Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié toxique (Est-ce une Fausse amie)
L
30 mars 2022 20:50
Salam,
J’aimerais avoir votre avis,
Sur une amie que je connais depuis plusieurs années maintenant.
On s’est connu au Lycée mais on est vraiment devenus amie au cours de ses 5 dernières années ou on a commencé à se voir régulièrement.

Tout d’abord on est toutes les deux de confession musulmanes.
Moi je suis pratiquante elle non.
J’ai toujours essayé de l’a conseillée pour pratiquer etc mais elle n’a jamais vraiment voulus je ne l’ai jamais jugé car je pensais qu’on avait malgré cela plusieurs valeurs en commun.
On a traversé plusieurs épreuves chacune des décès dans notre famille on a tout jours été la l’une pour l’autre.
On passé de bon moments ensemble on rigolé on avaient beaucoup de choses en commun.

J’ai passée deux week-end chez elle
Et j’ai constaté des choses dans son comportement qui laissée croire que c’était une amitié toxique.

Je m’explique, elle a toujours été très envahissante et étouffante.
Elle m’envoie plusieurs messages dans la journée.
Si je ne répond pas elle m’écrit plusieurs point d’interrogation.
Elle travaille moi je suis tjrs étudiante et parfois je suis occupée je ne peux pas répondre à la minute à tous ses messages.
Lorsque j’étais chez elle, elle me demande sans cesse combien j’ai payé telle ou telle choses par exemple un sac ou un iPad que j’ai acheté.
En précisant le prix à mais ça c’est cher…
J’ai commencé à sentir un peu de frustration chez elle.
Je laissée passée ses remarques.
Ensuite nous sommes allées faire des courses.
Et à ma grande surprise elle me dit ouvertement qu’elle va mettre quelques articles dans son sac et payer seulement 3 articles, elle vole certains articles elles les a mis dans son sac au final elle a payé que 2 articles.
Lorsqu’on sort elle me dit fièrement j’ai payé 7 euros au lieu de 20 euros.
J’étais vraiment choquée donc je lui dit que moi je ne pourrais jamais faire car c’est mal de voler.

Elle me répond qu’elle ne gagne que le smic elle peut pas payer autant pour des courses etc.
J’étais vraiment choquée sachant qu’elle a refait le coup une deuxième fois !
Franchement ça m’a déçu elle n’avais aucun remords et même après elle s’en ai vanté devant un membre de sa famille.
J’étais mal à l’aise et dégoûtée par son comportement j’avais qu’une envie c’est rentrer chez moi.

Ensuite des petits piques sur des choses que je mange elle me critiqué en disant ah mais c’est pas bon j’aime pas du tout !
Par contre elle tout ce qu’elle achète ça c’est meilleur !
En gros il faut toujours que ça aille dans son sens tout ce qu’elle choisis et meilleurs elle veut que je sois toujours du même avis qu’elle.
Mais enfaite non on a tous des goûts différent c’est pas parce qu’on est amie que je dois valider tout ce qu’elle aime.
Là j’ai réalisé un certain égoïsme chose que je n’avais pas vu auparavant.
C’est vraiment quand j’ai dormis chez elle que j’ai bien vu sont comportement.

Après être rentrée chez moi ce week-end je réalise vraiment que son comportement était toxique et j’ai envie de m’éloigner d’elle.

Le truc c’est que j’ai quand même un coeur malgré cela je ne sais pas comment faire si je dois m’éloigner d’elle progressivement prendre mes distances avec elle d’un coup la bloquer ou lui dire tout ce qui m’a déplus dans son comportement surtout le vol mais à quoi bon vu qu’elle en était limite fière et qu’elle ne culpabiliser pas du tout à quoi ça servirait .

J’aimerais avoir vos avis.
comment auriez-vous réagi à ma place face à une amie pareil ?
30 mars 2022 21:06
Pas de meilleur ami comme ça c’est simple… mes meilleurs amis c’est mes frères et soeur… quoiqu’il arrive on sera tjrs soudée… ?
30 mars 2022 21:06
Shalom,

Pour le vol t'as qu'à lui dire que c'est son problème, si elle ne compte pas arrêter malgré que tu lui a conseiller plusieurs fois, que ce soit d'un point de vue religieux pour son péché et d'un point de vue non religieux le jour où elle se fera chopper parcontre ne sors pas avec elle lorsque elle prévoit de voler. Tu pourrais être accusé de complicité.

Et pour les remarques, tu lui dis que elle arrête tout simplement. Et que tu as une vie a côté pour les messages.

Sinon elle me semble immature, je pense que il y a des meilleurs fréquentations plus intellegents qui te correspond.

Shalom Alekhem
30 mars 2022 21:24
Sinon d'un point de vue religieux, tu ne dois pas dévoiler les péchés des gens en public. D'ailleurs elle même ne doit pas dévoiler ses péchés.

Que elle ait commis le vol, la fornication ou un acte homosexualité ect peu importe. C'est son problème. Mais il faut pas dévoiler ses péchés ici. Ou ailleurs.

Tu lui dis d'arrêter en privé, si elle écoute tant mieux sinon tant pis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/22 21:56 par Kyle Broflovski.
L
30 mars 2022 22:49
Tu as tout à fait raison
L
30 mars 2022 22:52
Je n’ai pas dévoiler ces péchés
J’ai juste demandé un conseil il y’a d’autres choses que je n’ai pas écrites ici à propos de notre relation.
Par contre j’étais obligée d’évoquer ce passage pour qu’on puisse comprendre mon histoire sinon mon message n’aurait eu aucun sens et personne aurait compris ma démarche .
P
31 mars 2022 11:31
Si tu as fais ton devoir de rappel et qu'elle ne se remet pas en question
Éloigne toi d'elle

Tu te dois de faire attention à tes fréquentations
Elle n'a aucune honte à voler
C'est pas comme si elle volait par necessité,parce qu'elle n'a rien à manger par exemple
Là,je parie que ce sont des bricoles
31 mars 2022 11:35
pour moi dans une amitié on doit se tirer vers le haut, la c 'est pas le cas
t as aucune obligation a la garder dans ta vie si tu te sens pas bien avec elle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/22 11:36 par Phenix*.
L
31 mars 2022 21:59
Oui c’est exactement c’était des bricoles en plus c’est clair qu’elle le tire vers le bas je commence vraiment à le réaliser la meilleure chose à faire c’est de s’éloigner d’elle .
Merci pour tes conseils.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook