Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié qui s'en va
l
16 septembre 2020 13:48
Salam Aleykoum,

J'aurais voulu de quelques conseils.
Je voulais vous parler de ma belle amitié qui je trouve avec le temps commence à s 'essoufler.
En effet, depuis aujourd'hui 8 ans, je partage une très belle amitié avec tout les bons cotés partage, complicité, soutien, aide et bonne entente.

Malheureusement, je trouve que ces derniers temps multiplication des embrouilles, volonté de sa part de s'éloigner.
Je ne sais pas aujourd'hui ou l'on va mais je fais énormément d'effort pour garder cette proximité.

Il y a 8 ans quand notre amitié a débuté, dès le départ, elle me parlait plusieurs fois par jour, cherchait coûte que coûte à être proche de moi. Avec le temps comme elle a instauré cette habitude, je m'y suis habituée.
Avec le temps on est devenu tellement proche que l on partage tout ensemble, on fait tout ensemble vacances, activités, sorties, restaurants. Mais vraiment tout, on partage tout ensemble.

Moi de mon côté, je me suis carrément attaché à elle, c'est une personne qui est devenu importante à mes yeux et je lui donne beaucoup de valeurs.

Au fil du temps, j'ai senti qu elle essaye de s 'éloigner, que nos embrouilles se multiplient surtout du au changement.
Evidemment je ne suis pas toute blanche dans l'histoire car aujourd'hui étant attaché à elle quand je vois qu'elle m'esquive volontairement qu elle ne me donne plus autant de valeurs. Ben je lui fait la remarque et puis j'ai souvent des réponses du style "on est pas obligé de s appeler tous les jours, on est pas obligé de se voir souvent".

Alors qu'auparavant, il n'était pas question de ça. Elle m'appelait et m'envoyait des messages jours et nuits et j'étais dans l'acceptation, je n'étais pas entrain de l'esquiver.
Ce sont des choses que je n'apprécie pas, je me rend compte que maintenant elle n'a pas peur de me blesser.
Elle n'hésite pas à me terminer, à mal me parler parce qu elle sait dans tous les cas que je reviendrai vers elle et c est ce qui se passe à chaque fois. Car je suis mal quand je n'ai plus toutes ces habitudes.

Je sens que notre amitié va mal, pourtant dès lors que j'essaye de comprendre c'est quoi le soucis, elle me dit que c est moi qui n'est plus détente et qu'elle fera des efforts.
Bref, je sais plus ou on va, même moi au fur et à mesures du temps, j'ai plein de choses qui me déplaisent mais je suis tiraillée par le fait d être attachée à cette personne.
Auparavant, elle était avenante, maintenant elle répond à mes messages plusieurs heures après pourtant je la vois sur les autres réseaux sociaux interagir avec les autres.
Alors que moi, il est normal pour moi de répondre à ces messages avant les autres.
Je vois qu elle ne m'accorde plus cette valeur que je lui donne.
Je sais qu'elle m'aime malgré tout mais qu'on se trouve dans le même cas plus de plaisir à partager ce qu'on partageait avant. Nombreux désaccords sur tout.

Bref, j'aurais besoin de conseil, de vécu..

Merci à vous
16 septembre 2020 13:54
Salam haleikoum, je pense que tu devrait prendre un peu de distance. Avec ce que tu ecrit je comprend tout a fait ton amie.

Quand on est amie avec une personne et surtout depuis longtemps on peut comprendre que la personne a des choses a faire ou n'a pas le temps ni l'envie direct de répondre il faut aussi accepté ça.

Je t'invite a tjr gardé contacte avec elle bien sur mais prendre aussi un peu de distance et ne pas "étouffé".

Concentre toi peut être plus sur toi sur ta personne ton âme que sur elle
L
16 septembre 2020 14:02
Tu vis une dépendance.... Peut être même de la jalousie lorsque tu es écartée.

Chacun devrait pouvoir vivre et revenir vers l'autre comme bon lui semble, sans obligations et sans que cela ne ternisse votre relation parce que le lien qui vous uni est pure.

C'est une forme de contrat moral que l'on doit respecter soi-même avant de l exiger à l'autre.

En amitié on est honnête et loyal l'un envers l'autre.
En amitié, on se respecte aussi.

Tout est possible et naturel comme les prises de distances, les prises de becs, les rigolades... dans le respect de chacun.

Prend du recul pour ne pas surreagir.
Tu risques de tout détruire. Cela serait dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/20 14:03 par Labradorite.
l
16 septembre 2020 14:16
Merci pour ton retour.

Oui je le sais que je suis dans une sorte de dépendance.
J'ai juste envie que notre relation soit la même qu'avant.

Bien loin de ça, j'ai pas envie que ce soit prise de tête le but qu on y trouve chacune du plaisir et non un fardeau.
16 septembre 2020 14:22
Salam aleykoum,

C'est ce qui arrive quand une est plus indépendante que l'autre dans l'amitié.

Je ne rejoins pas les autres intervenants. Alors en effet, elle peut-être occupée ou quoi mais les gens ne sont pas des bouche-trous. Si en plus tu dis qu'elle est présenté sur les réseaux sociaux et ne prends pas la peine de te répondre...

Tu devrais t'accorder plus de valeur que tu lui en donnes et ne pas montrer que tu es autant attaché. Oui c'est malheureux à dire mais l'humain fonctionne comme ça.

Une amitié s'effrite et se brise à partir du moment où il n'y a plus de bonnes intentions et de respect.

Rare sont les gens qui accordent de l'importance à l'amitié voyant en cela des personnes de circonstances. Mais s'investir 8 ans dans quelque chose que ce soit amitié, couple, travail et j'en passe, ce n'est pas une mince affaire.

Je t'invite à demander à Allah swt de te montrer où est le bien, de prendre de tes distances sans pour autant couper contact. Un message de temps à autre pour voir si tout va bien. Tu finira au fil du temps par savoir si cette amitié va continuer ou s'arrêter là.

Ne cherche pas à tout prix à ce que les choses deviennent comme avant. Avance de ton côté. Ce n'est qu'une question de temps et d'habitude. L'humain se passe vite mais il s'habitue également vite à une situation.

Qu'Allah swt te facilite. Ameen.
L
16 septembre 2020 14:23
Alors prend de la distance c'est nécessaire pour rester dans une relation saine et non toxique.

Sinon à trop étouffer ton amie, tu ne risques pas de la garder près de toi, mais au contraire, tu risques de la faire fuir.

Cette distance devrait en plus permettre d'assainir les choses.
J
16 septembre 2020 16:59
Alekum Salam

Pour moi ce genre damitie serait "étouffante ", oppressante.

Dans le passé j'ai eu une amie qui s'imposait un peu trop même quand je n'étais pas disposée à la voir car fatiguée après le boulot ou simplement pq j'avais besoin / envie d'être seule....
Au nom de l'amitié j'ai supporté. ..c'est insupportable, invivable . Je déteste ça
Elle n'est plus mon amie de puis des années. J'ai coupé le cordon qui nous liait.

La vrai amitié : accepter l'autre tel qu'il est, se donner des news et est prendre de temps en temps, se voir de temps à autre pour boire un verre, manger ou sortie / voyage ensemble de qq jours, ressentir à distance si l'autre à besoin de qqchose etc
A un ami tu peux te confier. si besoin d'aller demander à des étranger des avis sur "mes amis " c'est quen réalité, nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d'onde donc ... pas dans le même cercle.


En amitié comme en amour, je pense qu'il faut une certaine fluidité sinon ça cloche smiling smiley


Citation
lalitafr a écrit:
Salam Aleykoum,

J'aurais voulu de quelques conseils.
Je voulais vous parler de ma belle amitié qui je trouve avec le temps commence à s 'essoufler.
En effet, depuis aujourd'hui 8 ans, je partage une très belle amitié avec tout les bons cotés partage, complicité, soutien, aide et bonne entente.

Malheureusement, je trouve que ces derniers temps multiplication des embrouilles, volonté de sa part de s'éloigner.
Je ne sais pas aujourd'hui ou l'on va mais je fais énormément d'effort pour garder cette proximité.

Il y a 8 ans quand notre amitié a débuté, dès le départ, elle me parlait plusieurs fois par jour, cherchait coûte que coûte à être proche de moi. Avec le temps comme elle a instauré cette habitude, je m'y suis habituée.
Avec le temps on est devenu tellement proche que l on partage tout ensemble, on fait tout ensemble vacances, activités, sorties, restaurants. Mais vraiment tout, on partage tout ensemble.

Moi de mon côté, je me suis carrément attaché à elle, c'est une personne qui est devenu importante à mes yeux et je lui donne beaucoup de valeurs.

Au fil du temps, j'ai senti qu elle essaye de s 'éloigner, que nos embrouilles se multiplient surtout du au changement.
Evidemment je ne suis pas toute blanche dans l'histoire car aujourd'hui étant attaché à elle quand je vois qu'elle m'esquive volontairement qu elle ne me donne plus autant de valeurs. Ben je lui fait la remarque et puis j'ai souvent des réponses du style "on est pas obligé de s appeler tous les jours, on est pas obligé de se voir souvent".

Alors qu'auparavant, il n'était pas question de ça. Elle m'appelait et m'envoyait des messages jours et nuits et j'étais dans l'acceptation, je n'étais pas entrain de l'esquiver.
Ce sont des choses que je n'apprécie pas, je me rend compte que maintenant elle n'a pas peur de me blesser.
Elle n'hésite pas à me terminer, à mal me parler parce qu elle sait dans tous les cas que je reviendrai vers elle et c est ce qui se passe à chaque fois. Car je suis mal quand je n'ai plus toutes ces habitudes.

Je sens que notre amitié va mal, pourtant dès lors que j'essaye de comprendre c'est quoi le soucis, elle me dit que c est moi qui n'est plus détente et qu'elle fera des efforts.
Bref, je sais plus ou on va, même moi au fur et à mesures du temps, j'ai plein de choses qui me déplaisent mais je suis tiraillée par le fait d être attachée à cette personne.
Auparavant, elle était avenante, maintenant elle répond à mes messages plusieurs heures après pourtant je la vois sur les autres réseaux sociaux interagir avec les autres.
Alors que moi, il est normal pour moi de répondre à ces messages avant les autres.
Je vois qu elle ne m'accorde plus cette valeur que je lui donne.
Je sais qu'elle m'aime malgré tout mais qu'on se trouve dans le même cas plus de plaisir à partager ce qu'on partageait avant. Nombreux désaccords sur tout.

Bref, j'aurais besoin de conseil, de vécu..

Merci à vous
M
25 septembre 2020 21:17
Si j avais eu ce conseil ....je serai toujours avec mon ami c'est clair !!!
Citation
Labradorite a écrit:
Alors prend de la distance c'est nécessaire pour rester dans une relation saine et non toxique.

Sinon à trop étouffer ton amie, tu ne risques pas de la garder près de toi, mais au contraire, tu risques de la faire fuir.

Cette distance devrait en plus permettre d'assainir les choses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook