Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aminatou Haidar retourne à Laayoune
a
18 décembre 2009 03:46
Le Maroc ne pouvait faire autrement car la nationalité Marocaine ne se perd jamais.
la loi est stricte la dessus elle ne permet pas au citoyen marocain de renoncer à sa nationalité Marocaine.

La nationalité Marocaine ne s'acquiert pas ( sauf par dahir tres dur à obtenir ) et ne seperd pas.
De ce fait le Maroc ne pouvait être en contradiction avec la loi en vigueur.

Attendons de voir qu'elles etaient les tractations pour ce retour
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
18 décembre 2009 04:15
Il fallait bien un "denouement" a cette histoire. Le Maroc s'est trouve dans une position delicate, et il fallait s'en extraire avec le moins de degats possible, voire avec des acquis politiques. Maintenant on ne saurait peut etre pas dans un future tres proche ce qu'il s'est passe dans les coulisses, mais j'espere au moins que cette episode, va precipiter les choses vers une solution finale, sachant que le Msaroc ne cedra jamais dans l'essentiel.

Je ne suis pas si sur que ce qui s'est passe est positive pour le polisario et la junte militaire de notre voisin de l'est. Tout le monde sait, meme si ce n'est revele d'une maniere explicite pour des raisons electorales et d'histoire (espagne), ou pour des necessites d'apparaitre neutre et objective (France, et autres pays influants) que le Maroc est en son droit et n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur. A mon humble avis, je crois vraiment que ces pays sont vraiment exacerbes par la rigidite et la mauvaise foi des autres partis. On peut toujours argumenter que cette situation les arranges,mais a force de montrer sa bonne volonte, travailler ardemment pour ameliorer l'economie, les libertes personnels, le le Maroc va persuader ses voisins que cet un pays fiable, dont la politique n'est pas le resultat de sauts d'humour ou de conjenctures ponctuelles.

Quant a la fierte marocaine, malheureusement il faut se plier a la realite de la politique internationale et ne pas se fier aux apparences, ce que se dissipe n'est que le bout de l'iceberg, mais se que se tracte derriere les murs est beaucoup plus important. J'espere seulement que cette dame va revenir a la raison.
K
18 décembre 2009 07:06
ils l'ont toujours étés , c'est le peuple qui se bat.
b
18 décembre 2009 10:36
Citation
azl95 a écrit:
Ne tombez pas dans le piege tendu par luan, son seul objectif a toujours été ici de dresser les marocains les uns contre les autres , il est payé pour faire cela.

Attendons de voir les choses calmement, laissez la diplomatie continuer , people give nothing for nothing.

AZL95 luan on s'en fou de ce qu'il pense, on connait bien son jeu!

J'ai trop honte je vous le jure! j'ai honte d'être marocain. Pour rien au monde même pour des milliards le Maroc ne devait pas accepter!

Le Maroc encore une fois a prouver au monde et surtout à l'algérie qu'il est bien un incapable! Moi je tiendrai ma promesse, je ne rentrerai pas au Maroc cet année quoiqu'il arrive.

Et je finirai par dire à tous nos dirigeants en papier que vous êtes tous des "incompétent" et que cette décision que vous venez de prendre sera le début d'un long cauchemar pour notre pays!

J'ai vraiement mal et je suis atteint au plus profond de moi! Quel gouvernement d'incapabless!!!! L'algérie a au moins l'honneur d'avoir rien laché et ce depuis 30 ans et vous en 30 jours vous avez cédé devant une marionnette!!!

HONTE A TOI MAROCCCCCC!!!!!!
r
18 décembre 2009 10:51
cette histoire aura surtout permis de prouve au monde que cette dame n'est pas credible et qu'elle est en realite qu'une marionnette car comment celle qui defender hier la these que le sahara marocain etait un enfer , se retrouve aujourd'hui face a sa contradiction en defendant la these inverse en faisant une greve de la faim pour retourne la ou elle disait que c'etait une negation des droits de l'homme ...il ya la de quoi faire rire dans les chaumieres ou peut etre pleure .
b
18 décembre 2009 10:52
Je veux juste savoir si toute les villes du Maroc méritent bien les drapeaux qui flottent sur chaque mêtre carré.

Après l'histoire des iles persil voilà Haitar! Je pense sincèrement que le discours du roi M6 sur le patriotisme est quedale WALLOU! J'ai l'impression d'être sale sincèrement!

Honte à vous tous dirigeants corrompus!!! Jamais le Maroc a fait honneur à son peuple JAMAIS! Un peuple qui perd toute identité et qui au jour le jour se voit lacher par ses propres dirigeants!

Et dites à toute vos presses (le matin.ma, aujourd'hui le maroc etc...) ainsi que tous les médias qu'ils sont aussi incompétents! Tout le temps en train de se faire passer pour la victime ayant même peur de prononcer le mot "Algérie".

Ce n'est pas Haidar qui a fait preuve de trahison mais c'est le Maroc qui a trahi son PROPRE PEUPLE!!!!
t
18 décembre 2009 10:57
elle sera surveillee de proche grinning smileyelle ne sera jamais libre , elle a abuse , elle payera
elle a voulu retourne au Maroc mr7ba , sa vie sera l enfer sur terre.

en prenant cette decision le Maroc a voulu mettre fin au son discour du pauvre victime de cette traitre
le Maroc ne donne pas d importance a ce genre de theatre de polizbel qui a un seul but attirer l attention du media international .

bien venu chere traitre a ton prison Cool



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/09 11:04 par thetiger.
a
18 décembre 2009 10:59
Brabrasud, n'en fais pas non plus une affaire personnelle.


Jusqu'à present cette minable est revenue au MAROC et non au Sahara.
A tindouf elle aurait été plus vicieuse.
la AU MAROC au moins elle est entre de bonnes mains.

Le Maroc vient de prouver qu'il n'abandonne pas ces Marocains , qu'ils soient d'opposition ou pas, comme je l'ai dit quelque part , un Marocain n'est pas autorisé à perdre sa nationalité , c'est la loi qui le dit, tu ne peux renoncer à ta nationalité et la loi marocaine s'appliquera à toi que tu le veuilles ou pas.

Maintenant le Maroc a tout à gagner de ce retour d'abord il prouve qu'il commence à respecter le droit humanitaire.
Sous les années de plomb il ya belle lurette qu'on aurait envoyé une barbouze pour la tuer ou la dissoudre dans de l'acide.
Nous comlmençons à ne plus avoir un etat voyou et c'est bien ainsi.

Attendons de voir la reaction de cdette vipere et ce qui s'est reellement passé.
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ne tombez pas dans le piege tendu par luan, son seul objectif a toujours été ici de dresser les marocains les uns contre les autres , il est payé pour faire cela.

Attendons de voir les choses calmement, laissez la diplomatie continuer , people give nothing for nothing.

AZL95 luan on s'en fou de ce qu'il pense, on connait bien son jeu!

J'ai trop honte je vous le jure! j'ai honte d'être marocain. Pour rien au monde même pour des milliards le Maroc ne devait pas accepter!

Le Maroc encore une fois a prouver au monde et surtout à l'algérie qu'il est bien un incapable! Moi je tiendrai ma promesse, je ne rentrerai pas au Maroc cet année quoiqu'il arrive.

Et je finirai par dire à tous nos dirigeants en papier que vous êtes tous des "incompétent" et que cette décision que vous venez de prendre sera le début d'un long cauchemar pour notre pays!

J'ai vraiement mal et je suis atteint au plus profond de moi! Quel gouvernement d'incapabless!!!! L'algérie a au moins l'honneur d'avoir rien laché et ce depuis 30 ans et vous en 30 jours vous avez cédé devant une marionnette!!!

HONTE A TOI MAROCCCCCC!!!!!!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
18 décembre 2009 11:28
@Azl95 a raison. Attendez pour connaitre les tenants et aboutissants de cette histoire.

Cette femme est maintenant en territoire marocain; ses mouvements et contacts avec la presse, seront mieux contrôlés que dans un pays étranger.

Quant à la comparaison avec Ghandi; ne mélangez pas les torchons et les serviettes.
Ghandi n'a jamais accepté l'argent des anglais.

Un déséquilibré peut facilement s'en prendre à cette dame, avec une réplique de la Koutoubia ou la tour Hassan, comme pour Berlusconi.
b
18 décembre 2009 11:32
AZL95 ce n'est pas une affaire personnelle loin de là!

Comment tu veux que je sois fier d'être marocain quand mon pays baisse tout le temps son froc qu'il céde toujours au chantages du voisin. J'en veux beaucoup à mon pays car contre son propre peuple il montre sa force mais quand cela concerne l'international il se plie comme une fillette!

Comment tu veux céder aux chantages d'une femme et ne pas céder un jour au sahara! Je crois que nous serions aussi même pas capable de défendre notre terre si guerre il y a! La diplomatie commence par montrer ce que vaut un bien. Toutes les fortes diplomaties de ce monde vous diront qu'il faut faire preuve d'abord de carisme, de fierté et puis d'intelligence!

Tous les pays du monde, j'ai bien di tous les pays du monde ont du répondant et le seul à avoir les "jambes maigres " est bel et bien le Maroc.
Et après le gouvernement marocain viendra par ces pubs dire 'Marharbabikoum chez Vous"! NON ET NON! Moi je ne suis pas le marocain qui subit et qui la ferme. J'aime mon pays mais il ya des limites!!!

Rien que pour faire honneur aux milliers de morts de la guerre des sables, le Maroc se devait de dire non!

QUELLE HUMILIATION!!!!!!! QUELLE HUMILIATION!!!!!!!
N
18 décembre 2009 11:51
Le Figaro titre :
"Clinton "contente" du retour de Haidar"
[www.lefigaro.fr]

Mais alors à quoi a servi le baisser de pantalon marocain en invitant Tzipi Livni ?
Quelle stratégie de la lâcheté !
D
18 décembre 2009 12:02
Salamou Alykoum,


Je rejoint brabrasud, le Maroc à assuré par son baissage de froc magistral. On pourra essayer de voir quels ont ete les contre parties, mais toujours est il que un mois apres le discours du Roi sur la fermeté et autre blabla, le Maroc n'a pas tenu 1 mois, la semaine derniere meme, Khalid Naciri, notre said Sahaf marocain, avait affirmé que le Maroc ne reculerait pas.
Force est, de constater, que le Maroc malgré son remixage pour en faire une victoire contre la barbarie etc, il à non seulement reculé, mais il a ouvert la plus grosse breche jamais ouverte depuis l'annonce par HII d'une referendum.

Aminatou va maintenant annoncer aux medias tout simplement que c'est une victoire du peuple saharoui contre le Maroc, et là, je vous dis pas les consequence que ca aura. On a presque enterré le polisario, que maintenant il faudra laisser agir une independantiste qui aura reussi à penetrer dans le pays sans son passeport.

Ce qui dise qu'on pourra la surveiller etc, je leur dis que cette option ne fera que renforcer sa notoriete d'icone du mouvement sahraoui, en faisant passer le Maroc pour un Birmanie bis avec aung san suu kyi. Les responsables ont interet à trouver une solution et vite! le discours du Maroc misericorde etc est bidon, A.Haidar n'a ni demandé pardon, ni meme annoncé qu'elle etait marocaine, on pardonne pas au gens qui ne demandent pas pardon, va falloir trouver autre chose pour endormir le peuple.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
J
18 décembre 2009 12:30
très bonne nouvelle!

Résister c'est vaincre

paix à tous!
V
18 décembre 2009 12:33
Allons alons Donatello ;pas de défaitisme exagéré , c'est vrai qe la décéption est grande de voir nos dirigeants faire marche arriére , mais dans une partie d'echec , il faut savoir reculer pour mieux avancer, sacrifier un pion pour protéger une tour , et si cette affaire de aminatou a permis à une activiste des droits de l'homme de briller de milles feux , il ne faut pas oublier que l'etoile du polisario elle , s'eteint petit à petit, peut etre que le but de tout ce mic mac est de créer un front independantiste à l'intérieur même du maroc , un front hors de portée d'alger avec lequels il sera possible de dsicuter les contours d'une autonomie élargie .

bref il faut pas se précipiter dans des jugements fallacieux ou seul la fiérté est le nationalisme sont pris en compte , il y a aura d'autres batailles que l'on devra livrer , et il faut garder notre souffle et éviter de démotiver la société civile qui va jouer un role essentiel , à la fois à l'interieur de nos frontiéres et à l'extérieur.

je trouve aussi la réaction de Brabrasud un peu trop hystérique, surtout qu'on ne sait pas ce qui a été négocié en coulisse , il faut pas oublier que Aminatou , vient certes de rentrer au maroc, sans , parait il, s'etre excusé , mais il ne faut pas non plus oublier que son passeport est toujours en possession du maroc , et il va bien falloir qu'un jour elle voyage pour aller recevoir l'une ou l'autre distinction d'une assosciation de gauchiste , et là , elle aura besoin de son passeport , qui comme par hasard aura été égaré par un employé de la préfécture de laayoune , donc , il faudra qu'elle en fasse la demande , en remplissant un formulaire ..... avec des champs ..... dont celui de la nationalité ..... elle aura besoin d'une copie Recto Verso de sa carte d'identite ..... d'un certificat d'acte de naissance ......légalisé à la 3maala , contresigné par le Wali , et approbé par le président du tribunal ... et signé par le minstére de l'interieur etc etc etc ......... bref , un parcours du combattant pour le marocain lamda , je te laisse imaginer ce que le makhzen lui résérve comme surprise .
N
18 décembre 2009 12:48
Bonjour,

Pour moi, c'est une bonne nouvelle, non pas que cette dame soit autorisée à rentrer au Maroc, mais le principe qui recouvre la décision du gouvernement marocain sur un sujet aussi sensible va ouvrir certaines portes à notre pays.
Le Maroc est loin d'être c.o.n., il y a sûrement autre chose qui se trame derrière, et je suis sûre que cette décision a apporté beaucoup plus de bénéfices que de préjudices. Le retour de cette dame au Maroc est insignifiant, elle ne représente rien pour moi et je pense vraiment pas qu'elle ait le poids qu'on veut lui accorder, si ce n'est pour être la protagoniste de remises de prix hypocrites, etc...

Les vrais accords sont fait en coulisse et nous n'en savons jamais rien.
D
18 décembre 2009 12:50
Salamou Alykoum Vador, ghbour hadi, ca va?

Je ne suis pas defaitiste, mais faut avouer que le Marocà pris une bonne claque avec ce recul, on peu pas passer son temps à clamer sa fermeté contre les separatistes de l'interieur comme ceux de l'exterieur pour finir par faire le canard.

Certes il y a beaucoups de choses qui ont ete negociées pour pouvoir mettre sa fierté de coté, chez nous, mais dans la forme, c'est la dignité du Maroc qui à ete touché, et celà, ca à du mal à passer.
Pour A.Haidar, comme je l'ai souligné dans un autre post, elle pourrait se voir etre designée comme la future presidente de la rasd et ce à l'interieur meme du Maroc. Et à l'interieur du Maroc, la marge de manoeuvre sera beaucoups plus difficile quand on aura fait d'elle une icone des polz. Ce que cherche les marionettistes c'est de mettre le Maroc dans l'embarras et le presenter comme le mechant. Aminatou est peut etre rentré avec un laisser passer ou un passeport, mais elle est rentrée en continuant dans sa provocation, puisqu'elle parle de victoire du peuple sahraoui; (voir la video ici

Le Maroc devait saisir cette opportunité qu'il n'y a pas d'autre choix que de faire marche arriere et qu'il est determiné à ne pas se laisser impressionné, meme si ce bras de faire avait conduit à la mort de Haidar, chose qui ne serait jamais arrivée d'ailleurs. Ca aurait fait scandale dans la communauté internationnale, mais on aurait calmé les esprit par la demission d'un ministre ou autre, mais le Maroc aurait demontré au monde qui ne larchera pas un iota sur le sahara, ce qui aurait ete un signal fort à tout les adeptes de la bronzette à tindouf.
Je ne fais aucune confiance en la france ou l'espagne, qui passeront leur temps à dire ce que veut le Maroc, mais n'iront jamais au charbon, c'est de ses propres moyens que le Maroc arrivera à mettre un terme à cette situation de statut quo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/09 12:52 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
18 décembre 2009 14:57
je suis vraiment déçu

trop triste
18 décembre 2009 15:12
Citation
demha a écrit:
si vraiment elle rentre à laayoune sans se plier à certaines conditions, ça veut dire que TOUT le gouvernement marocain et TOUS les partis politiques sont des girouettes, donc des menteurs !

apparemment elle se serait '' pliée à certaines conditions '', comme peut-être aussi paris-madrid-washington.
les voies de la politique sont impénétrables !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
I
18 décembre 2009 15:28
C'est une "honte internationale" comme disait un certain comique dans ses one-man-show. Je suis curieux de voir comment vont réagir les homes politiques qui bombaient leurs torses devant les cameras Télé pour dire que cette Aminatou Haidar ne retournera jamais au Maroc, sauf si elle présente des excuses au Roi et au marocains. Le roi a baissé son froc pour montrer sa générosité à l'opinion etrangere. Pour ce qui est des marocains,comme disent les braves, ceux qui font le combat chaque jour pour gagner leur pain nu :
"Kayen allah" !
s
18 décembre 2009 16:21
Intervention française

Cette affaire a donné lieu à un ping-pong diplomatique entre Madrid et Rabat, Paris intervenant finalement pour, semble-t-il, débloquer une situation qui paraissait sans issue.

Dans un communiqué publié jeudi soir, l'Elysée a en effet annoncé que le président Nicolas Sarkozy avait demandé au Maroc de remettre un passeport à Mme Haidar.

M. Sarkozy a effectué cette démarche le 15 décembre en recevant à Paris le ministre marocain des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri et en exprimant "le voeu que le royaume du Maroc puisse, dans sa tradition d'ouverture et de générosité, faire remettre à Mme Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du royaume", selon le texte.

"Comme suite à cet entretien", le roi "Mohammed VI a informé le président Sarkozy, par message, le 17 décembre 2009, de l'accord de l'Etat marocain. Dans ces conditions, Madame Aminatou Haidar peut regagner le Maroc", ajoute le communiqué.

Vendredi, le ministère marocain des Affaires étrangères a confirmé que le Maroc avait accédé à la demande de "pays amis et partenaires" en faveur d'un retour d'Aminatou Haidar à Laâyoune, mais qu'il restait ferme sur "le respect total de la loi marocaine, par tous, sans exception et sur l'intégralité du territoire national".

Et selon Rabat, les "agissements" de Mme Haidar "ne sont pas liés à la promotion des droits de l'Homme". "Elle a, bel et bien, agi pour le compte du Polisario, qui demeure un mouvement militaire et totalitaire, à la solde de l'Algérie qui l'abrite, le finance et le soutient".

"Trouver une solution permanente du conflit au Sahara occidental"

Deux tentatives de la militante sahraouie de rentrer à Lâayoune, les 4 et 5 décembre, avaient échoué, les autorités marocaines refusant l'atterrissage de l'avion à bord duquel elle se trouvait.


"C'est un triomphe du droit international, des droits de l'Homme, de la justice internationale et de la cause sahraouie", avait déclaré à la presse la militante pro-Polisario en sortant de l'hôpital. Si les autorités marocaines s'opposaient une nouvelle fois à son retour au Sahara occidental, elle "resterai(t) à bord de l'avion et continuerai(t) (sa) grève de la faim", avait-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a déclaré de son côté avoir été "contente d'apprendre la décision du gouvernement marocain", dans un communiqué, rappelant que la militante sahraouie avait reçu le prix Robert Kennedy pour les droits de l'Homme.

Mme Clinton a salué un "geste humanitaire" qui "reflète l'esprit véritable et la générosité du gouvernement et du peuple marocains, et qui souligne l'urgence à trouver une solution permanente du conflit au Sahara occidental".

Rabat estime que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, lutte en revanche pour son indépendance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook