Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
21 février 2015 15:39
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam minaa,

Qui te parle d'instaurer un califat??? Je comprend tes craintes quant à une révolution qui mettrait le pays à feu et à sang mais sans en arriver à renverser le pouvoir, le peuple pourrait au moins se révolter (manifester son mécontentement) contre la misère sociale dans laquelle il vit. Ok les marocains veulent garder leur roi mais veulent-ils aussi continuer à vivre dans le dénuement comme l'a expliqué Kemo? Pourquoi le peuple est-il si passif? Tu dis qu'on peut tenter de faire quelque chose à notre échelle, ok, que proposes-tu? Comme l'a dit un autre yabi, au Maroc, il n'y a pas de vraies réformes mais que des réformettes. Quand je lis des marocains vivant au Maroc écrire ça, je me dis que je n'ai pas tout faux dans mon jugement.

Je te retourne la question : Que propose tu ? (puisque c'est toi qui veut changer les choses d'une manière autre que celle que font les marocains actuellement et quotidiennement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
21 février 2015 15:53
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Bonjour,
Noorlimane, désolé de te dire que tu t'éloigne de plus en plus de la capacité de comprendre cette société marocaine. Car t'as choisi la voix du nihilisme et de la critique non constructive.

Le sujet qu'on discute est purement politique. Et le définition du politique est "L'art du possible". Et actuellement t'es entrain ainsi que d'autres de rêvasser et de demander l'impossible.

Le fait de dire que ce Roi est mauvais et qu'il doit dégager, ne le fera pas dégager. Le fait de dire que notre enseignement ne vaut pas un Copeck, n'améliorera pas notre système éducatif.
Avant de critiquer les responsables, il faut étudier d'abord l'assise sociale de ces responsables. Et comme dit l'adage : "On n'a que ce qu'on mérite". Croit tu que s'il n'y a pas de corrompu et de corrupteur, il y aurait de la corruption ?

Si nous avons une royauté c'est que les forces vives de la nation n'ont pas été à la hauteur lors de l'indépendance de se débrouiller tout seul sans cette rayauté (comme l'ont fait les tunisiens, les libyens, et les égyptiens, etc.). 96% des partis politiques au Maroc exigent la maunarchie comme sysème politique. Les seuls qui en veulent pas sont le courant islamiste Al 3adl wal Ihssane et Nahj Dimokrati (Ex-Ila Al Amam).

Tes discours ainsi que ceux d'autres me rappelle mon point de vue quand j'était sur les bancs universitaire. Mais depuis, j'ai mûri, j'ai beaucoup lu, j'ai beaucoup appris et je ne souhaite pas au peuple marocain actuellement de faire autre chose que de suivre et d'appuyer ce système politique. Sous d'autres jours nous pouvons prétendre dépasser ce système politique pour en construire un plus performant. Mais pour le moment, demander cela, c'est chercher à instaurer une Syrie au Maroc. Seulement si tu veux donner le plein pouvoir à un parlement dont 50% des élus n'ont même pas le Bac et parmis ceux là plus de 65 n'ont même pas le certificat d'étude.

En plus, le teint islamiste que tu donne à tes commentaires fait peur.
Personne n'a le droit d'interdire à un autre de boire de l'alcool ou de ne pas prier ou de ... Ta liberté fini là ou commence la liberté des autres.

Cordialement.

Salam,

Je suis vraiment surprise de ta réponse MusulmanGeo...je te rejoins sur le fait qu'actuellement, il est difficile de changer de système politique avec des membres du parlement visiblement très peu diplômés mais cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les choses stagner. Je ne cherche pas à faire du Maroc un pays comme la Syrie, que Dieu nous protège tous nchalah, mais la monarchie n'est pas seule alternative politique possible au Maroc. Tu dis que lors de l'indépendance, les forces vives n'ont pas pu s'en sortir sans la royauté. Je veux bien te croire mais aujourd'hui les choses sont différentes non? Si 50% du parlement est sous-diplômés et pas dignes de diriger un pays sans le roi, il reste les 50 autres qui le peuvent non? Personnellement je préfére voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Tu dis aussi que les seuls qui ne veulent pas de la monarchie ce sont les partis islamistes alors selon toi, quand on cherche une alternative plus démocratique pour le pays, on est des islamistes? Tu dis aussi que mes commentaires sont à connotation islamiste et je suis vraiment surprise de lire une telle phrase car quand on a un pseudo comme le tiens on ne devrait pas ignorer que ce n'est pas moi qui interdit à qui que ce soit de boire de l'alcool ou autre chose, c'est Dieu lui-même qui l'a interdit et le verset est clair sur la question. J'imagine que tu es musulmane étant donné ton pseudo alors lorsque je rappelle une interdiction religieuse connue de tous, je suis islamiste? Si c'est ça l'islamisme, on est un paquet sur terre alors...je respecte la liberté des autres et cette question ne se pose pas dans les pays laics mais le Maroc n'est-il pas un pays musulman? Je crois que oui. Le roi n'est-il pas le commandeur des croyants? Je crois que oui. Donc si on est un pays musulman avec comme guide, un commandeur des croyants musulman, la moindre des choses est de respecter les interdictions posées par la religion que l'on est censée représenter. Tu vas me dire qu'il n'est pas derrière tout le monde et qu'il existe des interdictions légales concernant plusieurs choses, mais comme l'a rappelé à juste titre un autre Yabi, il ne suffit de pondre des lois mais d'agir avec fermeté car le laxisme c'est aussi une sorte d'autorisation donnée au peuple. L'alcool se vend dans les rayons des Marjanes, comment peut-il lui ou ceux qui sont sous ses ordres, ne pas le savoir? Tu vas me dire c'est pour le tourisme? Mais qu'il laisse les marocains ou les étrangers le consommer dans un pays musulman et en tant que commandeur des croyants, la conclusion est la même: on est dans le haram. Mais l'alcool n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Alors oui peut-être que moi et les autres yabis on demande l'impossible, peut-être bien que je suis comme toi lorsque tu étais sur les bancs de la fac et peut-être aussi que j'aurais une autre position dans quelques années, Allah ou a3lam mais pour l'instant, ma position est celle-ci. Je pensais très honnêtement que peu la partageraient mais quand je lis certains commentaires d'autres yabis vivant au Maroc et qui sont critiques sur le système politique, je me dis que mes reproches faits au système ne sont peut-être pas injustifiés. Merci en tout cas de prendre le temps de répondre.

Salam
21 février 2015 15:54
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Khalid,

Tu fais une comparaison avec les juifs qui soutiennent Israel même si la politique de ce pays est mauvaise. Juste une question: notre religion nous permettait-elle de soutenir ce qu'elle interdit?
Salam

Noorlimane,
On ne te demande pas soutenir ce qui est interdit ! On ne te demande pas d'ouvrir une maison pour pédophiles, mais pour orphelins ou aider les association des mères célibataires, etc.
Alors stp ne dévie pas les dires des Yabis.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
21 février 2015 16:15
Citation
MusulmanGéo a écrit:
De même que toi, ce qui me dérange c'est l'excès dans ce protocole dépassé.
Je n'ai jamais vu un ministre ou un responsable du PJD ou d'autres composantes politiques et associatives marocaine, se prosterner ou baiser la main du Roi. Par conséquent c'est devenu un choix du responsable ou du citoyen qui se présente devant le Roi. J'ai même vu un jeune dame faire la bise au Roi quand tous les autres lui baisaient la main.

Dépasser ce point secondaire, Ce qu'a dit titiza est une bêtise parmi des milliers de bêtises qu'il débite. Donc "La démocratie et la liberté, c'est pour les gens civilisés".
Que veut-on dire par le mot civilisé ? lettré, alphabète, démocrate, citoyen responsable, appartenir à une civilisation reconnue, ou ... ? Avant d'utiliser des termes aussi vague il faut toujours les définir pour que tout lecteur sache ce qu'on veut dire par le terme.

Essayons de décortiquer cette phrase. et dis nous s'il te plait Noorlimane ce que te dit cette phrase. Car, pour moi, ce que dis cette phrase ne peut être autrement compris que sous l'angle "le marocain n'est pas civilisé, par conséquent il n'est pas encore prêt à assumer la démocratie".
Par conséquent toute l'Afrique n'a pas droit à la démocratie puisqu'elle n'est pas civilisé !
Et donc, la question qui se pose est comment accéder à la démocratie. Par là nous revenons à la question importante. Qu'elle sont les forces vivent qui doivent mener ce changement et comment. Et évitons les phrases vagues qui ne veulent rien dire tel que 'Le peuple doit ..." ou "Le peuple doit être le décideur et la source des pouvoir ...". En politique on parle de forces influentes qui ont la capacité de mener le changement et participer à l'instauration de tel ou tel système politique.

Cordialement.

Je suis heureuse que tu me partages mon point de vue sur ce protocole dépassé comme tu dis. Par contre, je ne parlais pas des ministres ou autres responsables que je n'ai d'ailleurs jamais vu moi-même se prosterner devant le roi. Je parlais de cette cérémonie de gouverneurs de chaque région du pays, tous vêtus de blancs et se prosternant tous ensemble devant le roi en même temps. Je trouve cela choquant car il n'est pas permis de se prosterner devant un autre que Dieu. Que ce soit un choix du responsable ou du citoyen ou que ce soit imposé par le protocole, le commandeur des croyants devrait savoir qu'en tant musulman, il doit éviter ce genre de choses. Il pourrait par exemple écrire à chaque gouverneur pour changer ce protocole en leur demandant de ne plus se prosterner devant lui mais de le saluer comme il convient de saluer un roi. Mais chaque année, lors de cette cérémonie, les choses se répétent de la même façon alors j'en déduis que ça ne le dérange pas.

Concernant la deuxième partie de ta réponse, le mot "civilisés" ne visent pas les personnes analphabètes ou illétrées car même ne sachant ni lire ni écrire, beaucoup de personnes analphabètes sont civilisées et même beaucoup plus que des personnes ayant fait de longues études. Pour moi, je le comprend comme des gens aspirant à une civilisation plus démocratique. Des gens, des citoyens civilisés, ce sont des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez, qui aspire à un avenir meilleur et qui ne sont pas rétrogrades et ne veulent pas avancer. Etre civilisé, ce n'est pas avoir fait des études ou avoir un poste important, ou être issu d'une famille noble, c'est tout simplement aimer la civilisation et aspirer à vouloir changer les choses dans la société. Les gens civilisés se trouvent partout, parmi les lettrés comme les illétrées, les travailleurs comme les chômeurs, les citadins comme les ruraux et je pense que c'est ce qu'a voulu dire titiza. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris et j'ai repris son affirmation car je l'approuve dans la mesure où les gens au Maroc, n'aspirent pas à tout ce que j'ai décris.

Concernant le changement du système, tu attend des réponses concrètes et non pas des phrases types et passes-partout. Je te donnerais juste mon avis, je pense que le pouvoir de revenir au peuple, et je suis pour une monarchie démocratique à l'anglaise ou à l'espagnol avec un roi qui garde son statut et sa lignée et qui participe en tant que citoyen à la vie politique de son pays mais qui ne gouverne pas. Pour moi, le parlement devrait gérer le pouvoir et être élu par le peuple de façon démocratique. Certains pensent que cela est impossible au Maroc, pourtant, ce transfert du pouvoir du roi au parlement pourrait être une transition salutaire pour le pays et ça ne l'affaiblirait pas. Le roi garderait un droit de regard sur certaines choses essentielles mais ne déciderait plus de tout. Je suis pour un système de transparence où tout le monde, c'est à dire le peuple, puisse s'exprimer par le vote et sanctionner par le vote. Je pense que ce serait une bonne alternative pour le pays qui permettrait d'un côté, de garder le roi si cher au coeur des marocains et de l'autre, donner plus de voix au peuple. Mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.

Salam et désolée pour la longueur.
21 février 2015 16:19
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Noorlimane,
On ne te demande pas soutenir ce qui est interdit ! On ne te demande pas d'ouvrir une maison pour pédophiles, mais pour orphelins ou aider les association des mères célibataires, etc.
Alors stp ne dévie pas les dires des Yabis.


Je t'accompagne dans cette demande fi sabil Allah...

Et je dis à Noorlimane si tu veux voir des valeurs d'une musulmane qui de la foi, et qui a consacrée sa vie au plus vulnérables et des comme elles sont nombreuses et il y a aussi des hommes dans cette ligne de conduite... Je veux saluer et attirer ton attention sur Madame Aîcha Ach Channa... au Noble Cœur.
21 février 2015 17:02
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Je suis vraiment surprise de ta réponse MusulmanGeo...je te rejoins sur le fait qu'actuellement, il est difficile de changer de système politique avec des membres du parlement visiblement très peu diplômés mais cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les choses stagner. Je ne cherche pas à faire du Maroc un pays comme la Syrie, que Dieu nous protège tous nchalah, mais la monarchie n'est pas seule alternative politique possible au Maroc. Tu dis que lors de l'indépendance, les forces vives n'ont pas pu s'en sortir sans la royauté. Je veux bien te croire mais aujourd'hui les choses sont différentes non? Si 50% du parlement est sous-diplômés et pas dignes de diriger un pays sans le roi, il reste les 50 autres qui le peuvent non?

Je suis désolée, pour le reste que j'ai effacé... Ce qui est en rouge dépasse mon entendement et ma conception de la démocratie, et limite discriminatoire... et je m'insurge devant une pareille pensée qui dit " Si les 50% parlement est sous - diplômés et pas digne de diriger un pays."

J'ai pleuré en pensant à feu Monsieur Bérégovoy qui fut Ministre et pourtant comme diplôme scolaire il avait juste un CAP d'ajusteur...

Moi, je te ferai un procès aux des 5O% que tu juges indigne de gouverner... Tu bafoues la volonté du peuple marocain qui les a élus...

C'est ça ta démocratie?

C'est de l'idiocratie ! C'est toi qui indigne.
21 février 2015 17:09
Citation
titiza1992 a écrit:
Ils vont dire non on vit bien nous, ma famille est bien, c'est normal si on fait partie des CHORFAS ptdr

Tu fais descendre trop bas le niveau de discussion ainsi. Ceux qui aiment ce peuple digne ne doivent pas participer à ce type de provocation même si on ne partagent pas les mêmes opinions.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
z
21 février 2015 17:10
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Merci à Ibn Ziad, titiza, el berkani, cafard et à tous ceux qui ont écrit des réponses pleine de bon sens et de lucidité. Je suis tout à fait d'accord avec vous et avec vos points de vue que je partage entièrement. Mais face à des nationalistes qui prennent le roi pour Dieu Astaghfiroulah, il faut éviter de discuter et de lancer le débat car quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Les nationalistes sont prêts à se prosterner devant le roi s'il leur demandait, et d'ailleurs certains gouverneurs du Maroc ne se baissent-ils pas comme pour la prière lors des cérémonies? La démocratie et la liberté, c'est pour les gens civilisés comme l'a dit titiza, merci à vous d'avoir répondu intelligemment. Pour le reste et ceux qui m'insultent et insutent ma famille, qu'Allah vous rétribue pour vos paroles et je ne prendrais même plus la peine de répondre à vos bassesses d'esprit.

Salam


Tu es pleine de haine contre SMM6 et tu nous prend nous autres pour des nationalistes debiles parcequ'on aime notre roi!
Si tu as envie de faire le printemps arabe au maroc essaie en crachant ton venin sur ce forum mais tu risquerais de te noyer ma pauvre!

On aime notre roi et tu oses nous insulter en disant qu'on le prend pour un dieu a3houdoubiallah min cheitane rajim!

Pathetique!
Le maroc a certes beaucoup de choses a regler pour que le peuple vive bien mais le roi n'est pas responsable de tous ce qui s'y passe!

Tu vis en france et tu es musulmanes pourquoi sa te choque pas qd tu fais tes cources de voir de l'alcool partout?crois tu que les musulmans de france ne boivent pas?et oui yen a qui boivent aussi en france et qui jeune ts le mois de ramadan et qui font meme la priere alors tu vois on est loin de vivre dans un monde ou ts est beau ts est rose!

L'etre humain reste humain avec ses tentations et ses peches!
Comme on dis il faut savoir cueillir les bonnes herbes et non les mauvaises afin de mourir en toute tranquillite mais la encore c'est pas gagne car on fait ts des erreurs!

Inciter comme tu le fais les gens afun de dechoir le roi de ses foncrions nest que ullusion pr toi!
21 février 2015 17:28
Que je t'affranchisse Noor...e

Que je t'affranchisse rapide, le terme "islamiste" qui vous a été donné par l'occident et qui va changer au fil du temps à venir...

Moi comme de nombreux marocains et dans le monde arabe musulman on vous nomme les nihilistes.
21 février 2015 17:33
Citation
sarrow a écrit:
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Je suis vraiment surprise de ta réponse MusulmanGeo...je te rejoins sur le fait qu'actuellement, il est difficile de changer de système politique avec des membres du parlement visiblement très peu diplômés mais cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les choses stagner. Je ne cherche pas à faire du Maroc un pays comme la Syrie, que Dieu nous protège tous nchalah, mais la monarchie n'est pas seule alternative politique possible au Maroc. Tu dis que lors de l'indépendance, les forces vives n'ont pas pu s'en sortir sans la royauté. Je veux bien te croire mais aujourd'hui les choses sont différentes non? Si 50% du parlement est sous-diplômés et pas dignes de diriger un pays sans le roi, il reste les 50 autres qui le peuvent non?

Je suis désolée, pour le reste que j'ai effacé... Ce qui est en rouge dépasse mon entendement et ma conception de la démocratie, et limite discriminatoire... et je m'insurge devant une pareille pensée qui dit " Si les 50% parlement est sous - diplômés et pas digne de diriger un pays."

J'ai pleuré en pensant à feu Monsieur Bérégovoy qui fut Ministre et pourtant comme diplôme scolaire il avait juste un CAP d'ajusteur...

Moi, je te ferai un procès aux des 5O% que tu juges indigne de gouverner... Tu bafoues la volonté du peuple marocain qui les a élus...

C'est ça ta démocratie?

C'est de l'idiocratie ! C'est toi qui indigne.

Salam,

Ce n'est pas moi qui ait dit que les 50% du parlement étaient sous-diplômés mais MusulmanGeo qui m'a répondu qu'on ne pouvait pas laisser le parlement gouverner car 50% d'entre eux n'ont même pas le bac. Relis les commentaires au lieu de m'accuser! Je lui ai répondu que même si c'était le cas, il restait les 50 autres! Tu sais pas lire? Vas revoir les réponses de MusulmanGeo et tu verras.
21 février 2015 17:41
Citation
zeeya2012 a écrit:
Tu es pleine de haine contre SMM6 et tu nous prend nous autres pour des nationalistes debiles parcequ'on aime notre roi!
Si tu as envie de faire le printemps arabe au maroc essaie en crachant ton venin sur ce forum mais tu risquerais de te noyer ma pauvre!

On aime notre roi et tu oses nous insulter en disant qu'on le prend pour un dieu a3houdoubiallah min cheitane rajim!

Pathetique!
Le maroc a certes beaucoup de choses a regler pour que le peuple vive bien mais le roi n'est pas responsable de tous ce qui s'y passe!

Tu vis en france et tu es musulmanes pourquoi sa te choque pas qd tu fais tes cources de voir de l'alcool partout?crois tu que les musulmans de france ne boivent pas?et oui yen a qui boivent aussi en france et qui jeune ts le mois de ramadan et qui font meme la priere alors tu vois on est loin de vivre dans un monde ou ts est beau ts est rose!

L'etre humain reste humain avec ses tentations et ses peches!
Comme on dis il faut savoir cueillir les bonnes herbes et non les mauvaises afin de mourir en toute tranquillite mais la encore c'est pas gagne car on fait ts des erreurs!

Inciter comme tu le fais les gens afun de dechoir le roi de ses foncrions nest que ullusion pr toi!

La France ne s'est jamais déclarée musulmane comme le Maroc et son président n'est pas commandeur des croyants, elle est là la différence. Donc ça ne me choque pas de voir de l'alcool dans un pays laic mais ça me choque dans un pays musulman où le roi prétend guider le peuple comme commandeur des croyants. Mais c'est une chose que tu ne peux comprendre. Après que les gens boivent ou commettent des péchés, c'est leur problème, ils seront jugés par Dieu en fonction de leurs actions mais quand un roi est laxiste sur cette question dans un pays musulman, j'ai le droit d'être choquée.
f
21 février 2015 17:45
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Merci à Ibn Ziad, titiza, el berkani, cafard et à tous ceux qui ont écrit des réponses pleine de bon sens et de lucidité. Je suis tout à fait d'accord avec vous et avec vos points de vue que je partage entièrement. Mais face à des nationalistes qui prennent le roi pour Dieu Astaghfiroulah, il faut éviter de discuter et de lancer le débat car quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Les nationalistes sont prêts à se prosterner devant le roi s'il leur demandait, et d'ailleurs certains gouverneurs du Maroc ne se baissent-ils pas comme pour la prière lors des cérémonies? La démocratie et la liberté, c'est pour les gens civilisés comme l'a dit titiza, merci à vous d'avoir répondu intelligemment. Pour le reste et ceux qui m'insultent et insutent ma famille, qu'Allah vous rétribue pour vos paroles et je ne prendrais même plus la peine de répondre à vos bassesses d'esprit.

Salam

salam
tu vas sur un terrain glissant, c est pas permis de traiter les intervenants, aussi virulents soi t ils, de faire de l association
sympa aussi de reprendre des concepts de pays oppresseurs, au nom de cette démocratie, il y a eu des peuples ravagés par le chaos, c est un peu contradictoire avec ce que tu prones depuis le début
sommes nous tous obligés de copier le modèle occidental? d ailleurs j aimerais savoir si le fait d obtenir une carte de séjour ou CNI d un pays oppresseur n est il pas aussi blamable voir pire? c en qq sorte un pacte que la personne signe avec le gouvernement qui autorise le mariage pour tous et j en passe
ton discours était bien jusqu'à ce que tu reprennes les propos de personnages trolliques tels que "titiza" qui me soupçonne d etre une fille de chrif, ce qui ne la regarde d ailleurs absolument pas
si on veut appliquer la religion à la lettre, il faut le faire de partout sur cette terre, en france quand je vois que des musulmans courent apres une CNI puis s indignent de ce qu il se passe au maghreb, je me dis que c contradictoire, ils sont en train de quémander une identité qui est bien pire que celle de leur pays d origine
donc soit on est cohérent jusqu au bout soit on évite de jeter la pierre et de traiter les autres de mécréance
21 février 2015 17:46
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Ce n'est pas moi qui ait dit que les 50% du parlement étaient sous-diplômés mais MusulmanGeo qui m'a répondu qu'on ne pouvait pas laisser le parlement gouverner car 50% d'entre eux n'ont même pas le bac. Relis les commentaires au lieu de m'accuser! Je lui ai répondu que même si c'était le cas, il restait les 50 autres! Tu sais pas lire? Vas revoir les réponses de MusulmanGeo et tu verras.

Je m'en fiche ! Et alors ce n'est pas grand chose une intelligence artificielle acquise par des éponges sur les bancs à user leurs fond de culotte...

Ce que je t'ai dit s'applique à tous ceux et celle qui ont cette pensée...
21 février 2015 17:49
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam alaykoum,

Donc comme le dit le titre, je me questionne depuis longtemps sur ce sujet. Au Maroc, nous avons un roi désigné sous le terme de Amir el Mou'minine, autrement dit "le prince des croyants". Il est souvent désigné sous ce terme lors des prières du vendredi où on le voit au 1er rang des fidèles. Le roi est non seulement responsable de son peuple politiquement et économiquement, mais avec ce titre particulier, il est aussi responsable de son peuple socialement et religieusement. Il doit donc montrer l'exemple en tant que musulman pourtant il laisse sévir dans le pays qu'il dirige des actes dénoncés par l'Islam tels que la vente d'alcool, la vente de porc, la prostitution, les boites de nuit, la pédophilie, le trafic de drogue, la corruption...et ce, pour des intérêts politiques. Au lieu de prendre soin de son peuple et de la communauté musulmane tel que cela a été conseillé aux anciens dirigeants musulmans (califes, sultans...), il laisse son peuple dans le dénuement avec un système social inexistant, un système éducatif déplorable, un système de santé au point mort, une justice à deux vitesses, un chômage record ...bref, il laisse son peuple et la communauté musulmane dans son ensemble occupée à survivre pour ne pas penser à renverser le pouvoir et se révolter (en + du contrôle des médias et de l'information empêchant le peuple de réfléchir aux vrais problèmes). Il ne suit ni les règles de l'Islam, ni le système politique musulman, ni la finance islamique...sans compter qu'il fait main basse sur l'économie du pays dont il fait fuire les capitaux vers l'étranger comme l'a démontré le dernier scandale de la banque HSBC, ce qui pour moi est du vol pur et simple.

Bref, ma question est double et j'aimerais avoir vos avis tant sur le plan religieux que politique:
1- le titre de Amir El Mou'minine est-il justifié au regard du comportement et de la politique menée par le roi?

2-pourquoi le peuple marocain, au regard de la misère sociale et économique et au regard du manque de libertés publiques ne se révolte pas alors qu'aujourd'hui il a accès à toutes les informations sur le pays par le net malgré le contrôle des médias?

3-Que pensez-vous d'un prince des croyants qui permet la vente de substances illicites et la prostitution au sein de sa communauté?

Merci pour vos réponses.
la révolte est haram en islam t'en que le roi laisse pratique islam et il fait la prière interdiction de ce rebeller contre son émir
f
21 février 2015 17:53
Citation
cafard a écrit:
La sœur vient de donner une bonne réponse a la question qui concerne la révolte contre le dirigeant

dans le lien d ou elle tire cela, il y a des tonnes d avis de savants contradictoires, elle n'a tiré qu'un élément sans citer le reste

Ibn Taymiyya (m.728) a dit :



« Ordonner le bien ne doit pas aboutir à la perte d'un plus grand bien, ni causer un mal plus grand (qu'auparavant). De même, interdire le mal ne doit pas aboutir à un mal plus grand, ni la perte d'un plus grand bien. » [13]
f
21 février 2015 18:04
Citation
NOORELIMANE a écrit:
La France ne s'est jamais déclarée musulmane comme le Maroc et son président n'est pas commandeur des croyants, elle est là la différence. Donc ça ne me choque pas de voir de l'alcool dans un pays laic mais ça me choque dans un pays musulman où le roi prétend guider le peuple comme commandeur des croyants. Mais c'est une chose que tu ne peux comprendre. Après que les gens boivent ou commettent des péchés, c'est leur problème, ils seront jugés par Dieu en fonction de leurs actions mais quand un roi est laxiste sur cette question dans un pays musulman, j'ai le droit d'être choquée.

si tu étais cohérente tu aurais été indignée de vivre et de recevoir de l'argent de la part d'un gouvernement qui tire ses profits de jeux de hasard et d alcool, qui maltraite les femmes voilées et qui enlève et tuent des enfants de maghrébins, à ta place j aurais honte de me dire française, ainsi que tout les donneurs de leçons qui viennent nous traiter de nationalistes

la hijra fillah , même si les pays musulmans sont loin d'être islamiques, aurait du te dire quelque chose, au Maroc au moins, retentit l'azan 5 fois par jour, tu as le droit de te balader voilée, tu ne risques pas d agression pour ce motif

l'indignation ne doit pas etre a géométrie variable, donc oui certes notre Malik autorise la vente d'alcool, je n'ai qu'une chose à dire, qu'Allah nous guide, je n ai pas les moyens d aller faire la guerre, je me contente d etre qq un de bien, les gens qui donnent trop de leçons comme ça je commence à en avoir ma cuite, ça se trouve ce sont les mêmes qui se font tout petits dans les douanes quand ils sont aux postes frontières de leur pays d origine
21 février 2015 18:17
Citation
minaa_ a écrit:
si tu étais cohérente tu aurais été indignée de vivre et de recevoir de l'argent de la part d'un gouvernement qui tire ses profits de jeux de hasard et d alcool, qui maltraite les femmes voilées et qui enlève et tuent des enfants de maghrébins, à ta place j aurais honte de me dire française, ainsi que tout les donneurs de leçons qui viennent nous traiter de nationalistes

la hijra fillah , même si les pays musulmans sont loin d'être islamiques, aurait du te dire quelque chose, au Maroc au moins, retentit l'azan 5 fois par jour, tu as le droit de te balader voilée, tu ne risques pas d agression pour ce motif

l'indignation ne doit pas etre a géométrie variable, donc oui certes notre Malik autorise la vente d'alcool, je n'ai qu'une chose à dire, qu'Allah nous guide, je n ai pas les moyens d aller faire la guerre, je me contente d etre qq un de bien, les gens qui donnent trop de leçons comme ça je commence à en avoir ma cuite, ça se trouve ce sont les mêmes qui se font tout petits dans les douanes quand ils sont aux postes frontières de leur pays d origine

Salam,

Je n'ai pas choisi d'être française et je n'ai jamais quémander de CNI puisque je suis née dans ce pays donc je ne me sens absolument pas concernée par tes propos. C'est bien de s'indigner contre toutes les choses haram qui se passent en France qui est un pays laic et de fermer les yeux sur ce qui se passe dans son propre pays qui est musulman. Quelle logique. Si tu en as ta cuite des donneurs de leçon, personne ne te retient sur ce post, il y a d'autres sujets intéressants sur yabi. Sur ce, salam.
21 février 2015 18:24
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment le bon moment d'affaiblir le pays avec toutes les menaces qui pointent le bout de leur nez et surtout terroriste. C'est sûr qu'il vaut mieux encourager à l'unité nationale. Mais penses-tu vraiment que si ces menaces disparaissaient définitivement, quelque chose changerait vraiment? Je ne pense pas.

Concernant l'investissement au Maroc, pourquoi pas nchalah si j'ai plus de moyens un jour mais encore faut-il que le roi investisse son argent dans son propre pays au lieu de le placer à l'étranger.

Pour ce qui est de la croyance du roi, c'est de notre ressort, le peuple est responsable du dirigeant auquel il confie son sort et auquel il obéit. C'est de notre ressort car il est le commandeur des croyants et il doit honorer ce titre. Il n'a pas reçu juste un titre comme ça comme on recevrait un prix ou un diplôme, ce titre implique une responsabilité religieuse qui à mon sens, n'est pas remplie. J'espère que les choses iront vers le mieux nchalah.

Salam

Bonjour,
Mais d'où te vient cette idée que le Roi investit à l'étranger ? C'est ton Coran qu'on appelle la presse française qui te l'a chuchoté ? Tu perds vraiment toute crédibilité en annonçant des choses comme celle là. Tu es débutante en politique étrangère et tu crois que ta naïveté va convaincre les marocains. Et depuis quand c'est interdit ou Haram d'investir à l'étranger ?
M6 investit dans des entreprises marocaines qui elle même investissent en 1er au Maroc et en 2ème lieu en Afrique Noire.

Les déclarations Suissleaks ont montré que le roi possède un compte joint avec M. Majidi et qui comprend environ 8 millions d'€. Tous les responsables du mondes et les riches ont des comptent à l'étranger. Et cela pour des raisons qui les concerne mais aussi pour des raisons économiques d'investissement. Et ce n'est ni Haram ni interdit à partir du moment où cela est fait dans les règles de l'art.
Sache que les étrangers qui investissent en France dépassent largement le nombre de français qui investissent à l'étranger. Même chose au Maroc. Les étrangers qui investissent au Maroc est de loin supérieur au marocains qui investissent à l'étranger. Nous ne somme plus dans un village. C'est ce qu'on appelle la mondialisation, qu'on le veuille ou non. La recherche d'opportunités se fait et se réalise là où il y'a des opportunités.

Mais c'est vraiment du n'importe quoi !

Ton discours, Noorlimane, était jusqu'à que là, potable et une base à lancer la discussion et l'enrichir, mais depuis quelques uns de tes derniers commentaire, surtout après avoir reprit les propos de personnages naz tels que "titiza" et "cafar", ton discours deviens vraiment ridicule et décevant.

C'est trop dure d'avancer dans de telles condition.

Bonne continuation.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
f
21 février 2015 18:26
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Je n'ai pas choisi d'être française et je n'ai jamais quémander de CNI puisque je suis née dans ce pays donc je ne me sens absolument pas concernée par tes propos. C'est bien de s'indigner contre toutes les choses haram qui se passent en France qui est un pays laic et de fermer les yeux sur ce qui se passe dans son propre pays qui est musulman. Quelle logique. Si tu en as ta cuite des donneurs de leçon, personne ne te retient sur ce post, il y a d'autres sujets intéressants sur yabi. Sur ce, salam.

salam

tu ne l'as pas choisi quand tu étais enfant, maintenant que tu as grandi et que tu raisonnes très bien, tu aurais du t indigner de vivre dans un pays aussi islamophobe et tu aurais honte de te dire française, car etre française cest aussi partager les valeurs entre guillemet, de la république (mariage pour tous, armée en afghanistan, chaos en lybie, vente d'armes)

au moins les musulmans qui ne viennent pas traiter les autres de nationalistes et de mécréants, sont plus cohérents meme si ils sont français, ils se disent allah ghaleb, non mais toi tu oses faire du takfir comme ça, parce qu'on te dit qu'il ne faut pas se rebeller contre le gouv et qu'on aime son pays

tu sais je suis de nature tres tetue, malgré mon ras le bol, je viens poster ou je veux tant et tant que je veux que les modérateurs my autorisent, et dire fièrement que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

faire la cyber rebelle cest tres facile, mais se battre dans les faits c est une autre paire de manche, moi je suis pas contre le fait que tu oses, vraiment aller dire à notre Roi que tu es indignée par ce qu'il fait
21 février 2015 18:36
Citation
minaa_ a écrit:
salam

tu ne l'as pas choisi quand tu étais enfant, maintenant que tu as grandi et que tu raisonnes très bien, tu aurais du t indigner de vivre dans un pays aussi islamophobe et tu aurais honte de te dire française, car etre française cest aussi partager les valeurs entre guillemet, de la république (mariage pour tous, armée en afghanistan, chaos en lybie, vente d'armes)

au moins les musulmans qui ne viennent pas traiter les autres de nationalistes et de mécréants, sont plus cohérents meme si ils sont français, ils se disent allah ghaleb, non mais toi tu oses faire du takfir comme ça, parce qu'on te dit qu'il ne faut pas se rebeller contre le gouv et qu'on aime son pays

tu sais je suis de nature tres tetue, malgré mon ras le bol, je viens poster ou je veux tant et tant que je veux que les modérateurs my autorisent, et dire fièrement que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

faire la cyber rebelle cest tres facile, mais se battre dans les faits c est une autre paire de manche, moi je suis pas contre le fait que tu oses, vraiment aller dire à notre Roi que tu es indignée par ce qu'il fait

Il faut appeler un chat un chat, un nationaliste est un nationaliste et celui qui ne l'assume pas, c'est son problème. Fais-tu la différence entre un pays musulman et un pays non musulman? Dans un pays non musulman, il ne s'attache pas à la religion et encore moins à l'Islam et si tu avais une once, juste une, pour te battre comme nous le faisons en France pour vivre notre religion face à des koufars, tu nous respecterais plus. Tu ne tiendrais pas 2 secondes face à l'islamophobie française. Vivre en France ne veut pas dire partager toutes les valeurs de ce pays, même les français de souche ne les partagent pas entièrement alors ton discours moralisateur sur les musulmans qui devraient avoir honte de vivre en France, à d'autres. C'est tellement facile de vivre l'Islam dans un pays musulman mais l'Islam s'est aussi étendu parce que certains ont osé dans l'histoire la transporter dans des terres de koufars. Nous, on défend notre Islam sur une terre qui nous rejette et qui nous montre son racisme au quotidien mais on tient le coup, on part pas en courant se réfugier là où il est facile de pratiquer. Je suis voilée et musulmane et fière de l'être el hamdoulilah, je suis marocaine et française en même temps et je n'ai honte de rien. Tu peux poster où tu veux quand tu veux comme tu l'as dis mais ne viens pas geindre et te plaindre de lire des choses qui ne te plaisent pas, personne ne t'y obliges. La cyber rebelle comme tu l'appelles, elle ose exprimer ses idées même si elles sont à contre courant. Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook