Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amin Malouf
M
2 juin 2004 01:22
"Les Identités meurtrières

Amin Malouf

Plaidoyer en faveur de la tolérance, qui, mieux qu'un Libanais, héritier de plusieurs traditions religieuses, partagé entre tant d'influences, peut témoigner en faveur du multiculturalisme? L'arabe est la langue maternelle d'Amin Maalouf, mais c'est en français qu'il écrit ses livres, tel Le rocher de Tanios, qui lui valut le prix Goncourt en 1993. Il se livre ici à une sorte d'examen d'identité, pour conclure que la sienne est complexe, multiple, tolérante, alors que l'identité réduite à une seule appartenance, ethnique ou religieuse, débouche trop souvent sur une véritable folie meurtrière.
Comment apprendre à accepter l'autre? Comment apprivoiser la panthère que nous portons tous en nous? Aucune solution n'est parfaite: le communautarisme a échoué au Liban, le système des quotas reste artificiel, mais les simples principes démocratiques sont insuffisants, car la majorité peut se montrer tyrannique à l'égard de ses minorités. Seule la tolérance permettra de lutter contre les discriminations. Le temps est venu, des tribus planétaires qui devraient enfin mettre un terme aux affrontements et aux massacres, car le monde n'appartient à aucune race en particulier. Pour illustrer par l'exemple le plaidoyer humaniste d'Amin Maalouf, on pourra lire le témoignage de Daniel Cohn-Bendit et Thomas Schmid, Xénophobies (Grasset/Mollat) qui retirent de l'exemple de l'immigration turque en Allemagne la conviction qu'une démocratie multiculturelle sans exclusion ni assimilation n'est pas un mythe."

Guy Rossi-Landi.

[www.aminmaalouf.narod.ru]

Jean-Paul Moreau
S
2 juin 2004 09:53
Amin Maalouf : voilà quelqu'un que j'apprécie énormément.
J'ai tous ses romans. J'ai adoré Samarcande, son chef d'eouvre à mes yeux. J'ai aimé Léon l'africain. J'ai beaucoup appris dans son essai Les Identités meurtrières.
J'ai passé de moments avec Le Rocher de Tanios, Le Premier siècle après Béatrice, Les croisades vues par les arabes...
C'est un écrivain d'un grande valeur, de la même trempe qu'un Matrane khalil Matrane, qu'un Jabrane Khalil Jabrane ...
Il a une grande liberté d'esprit et une imagination sans fin.
je le conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.
z
2 juin 2004 10:03
le leon afrecain est excellent franchement il est top cet ecrivain

__________ :)
S
2 juin 2004 10:09
J'ai une légère préférence pour Samarcande. Si tu commences à le lire tu ne lâches pas.
z
2 juin 2004 10:28
je l'ai pas encore lu

__________ :)
S
2 juin 2004 10:48
Je ne peux que te le conseiller et vite !
Tu ne le regretteras pas un instant.
Je pourrais t'en parler si tu le souhaites, cela te donnera l'envie de le lire d'urgence winking smiley
z
2 juin 2004 11:28
ah oui j'aimerai bien stp

__________ :)
a
2 juin 2004 11:37
j'aime beaucoup la façon d'écrire de Amin Maalouf......et je garderais toujours en souvenir "léon l'africain" que j'ai lu il y'a très longtemps mais qui m'a vraiment marquée.....d'ailleurs je n'oublierais jamais cette réflexion (dont je suis convaincue à 100 %) :

"Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre de Dieu est vaste, et vastes Ses Mains et Son coeur. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances"
S
2 juin 2004 11:58
Samarcande, c'est la perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sebbah, fondateur de l'ordre des Assasins , Hashashine, du mot arabe : hashish ; la secte la plus redoutable de l'Histoire.
Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes.
Mais lorsque maalouf raconte l'intinnéraire de omar Khayyam, on se dit que tout ce qui arrive maintenant , avec le fondamentalisme religieux a pris naissance à cette époque.
Il y a une histoire d'amour en arrière plan, dans ce livre qui est très belle, que je ne dévoile pas, je te laisserai la découvrir.

Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Ce manuscrit de Omar Khayyam, un patrimoine de l'humanité, qui va disparaitre pendant des siècles et qui repaîtra lorsque l'on a retrouvé l'épave du Titanic.
C'est un livre tout en image, en a l'impression de regarder un film, tellement c'est bien raconté.
Si tu as apprécié Léon l'Africain , samarcande est du même cru. Pour moi, Samarcande est son meilleur livre.
s
sen
2 juin 2004 11:58

une fois que t'as tout lu de maalouf, l'emphasie est facile
c'est le plus poignant ecrivain de tout les temps !
plus grand que l'ephemere alain fournier
;-)

y'a aussi driss chraibi dans le meme genre
meme richesse d'evocation , avec l'humour en plus
s
sen
2 juin 2004 12:00

presque impossible de choisir quel est son meilleur livre
z
2 juin 2004 12:03
super ,c'est le style tipique de malouf
je te remercie beaucoup salah
et j'aimerai encore pose une question à tous est ce que vous d'eja lu un roman de rachid boudjedra et qu'est ce que vous en pensé

__________ :)
S
2 juin 2004 12:08
j'ai dû lire un livre de Boudjedra, il y atrès longtemps. j'aime bien son côté rebel et sa liberté d'esprit. Il se dit athée, et il n'a pas peur de dénoncer le colonialisme français.
j'aime bien cette phrase de lui : "la langue française est pour nous, le seul trésor de guerre que la France nous a laissé."
z
2 juin 2004 12:33
pour moi c'es le leader du roman moderne .
j'ai lu son raman "topographie ideale pour une agression caracterisée"

__________ :)
S
2 juin 2004 12:35
Connais-tu Adonis ?
z
2 juin 2004 12:43
?

__________ :)
z
2 juin 2004 13:01
tu me reponds pas sad smiley

__________ :)
S
2 juin 2004 13:35
Si si je te réponds, j'étais parti faire une course et je m'appratais à passer à table, voilà tout winking smiley

Adonis est un grand écrivain actuel, il vit entre Paris, Beyrouth et Damas. Il est de la trempe de Jabrane, de Maalouf, mais il a cela de plus que Maalouf, la philosophie , les essais littéraires, la poésie...



Message edité (02-06-04 13:35)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
z
2 juin 2004 13:37
merci pour les infos

__________ :)
m
2 juin 2004 13:48
topic marqué [IMG]http://yelims.free.fr/Forum/Forum66.gif[/IMG]

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook