Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
l
20 février 2015 21:30
@tan33
J'aime beaucoup ton pay, j'y me rend souvent, j'avais remarqué au temp de Ben Ali qu 'il y a beaucoup de policiers en CIVILE , et que les gens ont très peur d'eux,et comme tu disais :vous manquez de liberté.
C'est exactement ce qui se passé en algerie avant , mais après la décennie noir , sa a changé , par exemple: maintenant se sont les policiers qui ont peur.
Mais j'avoue que la démocratie ce n'est pas pour les arabes( je constate ça winking smiley
C
20 février 2015 21:46
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam ainvittel,

Merci pour ta réponse tout d'abord. Oui je suis vraiment marocaine d'origine et ça n'empêche pas d'avoir un regard critique sur le pays. Contrairement à ce que tu crois, j'ai lu sur le Maroc et le système politique marocain, certainement pas assez je le concède. Mais je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse sur le pays. Au delà de mes lectures, j'ai discuté avec ma famille du bled et c'est suite à ça que j'ai écrit ce post. Je ne comprend pas que tu dises que ça t'énérves de lire des critiques sur ton pays, pourquoi? Même au Maroc il y a des marocains qui critiquent le système et je pense qu'on a tous le droit d'avoir une opinion sur le sujet sans s'énerver. Le patriotisme oui mais le despotisme aveugle non. Après que tu sois en accord ou en désaccord tu es dans ton droit le plus absolu. Tu as raison quand tu dis qu'il y a un certain développement au Maroc, il y a du positif et personne ne le nie mais il y a aussi beaucoup d'aspects négatifs. Oui tu as raison j'ai encore beaucoup à apprendre sur le Maroc, ce n'est pas en quelques lectures et en écoutant quelques témoignage que je vais élargir mes connaissances sur le sujet. Mais je pensais que pour en apprendre le plus, il fallait poser le constat qui m'a été dressé par mon entourage, poser les questions et débattre avec des marocains de façon intelligente et constructive. Ce qui me grandira c'est de parler avec des personnes qui savent développer leurs opinions avec des arguments de poids. Le Maroc j'y suis allé et pas qu'une fois et j'y ai même séjourné plusieurs mois (même si cela est insuffisant) alors je ne critique pas juste pour critiquer.

Salam Aleykoum

Il faut que tu comprennes qu'un nationaliste défend avec plus de ferveur sa nation que sa religion

Du nationalisme découle une cassure de l'unité (musulmane), une récolte d'hostilité et de haine pour les autres, de la vanité et de l'orgueil

Tout ce qui est contraire a l'islam

le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » Rapporté par Muslim et al Boukhari

« Certes, Allah m'a révélé que vous devez être humble. Et que personne ne doit agir fièrement et d'une manière oppressive sur un autre, ni se vanter par rapport à un autre. »
Muslim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/15 21:47 par cafard.
C
20 février 2015 22:01
Citation
minaa_ a écrit:

Dans l’ouvrage Shi’âr Ashâb Al-Hadîth de l’imam Abû Ahmad Ibn Muhammad Ibn Ishâq, connu sous le nom de Abû Ahmad Al-Hâkim, concernant la croyance des adeptes du hadith tirée de Abû Rajâ’ Qutaybah Ibn Sacîd (p.31), dit : « Nous ne déclarons personne mécréant en raison d’un péché, sauf l’abandon de la prière, même s’il commet de grands péchés. Nous ne nous révoltons pas par l’épée contre les gouverneurs, même s’ils sont injustes, et nous nous innocentons de toute personne qui lève l’épée contre les musulmans, quelle qu’elle soit. »

La sœur vient de donner une bonne réponse a la question qui concerne la révolte contre le dirigeant
20 février 2015 22:10
Salam Cafard,

Merci pour ce rappel plus que profitable et qui je l'espère, apaisera certains esprits échauffés. Quand j'ai lu certaines réponses à mon post, j'ai constaté cette ferveur nationaliste dont tu parles. J'ai vu certaines personnes se vanter et s'enorgueillir injustement. Lorsque j'ai posté un rappel religieux, certaines personnes ont considéré les dires de notre créateur exalté soit-il et de notre prophète sws comme de l'escroquerie religieuse. Ces mêmes personnes ont répondu qu'elle m'emmerdait moi et ma religion sans compassion. Donc tu as raison, certains défendent avec ferveur leur nation plus que leur religion. Face à ses réponses, j'ai essayé de rester courtoise pour faire honneur au conseil du prophète sws "le meilleur des hommes est celui qui maîtrise sa colère" et je me suis contenté de ne pas souffler sur les braises de certains afin d'éteindre le feu de leur haine et de leur hostilité.

Mais en lisant ton intervention, je vais désormais suivre le conseil du prophète sws et délaissez ce qu'il a lui-même appelé de la "pourriture".

Merci encore pour ton rappel, Allah ijazik.
t
20 février 2015 22:15
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam Cafard,

Merci pour ce rappel plus que profitable et qui je l'espère, apaisera certains esprits échauffés. Quand j'ai lu certaines réponses à mon post, j'ai constaté cette ferveur nationaliste dont tu parles. J'ai vu certaines personnes se vanter et s'enorgueillir injustement. Lorsque j'ai posté un rappel religieux, certaines personnes ont considéré les dires de notre créateur exalté soit-il et de notre prophète sws comme de l'escroquerie religieuse. Ces mêmes personnes ont répondu qu'elle m'emmerdait moi et ma religion sans compassion. Donc tu as raison, certains défendent avec ferveur leur nation plus que leur religion. Face à ses réponses, j'ai essayé de rester courtoise pour faire honneur au conseil du prophète sws "le meilleur des hommes est celui qui maîtrise sa colère" et je me suis contenté de ne pas souffler sur les braises de certains afin d'éteindre le feu de leur haine et de leur hostilité.

Mais en lisant ton intervention, je vais désormais suivre le conseil du prophète sws et délaissez ce qu'il a lui-même appelé de la "pourriture".

Merci encore pour ton rappel, Allah ijazik.

il faut faire quoi maintenant, appel à un coup d'état pour le faire sortir? attention les chorfas sont là pour te dire c'est haram
20 février 2015 22:26
Citation
titiza1992 a écrit:
il faut faire quoi maintenant, appel à un coup d'état pour le faire sortir? attention les chorfas sont là pour te dire c'est haram

Salam titiza,

Je suis marocaine d'origine et j'aime mon pays mais franchement je désapprouve totalement la politique du roi et sa gestion du pays ainsi que son statut de commandeur de croyants complétement hypocrite. Dans mon post, j'ai posé une question concernant la révolte du peuple mais après quelques recherches personnelles et une discussion avec une yabie, j'ai appris que lorsqu'un peuple a un gouverneur injuste, il a le droit de se révolter et même le devoir, à condition d'en avoir les capacités et les moyens et d'avoir la preuve de la mécréance du gouverneur. Si ils n'en ont pas la capacité ou les moyens, l'Islam leur interdit la révolte. Pour moi, ne pas interdire la consommation d'alcool, les boites de nuits, la prostitution, le trafic de drogue...c'est de la mécréance comme l'a également expliqué un savant religieux. Donc les marocains pourraient se révolter et démettre le roi de ses fonctions mais ils n'en ont pas les moyens. Ce serait du suicide.

Donc je ne sais pas quand le peuple sera prêt et aura les moyens et les capacités pour réagir. Donc non un coup d'état serait du suicide mais de toute façon cet homme n'a rien à faire au pouvoir et son titre de amir el mou'minine est une insulte à l'Islam et à tous les gouverneurs musulmans qui l'ont précédé.

Je pense qu'il faut que le peuple dialogue et se concerte pour faire avancer le pays sans en venir aux armes. Concernant les chorfas, je ne connais pas le sujet et je ne préfére donc pas m'avancer.

Salam
t
20 février 2015 22:33
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam titiza,

Je suis marocaine d'origine et j'aime mon pays mais franchement je désapprouve totalement la politique du roi et sa gestion du pays ainsi que son statut de commandeur de croyants complétement hypocrite. Dans mon post, j'ai posé une question concernant la révolte du peuple mais après quelques recherches personnelles et une discussion avec une yabie, j'ai appris que lorsqu'un peuple a un gouverneur injuste, il a le droit de se révolter et même le devoir, à condition d'en avoir les capacités et les moyens et d'avoir la preuve de la mécréance du gouverneur. Si ils n'en ont pas la capacité ou les moyens, l'Islam leur interdit la révolte. Pour moi, ne pas interdire la consommation d'alcool, les boites de nuits, la prostitution, le trafic de drogue...c'est de la mécréance comme l'a également expliqué un savant religieux. Donc les marocains pourraient se révolter et démettre le roi de ses fonctions mais ils n'en ont pas les moyens. Ce serait du suicide.

Donc je ne sais pas quand le peuple sera prêt et aura les moyens et les capacités pour réagir. Donc non un coup d'état serait du suicide mais de toute façon cet homme n'a rien à faire au pouvoir et son titre de amir el mou'minine est une insulte à l'Islam et à tous les gouverneurs musulmans qui l'ont précédé.

Je pense qu'il faut que le peuple dialogue et se concerte pour faire avancer le pays sans en venir aux armes. Concernant les chorfas, je ne connais pas le sujet et je ne préfére donc pas m'avancer.

Salam


Même tu dis c'est de la mécréance ils vont dire non, c'est pas de la mécréance, ou ils vont dire non , le ROI il a interdit la fornication tu mens, tu mens, ils veulent pas et disent que c'est haram, les marocains seront jamais prêts à avoir la démocratie, la démocratie c'est pour les gens civilisés occidentaux pas pour les arabes qui disent 3aych al malik parce qu'ils ont des priviléges.
20 février 2015 23:03
Citation
titiza1992 a écrit:
Même tu dis c'est de la mécréance ils vont dire non, c'est pas de la mécréance, ou ils vont dire non , le ROI il a interdit la fornication tu mens, tu mens, ils veulent pas et disent que c'est haram, les marocains seront jamais prêts à avoir la démocratie, la démocratie c'est pour les gens civilisés occidentaux pas pour les arabes qui disent 3aych al malik parce qu'ils ont des priviléges.

Salam,

Oui tu as raison sur le fait que certains marocains ne reconnaitront jamais certaines choses. Lorsque j'ai dit qu'il autorisait la consommation d'alcool, la prostitution, et tout le reste, on me répond que non, il n'a rien autorisé et qu'il n'a rien ordonné de haram et qu'il n'est pas derrière chaque personne à lui dire de boire, de se prostituer...mais le fait de ne pas l'interdire, ça veut dire qu'il laisse faire et donc qu'il autorise implicitement sans le dire...et ça c'est de la mécréance indigne d'un commandeur des croyants. Mais comme je te l'ai dit, l'Islam nous interdit en tant que croyants de nous révolter contre un gouverneur même si il est injuste tant qu'on a pas les moyens et les capacités. Et les marocains je pense qu'ils n'ont pas les moyens et les capacités mais même si ils les avaient, ils ne feraient rien pour changer les choses car ils vouent un culte, une adoration sans limite au roi et ce même si c'est un shirk. D'ailleurs, la trinité à la marocaine ne dit-elle pas Allah el watan el malik? La devise met sur un pied d'égalité Dieu tout puissant et le roi. Donc la démocratie, c'est pas pour demain titiza....
t
20 février 2015 23:28
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Oui tu as raison sur le fait que certains marocains ne reconnaitront jamais certaines choses. Lorsque j'ai dit qu'il autorisait la consommation d'alcool, la prostitution, et tout le reste, on me répond que non, il n'a rien autorisé et qu'il n'a rien ordonné de haram et qu'il n'est pas derrière chaque personne à lui dire de boire, de se prostituer...mais le fait de ne pas l'interdire, ça veut dire qu'il laisse faire et donc qu'il autorise implicitement sans le dire...et ça c'est de la mécréance indigne d'un commandeur des croyants. Mais comme je te l'ai dit, l'Islam nous interdit en tant que croyants de nous révolter contre un gouverneur même si il est injuste tant qu'on a pas les moyens et les capacités. Et les marocains je pense qu'ils n'ont pas les moyens et les capacités mais même si ils les avaient, ils ne feraient rien pour changer les choses car ils vouent un culte, une adoration sans limite au roi et ce même si c'est un shirk. D'ailleurs, la trinité à la marocaine ne dit-elle pas Allah el watan el malik? La devise met sur un pied d'égalité Dieu tout puissant et le roi. Donc la démocratie, c'est pas pour demain titiza....

J'ai demandé à mon mari maintenant, il m'a dit le ROI a interdit ça : homosexualité, fornication, il faut chercher la loi marocaine qu'est ce qu'il dit parce que y'a beaucoup de fornication au maroc, beaucoup, il laisse faire même il a interdit. Les marocains quand ils voient le ROI ils arrangent les routes, propres, quand il part, ils remettent les routes normalement hhhhh. Ils aiment le ROI ou ils ADORENT même, tiy3abdoh, si il va demande la prière sur lui par terre ils vont le faire.
i
20 février 2015 23:32
.

En ce moment il y a une campagne qui cherche à dénigrer le roi du Maroc,

En général ce sont des algériens habillés en djellaba marocain

incitation à la révolte et au meurtre.

Ce post mérite d'être signalé à la brigade de la Cyber criminalité.



.
z
20 février 2015 23:50
Noorelimane mais qui est tu pour venir inciter le peuple marocain a se revolter contre le roi?
Tu parles au nom de ta famille qui ta raconter leurs histoires du maroc ou au nom de kel assos ou autre debilite?

Les marocains aiment leurs rois et leurs pays et on a pas besoin de participer aux prinyemps arabes debiles,des autres pays!
On a un tres beau pays et le roi actuel essaie de le gouverner au mieux meme si je pense qu'il n'a pas les rennes de feu hassan 2 paix en son ame mais il a fait et fait pas'mal pr le
Maroc et il continue!

On a pas besoin de nana comme toi style la sihem jsais pas koi femen qui vient parler au nom des musulmans et de la liberte du maroc!

Le maroc est tres bien comme
Il est alors ton incitation a la revolte du peuple remballe ma pauvre te pas credible pr un sous!

Te une fouteuse de merde!

Et qd on te lis vers la fion on comprend pkoi ta cree ce poste juste pr attiser la haine!


Vive le maroc notre patrie et vive notre roi!
z
21 février 2015 00:04
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam titiza,

Je suis marocaine d'origine et j'aime mon pays mais franchement je désapprouve totalement la politique du roi et sa gestion du pays ainsi que son statut de commandeur de croyants complétement hypocrite. Dans mon post, j'ai posé une question concernant la révolte du peuple mais après quelques recherches personnelles et une discussion avec une yabie, j'ai appris que lorsqu'un peuple a un gouverneur injuste, il a le droit de se révolter et même le devoir, à condition d'en avoir les capacités et les moyens et d'avoir la preuve de la mécréance du gouverneur. Si ils n'en ont pas la capacité ou les moyens, l'Islam leur interdit la révolte. Pour moi, ne pas interdire la consommation d'alcool, les boites de nuits, la prostitution, le trafic de drogue...c'est de la mécréance comme l'a également expliqué un savant religieux. Donc les marocains pourraient se révolter et démettre le roi de ses fonctions mais ils n'en ont pas les moyens. Ce serait du suicide.

Donc je ne sais pas quand le peuple sera prêt et aura les moyens et les capacités pour réagir. Donc non un coup d'état serait du suicide mais de toute façon cet homme n'a rien à faire au pouvoir et son titre de amir el mou'minine est une insulte à l'Islam et à tous les gouverneurs musulmans qui l'ont précédé.

Je pense qu'il faut que le peuple dialogue et se concerte pour faire avancer le pays sans en venir aux armes. Concernant les chorfas, je ne connais pas le sujet et je ne préfére donc pas m'avancer.

Salam


Demettre le roi de ses fonctions c'est ce que ti ecris:elle est pas mal celle la!
Je pense que tu dois etre folle et que ta famille
Qui ta raconter ce qui se passe au maroc c'est bien pire que toi!

Un roi reste un
Roi ma pauvre et le peuple marocain ne ta rien demander occupe toi de tes affaires au lieu d'înciter les gens a la guerre civils et a la haine!

Tu fais pitie avec tes arguments a deux balles!
Ton poste tu la cree uniquement pr critiquer notre roi et bien tu a de la chànce car avec notre roi actuel tu ne risque rien pr tes propose aussi grave!


Comme disait hassàn 2 paix en son ame:la liberte d'expression oui mais elle doit avoir des limites et il disait aussi les marocains tu leurs donnes un petit peu il te prenne ts le bras!


Tu es la preuve meme de ce qu'il
Disait!le maroc doit etre gouverner avec une bonne poigne afin que les gens comme toi tournent leurs'langues 7 fois ds la bouches avant de parler!

Non mais je reve celle la et son poste haineux contre le roi!allah ister
p
21 février 2015 00:09
Lol on regarde le roi on laccable de tte part ms bon il est pas responsable de tt les maux de la societe marocaine car vas y pr dompter des gens qui ne veullent pas se reformer.

Cest bizzard tte ces interrogations surt quand on sait la place qua m6 ds la vie des marocains.

Faut aider son gouverneur je ne vois pas autant comme lui simpliquer ds le panouissement du peuple marocain.
z
21 février 2015 00:18
Citation
pursangarabica a écrit:
Lol on regarde le roi on laccable de tte part ms bon il est pas responsable de tt les maux de la societe marocaine car vas y pr dompter des gens qui ne veullent pas se reformer.

Cest bizzard tte ces interrogations surt quand on sait la place qua m6 ds la vie des marocains.

Faut aider son gouverneur je ne vois pas autant comme lui simpliquer ds le panouissement du peuple marocain.


C'est clair et de toute facon il ya aura tj des gens cime la posteuse pr venir cracher son venin sur le roi!

les marocains l'aiment et st content de lui dc qd elle parle de dechoir le roi de ses fônctiôns mais la pauvre elle a pas compris que c'etait une monarchie?
Elle a cree ce poste juste pr casser le roi mais lui é deplaise on a notre opinion pas besoin dune arriviste pr venir dire des mechancete sur le roi!
21 février 2015 01:39
La liberté fait peur à certains marocains apparement.

Vive la République laique et sociale du Maroc.
l
21 février 2015 01:54
Un vrai nid à troll yabiladi

une politique volontaire?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
z
21 février 2015 02:16
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
La liberté fait peur à certains marocains apparement.

Vive la République laique et sociale du Maroc.


La liberte pour des gens civilise et intelligent pas'pr des personnes qui suivent les tendances politiques exterieurs comme des moutons!

Mémaroc n'est pas un pays laic et sil se dit un jour laic alors ce ne sera plus un pays musulmans!

Tu n'a qu'a regarder ce que notre defunt roi hassan 2 paix en son ame pensait de la laicite dans les pays musulmans et tu auras la reponse intelligente!
21 février 2015 08:59
Bonjour à tous.

Je revendique un système de santé efficient, entre autre la possibilité pour le Maroc, de se procurer des camisoles de force chimique afin d'aider les agités du cerveaux tel que Noorlimane qui à mon sens est complétement à l'ouest et ne sais pas où se trouve le nord. Des cramés comme ils sont pré - timbrés de naissance et estampillé glaouis de naissance.
l
21 février 2015 10:11
Citation
imtiyaz a écrit:
.

En ce moment il y a une campagne qui cherche à dénigrer le roi du Maroc,

En général ce sont des algériens habillés en djellaba marocain

incitation à la révolte et au meurtre.

Ce post mérite d'être signalé à la brigade de la Cyber criminalité.



.

No no
Si je peux me permettre, je voudrai dire: la plus part sur ce forum,vous êtes des immigrés ( vous vivez en france ), vous rentrez au bled pendant les vacances d' été, vous ramenez de l'euro,vous passez de séjours agréable, LA MEME CHOSE POUR LES IMMIGRÉS ALGERIENS
Comment vous pouvez savoir la vie de tous les jours, et touteel'année des ""marocains et algeriens "" qui vivent au BLED
z
21 février 2015 10:39
Elle est venue a cree un poste haineux en pensant que les yabis allait la suivre ds son delire et plouff elle disparait car personne a partager sa folie!

Si tu veux que les
Gens manifeste fais le ds ton patelin pourris avec ta famille'!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook