Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin d’une amitié
H
17 février 2019 01:18
Salam les yabis!

J’ai besoin de vous car je ne sais pas comment me positionner.

J’ai une amie depuis une 15 aine d’année que j’ai connu au lycée. La vie nous a fait emprunter des chemins différents il y a 5 ans (elle boulot et moi études) mais on a tjrs été en contact tous les 2-3 mois depuis. On est restées proches mais je m’en suis faite de nouvelles amies dans mon nouveau parcours bref elle n’a janais pu les voir et à tjrs été très dure et asociales avec.
Depuis 2 mois elle a décidé de ne plus répondre à mes messages de rdv sans aucune explication. Je tombe sur elle par hasard en ville auj, et très étonnée lui demande « bah alors tu veux plus me voir ?! » et là madame monte sur ses grands chevaux et me parle comme à une gamine. En gros elle n’avait rien de clair à me reprocher mais m’a simplement engeulée comme une enfant car je lui demandais quel était le problème. J’ai su après coup par une autre amie que c’était pq je la voyais moins souvent que mes « nouvelles » amies que j’ai mnt depuis 10 ans, mais je me suis récemment mariée et pour moi c’est normal de partager son temps entre amies et famille. Elle a apparement eu de la peine à le comprendre enfin bref. Elle continue donc à me hurler dessus sans justifier sa réaction et j’étais tellement choquée que je n’ai pas réagit. Au bout de 5min de condescendance et d’humiliation mon mari est intervenu et la insultée violemmenr ce qui a mis fin à sa scène « ferme ta G.... sale p... personne ne parle de la sorte à ma femme ». Ses propos étaient forts mais il n’a pas supporté que qqn s’adresse à moi en hurlant. Mnt ma question est que dois-je faire ?
Cette « amie » est + un poids dans ma vie car elle est très exigeante niveau fréquence de rdv, pas comprehensive pour un sou, très critique envers les autres. Ça m’arrange de la sortir de ma vie car je n’ai plus rien en commun avec, mais je reste sur cette insulte de mon mari et son intervention. Dois-je moi m’en excuser auprès d’elle et mettre un point final? Comment feriez-vous ?

Merci de votre lecture smiling smiley
17 février 2019 01:36
Salam,

Oui Le mieux est de t'excuser de la part de ton mari.
En disant qu'il n'a pas compris qui elle etait mais tu ajoutes que tu n'as pas aimé la façon dont elle t'a parlé.

Peut-être que si elle t'a crié dessus ainsi c'est que ca lui tenait vraiment à coeur mais dans tous les cas sa réaction paraît inappropriée.
17 février 2019 01:52
Salam, je pense aussi que tu devrais lui faire un sms et t excuser de la manière dont la discutions a pris fin et si tu as des choses sur le coeur dis lui ell’e elle a eu l occasion de s exprimer pas toi. Mais après ça fin, ne répond plus, n’entre pas dans son jeux meme si elle cherche à te provoquer
Elle a l air bizarre comme amie, par moment il faut savoir se séparer de certaine personne en revanche essayer de le faire proprement .
m
17 février 2019 02:06
Salam

Il y a des priorités dans la vie et ta priorité c'est ton mari.

Il t'a défendu et soutenu (pas de la meilleure des manières je l'avoue), tu dois le suivre.

Il est impensable que tu le mettes en porte à faux pour une personne que tu n'estimes pas plus que ça et à fortiori si tu veux qu'elle sorte de ta vie.

Personnellement, je soutiens mon mari contre vents et marées...

Si ça touche les parents ou la fratrie, j'y réfléchirai à deux fois mais là...c'est radical...
☆·.¸¸.·´¯`·.¸¸.¤ ~ ๑ ❤ ❤ ❤ ·.¸¸.·´¯`·.¸¸.¤ ~ ๑ ☆
M
17 février 2019 02:18
Salam

Ton mari aurait dû s'abstenir si c'était pour être aussi vulgaire.

Quitte à intervenir, autant le faire pour apaiser les choses et mettre fin à la discussion de façon ferme mais en restant courtois.

A ce titre, tu devrais t'excuser pour ton mari même si rien ne t'y oblige mais fais le par correction.

Par contre, profites-en pour couper les ponts avec elle si tu estimes ne plus rien avoir à partager avec cette personne.

Mieux vaut être clair et en toute transparence.
17 février 2019 07:26
Ton mari n'avais pas à intervenir, ni même à l'insulter
Si sa avais étais un homme ok sa se comprends mais c'est une femme donc c'était à toi de régler le problème
Donc à mon sens tu devrais t'excuser à se niveau la
Puis soubhan Allah Si tu ne la veux plus dans ta vie dis le lui tout simplement ou cherche à comprendre pourquoi elle est comme sa, peut être qu'elle est blesser que vous ne soyez plus proche comme avant.
Quoi qu'il en soit il ne faut pas blesser les gens bêtement, c'est dommage.
a
17 février 2019 07:40
salam

tu vas faire sortir un boulet de ta vie au moment où tu en as fait entrer un bien plus lourd

je m inquieterais plus du cas de mon mari que de mon amie à ta place
mal élevé, racaille, cas soc, vulgaire, sans honneur, pas intelligent ... les mots et le ton employés, oser s adresser à une femme, qui était une de tes amies proches, ... en plus d être morte de honte de cette attitude, je me serais posée des questions sur le choix de mon conjoint

pour ton amie, fais ce que tu veux, c en est fini de toutes façons mais pour ton mari, un recadrage aurait été nécessaire mais vu que tu n as pas vraiment l air de savoir quoi dire au bon moment, tu n as même pas vu ça comme le gros problème de la situation ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/19 07:42 par amirene.
17 février 2019 08:00
Mais quel pov' mec ...

Citation
Hourihouri a écrit:
Salam les yabis!

J’ai besoin de vous car je ne sais pas comment me positionner.

J’ai une amie depuis une 15 aine d’année que j’ai connu au lycée. La vie nous a fait emprunter des chemins différents il y a 5 ans (elle boulot et moi études) mais on a tjrs été en contact tous les 2-3 mois depuis. On est restées proches mais je m’en suis faite de nouvelles amies dans mon nouveau parcours bref elle n’a janais pu les voir et à tjrs été très dure et asociales avec.
Depuis 2 mois elle a décidé de ne plus répondre à mes messages de rdv sans aucune explication. Je tombe sur elle par hasard en ville auj, et très étonnée lui demande « bah alors tu veux plus me voir ?! » et là madame monte sur ses grands chevaux et me parle comme à une gamine. En gros elle n’avait rien de clair à me reprocher mais m’a simplement engeulée comme une enfant car je lui demandais quel était le problème. J’ai su après coup par une autre amie que c’était pq je la voyais moins souvent que mes « nouvelles » amies que j’ai mnt depuis 10 ans, mais je me suis récemment mariée et pour moi c’est normal de partager son temps entre amies et famille. Elle a apparement eu de la peine à le comprendre enfin bref. Elle continue donc à me hurler dessus sans justifier sa réaction et j’étais tellement choquée que je n’ai pas réagit. Au bout de 5min de condescendance et d’humiliation mon mari est intervenu et la insultée violemmenr ce qui a mis fin à sa scène « ferme ta G.... sale p... personne ne parle de la sorte à ma femme ». Ses propos étaient forts mais il n’a pas supporté que qqn s’adresse à moi en hurlant. Mnt ma question est que dois-je faire ?
Cette « amie » est + un poids dans ma vie car elle est très exigeante niveau fréquence de rdv, pas comprehensive pour un sou, très critique envers les autres. Ça m’arrange de la sortir de ma vie car je n’ai plus rien en commun avec, mais je reste sur cette insulte de mon mari et son intervention. Dois-je moi m’en excuser auprès d’elle et mettre un point final? Comment feriez-vous ?

Merci de votre lecture smiling smiley
17 février 2019 08:27
Ni excuse ni rien rien du tout, c'est fini, il n'y a rien à faire, c'est la vie.

Par contre la façon qu'a eu ton mari de te défendre...... Très moyen sans vouloir t'offenser.
17 février 2019 09:30
Salam
Alors je vais peut être me prendre un vent de critiques mais ton mari à eu raison de te défendre.
En revanche il aurait su être moins grossier.
A ta place soit j attend que ce soit elle qui s exuse. Pourquoi? Pcq elle a commencé la première à t insulter et si elle ne l avais pas fait ton mari ne serait pas intervenu
Soit je lui écrit et je m excuse par rapport aux paroles que mon mari à eu envers elle mais je reste stricte et ferme sur le fait qu elle n a pas été correcte du tout !

Ma soeur ne te prend pas la tête.
Ton mari t a défendu et il a eu bien raison
Certes les mots ont été loin mais bon chacun est comme il est au moment de l enervement et personne n est parfait...on s attaque à sa femme de la sorte je peux le comprendre même si je ne tolère absolument pas les mots vulgaires etc etc...
Ton amie n est pas excusable non plus d autant plus qu elle a commencé la première ! Alors que tu lui avait parlé calmement.

Voilà voilà
o
17 février 2019 10:57
peu importe la situation, rien ne justifie d'insulter qqun comme l'a fait votre mari. ça en dit long Sur son éducation mais ça vous le savez déjà si vous êtes honnête avec vous-même.
Pour ce qui est de VOS rapports avec cette femme, elle semble vivre pleinement ses amitiés.
Elle a été maladroite. c'est sûr.
Il faudrait évidemment sans doute la recontacter (après qqs jours...) le temps que la tension retombe. ne serait-ce que pour vous expliquer CALMEMENT entre femmes. Soit elle accepte les nouvelles règles soit elle les refuse. mais au moins vous vous serez exprimée.

Bonne chance dans votre vie amicale

Ps : suggérez donc à votre mari de faire preuve de plus de retenue et de respect envers une femme même lorsque cette dernière vous hurle dessus. se faire respecter... c'est pas insulter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook