Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des amis qui m'égare...
20 septembre 2014 22:02
Selem Aleiykoum,

Je suis un musulman de 16ans et il y a de cela près d'un an que je me suis repenti. J'ai tout arrêté d'illicite. Mais en ce moment je reprend les péchés petit à petit et je vois que je m'égare et j'ai trouvé la source de ce problème : Mes amis. Ils font tous qur des choses illicites. Je ne suis pas comme eux mais des fois quand je suis avec eux j'oublie l'heure de la prière et j'ai envie d'aller voir des filles etc. Rien qu'au niveau du langage quand je suis avec eux je fais de l'illicite ( insultes etc ). Ce sont vraiment des amis à qui je tiens ils sont toujours là pour moi. Comment je pourrais les quitter ? C'est impossible de le faire comme ça d'un coup et je n'ai pas d'amis qui vont a la mosquée etc donc je me retrouverai seul. J'espère que vous allez répondre avec respect.

Selem Aleiykoum
20 septembre 2014 22:30
Wa aleykoum assalam wa rahmatou Allah ta3ala wa barakatu
Si tu a pas des amis qui vont à la mosquée , alors commence a fréquenter la mosquée comme ça tu féras connaissance avec le gens qui vont a la mosquée , et arret de rester long temps avec eux .

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi Sallam) a dit : « Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » (hadith rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî qui le qualifie de hasan).
D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : «La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Boukahri et Mouslim).

Selon ce hadith, la compagnie des pécheurs ressemble à celle du forgeron qui, en soufflant sur la forge, lance des étincelles qui brûlent vos vêtements, fait se dégager une fumée qui vous fait suffoquer ou une odeur désagréable. Si vous avez pour compagnons des gens mauvais et corrompus, soit vous serez contaminé par leur mal, ce qui vous poussera à propager la corruption sur terre, soit vous entendrez d’eux des futilités nuisibles et inutiles, ce qui appellera les démons à vous entourer, soit vous ferez au moins partie de leur groupe et vous acquerrez la même réputation que la leur, même si vous n’êtes pas comme eux et que vous n’adoptez pas leur façon de vivre. Qu’Allah, exalté soit-Il, fasse miséricorde à un homme qui aime les gens pieux et les gens de bien et leur tient compagnie, et qui déteste les gens corrompus mauvais et les évite.

[www.islamweb.net]
20 septembre 2014 22:33
Je vais à la mosquée et il n'y a pas beaucoup de jeunes et puis je ne sais pas comment aller leur parler
21 septembre 2014 13:54
Meme s'il y a peu de jeunes, il vaut mieux peu mais bons que beaucoup mais mouvais.
Pour tes amis la meilleur de daw'a est le comportement , quand tu est avec eux et est l'heur de la prière laisse les et vais priere, puis petit a petit il vont te suivre, quand il vont voire des filles ne reste pas avec eux ,quant eux commencent à faire des discours bêtes essaye de les corriger si non éloigne toi. Si comme tu dis il sont toujours la pour toi et avec toi,alors il doivent etre surtout avec toi dans le chemin d'Allah, mais s'il sont la que pour t’égarer et te mal te conseiller alors laisse les!
Rappel toi que si tu perte Allah , alors t'a tous perdue, mais si t'a Allah t'a tout gagné .
21 septembre 2014 14:38
Salam
si c'est tes amis du lycée par exemple, essaye de limiter les sorties a l'exterieur
dis leur que t'es occupé avec la famille, comme ca au moins tu les verras que au lycée et petit a petit ca ira mieux
k
21 septembre 2014 18:30
Citation
Aradam a écrit:
Selem Aleiykoum,

Je suis un musulman de 16ans et il y a de cela près d'un an que je me suis repenti. J'ai tout arrêté d'illicite. Mais en ce moment je reprend les péchés petit à petit et je vois que je m'égare et j'ai trouvé la source de ce problème : Mes amis. Ils font tous qur des choses illicites. Je ne suis pas comme eux mais des fois quand je suis avec eux j'oublie l'heure de la prière et j'ai envie d'aller voir des filles etc. Rien qu'au niveau du langage quand je suis avec eux je fais de l'illicite ( insultes etc ). Ce sont vraiment des amis à qui je tiens ils sont toujours là pour moi. Comment je pourrais les quitter ? C'est impossible de le faire comme ça d'un coup et je n'ai pas d'amis qui vont a la mosquée etc donc je me retrouverai seul. J'espère que vous allez répondre avec respect.

Selem Aleiykoum

Alaykoum salam,

Il faut te créer un nouveau cercle d amis (meilleurs fréquentations). Je sais que c est facil a dire, mais dis toi que t en as pas besoin de 10 si tu rencontres juste quelqun de tranquille c est suffisant, quelqun qui te tirera vers le haut.

Après pourquoi tu n essaierais pas toi de les tirer vers le haut, je sais qu à ton age c est pas evident, mais au pire des cas tu limite les sorties avec eux.
21 septembre 2014 20:20
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux




Louange à Allah qui a empli de Son amour et de Son exaltation les cœurs de ceux qui sont Ses bien-aimés, et retiré des cœurs de ceux qui ne le sont pas, l'accès à Sa connaissance et à Sa considération. Je témoigne qu'il n'existe pas de divinité, en droit d'être adorée, autre qu'Allah, et qu'Il n'a point d'associé dans l'adoration. Les cœurs Le vénèrent par amour, considération profonde et glorification. Les âmes ont recours à Lui par désir de gagner Ses récompenses et par crainte de Son châtiment. Je témoigne que Muhammad est Son serviteur, Son Messager, Son ami intime, Son élu, et le dépositaire de Sa Révélation. Allah l’a dépêché, alors qu'Il avait interrompu depuis longtemps l'envoi des Messagers, pour sauver l'humanité du joug de la concupiscence et des caprices passionnels, et la rapprocher du Créateur de la terre et des cieux ; aussi Muhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) est-il le guide de tous ceux qui empruntent le droit chemin ; son Message est une miséricorde et la voie à suivre pour toute l’humanité; c’est une annonce heureuse pour l’univers et une délivrance pour les persécutés. Que la Bénédiction et l'infini Salut d'Allah soient sur lui…



Mon frère, Ma sœur, réfléchis sur ta vie quotidienne et ton entourage. Si tu passes tes journées avec tes amis à rigoler, à écouter des chansons perverses et à regarder des films illicites, et que les journées passent sans le rappel d'Allah et sans que t'apprends quelque chose de la science religieuse alors ces amis ne te servent à rien ! Ceci n'est qu'une amitié d'apparence, mais le Jour du Jugement vous serez les pires ennemis car vous vous êtes entraidés dans les péchés. Alors à toi de bien choisir tes copains ! La vraie amitié est lorsqu'on s'entraide dans l'obéissance d'Allah et dans les bonnes actions ! A toi de choisir les copains qui font partie des gens de la mosquée et qui craignent Allah et s'éloignent des ses interdits. Et sache qu'il vaut mieux être seul qu'avec n'importe qui.






Nous demandons à Allah de nous guider vers la vérité, de raffermir nos pas et de nous pardonner nos fautes.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/14 20:26 par bankss.
21 septembre 2014 20:44
A 16 ans on est en plein dans l'âge on l'on veut avoir plein d'amis et s'amuser !

Il faudrait que tu traîne moins avec eux, s'ils sont musulmans, tu peux leurs expliquer que ce qu'ils font te plait de moins en moins, tu peux leurs parler de trucs sérieux pour peut être les amener dans le bon chemin. Essai de t'imposer en modèle

Si ce sont de bons amis avec qui tu aime rire et te détendre et sur qui tu peux compter, il ne faut peut être pas les ignorer, mais les voir de temps en temps et faire des trucs "halal" (jouer au foot, aux jeux vidéos, boire un café etc...) et ne pas les suivre lorsqu'ils vont faire des choses illicites..

Au lycée, il y a t-il des gars un peu plus sérieux ? As tu des activité extra scolaire, genre sport par exemple ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook