Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour et attachement
P
14 janvier 2020 16:51
Salam, bonjour,

Pour vous, quelle est la différence entre l'amour et l'attachement, s'il y en a une?

Est-ce qu'on peut aimer sans être attaché et inversement?


Merci pour vos réponses,

Belle fin de journée à tous,

Et que Dieu vous comble de ses bienfaits In love
L
14 janvier 2020 16:58
Quand on est amoureux,on est forcément attaché, mais quand on est attaché, je ne pense pas que l'on soit amoureux, ce serait plus, une passion qu'autre chose...
14 janvier 2020 17:18
Salam Alikoum

Je pense que l'amour est la suite logique de l'attachement

Souvent l'attachement et confondu par l'amour
A
14 janvier 2020 17:39
On est attaché à l'autre, a ce qu'il est, et à ce qu'il représente...

Cet attachement trouve sa source majoritairement dans le non verbal.

En fin de compte, c'est un bon début pour trouver le véritable amour. Mais celui-ci ne révélera son essence que dans la durée.
14 janvier 2020 17:43
Salam

Perso je pense que l'attachement implique l'acceptation + ou - inconditionnel dans une période donnée avant un probable détachement qui plane toujours, pcq rien n'est complètement acquis à part les promesses d'Allah.
C'est ma conception de l'attachement.

L'amour, cet amour, cette notion étrange tantôt subjective, tantôt relative etc, pour moi l'amour va de paire avec la plénitude, sans ça ben définissez le comme vous voulez mais j'y adhère pas.
Je parle pas de celui qu'on nous rabâche dans les médias et les contes, ça c'est du bullshit.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam, bonjour,

Pour vous, quelle est la différence entre l'amour et l'attachement, s'il y en a une?

Est-ce qu'on peut aimer sans être attaché et inversement?


Merci pour vos réponses,

Belle fin de journée à tous,

Et que Dieu vous comble de ses bienfaits In love
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
14 janvier 2020 17:46
Tout amour est synonyme d'attachement mais l'inverse n'est pas forcément vrai. On peut s'attacher à quelqu'un parce qu'on a un intérêt affectif, matériel ou autre...
P
14 janvier 2020 17:57
C'est vrai qu'on dit beaucoup de bêtises sur l'amour eye rolling smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Perso je pense que l'attachement implique l'acceptation + ou - inconditionnel dans une période donnée avant un probable détachement qui plane toujours, pcq rien n'est complètement acquis à part les promesses d'Allah.
C'est ma conception de l'attachement.

L'amour, cet amour, cette notion étrange tantôt subjective, tantôt relative etc, pour moi l'amour va de paire avec la plénitude, sans ça ben définissez le comme vous voulez mais j'y adhère pas.
Je parle pas de celui qu'on nous rabâche dans les médias et les contes, ça c'est du bullshit.
A
14 janvier 2020 18:01
Permets-moi de te dire que ta réponse est top.

Alors, l'amour serait donc la plénitude... J'aime bien cette façon de voir les choses.
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Perso je pense que l'attachement implique l'acceptation + ou - inconditionnel dans une période donnée avant un probable détachement qui plane toujours, pcq rien n'est complètement acquis à part les promesses d'Allah.
C'est ma conception de l'attachement.

L'amour, cet amour, cette notion étrange tantôt subjective, tantôt relative etc, pour moi l'amour va de paire avec la plénitude, sans ça ben définissez le comme vous voulez mais j'y adhère pas.
Je parle pas de celui qu'on nous rabâche dans les médias et les contes, ça c'est du bullshit.
14 janvier 2020 18:19
Bien reçu ?


Ben oui c'est ça, mais pour que ça se concrétise faut vraiment faire un travail honnête sur soi et faire barrage à cette société malade à l'intérieur comme à l'extérieur, pcq les folies, les interférences directes ou indirectes, les influences etc etc etc se sont déjà invités chez toi grâce à la télé + web etc.

À mon sens, cet amour voit le jour grâce à des comportements séquentiels qui une fois auditionnés font une unité solide et incorruptible, bref un peu comme un algorithme alpha.
Citation
Ahwal* a écrit:
Permets-moi de te dire que ta réponse est top.

Alors, l'amour serait donc la plénitude... J'aime bien cette façon de voir les choses.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
14 janvier 2020 19:01
Parler de l'amour en utilisant les maths...c'est magnifique.

Quant à l'influence, elle peut certes être utiles à de multiples reprises, mais il ne faut pas qu'elle nous entraîne vers ce que nous ne sommes pas véritablement. Nous sommes d'une manière ou d'une autre, tous et toutes influencés, depuis notre plus jeune âge. Mais, je pense que l'on peut s'en affranchir un minimum afin d'écrire notre propre histoire, sans pour autant couper le lien qui nous lieà nos prédécesseurs. Quant au 3.0, on peut écouter tout en prenant du recul vis à vis de tout ce qu'on peut voir.

Citation
freeAssange a écrit:
Bien reçu ?


Ben oui c'est ça, mais pour que ça se concrétise faut vraiment faire un travail honnête sur soi et faire barrage à cette société malade à l'intérieur comme à l'extérieur, pcq les folies, les interférences directes ou indirectes, les influences etc etc etc se sont déjà invités chez toi grâce à la télé + web etc.

À mon sens, cet amour voit le jour grâce à des comportements séquentiels qui une fois auditionnés font une unité solide et incorruptible, bref un peu comme un algorithme alpha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/20 19:03 par Ahwal*.
P
14 janvier 2020 19:17
Il faut déjà prendre conscience qu'on a été influencé. C'est pas évident pour tout le monde.

Après faire ce travail seul pour comprendre ce qu'est l'amour réellement, ce qu'on ressent, ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, que ce qu'on attend de l'Amour c'est ce que nous a collé la société, les médias, en commençant par les contes de fées.

"Ils vécurent heureux et s'aimerent jusqu'à la fin des temps." C'est bien joli, mais ce qui se passe après, les crises existentielles qui traversent le couple on n'en parle pas, on ne dit pas à quel point l'amour peut être destructeur et personne nous apprend à gérer ça. L.'amour, c'est un vrai combat avec soi même, les premiers temps du moins, on n'en parle jamais, mais on passe toujours par des périodes bien trash.
On nous fait même croire qu' on peut s'ennuyer dans un couple, se lasser, que la passion disparaît. C'est tellement pas vrai, c'est même tout le contraire.

Bref, il y a tellement à dire là dessus.

Je vois les ravages que ça fait aujourd'hui, ceux qui se marient trop jeunes et n'ont pas la maturité nécessaire pour vivre ça. On essaie de les prévenir, mais ils ne veulent rien entendre, ils veulent juste croire au contes de fée... Et puis la désillusion tombe et ils n'arrivent pas à gérer.
Citation
Ahwal* a écrit:
Parler de l'amour en utilisant les maths...c'est magnifique.

Quant à l'influence, elle peut certes être utiles à de multiples reprises, mais il ne faut pas qu'elle nous entraîne vers ce que nous ne sommes pas véritablement. Nous sommes d'une manière ou d'une autre, tous et toutes influencés, depuis notre plus jeune âge. Mais, je pense que l'on peut s'en affranchir un minimum afin d'écrire notre propre histoire, sans pour autant couper le lien qui nous lient à nos prédécesseurs. Quant au 3.0, il faut savoir écouter tout en prenant du recul vis à vis de tout ce qu'on peut voir.
A
14 janvier 2020 19:26
C'est intéressant ce que tu dis... Et je suis d'accord avec toi.

L'ennuie est le premier ennemi du couple. Si ça arrive des le debut c'est qu'il y a véritablement un problème.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Il faut déjà prendre conscience qu'on a été influencé. C'est pas évident pour tout le monde.

Après faire ce travail seul pour comprendre ce qu'est l'amour réellement, ce qu'on ressent, ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, que ce qu'on attend de l'Amour c'est ce que nous a collé la société, les médias, en commençant par les contes de fées.

"Ils vécurent heureux et s'aimerent jusqu'à la fin des temps." C'est bien joli, mais ce qui se passe après, les crises existentielles qui traversent le couple on n'en parle pas, on ne dit pas à quel point l'amour peut être destructeur et personne nous apprend à gérer ça. L.'amour, c'est un vrai combat avec soi même, les premiers temps du moins, on n'en parle jamais, mais on passe toujours par des périodes bien trash.
On nous fait même croire qu' on peut s'ennuyer dans un couple, se lasser, que la passion disparaît. C'est tellement pas vrai, c'est même tout le contraire.

Bref, il y a tellement à dire là dessus.

Je vois les ravages que ça fait aujourd'hui, ceux qui se marient trop jeunes et n'ont pas la maturité nécessaire pour vivre ça. On essaie de les prévenir, mais ils ne veulent rien entendre, ils veulent juste croire au contes de fée... Et puis la désillusion tombe et ils n'arrivent pas à gérer.
14 janvier 2020 21:23
Slm, on peut être attaché à une personne sans être amoureux, des amis par exemple. En couple c'est différent puisqu'on aime et la suite logique à l'amour c'est l'attachement
15 janvier 2020 00:15
Qq part tt est mathématique.

Je comprends ta thèse c'est une réalité indéniable, qq part nous avons tous été conditionnés, piratés, remastérisés lol etc, mais on peut se libérer dès qu'on atteint notre pleine conscience pour forger sa propre personnalité, je n'appelle pas à la rébellion lol mais à la recherche + la découverte du soi, Allah nous a créé chacun d'une manière unique, donc soyons unique.
Certaines personnes y arrivent pcq'il faut bien se faire honneur, puis t'as des gens qui ont continué à se forger une personnalité sans s'immerger, enfin t'as ceux qui ont calqué leur personnalité sur un idéal dû aux conditionnements et ce tte leur vie.
Tu te doutes bien qu'à un moment donné y'aura des tuyaux qui vont lâcher.

Pourquoi je te dis ça ? Pcq j'ai l'intime conviction que tt est lié dans ce monde, spécialement quand il s'agit de la vie d'une personne, la connaissance de soi est la clé pour être serein et complètement conscient dans ttes nos entreprises, connaître nos limites et nos capacités tant morales qu'émotionnelles (tout en ayant foi et confiance en Allah).
Si le 1er chaînon présente un anomalie, la chaîne sera instable.

Citation
Ahwal* a écrit:
Parler de l'amour en utilisant les maths...c'est magnifique.

Quant à l'influence, elle peut certes être utiles à de multiples reprises, mais il ne faut pas qu'elle nous entraîne vers ce que nous ne sommes pas véritablement. Nous sommes d'une manière ou d'une autre, tous et toutes influencés, depuis notre plus jeune âge. Mais, je pense que l'on peut s'en affranchir un minimum afin d'écrire notre propre histoire, sans pour autant couper le lien qui nous lieà nos prédécesseurs. Quant au 3.0, on peut écouter tout en prenant du recul vis à vis de tout ce qu'on peut voir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/20 00:18 par freeAssange.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
15 janvier 2020 00:18
À force de vous poser des questions , vous n'aurez ni didi, ni hab lemlouk, rien du tout
15 janvier 2020 00:37
Je vais finir avec une anecdote, un échange entre mon père et moi, l'événement qui a tt initié, je devais avoir 11 ou 12 ans.
Un week-end tranquille j'étais chez mon frère, puis quand vînt l'heure de rentrer, mon frère me dît de l'attendre près de la voiture, je sors, m'assieds sur la chaussée puis un couple passe, ils se gueulaient dessus de fou, un moment y'a le gars qui disait 'si tu la ferme pas t'auras bien mal comme l'autre fois..bla bla bla bla'.
Nos regards se croisent, un regard enragé, direct je détourne le mien et là y'a mon frère qui sort, tt suite après le gars se la ferme, ils se saluent etc etc.
Une fois en voiture je lui demande si il connaît ce gars, il me dit 'oui c'est le voisin du bout du boulevard', je lui raconte la scène à ma façon de tourmenteur, j'avais su qu'ils étaient mari et femme etc, j'étais confus.

Il me largue à la maison et je décide sans attendre d'aller poser qqs questions à mon père.

- Plouckistan : papa est ce t'as frappé maman un jour?

- Papa: mais qcq tu racontes mon fils ? Qcq t'as vu aujourd'hui ? C'est ton frère ? Raconte moi tt de suite ce qui s'est passé!

- Plouckistan : non c'est pas lui la vérité il n'a rien fait, c'est moi qui voulais savoir.

- Papa : N'ose pas me mentir, dis moi si t'as vu une dispute

- Plouckistan : la vérité y'a rien eu, je veux juste savoir, mtn tu me réponds stp ?

- Papa : (rire) non mon fils, maman c'est mon amour et ma femme, retiens bien ça.

- Plouckistan : c'est quoi l'amour papa ?

- Papa : c'est la stabilité

- Plouckistan : ça veut dire quoi ça ?

- Papa : un jour tu comprendras c'est quoi l'amour inchallah mais pas maintenant.

- Plouckistan : d'accord c'est difficile je comprends pas. Pourquoi tu aimes maman ?

- Papa : (éclat de rire) alors je t'explique mon petit. Maman avait la côte qui me manquait, j'étais pas au complet sans celle ci, elle me l'a ramené et j'étais content.

- Plouckistan : C'est quoi une côte ?

- Papa c'est ici (il me touche), un jour toi aussi tu partiras à la recherche de la côte qui te manque, c'est comme tes doigts, si il t'en manque un est ce que tu seras content ?

- Plouckistan : oh là là mais non.

- Papa : voilà c'est ainsi, tu seras grand et tu trouveras ta côte mais cherche bien.

- Plouckistan : d'accord. Je peux manger du chocolat stp ? (j'étais vraiment penaud et embrouillé)

- Papa : oui mais un peu, ramène que je te le dose, et ne vas pas embêter ta mère avec ces questions d'accord mon petit ?

- Plouckistan : d'accord, Je veux juste manger du chocolat maintenant.

Etc.

Remarque ça m'a pris du temps à cogiter là dessus étant adulte, le coran m'a apporté qqs éléments de réponse, et la société s'est chargée du reste.
My head was shit loaded I mean for real lol, mais j'ai trouvé la réponse
Citation
Ahwal* a écrit:
Parler de l'amour en utilisant les maths...c'est magnifique.

Quant à l'influence, elle peut certes être utiles à de multiples reprises, mais il ne faut pas qu'elle nous entraîne vers ce que nous ne sommes pas véritablement. Nous sommes d'une manière ou d'une autre, tous et toutes influencés, depuis notre plus jeune âge. Mais, je pense que l'on peut s'en affranchir un minimum afin d'écrire notre propre histoire, sans pour autant couper le lien qui nous lieà nos prédécesseurs. Quant au 3.0, on peut écouter tout en prenant du recul vis à vis de tout ce qu'on peut voir.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
15 janvier 2020 00:43
Tu as trouvé ta réponse mais pas ta côte à ce que je vois , non, je blague avec toi
Citation
freeAssange a écrit:
Je vais finir avec une anecdote, un échange entre mon père et moi, l'événement qui a tt initié, je devais avoir 11 ou 12 ans.
Un week-end tranquille j'étais chez mon frère, puis quand vînt l'heure de rentrer, mon frère me dît de l'attendre près de la voiture, je sors, m'assieds sur la chaussée puis un couple passe, ils se gueulaient dessus de fou, un moment y'a le gars qui disait 'si tu la ferme pas t'auras bien mal comme l'autre fois..bla bla bla bla'.
Nos regards se croisent, un regard enragé, direct je détourne le mien et là y'a mon frère qui sort, tt suite après le gars se la ferme, ils se saluent etc etc.
Une fois en voiture je lui demande si il connaît ce gars, il me dit 'oui c'est le voisin du bout du boulevard', je lui raconte la scène à ma façon de tourmenteur, j'avais su qu'ils étaient mari et femme etc, j'étais confus.

Il me largue à la maison et je décide sans attendre d'aller poser qqs questions à mon père.

- Plouckistan : papa est ce t'as frappé maman un jour?

- Papa: mais qcq tu racontes mon fils ? Qcq t'as vu aujourd'hui ? C'est ton frère ? Raconte moi tt de suite ce qui s'est passé!

- Plouckistan : non c'est pas lui la vérité il n'a rien fait, c'est moi qui voulais savoir.

- Papa : N'ose pas me mentir, dis moi si t'as vu une dispute

- Plouckistan : la vérité y'a rien eu, je veux juste savoir, mtn tu me réponds stp ?

- Papa : (rire) non mon fils, maman c'est mon amour et ma femme, retiens bien ça.

- Plouckistan : c'est quoi l'amour papa ?

- Papa : c'est la stabilité

- Plouckistan : ça veut dire quoi ça ?

- Papa : un jour tu comprendras c'est quoi l'amour inchallah mais pas maintenant.

- Plouckistan : d'accord c'est difficile je comprends pas. Pourquoi tu aimes maman ?

- Papa : (éclat de rire) alors je t'explique mon petit. Maman avait la côte qui me manquait, j'étais pas au complet sans celle ci, elle me l'a ramené et j'étais content.

- Plouckistan : C'est quoi une côte ?

- Papa c'est ici (il me touche), un jour toi aussi tu partiras à la recherche de la côte qui te manque, c'est comme tes doigts, si il t'en manque un est ce que tu seras content ?

- Plouckistan : oh là là mais non.

- Papa : voilà c'est ainsi, tu seras grand et tu trouveras ta côte mais cherche bien.

- Plouckistan : d'accord. Je peux manger du chocolat stp ? (j'étais vraiment penaud et embrouillé)

- Papa : oui mais un peu, ramène que je te le dose, et ne vas pas embêter ta mère avec ces questions d'accord mon petit ?

- Plouckistan : d'accord, Je veux juste manger du chocolat maintenant.

Etc.

Remarque ça m'a pris du temps à cogiter là dessus étant adulte, le coran m'a apporté qqs éléments de réponse, et la société s'est chargée du reste.
My head was shit loaded I mean for real lol, mais j'ai trouvé la réponse
15 janvier 2020 00:57
C'est tt à fait ça, puis rien ne presse
Citation
lamourdunet a écrit:
Tu as trouvé ta réponse mais pas ta côte à ce que je vois , non, je blague avec toi
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
15 janvier 2020 01:13
ptdr je m'en doutais, tu finiras par trouver ta côte tordue Angel mais n'essaie pas de la redresser car tu risquerais de la briser ou de te briser, toi et ta chance
Citation
freeAssange a écrit:
C'est tt à fait ça, puis rien ne presse
A
15 janvier 2020 08:47
Superbe anecdote... Ton père est fabuleux...machaAllah

Quand tu trouveras ta côte, toi aussi tu planeras grinning smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Je vais finir avec une anecdote, un échange entre mon père et moi, l'événement qui a tt initié, je devais avoir 11 ou 12 ans.
Un week-end tranquille j'étais chez mon frère, puis quand vînt l'heure de rentrer, mon frère me dît de l'attendre près de la voiture, je sors, m'assieds sur la chaussée puis un couple passe, ils se gueulaient dessus de fou, un moment y'a le gars qui disait 'si tu la ferme pas t'auras bien mal comme l'autre fois..bla bla bla bla'.
Nos regards se croisent, un regard enragé, direct je détourne le mien et là y'a mon frère qui sort, tt suite après le gars se la ferme, ils se saluent etc etc.
Une fois en voiture je lui demande si il connaît ce gars, il me dit 'oui c'est le voisin du bout du boulevard', je lui raconte la scène à ma façon de tourmenteur, j'avais su qu'ils étaient mari et femme etc, j'étais confus.

Il me largue à la maison et je décide sans attendre d'aller poser qqs questions à mon père.

- Plouckistan : papa est ce t'as frappé maman un jour?

- Papa: mais qcq tu racontes mon fils ? Qcq t'as vu aujourd'hui ? C'est ton frère ? Raconte moi tt de suite ce qui s'est passé!

- Plouckistan : non c'est pas lui la vérité il n'a rien fait, c'est moi qui voulais savoir.

- Papa : N'ose pas me mentir, dis moi si t'as vu une dispute

- Plouckistan : la vérité y'a rien eu, je veux juste savoir, mtn tu me réponds stp ?

- Papa : (rire) non mon fils, maman c'est mon amour et ma femme, retiens bien ça.

- Plouckistan : c'est quoi l'amour papa ?

- Papa : c'est la stabilité

- Plouckistan : ça veut dire quoi ça ?

- Papa : un jour tu comprendras c'est quoi l'amour inchallah mais pas maintenant.

- Plouckistan : d'accord c'est difficile je comprends pas. Pourquoi tu aimes maman ?

- Papa : (éclat de rire) alors je t'explique mon petit. Maman avait la côte qui me manquait, j'étais pas au complet sans celle ci, elle me l'a ramené et j'étais content.

- Plouckistan : C'est quoi une côte ?

- Papa c'est ici (il me touche), un jour toi aussi tu partiras à la recherche de la côte qui te manque, c'est comme tes doigts, si il t'en manque un est ce que tu seras content ?

- Plouckistan : oh là là mais non.

- Papa : voilà c'est ainsi, tu seras grand et tu trouveras ta côte mais cherche bien.

- Plouckistan : d'accord. Je peux manger du chocolat stp ? (j'étais vraiment penaud et embrouillé)

- Papa : oui mais un peu, ramène que je te le dose, et ne vas pas embêter ta mère avec ces questions d'accord mon petit ?

- Plouckistan : d'accord, Je veux juste manger du chocolat maintenant.

Etc.

Remarque ça m'a pris du temps à cogiter là dessus étant adulte, le coran m'a apporté qqs éléments de réponse, et la société s'est chargée du reste.
My head was shit loaded I mean for real lol, mais j'ai trouvé la réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook