Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Améliorer sa concentration, l'image de soi: l'importance du comportement
m
26 décembre 2010 15:08
Salam alikoum un petit rappel concernant la prière ou plutôt comment améliorer sa concentration et l’image de soi : l’importance du comportement.

Tout d’abord il convient de faire un bilan, dans ce monde qui perd la tête, guidés par les incertitudes, il nous faut trouver une boussole.

Celle-ci pourrait être la prière, manifestation la plus pure de l’adoration « la prière est la base de la religion ». Elle permet d’acquérir de la sagesse, de perfectionner le comportement « Et accomplis la Salat. En vérité, la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites » (CORAN 29/43).

A l’heure ou les incivilités, le mépris, l’orgueil, la médisance sont devenue de plus en plus banal, le musulman se doit de se remettre en question. Le musulman pieux qui a compris ce que lui enseigne sa religion ne peut adopter une telle attitude. En effet bien se comporter dans la journée est un moyen de se préparer à une bonne concentration pour sa prière, l’individu au moment de sa prière ne sera pas tourmenter par des futilités. Une prière bien accomplie, avec force et concentration entraine une éthique sage « Celui dont la prière ne le détourne pas de la turpitude et du mal ne fait que s’éloigner d’Allah ».

Pour illustrer les propos plus haut, je dirais que le croyant est comme un coureur qui avant sa course s’échauffe et accomplit quelques étirement. Le croyant se prépare à la prière en perfectionnant au mieux son comportement. Il échauffe son corps et son cœur par la chaleur de la foi.

En somme toute la journée du musulman doit être une préparation à la prière. Il corrige au fil des heures ses défauts, ses attitudes afin de parfaire son caractère « les meilleures d’entre vous sont les plus vertueux de caractère »

En résumé pour une meilleure concentration, il faudrait commencer par bien se comporter, s’éloigner de la médisance, des incivilités, du mépris…afin de trouver au moment de la prière une sérénité nécessaire à la concentration. On ne devient pas soudainement pendant la prière pieux et concentré, c’est le résultat d’un long et minutieux travail éducatif et spirituel. Ce n’est pas pour rien que 17 fois par jour, lors de sa prière, le fidèle récite « Guide nous sur le droit chemin ».

Se perfectionner en vue de corriger son comportement, combattre ses passions, éliminer ses mauvaises habitudes pour faire ressortir ses bonnes qualités, c’est le but du « Jihad nafs ».

La prière exige du fidèle une éthique et un comportement honorable, il est une vitrine de l’Islam, un comportement déviant nui à la communauté musulmane. Comment se fait il que tant de musulman pratiquant soient montrés du doigt à cause de leurs mauvaises conduites ? Au lieu de donner l’exemple et d’attirer les gens vers Allah, elles les font fuir. Attention nous sommes tous responsables de nos actes, nous aurons à rendre des comptes le jour du jugement dernier.

Ce rappel est largement inspiré du livre de Miloud Ismaîli intitulé « Comment se concentrer dans la prière », j’ai juste cité des extraits du livre et résumé l’auteur et greffés quelques impressions personnelles.
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook