Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amie dans le haram
l
19 mars 2012 19:39
Bonjour, smiling smiley

Tout d'abord, je remercie ceux qui prendront le temps de lire mon post et ceux qui y répondront.
Voilà, je vous raconte la situation, bien que j'y suis indirectement liée, je me sens tout de même impliquée :
(je tiens à préciser que les 3 personnes présentées ne sont pas musulmanes)
J'ai une amie qui entretient une relation assez complexe avec un homme, plus âgé qu'elle. Je ne connais pas la réelle valeur de cette pseudo-amité, et d'ailleurs je ne tiens pas à le savoir, à m'en mêler, la curiosité étant un bien joli défaut ! Donc, je la vois très souvent parler avec lui, par messages, des pavés entiers, elle sourit, elle est heureuse, et pourtant cet homme est déjà en couple depuis trèès longtemps et s'amuse quelque peu avec, jouant avec ses sentiments. Ils se sont embrassés à plusieurs reprises, et il ne tient pas à ce que sa copine sache qu'il lui parle, lui envoie des messages et encore qu'elle apprenne qu'il la voit. Je me sens mal pour cette fille trompée, que je ne connais pas, et je me sens très mal à l'aise face à cette situation, plus encore puisqu'il s'agit d'un acte haram. Mais je ne suis pas là pour débattre de la situation de mon amie, je ne peux me permettre de la juger, bien que cela me gêne terriblement et m'éloigne d'elle. La question que je me pose alors est le fait de savoir qu'un acte haram est commis et de se taire, est-ce haram ?
Merci.

Bonne soirée,
Lily.night
p
19 mars 2012 22:37
salam alikoum

je vais te donner une réponse très brève mais concise :

ces personnes ne sont pas musulmanes alors pourquoi te pdr la tête à savoir si c'est haram ?

a ce que je sache le "haram ou hallal" est lié à la religion islamique et s'applique donc aux musulmans.
donc pas musulmans pas de haram
M
19 mars 2012 22:42
Salam

Je vois pas pourquoi tu t'en mélerais, ils ne sont pas musulmans et forniquent tous les trois, c'est pas comme s'ils etainet mariés et qu'il trompait sa femme.
m
19 mars 2012 22:58
Juste pour rappel; le bien et le mal existe également chez les non musulmans, on peut être non musulman et avoir des valeurs je ne sais pas si vous êtes au courant. Donc si la posteuse considère cette fille comme une amie pourquoi n'a t-elle pas le droit de se poser la question si elle peux la conseiller ou non ?
l
19 mars 2012 22:59
Oui, je le conçois très bien mais là n'est pas la question. Elle me concerne tout particulièrement, j'ai bien précisé 'de se taire', faisant référence à ma situation, dans cette affaire, si je puis dire. J'ai également precisé que je ne m'en mêlais pas, et je ne parle donc absolument pas d'eux mais de ma place.
Merci.
p
19 mars 2012 23:09
Citation
melissen a écrit:
Juste pour rappel; le bien et le mal existe également chez les non musulmans, on peut être non musulman et avoir des valeurs je ne sais pas si vous êtes au courant. Donc si la posteuse considère cette fille comme une amie pourquoi n'a t-elle pas le droit de se poser la question si elle peux la conseiller ou non ?

pas besoin de faire ce rappel je sais que le bien et le mal est universel.
mais sa question est claire : est-ce haram ?
si tu lis bien elle utilise un mot appartenant au domaine islamique donc oui je confirme mes dire plus haut.

maintenant vu la situation de son amie, les conseils à lui donner sont clairs, elle sait déjà comment la conseiller mais ce n'est pas vraiment ce qu'elle demande si tu relis bien son post.
donc à l'avenir il faudrait éviter que tu lises les posts en diagonale et surtout que tu évites tes conclusions hâtives et sarcastiques à mon sujet.

cordialement
M
19 mars 2012 23:24
Oui elle parle de haram pas d'amitié, elle aurait dit " mon amie est en relation avec un mec en couple dois je m'en méler?" j'aurais répondu autre chose.

Là on parle bien de halal et haram, en tant que non musulmans ca ne les concerne pas, en tant qu'amie je pense que tu dois lui parler de son comportement et qu'elle s'engage dans une relation vouée à l'échec.
p
19 mars 2012 23:24
Citation
lily.night a écrit:
Oui, je le conçois très bien mais là n'est pas la question. Elle me concerne tout particulièrement, j'ai bien précisé 'de se taire', faisant référence à ma situation, dans cette affaire, si je puis dire. J'ai également precisé que je ne m'en mêlais pas, et je ne parle donc absolument pas d'eux mais de ma place.
Merci.

un jour ya une daronne qui a dis "les histoires de cul ça pue" donc mon conseil c'est de ne rien faire ou de ne rien dire. je ne vois pas comment cela peut être haram ?

ça aurait été le cas si ce serait une musulmane car nous avons un devoir de se surveiller entre nous et de faire le dhikr
"et rappel car le rappel profite aux croyants"

par contre si tu veux conseiller ton amie et lui éviter des peines bien sûr fais le !
l
19 mars 2012 23:32
Merci pour vos réponses. smiling smiley Je viens de trouver par harsard la réponse sur un site à propos des conséquences du fait de vivre chez les mécréants. Voici l'extrait qui m'a apportée lumière :

3-Etre témoin des péchés et des choses interdites par l’Islam, au point qu’elles deviennent tout à fait naturelles et normal pour une personne.
 
Cela représente une contradiction avec la foi, car le prophète a  dit : «Quiconque d’entre vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne peut pas, avec sa langue.
 
S’il ne peut pas, qu’il le change avec son coeur et c’est le minimum de la foi.»23
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook