Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié et genre
15 novembre 2020 19:31
Salam, bonjour.
J'espère que vous passez un bon dimanche.

⚠ Ce sujet n'a pas pour but d'assimiler ma morale ou la vôtre à La Morale, mais pour interroger +ou- les nuances bien qu'elles soient subjectives, et de récolter vos avis sur la différence entre "ami(e)" et "connaissance".

La mienne de définition : un ami c'est un individu qui nous connaît de A à R, qui pense à notre bien, veille à notre intérêt et notre intégrité que ça soit dans la religion ou dans notre vie pro/privée. Un lien à l'épreuve du temps, des disputes, et des querelles, avec bcp d'instants de déconnades bien évidemment.

Les connaissances : ce sont les individus qu'on connaît et côtoie +ou- au quotidien, parfois depuis l'enfance, certains dans des circonstances. On déconne avec eux, passe du temps, mais sans plus. Etc...

En toute honnêteté, j'en ai 7 d'amis, et un tas de connaissances.

Et vous, quelle est votre perception de l'amitié?
Vos interprétations? ....?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
15 novembre 2020 19:32
Salam

Pourquoi jusque R seulement ?
15 novembre 2020 19:34
Tu m'as devancé, j'allais poser la même question
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Pourquoi jusque R seulement ?
15 novembre 2020 19:35
Salam,

On peut jamais connaître totalement quelqu'un.

Déjà est ce que l on se connait totalement nous même ? perplexe
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Pourquoi jusque R seulement ?
Y
15 novembre 2020 19:36
Salam,

Je pense tout pareil que toi ??
Je dirais que j'ai 5 amies...
Le reste ce sont des potes, on rigole bien, on s'apprécie, mais c'est tout ?
P
15 novembre 2020 19:36
Un sage a dit une fois : ne dévoile pas tout de toi à ton ami,car il se peut qu'un jour il soit ton ennemie

Et ne soit pas sans pitié ou trop dur avec ton ennemie car il se peut qu'un jour il soit ton ami.

Pour ma part, je suis comme un chat avec tout le monde : je dort que d'un oeil fermé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 19:38 par Petit beurre.
Y
15 novembre 2020 19:37
J'ai trouvé cela très juste !
À part mes parents et mes frères et sœurs (et encore), personne ne me connaît vraiment totalement...
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Pourquoi jusque R seulement ?
15 novembre 2020 19:38
Salam,

Plus ou moins semblable à la tienne.

J ajouterais juste que l ami veut pour toi ce qu il veut pour lui.

Citation
Plouc a écrit:
Salam, bonjour.
J'espère que vous passez un bon dimanche.

⚠ Ce sujet n'a pas pour but d'assimiler ma morale ou la vôtre à La Morale, mais pour interroger +ou- les nuances bien qu'elles soient subjectives, et de récolter vos avis sur la différence entre "ami(e)" et "connaissance".

La mienne de définition : un ami c'est un individu qui nous connaît de A à R, qui pense à notre bien, veille à notre intérêt et notre intégrité que ça soit dans la religion ou dans notre vie pro/privée. Un lien à l'épreuve du temps, des disputes, et des querelles, avec bcp d'instants de déconnades bien évidemment.

Les connaissances : ce sont les individus qu'on connaît et côtoie +ou- au quotidien, parfois depuis l'enfance, certains dans des circonstances. On déconne avec eux, passe du temps, mais sans plus. Etc...

En toute honnêteté, j'en ai 7 d'amis, et un tas de connaissances.

Et vous, quelle est votre perception de l'amitié?
Vos interprétations? ....?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/20 19:39 par Utopia20.
15 novembre 2020 19:39
Je t'en dois une. Thanks.

?
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

On peut jamais connaître totalement quelqu'un.

Déjà est ce que l on se connait totalement nous même ? perplexe
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
J
15 novembre 2020 19:44
Aleykum Salam

" ami c'est un individu qui nous connaît de A à R "
No no tu déconnes toi ??!!
Pas R. je dirais a partir de V.

Plus sérieusement, je pense comme toi.

Dans ma tête, il y a 3 tiroirs :
1- amies : ta définition. Pas de filtre, nous nous aimons et nous acceptons telles que nous sommes. Franchise, bienveillance, présence les unes pour les autres etc
2- copines : on rit, papote, parle de la pluie et du beau temps. J'évite de parler de ma Vie privée.
3- connaissances : collègues, voisines etc




Citation
Plouc a écrit:
Salam, bonjour.
J'espère que vous passez un bon dimanche.

⚠ Ce sujet n'a pas pour but d'assimiler ma morale ou la vôtre à La Morale, mais pour interroger +ou- les nuances bien qu'elles soient subjectives, et de récolter vos avis sur la différence entre "ami(e)" et "connaissance".

La mienne de définition : un ami c'est un individu qui nous connaît de A à R, qui pense à notre bien, veille à notre intérêt et notre intégrité que ça soit dans la religion ou dans notre vie pro/privée. Un lien à l'épreuve du temps, des disputes, et des querelles, avec bcp d'instants de déconnades bien évidemment.

Les connaissances : ce sont les individus qu'on connaît et côtoie +ou- au quotidien, parfois depuis l'enfance, certains dans des circonstances. On déconne avec eux, passe du temps, mais sans plus. Etc...

En toute honnêteté, j'en ai 7 d'amis, et un tas de connaissances.

Et vous, quelle est votre perception de l'amitié?
Vos interprétations? ....?
i
15 novembre 2020 19:46
Salam,

Je partage également ta vision des choses.

On a le luxe de choisir ceux qui font partie de notre vie dans ce cas précis. Pour ma part, mes amies se comptent sur les doigts d'une main et ça me suffit parce que je connais la valeur de ces liens qui nous unissent.
15 novembre 2020 19:50
Sa connaissance de l'alphabet s'arrête à cette lettre, c'est tout.
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam

Pourquoi jusque R seulement ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
15 novembre 2020 19:51
Je valide les définitions par contre je trouve qu'avoir 7 amis vraiment authentique ça me parait beaucoup perplexe
Facts doesn't care about your feelings
15 novembre 2020 19:57
Je suis du même avis que toi, Plouc.

J'ajouterai que l'ami nous accompagne tout au long de notre vie et pour certains, malgré la distance qui nous sépare et le temps qui passe, l'ami reste présent.... à sa manière, et c'est toujours un réel plaisir de se retrouver.
P
15 novembre 2020 20:02
J'ai trois amis, mon mari, mon beau frère (frère de mon mari), ma belle soeur (l'épouse d'un autre frère).
15 novembre 2020 20:07
As tu étais inspirée par un sujet le plouc?
Citation
Plouc a écrit:
Salam, bonjour.
J'espère que vous passez un bon dimanche.

⚠ Ce sujet n'a pas pour but d'assimiler ma morale ou la vôtre à La Morale, mais pour interroger +ou- les nuances bien qu'elles soient subjectives, et de récolter vos avis sur la différence entre "ami(e)" et "connaissance".

La mienne de définition : un ami c'est un individu qui nous connaît de A à R, qui pense à notre bien, veille à notre intérêt et notre intégrité que ça soit dans la religion ou dans notre vie pro/privée. Un lien à l'épreuve du temps, des disputes, et des querelles, avec bcp d'instants de déconnades bien évidemment.

Les connaissances : ce sont les individus qu'on connaît et côtoie +ou- au quotidien, parfois depuis l'enfance, certains dans des circonstances. On déconne avec eux, passe du temps, mais sans plus. Etc...

En toute honnêteté, j'en ai 7 d'amis, et un tas de connaissances.

Et vous, quelle est votre perception de l'amitié?
Vos interprétations? ....?
15 novembre 2020 20:53
lol R ou V ce n'est qu'un détail, l'essentiel c'est de garder une part de sa personne pour soi.

Ne parlons pas de tiroirs haha, le terrain est délicat tmtc, certains pourront interpréter ça comme de l'arrogance même si we don't care.

Perso les points 2 et 3 sont des connaissances, hormis les voisins pour qui je réserve une place bien à part, un protocole à part.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam

" ami c'est un individu qui nous connaît de A à R "
No no tu déconnes toi ??!!
Pas R. je dirais a partir de V.

Plus sérieusement, je pense comme toi.

Dans ma tête, il y a 3 tiroirs :
1- amies : ta définition. Pas de filtre, nous nous aimons et nous acceptons telles que nous sommes. Franchise, bienveillance, présence les unes pour les autres etc
2- copines : on rit, papote, parle de la pluie et du beau temps. J'évite de parler de ma Vie privée.
3- connaissances : collègues, voisines etc
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
15 novembre 2020 20:57
Tout à fait, à la limite du possible. Et vice-versa.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Plus ou moins semblable à la tienne.

J ajouterais juste que l ami veut pour toi ce qu il veut pour lui.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
15 novembre 2020 21:00
Salut ptite sœur. Et bien déjà il faut se connaitre sois même jusqu'à Z. Ensuite il faut toujours garder un petit jardin secret que seul ALLAH connait. Tout dévoiler jusqu'à Z à son meilleure ami(e) ou son conjoint te rend vulnérable.
Jusqu'a R , c'est déjà pas mal.
yawning smiley
Citation
Temporelle a écrit:
Tu m'as devancé, j'allais poser la même question
J
15 novembre 2020 21:01
lol je mets les gens dans des cases et je ne m'en cache pas. Des catégories. grinning smiley



"Perso les points 2 et 3 sont des connaissances, hormis les voisins pour qui je réserve une place bien à part, un protocole à part."


Je vois.
Tu peux échanger de temps en temps avec un voisin, sympathiser etc ===> elle va dans la case connaissance grinning smiley

ptdr " protocole à part ''

Citation
Plouc a écrit:
lol R ou V ce n'est qu'un détail, l'essentiel c'est de garder une part de sa personne pour soi.

Ne parlons pas de tiroirs haha, le terrain est délicat tmtc, certains pourront interpréter ça comme de l'arrogance même si we don't care.

Perso les points 2 et 3 sont des connaissances, hormis les voisins pour qui je réserve une place bien à part, un protocole à part.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook