Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
améliorer la sérénité de sa maison
18 septembre 2014 07:07
salut à toutes

nul doute que notre environnement influence notre bien-être. qu'en est-il de notre maison dans laquelle on se réfugie du stress extérieur...winking smiley: elle doit être reposante, et parfois un peu stimulante mais pas trop lol.grinning smiley

pour savoir de façon instinctive dans un magasin si un objet va participer à l'amélioration de notre bien être ou au contraire vous stresser inconsciemment, nous allons suivre des règles simples:

- tout ce qui est marron clair /beige/vert/blanc/ bleu apaise: c'est la couleur de l'eau, de la disponibilité alimentaire (vert), de la terre (marron)--> notre cerveau est apaisé dans ces couleurs.

- le jaune et rouge vif inquiète, stimule: il représente pour notre cerveau un danger car bcp d'animaux qui ont du poison sont de cette couleur. de même le feu, l'éruption volcanique. c'est la couleur du DANGER. il augmente la tension artérielle. c'est pourquoi d'ailleurs il a été utilisé pour dire STOP au feu rouge.
donc si on veut mettre du rouge dans sa maison: par petite touche pour stimuler mais pas un mur tout entier ou une parure complète de lit: ça peut augmenter l'irritabilité.
le mieux pour une chambre est de laisser les murs blanc et de jouer sur la lumière si on veut "chager d'ambiance": un rouge tamisé, discret peut favoriser le sommeil car c'est la couleur du coucher de soleil mais un rouge vif altère la qualité de sommeil. pareil pour vos enfants: pas trop de rouge dans leur chambre car cela existe. préférer les teintes dans les couleurs de la nature.


- le rose clair améliore l'imagination/ le bleu améliore la créativité (tiré du livre "l'incroyable pouvoir des couleur" sorti récemment).

une maison qui apaise, c'est souvent une maison dans laquelle il y a une majorité de couleur naturelles, claires alors que les couleurs vives sont utilisées avec ponderation par petite touche.

quand je vois la deco de Valerie Damidot pour une chambre d'ado avec un mur noir et un mur rouge, j'espère juste que le mome n'aura pas des idées noires dans sa vie loool.

les plantes VERTES ont un effet bénéfique pour notre santé: plusieurs études ont été réalisées dans des hôpitaux pour évaluer le bien-être des patients voir même l'amélioration de leur état de santé:
par exemple l'étude de à Raanaas et Patil: elle a été faite dans un service de chirurgie cardiaque où tous les patients ont eu donc une opération du coeur.
Des plantes vertes avaient été disposées dans différents endroits tels que les salons, la salle à manger, la bibliothèque.... On note une amélioration de l'état de santé des patients et l'effet est durable.

qu'en pensez-vous?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/14 07:10 par Tabidouli dajajati.
t
18 septembre 2014 08:22
Salam, toit à fait les couleurs influencent beaucoup dans notre environnement. Je prend pour exemple les feux de signalisation, le rouge signifie arrêt ... égal danger... le rouge c'est la couleur du sang et cette couleur est encrée dans nos gènes.
c
18 septembre 2014 09:03
Perso les couleurs j’y connais pas grand-chose. La seule chose que je puis dire c’est que la sourate al baqara protège les maisons et elle apporte une sérénité à celle-ci ainsi qu’à notre bien être. Plus tu l’as mets, plus tu l’écoutes et plus tu te sens bien.
Les autres sourates du Coran apportent également un apaisement énorme et nous permettent de positiver.

Puisse Dieu nous apaiser nos cœurs Amine.
P
18 septembre 2014 11:37
L
18 septembre 2014 11:44
Salam,

Je ne crois pas a ces études qui disent que les couleurs de notre intérieur vont influencer notre état d'esprit ou notre humeur.
Les hormones, le manque de sommeil, notre alimentation, notre train de vie influencent nos humeurs et notre bien être. Les couleurs des murs du salon? Je ne pense pas. Ou du moins pas sur moi ni mon entourage.

Ce qui m'apaise chez moi c'est d'avoir une décoration qui me plaît. Ça ça me rend bien, et apaisé. Pourtant les meubles sont tous noirs, ma cheminé est jaune moutarde, les murs sont gris perle et ma cuisine a des touches de rouge.
Pourtant je m'y sens super bien et ma famille aussi. Quand je vois ma cheminée jaune moutarde, je me sens tjrs aussi bien lol.

Perso la deco faite avec des couleurs neutres j'adhère pas du tout. Je trouve que ça fait froid et impersonnelle. On dirait la deco de chez tout le monde. Chez presque tous le monde c'est soit blanc, marron, beige, taupe, avec des meubles soient blancs, soit en bois naturel. Je trouve ça fade. On se croirait chez But ou Conforama. J'aime pas du tout. Ça n'a pas de charme.
18 septembre 2014 15:56
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Je ne crois pas a ces études qui disent que les couleurs de notre intérieur vont influencer notre état d'esprit ou notre humeur.
Les hormones, le manque de sommeil, notre alimentation, notre train de vie influencent nos humeurs et notre bien être. Les couleurs des murs du salon? Je ne pense pas. Ou du moins pas sur moi ni mon entourage.

Ce qui m'apaise chez moi c'est d'avoir une décoration qui me plaît. Ça ça me rend bien, et apaisé. Pourtant les meubles sont tous noirs, ma cheminé est jaune moutarde, les murs sont gris perle et ma cuisine a des touches de rouge.
Pourtant je m'y sens super bien et ma famille aussi. Quand je vois ma cheminée jaune moutarde, je me sens tjrs aussi bien lol.

Perso la deco faite avec des couleurs neutres j'adhère pas du tout. Je trouve que ça fait froid et impersonnelle. On dirait la deco de chez tout le monde. Chez presque tous le monde c'est soit blanc, marron, beige, taupe, avec des meubles soient blancs, soit en bois naturel. Je trouve ça fade. On se croirait chez But ou Conforama. J'aime pas du tout. Ça n'a pas de charme.

salut, les couleurs claires apaisent et comme tu le dis, elle peuvent aussi ennuyer...car trop calmes...il faut aussi savoir leur rajouter des touches de ton chaud...c'est pourquoi le rouge est très stimulant mais trop de rouge enervewinking smiley.

ton salon est gris, moutarde, noir, c'est froid , plutôt calme mais ta cuisine contient qqs touches de rouge...imagine si elle était entièrement rouge...avec peut-être même un mur rouge. je te déconseille d'avoir un couteau sous la maingrinning smiley.

les couleurs "malheureusement" sont ancrés en nous. il y a bien des paramètres culturels mais il y a aussi une science des couleur qui fait qu'on va choisir telle ou telle couleur pour tel ou tel endroit...

et bien sur des couleurs qui te plaisent car quoi de plus énervant que d'acheter un meuble vert juste parceque le vert apaise...si le meuble est moche et que tu n'aimes pas cette couleur pour un meuble, tu ne te sentiras pas bien.

il y a un livre super interressant qui traite de toutes ces questions.

pour ma part, ma cuisine set marron chocolate avec qqs touches de rouges/bordeaux car sinon c'est ennuyant.

par contre la chambre à coucher a les murs complètement blanc, ce qui fait que si j'ai envie de mettre une ambiance rouge, je fais tamiser la lampe de chevet avec un châle rouge lol et j'obtient la couleur rouge partout....
19 septembre 2014 16:32
salut à toutes

qui s'est interressé au FengShui. Sans le savoir, certaines d'entre vous aménagent déjà leur environnement en fonction des principes du FengShui winking smiley

c'est une méthode ancestrale qui permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie. Iil permet de relier l'homme à la nature et le rassure inconsciemment.

j'aime bcp l'idée de n'avoir aucun obstacle qui gene le mouvement dans la maison et la circulation entre les pièces: plus la circulation est fluide, légère, mieux on se sent.

mais le FengShui n'est pas que ça.

qu'en pensez-vous?
19 septembre 2014 17:53
Salam
les chambres de valerie damido c'est bien pour faire des cauchemars, des trucs qui ressemblent a des usines abandonnées, avec des murs gris noir et rouille... Are you crazy
19 septembre 2014 20:34
salam

c'est vrai que ca depend des couleurs mais aussi de notre personnalité.

ya des couleurs qui sont plus vives ou....ternes que d'autres.

moi j'ai du taupe et du mauve . avec meubles blancs et gris . mais en fait c'est pas specialement les couleurs de ma chambre qui m'apaisent mais c mon ptit cocon.

par contre j'avoue que si j'avais mis du rouge sur tous les murs ca l'aurais pas fait ..ou du noir .. lol grinning smiley
m
22 septembre 2014 10:36
erreur de post lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/14 10:37 par marokiina311.
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook