Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benkirane, le coup de grâce
m
18 mars 2017 14:02
C'est un peu forcer le trait dans un sens, mais il y a du vrai.

Et le paradoxe c'est de croire que en faisant les réformes impopulaire, il a été confirmé.
Le marocain ignorant à 50%, surtout dans la franges des plus pauvres, faire augmenter le gasoil, il trouve ça très bien, parce-que il n'a pas de voiture et certainement il n'en aura jamais.
Ce qu'il ne sait pas et ne sera certainement jamais, c'est que c'est lui qui paie cette augmentation et non pas le taxi ou autre...
Et s'il ne peut pas s'acheter une voiture c'est que l'Etat lui interdit d'accéder à ce luxe en maintenant les prix extrément élevé par le jeu des taxes.

Benkirane a bien jouer le jeu, surtout qu'il n'a pas touché au sucre, gaz... là où il ne peut pas cacher son jeu, contre la classe des plus démunis.
18 mars 2017 17:31
PJDiste anti-royaliste ? Il ne s'agit pas d’être contre le Roi mais d’être Marocain tout court ! Nous ne pouvons que craindre le pire avec l'ingérence étrangère qui s'est installée au sein de certains partis et plus particulièrement le parti extrémiste...Ce genre vision partisane contribue à semer la peste qui sépare les peuples et installe les chaos pour dévaster les Nations. Dieu nous préserve de la fitna !!!
c
18 mars 2017 18:00
J'ai l'impression que vous connaissez mal Benkirane, l'un des rares hommes politiques honnêtes qui existent, de nos jours. La preuve, il a sacrifié sa carrière politique pour ne pas trahir ses principes et le choix des électeurs, contrairement à certains qui cherchent à être au gouvernement malgré le refus du peuple.

Cette homme politique, qui a été élu démocratiquement par le peuple, a eu le courage de faire des réformes impopulaires au détriment de sa popularité pour servir son pays. Des réformes que d'autres politiques n'osaient pas faire, auparavant, par peur de perdre leurs postes et de la réaction de leurs électeurs et du peuple sachant que ces réformes s'imposaient pour le bien du pays, résultat, l'économie et les autres secteurs du pays étaient en chute libre.
l
18 mars 2017 20:49
Je crois rêver.Le sieur Benki n'a jamais arrêté de menacer avec ton printemps arabe.N'a jamais manqué une occasion d'invectiver ceux qui ne lui plaisent . Ce monsieur n'a jamais été le chef de gouvernement de tous les marocains mais celui de ses condisciples.Il a pris des décisions impopulaires certes mais pour les récupérer à son avantage en avançant qu'elles vont bénéficier à des couches sociales méritantes.Il est où l'apport de ce monsieur si on doit faire des ponctions sur ce qui revient aux uns pour le donner aux autres?
L'orateur qui vous fascine tant a été le seul chef de gouvernement à tenir des propos malséants ,insultants et vulgaires. Ce sieur ne peut plaire qu'à ses compères.
i
18 mars 2017 20:50
.


les marocains aiment bien les gens qui leurs passent la pommade en souriant.



.
m
18 mars 2017 21:09
Depuis le temps que je suis l'actualité marocaine, Benkirane je le connais très bien, il a tout fait pour qu'on le déteste ou qu'on l'aime, avec lui pas de juste milieu...

Et des personnages clivant quand ils durent au pouvoir c'est dangereux, d'ailleurs le blocage n'est pas dû uniquement aux autres, mais c'est surtout sa façon de faire qui pose problème.

C'est comme la fois où il demande aux diplômés chômages d'aller prié Dieu pour avoir du boulot, ça fait rire la galerie, mais avec ce genre de provocation, y en a, ils sont capable de péter un plomb.

Le peuple s'est absenté à +50% des inscrits, quand on sait que c'est beaucoup les jeunes qui ne sont pas inscrits, dans un pays jeune comme le Maroc, on peut arriver vite fait, à une abstention de +70%.
le mode de scrutin est ce qu'il est, les votants ont avant tout voté, PJD, et non Benkirane à mon humble avis, et la suite des événements le démontrera ou non. patience!
18 mars 2017 21:39
Salam les yabis

Entièrement d'accord avec charmeur de serpent.

Benkirane ne plait pas aux élites, aux marocains d'en haut ou encore certains de la classe moyenne car sa politique s'est concentrée sur les citoyens d'en bas, les oubliés, ceux qu'on cachait des touristes derriere des murs de béton parce qu'on ne les assumait pas.

Celà fait des années, des decennies entières que des projets sont mis en place pour améliorer le sort des marocains les plus vulnérable. Et rien ! Walou ! Nada !

Mais, voilà qu'il a fallut que le PJD soit élu pour voir apparaitre, ENFIN, des projets social, économique et écologique de taille appliqué.

- La RAMID (l'équivaut de la CMU en France) accordé aux personnes sans ressources pour se soigner gratuitement. Combien voyaient leurs santés se dégrader au point d'en perdre la vie car ils n'avaient pas les moyens de se soigner ?

- L'allocation veuvage pour les femmes défavorisées ainsi que l'allocation familiales pour chaque enfant à condition qu'ils apportent la preuve qu'ils vont à l'école. Combien d'enfants se retrouvaient à la rue à mendier avec leurs mères au lieu d'aller à l'école après le déces du chef de famille ?

- La création du statut auto entreprise copié sur la France pour booster l'entreprenariat surtout chez les jeunes qui manquent pas de créativités. Vraiment, ils forcent le respect. Le statut est meme bien plus avantageux que celui d'ici. Il est defiscalisé. Les auto entrepreneurs sont tenus de verser une taxe de 2% du CA par an c'est tout. C'est presque rien.

- L'intégration de l'éthique de l'environnement dans tous les domaines que ce soit économique ou social faisant entrer le Maroc dans l'histoire du combat mené en faveur de l'écologie.

- Des plans de developpements d'aménagement urbains plus humaniste organisé par la LDH de ce que j'ai pu lire sur les pancartes à Casa. La LDH a longtemps dénoncé le chaos de certains quartiers dans certaines villes ce qui rendaient les conditions de vies des marocains déjà pénible à la base encore plus difficile. Pourtant, celà ne fait que depuis quelques petites années qu'enfin on se bouge pour améliorer l'habitat. Il y a eut une accélération de démantélement de bidonville avec relogement des habitants dans des logements plus décent gratuitement. On est encore loin, trèèès loin d'en avoir finit avec ces horreurs mais au moins des choses positives ont été faites sur ce points.

- Benkirane a meme participé en janvier dernier à un forum international sur la finance éthique et participative. C'est très interressant et ça entre pleinement dans le cadre de sa politique car l'éthique morale est une valeur qu'il a tenté d'intégrer dans tous ses plans politique.

J'ai énuméré que les actions menés par le PJD depuis son accès au pouvoir que je connais personnellement par le biais de la famille et d'amis proche. C'est ça qui est très frustrant. Pourquoi il a fallut attendre que le PJD soit au pouvoir pour que tous ces projets puissent voir le jour ?

Alors, après, qu'on aime pas Benkirane à cause de son caractère trop cash ça peut se comprendre. Mais, on vote pour un leader capable d'agir en faveur de son peuple pas pour entendre de jolies paroles mieleuse comme on a l'habitude d'entendre ici en Europe.

En tout cas, heureusement que Benkirane n'a pas cédé à la pression en demissionant. Ca aurait été un vrai suicide politique. Ce serait considéré comme une trahison envers tous ces élécteurs qui ont voté pour lui. Il a été limogé par le Roi qui a reconnu son travail. Donc, avec le temps, il pourra revenir sur scène politique en force. C'est pas le premier à qui ça arrive et c'est pas le dernier.

Meme si le Maroc reste encore très en retard dans tous les domaines (éducations, juridiques, économiques,...) il y a du progrès qui donne l'espoir que le Maroc devienne encore meilleur qu'il ne l'est déjà winking smiley


Citation
charmeur de serpent a écrit:
J'ai l'impression que vous connaissez mal Benkirane, l'un des rares hommes politiques honnêtes qui existent, de nos jours. La preuve, il a sacrifié sa carrière politique pour ne pas trahir ses principes et le choix des électeurs, contrairement à certains qui cherchent à être au gouvernement malgré le refus du peuple.

Cette homme politique, qui a été élu démocratiquement par le peuple, a eu le courage de faire des réformes impopulaires au détriment de sa popularité pour servir son pays. Des réformes que d'autres politiques n'osaient pas faire, auparavant, par peur de perdre leurs postes et de la réaction de leurs électeurs et du peuple sachant que ces réformes s'imposaient pour le bien du pays, résultat, l'économie et les autres secteurs du pays étaient en chute libre.
c
19 mars 2017 05:18
Ça a le mérite d'être clair, net et précis, qui n'augure rien de bien, pour le pays !!

Par rapport au titre "Benkirane, le coup de grâce", il aurait été plus en accord avec le contenu, s'il avait été formulé ainsi "Pouvoir, la vérité au grand jour".

Pour synthétiser l'esprit de cette article, je reprendrai le proverbe marocain qui dit "il n'y a que le manche qui change, la faucille reste la même "

Quant à M. Benkirane, je reprends le post d'un ancien détracteur et maintenant admirateur qui écrit "la marque des grands hommes, c'est de tenir bon, sans plier ou se soumettre aux diktats du système...défenseur de la volonté (démocratique) populaire"

En cela, c'est un homme d'exception !!
19 mars 2017 11:21
Que ceux qui critiquent la décision du roi me disent ce qu'il aurait du faire d'autre? continuer ainsi et attendre six mois supplémentaires sans gouvernement? bravo pour le réputation du pays et pour le temps gâché. Organiser d'autres élections?couteux et pas sur que le résultat ne soit le même (voir Espagne récemment avec des élections à répétition), choisir le premier ministre dans un autre parti? pas constitutionnel et pas respectueux de la décision du peule. Vous voyez, on peut tourner le problème dans tous les sens, on se rend compte que la décision royale est la meilleure qui soit pour préserver et la constitution et l’intérêt suprême du pays. Pour ceux qui louent M Benkerane, attendez de voir ce que fera M Othmani, je vous fiche mon billet qu'il fera mieux et avec moins de sorties tonitruantes dont Benkirane était adepte. Heureusement que le Maroc possède un roi clairvoyant.
i
19 mars 2017 11:44
.


Le roi a eu raison de gerber ce mollah. Il y a longtemps qu'il s'est aperçu qu'il était un pantin qui amuse la galerie.
N
19 mars 2017 14:42
Bah là c'est un signal pour les autres .. Il y a un vide juridique dans la constitution, il faut remédier à ça, à qui revient le dernier mot pour composer le gouvernement, est ce le parti vainqueur ou il y a autre chose qui rentre en jeu ?

PJD est le moins pire .. il y a le front de gauche ... c'est l'espoir du Maroc à mon avis.
c
19 mars 2017 21:05
Je ne critique pas la décision du Roi, au contraire, le Roi a fait ce qu'il fallait faire en nommant un autre PJDiste chef du gouvernement. Mais, cela ne va pas résoudre le problème puisque c'est Akhnouche qui bolque les négociations en exigeant la participation de l'USFP (un parti politique qui a perdu les élections) au gouvernement et le PJD (et pas seulement Benkirane) refuse cela par respect aux choix des urnes.

Donc, pour faire avancer les négociations, il faut écarter l'USFP du gouvernement, un choix que Akhnouche refuse catégoriquement sachant que ce n'est pas son parti politique (RNI) qui a gagné les élections. Quand on est au service du peuple, on n'exige pas des choix qui vont contre la volonté du peuple, démocratiquement parlant.
19 mars 2017 21:40
Salam les yabis

Justement, quand le Roi a fait son discour pour informer son peuple qu'il allait instaurer cette constitution (pour calmer les citoyens qui défilaient dans la rue durant le printemps arabe) les pseudo intellectuels ont fait un appel au boycott des éléctions car il a bien précisé qu'au final c'était lui qui avait le dernier mot.

Ces élections n'étaient qu'un passe temps pour calmer les esprits le temps que la crise qui disparaisse.

On a tendance à oublier que Benkirane n'est pas tombé du ciel sur son siège de Premier Ministre. Il a été élu démocratiquement par le peuple. Alors qu'on l'aime ou pas on se doit de respecter la volonté des élécteurs. Sinon, où est l'interet d'organiser des éléctions ? Le limogeage de Benkirane met le doigt sur les faille de ce système politique et donne raison aux detracteurs.

Mal grès les récents événement je pense toujours que les boycotteurs ont tort. Le Maroc est entrain de gouter à la démocratie. Elle est encore dans une période d'experimentation. A force, on va bien finir par créer un système qui respecte les interets du pays puis les choix politique des Marocains.




Citation
Nail2009 a écrit:
Bah là c'est un signal pour les autres .. Il y a un vide juridique dans la constitution, il faut remédier à ça, à qui revient le dernier mot pour composer le gouvernement, est ce le parti vainqueur ou il y a autre chose qui rentre en jeu ?

PJD est le moins pire .. il y a le front de gauche ... c'est l'espoir du Maroc à mon avis.
i
19 mars 2017 22:11
Citation
sakinaa a écrit:
On a tendance à oublier que Benkirane n'est pas tombé du ciel sur son siège de Premier Ministre. Il a été élu démocratiquement par le peuple.


200 DH par électeur la majorité est vite conclue.


.

.
m
20 mars 2017 09:38
Le Makhzen est le vrai gouvernement. Les élèctions, les débats etc est seulement pour la vitrine. La preuve est qu´avec ou sans gouvernment á la Benkirene le rendement est le même. Depuis 1956, les Marocains sont hotâges de ce manque de transparence et de cette poltique qui se fait dérrière les coulisses. La féodalité continue........sous la protection des maîtres du Monde.
i
20 mars 2017 09:53
.


Makhzen

est un mot prononcé dans le Rif et l'Algerie

On est en 2017


.
m
20 mars 2017 11:35
Le Makhzen est un système unique dans le monde. Ceux qui ont vraiement les pouvoir de décision n´ont aucun compte á rendre. Alors que la dynamique qui fait progresser une société se base sur la sanction de ceux qui ont le pouvoir. Pour être réelu, il faut bien gérer les affaires du pays sinon les élécteurs sanctionnent.....
i
20 mars 2017 12:54
.


mon coco revois tes leçons. On est plus dans l'époque du protectorat pour parler du Makhzen.



.

Citation
Krim a écrit:
Le Makhzen est un système unique dans le monde. Ceux qui ont vraiement les pouvoir de décision n´ont aucun compte á rendre. Alors que la dynamique qui fait progresser une société se base sur la sanction de ceux qui ont le pouvoir. Pour être réelu, il faut bien gérer les affaires du pays sinon les élécteurs sanctionnent.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/17 12:55 par imtiyaz.
m
20 mars 2017 14:37
Voulez vous donner des références pour les leçons.!!!
J´ai trouvé cette source en anglais:
[www.linkedin.com]
ou bien:
[www.aljazeera.com]
Dans le dernier site vous pouvez lire:
Today the Makhzen functions as both a quintessentially "deep state" and the mechanism by which the king and the surrounding elite are able to control vast sectors of the Moroccan economy, from banking to agriculture. A young Moroccan filmmaker, Nadir Bouhmouch, describes it best in his powerful short film "My Makhzen and Me" when he explains that the Makhzen is expert at "throwing carrots, but it's beaten us with sticks for centuries".
i
20 mars 2017 14:47
.


Complètement à coté de la plaque




.
Citation
Krim a écrit:
Voulez vous donner des références pour les leçons.!!!
J´ai trouvé cette source en anglais:
[www.linkedin.com]
ou bien:
[www.aljazeera.com]
Dans le dernier site vous pouvez lire:
Today the Makhzen functions as both a quintessentially "deep state" and the mechanism by which the king and the surrounding elite are able to control vast sectors of the Moroccan economy, from banking to agriculture. A young Moroccan filmmaker, Nadir Bouhmouch, describes it best in his powerful short film "My Makhzen and Me" when he explains that the Makhzen is expert at "throwing carrots, but it's beaten us with sticks for centuries".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook