un homme de 27 ans qui m’est totalement opposé. Enfin, opposé est un bien grand mot: il n’a pas fait d’études, travaille à son compte, et possède un idéal de vie assez particulier. En effet, il rêve d’être papa ABSOLUMENT, et ne veut pas que sa femme travaille. Alors vous vous dites bien que quand je l’ai rencontré je me suis dit «lui? Jamais ! On est bien trop différents ». Mais quelque chose chez lui m’apaise je ne serais pas expliquer quoi, avec lui je me sens bien. Il est d’un calme reposant, d’une douceur incroyable, bienveillant, et possède un savoir religieux assez important ce que j’aime beaucoup. J’ ai eu comme qui dirait un gros coup de coeur. Et c’est réciproque. Tellement qu’il m’a rapidement demandé en mariage. J’ai eu peur au départ... la demande était si rapide. Que je n’ai pas pu le croire. Mais au final il était sérieux. Alors j’ai considéré la chose. Je lui ai demandé de me laisser travailler, ce qu’il a catégoriquement refusé. J’ai alors décidé de le quitter... à contre coeur autant de son côté que tu miens, mais il est resté têtu. Nous sommes restés en contact j’ai fait ma vie, tout en gardant une tristesse au fond de moi.

Quelques mois passèrent, je suis sortie et fais d’autres rencontres. Des hommes de ma communauté, avec lesquels j’ai pu parler m’ont déçue: aucune éducation, un goût prononcé pour les choses haram (je vous passe les détails). Le pire c’est qu’ils ont la trentaine!! Les loups dehors m’ont dégoûté et je me disais, quand vais-je rencontrer quelqu’un comme «;mon ex;» qui sera doux et bienveillant envers moi qui me comprenne ?

Bref, j’ai succombé et je suis retourné avec mon premier prétendant. Malgré cela il est toujours aussi rigide: pas de travail, pas de mariage, un hlel entre famille et basta ce qui me gêne toujours énormément. Alors je tente de négocier mais c’est compliqué (mais pas impossible je pense). Je dois souligner que je ne suis pas totalement contre l’idee d’arrêter le travail un jour
pour mes enfants... mais je refuse qu’on m’impose Quoi que ce soit, c’Est à moi d’en décider. S’il pouvait accepter ça, nous serions tellement heureux ensemble, on s’aime sincèrement et au delà de ça on se dispute jamais. Religieusement parlant, il me monte vers le haut, j’aime Vraiment ça. Mais voilà, il y a de ça 1 semaine monsieur m’A posé un ultimatum : «marions-nous et soyons dans le hlel sinon toi et moi c’est terminé;». Alors, non pas que je ne veuille pas le hlel avec lui bien au contraire mais j’aimerais qu’il comprenne que mon travail est important pour moi! Je veux vraiment l’epouser, alors j’ai accepté de lui présenter mes parents.

Mais voilà, vous vous doutez bien de la réaction de ma mère quand je lui ai parlé de lui: « tu es trop bien pour lui» voilà ce qu’elle pense. Elle pense que notre différent en termes d’études créé en lui un complexe qui fait qu’il ne veut pas que je travaille (même si moi je pense que ça n’a rien à voir dans son cas). Elle pense surtout qu’une ingénieure n’a rien à faire avec un homme ayant fait un CAP (il a ouvert plusieurs commerces car sa formation ne lui convenait plus) . Je ne suis pas vraiment sûre de ça, mais les paroles d’anciens sont d’or, et encore plus quand c’est un conseil de mère. Cela sème énormément de doute en moi et je suis paumée.

Je pense que lui et moi c’est un amour impossible et ça me déchire le coeur.

Demain ma mère a accepté de le rencontrer, mais c’est plus par curiosité, pour voir qui est l’homme qui a «changé »sa fille... elle dit que je ne me marierait jamais avec et que mon père ne voudra jamais...

Bref, les gens je suis perdue un peu... dois - je ecouter mes sentiments, ou suivre les conseils de mes proches?

Inchallah, que dieu Donne à cette histoire une fin heureuse malgré tout.

(Merci à ceux-ci qui liront mon pavé)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook