Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les amis qui se plaignent sans arrêt
10 janvier 2020 19:19
Salam,


Une ancienne camarade de classe m'envoit de temps en temps des messages pour avoir des nouvelles et surtout pour se lamenter sur son sort. Alors oui je n'ai aucun de mal à écouter les autres et je suis toujours disponible pour essayer de donner de bons conseils mais là le but est uniquement de se plaindre (les cours difficiles, le fait qu'elle va se retrouver au rattrapage alors qu'elle me dit ça depuis 4 ans sans jamais y aller une fois eye rolling smiley ). Il y'a également le fait qu'elle veuille connaître tout (notamment sur mon stage) pour essayer de calquer ça sur son cas et se comparer.

Enfin bref de nature angoissé j'ai l'impression que cela n'améliore pas du tout ma situation, est ce que vous penser que son comportement est complètement normal et si non comment lui faire passer le message en douceur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 19:19 par Jeyda.
10 janvier 2020 19:26
Wlkm slm,

Les ami(e)s c'est bien, un ami peut-être épaulé s'il à besoin de notre aide par moment.. Lorsque cela devient répétitif c'est un ami nuisible. Et parfois se débarrasser des gens toxiques améliore notre propre état de santé (physique et psychologique).

Dis lui que c'est pesant pr toi. Soit elle comprendra, soit elle s'en ira.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 19:27 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
10 janvier 2020 19:29
Je n'ai pas osé le dire frontalement jusque là mais je lui ai déjà dit une fois en rigolant que ça me stressait à sa place, ce qui est vrai mais bon elle n'a pas saisi mon message ..
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Les ami(e)s c'est bien, un ami peut-être épaulé s'il à besoin de notre aide par moment.. Lorsque cela devient répétitif c'est un ami nuisible. Et parfois se débarrasser des gens toxiques améliore notre propre état physique.

Dis lui que c'est pesant pr toi. Soit elle comprendra, soit elle s'en ira.
P
10 janvier 2020 19:29
Les personnes se plaignent beaucoup recherchent de l'attention c'est une manière pour elles de sentir qu'elles ont de l'importance, mais ça cache une souffrance souvent.
Ça ne l'aidera pas que tu rentres trop dans son jeu. Dis lui que ça t'angoisse par moment, et essaie de lui montrer que vous pouvez avoir un autre type de relation si c'est que tu souhaites.
10 janvier 2020 19:31
Parfois il ne faut pas passer par 4 chemins, mais dire les choses franchement.
Ca passe ou ça casse mais au moins tu auras la conscience tranquille et peut-être que les choses changeront. Autrement tu auras dis ce que tu pensais.
Citation
Jeyda a écrit:
Je n'ai pas osé le dire frontalement jusque là mais je lui ai déjà dit une fois en rigolant que ça me stressait à sa place, ce qui est vrai mais bon elle n'a pas saisi mon message ..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
*
10 janvier 2020 20:10
Les gens comme ça Ill

Tu réponds en retard, tu ne lui accordes plus trop d'importance et tu lui dis sincèrement que tu ne supportes plus qu'elle se plaigne de cette façon. Ok, tu es présente pour elle quand il le faut mais il ne faut pas en abuser.
10 janvier 2020 20:24
Salam

Cette amie tu , la connais. Depuis longtemps et tu n’as rien décelé chez-Elle dans son comportement ou l’est-elle devenue tardivement puisqu’elle Craint des échecs qui se transforment en réussite-succès ? Si tu as tes propres préoccupations occupe-toi de celle-ci et Basta Cosi !!! (Ça Suffit) ..
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


Une ancienne camarade de classe m'envoit de temps en temps des messages pour avoir des nouvelles et surtout pour se lamenter sur son sort. Alors oui je n'ai aucun de mal à écouter les autres et je suis toujours disponible pour essayer de donner de bons conseils mais là le but est uniquement de se plaindre (les cours difficiles, le fait qu'elle va se retrouver au rattrapage alors qu'elle me dit ça depuis 4 ans sans jamais y aller une fois eye rolling smiley ). Il y'a également le fait qu'elle veuille connaître tout (notamment sur mon stage) pour essayer de calquer ça sur son cas et se comparer.

Enfin bref de nature angoissé j'ai l'impression que cela n'améliore pas du tout ma situation, est ce que vous penser que son comportement est complètement normal et si non comment lui faire passer le message en douceur ?
10 janvier 2020 20:47
Rentres pas dans son jeu en la plaignant. Au contraire, relativises de manière à dédramatiser tout ce qu'elle dit.

Fais lui comprendre que c'est pas si grave et que ya pire qu'elle en étant la plus factuelle possible.

A un moment, n'ayant pas ce qu'elle veut, à savoir de la compassion à outrance, elle jettera son dévolu sur quelqu'un de plus réceptif.

Être à l'écoute c'est une chose mais être le défouloir de ceux qui ont un trop-plein d'émotion qu'ils ne savent pas gérer et s'en débarrassent sur les autres, c'en est une autre.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
e
10 janvier 2020 21:04
Assamala 'alyloum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Ma fille Jeyda, je sais ! Ce que vais dire va surement choquer quelques pseudo-personnes, mais je suis clean avec Allah et je ne sous pas l'hypocrite.

Donc pour cette personne, elle ne mérite même pas la nomination que tu lui donnes ''amie'' car elle ne l'ai pas du tout d'après ta description sur le post.

Y a des gens qui sont heureux de transmettre ainsi les ondes négatives avec leur propos qui plombent le moral.

Et pour résumer, et ainsi éviter d'avoir des remords de ne pas lui raconter tes faits, mais un terme avec elle. Et dis lui sincèrement ce que tu viens de citer que cela fait des années qu'elle te raconte les mêmes histoires, et que cela ne t'enchante pas du tout.

Fait cours avec elle, comme disent les occidentaux "bonjour, bonsoir et à bientôt.

Tu fais ceci 1 fois, 2 fois, et la 3ème si elle continue mais un terne à cette amitié, car elle est nuisible pour toi, surtout si tu es une personne de positive.

Qu'Allah éloigne de ton chemin tous ceux qui ont des idées nuisibles et sont pessimistes dans leur vie.
10 janvier 2020 21:24
Slm, c'est une personne qui manque d'assurance en elle même. Celle-ci a toujours besoin de calquer comme tu as bien dit sa situation par rapport à la sienne pour déterminer son niveau. Cet aptitudes montre à quel point elle ne voit que le côté négatif et non le positif pour progresser.

Tu peux lui dire gentiment d'arrêter de parler de chose négative et d'aborder d'autres sujets de la vie courante.
Citation
Jeyda a écrit:
Salam,


Une ancienne camarade de classe m'envoit de temps en temps des messages pour avoir des nouvelles et surtout pour se lamenter sur son sort. Alors oui je n'ai aucun de mal à écouter les autres et je suis toujours disponible pour essayer de donner de bons conseils mais là le but est uniquement de se plaindre (les cours difficiles, le fait qu'elle va se retrouver au rattrapage alors qu'elle me dit ça depuis 4 ans sans jamais y aller une fois eye rolling smiley ). Il y'a également le fait qu'elle veuille connaître tout (notamment sur mon stage) pour essayer de calquer ça sur son cas et se comparer.

Enfin bref de nature angoissé j'ai l'impression que cela n'améliore pas du tout ma situation, est ce que vous penser que son comportement est complètement normal et si non comment lui faire passer le message en douceur ?
E
10 janvier 2020 22:26
elle est clairement une amie nuisible.. car centrée sur elle-même...
rien de bon n'en ressortira. elle vous pompe votre énergie.
Comme on dit trop bon trop c..
donc faites un peu le ménage dans vos relations. vous ne lui devez rien et les chemins se séparent parfois. ainsi va la vie. entourez-vous de personnes... POSITIVES la vie est assez dure comme ça pour en rajouter. si elle veut se plaindre qu'elle aille consulter tiens !
10 janvier 2020 23:32
Ce sont des personnes toxiques et qui te bouffent ton energie.

Prend tes distances, ne te rend pas trop disponible au risque de t'epuiser moralement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook