Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les amis (es), êtes vous prêts à retourner au Maroc
e
27 juillet 2007 15:24
Smaq5, c'est bien ce que je dis, c pas possible, du moins, c vraiment dur de concilier modernité et vivre à l'ancienne..Dès que la société se développe et bien l'individualisme se dvp aussi et la solidarité recule (certainement parce qu'il faut galérer plus qu'avant pour manger) donc..c chaud..on peu y arriver mais se dvp a un certain cout, et le premier cout c justement renoncer à toutes sortes de comportament que la stade de "sous dvpt" qu'on vit juska présent à favorisé...
s
27 juillet 2007 15:37
et oui tu as raison; dommage en tt cas!!!

toutes nos traditions qui étaient ma fiérté vont disparaître bientôt..
qu'est ce qu'il nous reste?!!! je pense pas grandes choses!! moody smiley
e
27 juillet 2007 16:08
non, faut pas être alarmiste, ca met du temps le changement, tkt..lol
Regardes, la FRance est super bien dvpée mais il subsiste encore un certain nombre de tradition etc etc..
s
27 juillet 2007 17:09
Citation
el-hachimi a écrit:
non, faut pas être alarmiste, ca met du temps le changement, tkt..lol
Regardes, la FRance est super bien dvpée mais il subsiste encore un certain nombre de tradition etc etc..

effectivement ce qui me fait peur que la france a su garder pas mal de traditions, dans certains régions plus que dans d'autres, mais au Maroc d'une année a l'autre je vois un changement phénominale.
à ce rythme, je crois que le Maroc n'a pas besoin de plus d'une petite décenie pour que toutes nos traditions feront parti de l'histoire.

y'en a déja des gens qui trouvent l'aid lkbir dégoutant!! waw ça craint!! lol
h
27 juillet 2007 20:40
Vous parlez des grandes villes marocaines et là non plus on ne peut pas généraliser. Quelques "cités bourgeoises qui essayent d'imiter les occidentaux et de vivre à l'Européenne"!! N'oubliez pas que la grande majorité des marocains sont des gens simples, qui bossent dur pour vivre dignement!! Moi en tout cas je n'ai pas peur que nos traditions se perdent parce que je suis certaine qu'on est capable de les préserver!! Je parle en connaissance de cause. D'après ce que je constate autours de moi, les étudiants marocains qui viennent faire leurs études en france ne sont pas "aveuglés" par le mode de vie à la française ni "époustouflés" par "cette lumière et ce faux bonheur" (je parle des gens que je connais et que j'ai croisé)!! Ils sont conscients que nier ses originies c'est mourir empoisonné!! Ils ont su allier tradition et modernité!! améliorer son mode de vie sans pour autant négliger les origines et traditions dont on est tous fières!!

Je crois en eux, je crois en cette génération pleine d'energie et d'ambition, je suis optimiste!!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
e
30 juillet 2007 10:01
Oublies pas hahane que ici on est à l'étranger, on se doit d'être solidaire etc, je dirai que le fait de ne pas être chez nous, fait que nous reagissons de la sorte, franchement la solidarité est en recul au maroc et des comportements avec une touche de modernité apparaissent (montée de l'individualisme etc), mais encore une fois c'est normal..

Je suis optimiste aussi, mais il y a des choses qu'on ne peut pas nier...
s
30 juillet 2007 12:36
j'ai un coupin de casa, qui m'a raconté que les gens, surtout dans les nouveaux quartiers, habitent vraiment à l'europeenne.. pas de notion de vosins, pas de aid, ...rien de nos traditions.

Le probléme que ça envahie même les quartiers populaires!!

mais comme el-hachimi, j'essaye de rester optimiste (même si c'est trés dûr!!).
m
30 juillet 2007 13:04
en tout cas, bonne chance à ceux qui souhaitent retourner travailler et vivre au Maroc.Avec de la motivation, on peut réussir ce que l'on veut winking smiley winking smiley
s
1 août 2007 01:07
salut a tous!
je pense que je suis pas le seul dans ce cas, c'est pour cela que je me connect sur ce cher forum pour en parler a mes compatriotes.
c'est pas tres original comme cas, mais c'est la question que se pose beaucoup d'entre nous.
etudiant en france depuis 6 ans maintenant (ca passe vite) cette annee est une annee decisive pour moi, est ce que je saute sur la premiere proposition d'embauche qui se presente et rester qlq annees encore en france ( voir tte sa vie) ou rentrer comme un grand chez ses parents au bled avec son diplome et chercher un job + dar + tomobile + 3roussa ...
ca l'air simple comme ca : tu as le choix entre 2 choses, pas plus donc le choix est limité, mais en fait non.
quand ca fait qlq année que tu vis en france et que t'as tes potes, ton chez toi avec tes affaires a l'interieur, ton petit confort, les habitudes, les projets, PETITE copine ( bien evidement pas du tt marocaine) avec qui ca se passe super bien ... le choix se durcit de plus en plus.
de l'autre cote, tu as toute la famille, le soleil, la poussiere qu'on adore tant ;-) la belle vie quoi !!
en fait, l'annee derniere je suis rentré pour faire un stage au bled dans une moyenne entreprise d'import export, et c'est a ce moment la ou j'ai commencé a me poser des question sur mon eventuel retour, car j'ai decouvert un mode de fonctionement autre que celui auquel je me suis habitué ici. je crache pas dans la soupe, loin de la, je constate juste.
bon bref, je sais pas si je suis clair mais si juste pour savoir ce que pense les gens qui sont un peu dans le meme cas que moi.
bonne soiree a tous et bonne vacances
m
1 août 2007 12:22
Citation
siimad a écrit:
salut a tous!
je pense que je suis pas le seul dans ce cas, c'est pour cela que je me connect sur ce cher forum pour en parler a mes compatriotes.
c'est pas tres original comme cas, mais c'est la question que se pose beaucoup d'entre nous.
etudiant en france depuis 6 ans maintenant (ca passe vite) cette annee est une annee decisive pour moi, est ce que je saute sur la premiere proposition d'embauche qui se presente et rester qlq annees encore en france ( voir tte sa vie) ou rentrer comme un grand chez ses parents au bled avec son diplome et chercher un job + dar + tomobile + 3roussa ...
ca l'air simple comme ca : tu as le choix entre 2 choses, pas plus donc le choix est limité, mais en fait non.
quand ca fait qlq année que tu vis en france et que t'as tes potes, ton chez toi avec tes affaires a l'interieur, ton petit confort, les habitudes, les projets, PETITE copine ( bien evidement pas du tt marocaine) avec qui ca se passe super bien ... le choix se durcit de plus en plus.
de l'autre cote, tu as toute la famille, le soleil, la poussiere qu'on adore tant ;-) la belle vie quoi !!
en fait, l'annee derniere je suis rentré pour faire un stage au bled dans une moyenne entreprise d'import export, et c'est a ce moment la ou j'ai commencé a me poser des question sur mon eventuel retour, car j'ai decouvert un mode de fonctionement autre que celui auquel je me suis habitué ici. je crache pas dans la soupe, loin de la, je constate juste.
bon bref, je sais pas si je suis clair mais si juste pour savoir ce que pense les gens qui sont un peu dans le meme cas que moi.
bonne soiree a tous et bonne vacances

Salam
permets moi de te poser une question: pourquoi as tu écrit "petite" copine en grand?
si tu retournes au bled, j'imagine que l33aroussa, ce sera pas ta petite copine ?!!
bsalama et bonne chance
s
1 août 2007 17:54
Citation
siimad a écrit:
salut a tous!
je pense que je suis pas le seul dans ce cas, c'est pour cela que je me connect sur ce cher forum pour en parler a mes compatriotes.
c'est pas tres original comme cas, mais c'est la question que se pose beaucoup d'entre nous.
etudiant en france depuis 6 ans maintenant (ca passe vite) cette annee est une annee decisive pour moi, est ce que je saute sur la premiere proposition d'embauche qui se presente et rester qlq annees encore en france ( voir tte sa vie) ou rentrer comme un grand chez ses parents au bled avec son diplome et chercher un job + dar + tomobile + 3roussa ...
ca l'air simple comme ca : tu as le choix entre 2 choses, pas plus donc le choix est limité, mais en fait non.
quand ca fait qlq année que tu vis en france et que t'as tes potes, ton chez toi avec tes affaires a l'interieur, ton petit confort, les habitudes, les projets, PETITE copine ( bien evidement pas du tt marocaine) avec qui ca se passe super bien ... le choix se durcit de plus en plus.
de l'autre cote, tu as toute la famille, le soleil, la poussiere qu'on adore tant ;-) la belle vie quoi !!
en fait, l'annee derniere je suis rentré pour faire un stage au bled dans une moyenne entreprise d'import export, et c'est a ce moment la ou j'ai commencé a me poser des question sur mon eventuel retour, car j'ai decouvert un mode de fonctionement autre que celui auquel je me suis habitué ici. je crache pas dans la soupe, loin de la, je constate juste.
bon bref, je sais pas si je suis clair mais si juste pour savoir ce que pense les gens qui sont un peu dans le meme cas que moi.
bonne soiree a tous et bonne vacances

Je te comprend tout a fait, je suis dans la même situation que toi, mais vraiment la même.
Moi aussi ça fait 5 ans que je suis ici en France, comme tu dis, j'ai ma copine qui est pas marocaine, et qui était avec moi chez la famille au Maroc deux fois. Elle se voit pas vivre maintenant au Maroc, déjà pour moi ça devient dur, avec toute les habitudes d'ici, alors pour elle je la comprend tout a fait.
Concernant le travail au Maroc, je crois que c'est un autre fonctionnement, loin de ce qui se passe ici.
J'ai une copine qui a eu son Master y'a deux ans, par l'intermédiaire de la famille (chose courante au Maroc), elle a trouvé un poste d'ingénieur à Casa, au bout de 3 mois, elle a arrêté, elle est rentré dégoûtée du Maroc, à un point qu'elle est entrain de tout fais, juste pour plus revenir la bas. Je constate la même chose quand je rentre, manque de professionnalisme, bakchich, les pistons, ....
ça fait bientôt un an que j'ai terminé mes études, je sui déjà à mon deuxième belou (le premier est mal passé avec le supérieur), et hamdolillah ça se passe très bien.
Dans ma famille, personne ne me recommande de rentrer au Maroc.
Quand je fait un tour dans le forum (rubrique info Maroc) et quand je tombe sur le sujet de Mr. le-marocain et ce qu'il a subit au bled, je vois encore ce Maroc de plus en plus noir ( pas de justice, l'arbitraire, ...).

Rentrer pour baisser la tête devant des corrompus, mal honnêtes, ... non!!!!
Ici jamais j'ai eu un seul problème avec qui que ce soit..
c
3 août 2007 19:53
J'avais déjà raconté mon expérience du retour... et relativement je l'aidéccrite qu'elle se passait très bien...

Aujourd'hui je regrette vraiment d'être rentrée, car je me vois refuser par ma famille de profiter de mes congés, prévus de les passer en France, pour la simple raison que je suis une fille, d'ailleurs j'ai po sté un message à ce sujet.... Au moins quand j'étais enFrance, et que ma famille me manque je prenais l'avion et je viens les voir, mais là je les supporte plus, et je ne peux pas faire le trajet inverse et aller voir mes amis... en gros je crève, j'explose...

Les filles, pensez mille fois avant de rentrer, y a pas de myens pour s'amuser dignement comme en France, et culture de sloisirs et amusement est inexistante... harcélement partt
a
4 août 2007 12:15
de ma part regrette le jours ke je suis vennu ici!!!
a
5 août 2007 15:22
Citation
amed69 a écrit:
de ma part regrette le jours ke je suis vennu ici!!!
ici ? maroc ou france ?
e
6 août 2007 10:01
je pense qu'elle veut dire le jour ou elle est venue en France (c ca?)
b
6 août 2007 11:43
Salam alikoum,
pour ma part j'ai 29 ans et je suis juriste, c'est à dire que je donne de l'information juridique aux entreprises.......... je rêverais de rentrer au pays
croyez vous que cela soit possible?
c
6 août 2007 12:43
Bonjour Badrezine,

J'ai un ami qui travaille dans le même domaine que toi, il a un doctorat en Droit international, et il m'a assuré que les marocains n'ont pas encore cette mentalité de recourir au conseil juridique, déjà moi je galère pour le conseil en stratégie et finance.... Pire il a eu des cas où on l ui a demandé de la payer en nature (par des femmes bien sûr)...

Autre possibilité, trvailler dans les cabinets de conseil juridique internationaux qui travaillent avec des grands comptes... et apparemment c'est intérressant.

mais avant de te décider, fais ta propre enquête, sur le marché au Maroc, possibilité, contacter des gens du secteur, et j e te soushaite bon courage...
b
6 août 2007 13:00
je te remercie du renseignement, là je suis au mans et je t'avoue que la perspective de travailler au maroc est un projet maintenant je suis conscient de la difficulté que cela représente. d'autant que tu corrobores ce que je pense.
et tu es dans le finance, tu travaille sua maroc?
e
7 août 2007 11:43
pour les financier, il parait que la bourse de Casa a multiplié de volume (j'entend par là les opérations pas les locaux lol) en un laps de temps très court. c'est un bon indicateur pour les financiers..
k
7 août 2007 13:19
Citation
Expert comptable a écrit:
inchallah moi aussi j'envisage de m'istaller au Maroc.
le seul problème c'est qu'on aura un peu de mal à s'adapter à la mentalité marocaine, surtout si on a passé quelques bonnes années en europe.
mais aprés tout c'est notre pays.
bon courage à tout le monde.
coucou, je suis en expertise comme toi,sauf que je passe le DESCF cette année donc...
pour le retour ce qui me fait peur le plus c'est que ici les gens sont réglo(en règle générale bien sur)
laba il y a plein de magouille,corruption,... c'est surtout ça!
sinon t'as eu le DEC? t'as un cabinet à toi?t'es d'où en France?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook