Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Américains arabes et les musulmans mieux intégrés qu'en France
likrak [ MP ]
8 novembre 2005 22:06
Les Américains arabes et les musulmans mieux intégrés qu'en France

Les Américains arabes et les musulmans ont été parfois la cible d'actes racistes après les attentats du 11-Septembre mais la discrimination n'est pas comparable avec ce qui se passe en France, estiment des experts.

"Ils souffrent de discriminations mais ils ont des emplois, c'est la grande différence d'avec l'Europe", explique Yvonne Haddad, professeur d'histoire musulmane à l'université Georgetown à Washington, interrogée par l'AFP.

Les immigrants arabes et musulmans aux Etats-Unis s'identifient généralement comme Américains et s'intègrent relativement facilement dans une société qui s'enorgueillit de pratiquer l'ascension sociale et est plus tolérante face aux différences culturelles et religieuses, souligne Mme Haddad.

"Pour être Français vous devez abjurer votre foi et renoncer à votre identité comme si votre passé n'existait plus. Aux Etats-Unis, rien ne vous y contraint", a-t-elle ajouté, caricaturant ainsi à l'extrême le climat qui règne en France.

Les Arabes sont une petite minorité aux Etats-Unis, représentant moins de 1% de la population, selon le Bureau du recensement. En outre, ils ne constituent qu'entre un quart et un tiers des musulmans du pays, soit six à sept millions de personnes ou environ 2% de la population.

Les Américains arabes et les musulmans sont plus instruits et ont un niveau de revenus plus élevé que la moyenne nationale, relève Edina Lekovic, directrice de communications au Muslim Public Affairs Council.

"Il n'y a pas de comparaison entre ce que vivent les musulmans européens et américains", dit-elle, en expliquant que les musulmans aux Etats-Unis sont moins isolés que leurs coreligionnaires européens.

Elle met en garde contre la tentation d'assimiler les émeutes en France à une question de religion plutôt qu'à des discriminations économiques et politiques.

"C'est la somme d'une série de faits et cela n'a pas pas grand chose si non rien à voir avec +l'extrémisme+ (islamiste)", estime-t-elle, en relevant avec ironie que la France a une politique pro-arabe plus marquée que celle des Etats-Unis.

"Les musulmans français ne réagissent pas aux questions de la Palestine ou de l'Irak. Ils réagissent à leur situation personnelle", dit-elle.

Le véritable parallèle que l'on peut faire avec les violences en France sont les émeutes noires des années 1960 et celles de 1992 à Los Angeles (Californie, ouest) pour protester contre le matraquage de Rodney King par la police, dit James Zogby, président du Arab American Institute.

"C'est la réaction d'un sous-prolétariat dont les attentes n'ont pas été satisfaites de longue date et qui s'exprime avec un mélange de désespoir et de rage", dit-il à l'AFP lors d'un entretien téléphonique.

La France et d'autres pays européens ont conservé leur propre identité nationale, tandis que l'idendité américaine s'est transformée au fil du temps à la faveur de vagues d'immigrants qui ont refaçonné le pays.

"Aussi longtemps que ces jeunes grandiront non seulement dans un sous-prolétariat économique mais seront également exclus de l'identité française ou néerlandaise, ce sera un problème", ajoute M. Zogby.

"Quand les gens de ma communauté sont en colère contre la politique étrangère des Etats-Unis, ils sont en colère en tant que citoyens et ils se battent en tant que citoyens. Le processus est plus ouvert pour les intégrer", conclut-il.
arabella [ MP ]
8 novembre 2005 23:41
Merci pour cette info mais précise tes sources.
mouta [ MP ]
9 novembre 2005 02:19
tres interessant merci pour l article
la france a beaucoup a apprendre des usa
jamais un ministre ou bush meme n a insulte les arabes a la tele et pourtant ils ont ete attaques a new york et ont perdus 3000 personnes.
le vieux continent doit copier la reussite des usa dans le domaine de respect des etrangers et des religions
on a beau de dire et de critiquer les usa. dans le domaine de l immigration
ils sont imbatables.
aligaga [ MP ]
9 novembre 2005 12:13
L’Amérique et la France rien a comparable
Vous avais que la France a vécu en algerie 130 ans pour quitter il y a eux beaucoup de sangs a couler entre les deux cotes aujourd’hui les plait il est toujours visible
Je croix que le premier génération il auraient éduquer l’eux enfants sans parler du hein de passe laisser faire leures vies plus en parle de passer plus en revient a la heine
Ça ne serre a rien




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/05 23:39 par aligaga.
diamant-chleuh [ MP ]
9 novembre 2005 20:36
C'est fous comment on reconnait un blédar mdrrr !!!!
lahlimi [ MP ]
10 novembre 2005 05:44
loll
oui c'est " fous " comme tu dis ... MDR !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate
Facebook