Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié toxique ?
18 février 2016 00:51
Salam,

Voila, je vais aborder ici le thème de l'amitié avec une personne que je connais depuis presque 20 ans.

J'ai repris contact avec lui (un pote) suite à ma dernière rupture sentimentale (il y a plus de quatre ans), et ce sont accumulés des tonnes de péchés ainsi que des accidents, Dieu ayant probablement voulu me signaler mes impairs.

À chaque fois je fais des pieds et des mains pour repartir de zéro, prières, etc, mais à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de régresser : vices, discussions inappropriées, ... en rentrant chez moi je ressens un malaise, et le regret d'avoir donné cette image là, d'être faible, de ne pas être totalement moi-même...

Bref, question : devrai-je couper radicalement les ponts ?
Je le vois à présent limite comme un Djinn qui en cultive un autre chez moi... et ce n'est pas le premier hélas.
b
18 février 2016 10:18
salam
si c'est pas une personne qui fait ressortir le meilleur de toi meme alors
prend tes distances,
je pense qu'on veut tous atteindre un idéal ici bas, donc si tu pense que
tu pourrais atteindre cet idéal en coupant les liens fais le
Q
18 février 2016 11:13
Assalem3leykoum, tu n'as aucun lien de parenté avec dc si cette personne te tire vers le bas, éloigne toi d'elle. Tu auras des critiques de sa part comme quoi tu te crois meilleur... Mais t'as décidé de changer donc balaie de ton passage ts les obstacles avec tact ,si cela ne marche pas avec "violence pacifique".
18 février 2016 11:33
Salam

De manière logique on s'éloigne toujours de la toxicité, humaine ou matériel pour préserver son bienêtre ! Birthday
18 février 2016 11:55
Salam aleykum

Si cette personne t'atire vers le bas, et non vers le haut: Barre toi.
18 février 2016 12:07
Salam 'aleykoum Marc, j'espère que ta conversion ce passe bien incha'Allah smiling smiley

Lorsque tu côtoie une personne qui t'attire vers le bas, et que tu ressent cette sorte de gêne après l'avoir vu, c'est très bien. C'est l'émotion de ta foi qui donne ça.

La chose très importante à faire, c'est de l'éviter et ne plus le côtoyer, cette personne t'apporte du mauvais, donc ne la vois plus.

Ce sujet me fait pensé à une parole du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam), qui nous dit que l'ami bon et l'ami mauvais sont comme un vendeur de parfum et un forgeron..

Lorsque tu va voir un vendeur de parfum, tu sors de sa boutique en ayant une bonne odeur sur toi, malgré ne rien avoir acheté.

Lorsque tu va voir un forgeron, tu sors avec une odeur de brûler, des troues dans les habits, malgré ne rien avoir acheter.

C'est exactement le même principe avec les individus que l'on côtoie.

Si tu a un ami qui ne t'apporte rien et/ou te fais régresser, il n'y a rien de bon dans cette relation, par contre, si tu a un ami qui t'apporte un bon moment, et t'apprend des choses, c'est très bien.

Je fini par ce hadith :

« La personne est influencée par la religion de son ami ; alors que chacun d'entre vous choisisse bien celui avec lequel il devient ami. »
(Rapporté par Ahmed et Abou Daoud, et jugé "bon" par Al Albani)

Qu'Allah te facilite Marc.
Citation
Marc_Fr a écrit:
Salam,

Voila, je vais aborder ici le thème de l'amitié avec une personne que je connais depuis presque 20 ans.

J'ai repris contact avec lui (un pote) suite à ma dernière rupture sentimentale (il y a plus de quatre ans), et ce sont accumulés des tonnes de péchés ainsi que des accidents, Dieu ayant probablement voulu me signaler mes impairs.

À chaque fois je fais des pieds et des mains pour repartir de zéro, prières, etc, mais à chaque fois que je le vois j'ai l'impression de régresser : vices, discussions inappropriées, ... en rentrant chez moi je ressens un malaise, et le regret d'avoir donné cette image là, d'être faible, de ne pas être totalement moi-même...

Bref, question : devrai-je couper radicalement les ponts ?
Je le vois à présent limite comme un Djinn qui en cultive un autre chez moi... et ce n'est pas le premier hélas.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
18 février 2016 16:24
Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai pris la décision de m'éloigner une fois de plus de lui, de cette personne,
en espérant que Dieu et ma foi me donneront la force de tenir mon engagement.

Depuis hier soir j'ai la nausée, j'ai fais des rêves épouvantables où j'étais dans une sorte
de rituel démoniaque, face au diable et une personne (je ne sais qui) m'extirpait
une tige par le haut du crâne............ ma famille était présente et souhaitait me sauver mais aussi me soulager de la douleur terrifiée par le spectacle.

Autre détail, cet "ami" m'a aussi dit qu'il a vu ma dernière compagne récemment avec laquelle il a plaisanté, cette femme m'en a fait baver, il le sait, je prends cela comme de la trahison, elle aussi était présente dans ce maudit rêve.

J'ai lu certains messages à propos des djinns amoureux, très intéressant,
et personnellement je pense que ce garçon alimente LE ou LES démons qui peuvent m'habiter ou tourner tout autour de moi, je vis seul, un terrain propice...

Je me sens vidé, désorienté, preuve que cette relation est néfaste.

Quand à ton message Au-Delà j'ai bien aimé la métaphore du parfumeur et du forgeron, là c'est évidemment le cas du forgeron qui ne m'a pas "offert" des trous dans les vêtements, mais dans le cœur et l'esprit.
18 février 2016 16:34
Avec plaisir Marc,

Qu'Allah te facilite et te protège.

Concernant ton rêve je ne sais pas trop, cette tige qu'on essaye de t'enlever me fait penser à la foi, que le diable essaye d'enlever de chacun de nous..

La prochaine fois que tu fais un cauchemar, en te réveillant, demande la protection d'Allah contre le diable et souffle trois fois sur ta gauche.. Et rendors toi sur le côté droit en récitant la shahada.
Citation
Marc_Fr a écrit:
Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai pris la décision de m'éloigner une fois de plus de lui, de cette personne,
en espérant que Dieu et ma foi me donneront la force de tenir mon engagement.

Depuis hier soir j'ai la nausée, j'ai fais des rêves épouvantables où j'étais dans une sorte
de rituel démoniaque, face au diable et une personne (je ne sais qui) m'extirpait
une tige par le haut du crâne............ ma famille était présente et souhaitait me sauver mais aussi me soulager de la douleur terrifiée par le spectacle.

Autre détail, cet "ami" m'a aussi dit qu'il a vu ma dernière compagne récemment avec laquelle il a plaisanté, cette femme m'en a fait baver, il le sait, je prends cela comme de la trahison, elle aussi était présente dans ce maudit rêve.

J'ai lu certains messages à propos des djinns amoureux, très intéressant,
et personnellement je pense que ce garçon alimente LE ou LES démons qui peuvent m'habiter ou tourner tout autour de moi, je vis seul, un terrain propice...

Je me sens vidé, désorienté, preuve que cette relation est néfaste.

Quand à ton message Au-Delà j'ai bien aimé la métaphore du parfumeur et du forgeron, là c'est évidemment le cas du forgeron qui ne m'a pas "offert" des trous dans les vêtements, mais dans le cœur et l'esprit.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook