Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amélie Nothomb.
ok
28 septembre 2006 12:04
Ces derniers temps je me suis remis à la lecture de romans contemporains (beurks) issus cela va sans dire de la sous culture médiatique et de supermarché pour le plaisir (tt comme je regarde la tele).!!! Un gars m'a conseillé de lire les romans de cette femme. Après mettre tapé la collec entière en une semaine, à part les deux derniers:Acide sulfurique et l'aile d'hirondelle ou un truc comme ça. Bon, cela ma donné envie d'en savoir un peux plus sur cette personnes, car ces bouquins qui sont pour la plupard bibliographiques prennent un ton un peux particulier. en gros c'est ça: Soit c'est l'histoire d'une lesbienne qui tombe amoureuse et se fait malmener tout au long de l'histoire,d'un gros qui reste planté dans son fauteuille à dire des truc bizards ou à végéter, d'ailleurs je me demande ce qu'elle a contre les gros. Quand ce n'est pas autobiographique la plupard du temps quelqu'un meurt dans l'histoire, le plus souvent à la fin. Ce sont des constantes que l'on retrouve tt au log de ses bouquins.

Voici mes questions: que pensez vous de l'auteur et de ses oeuvres? Est elle sado maso? Pq n'avoue t'elle pas son homosexualité? Et surtout ou est Brandon?
ok
29 septembre 2006 10:58
Je vous signal à titre indicatif que le film qui est passé hier sur Fr 3 "stupeur et tremblement" est tiré d'un ouvrage d'Amélie.
j
29 septembre 2006 11:16
salut OK!

j'ai découvert cette auteure il y a quelques années, et tout comme toi, j'ai fait une boulimie de ces bouquins en quelques jours (Hygiène de l'assassin était le premier que j'ai lu). Mais au bout d'un moment, j'ai fait une sorte d'indigestion, parce que je trouvais il y avait quelque chose de nauséeux dans son style qui finit par écoeurer. Ses personnages sont toujours malsains, les histoires sont toujours un peu tordues...et elles se ressemblent toutes un peu, si bien que quand a lu un de ses livres, c'est comme si on les avait tous lus (comme pour alexandre jardin, toujours le même modèle d'intrigue)...

et puis quand je me suis renseignée pour savoir qui elle était, je me suis aperçue qu'elle était un pau barjo comme nana. Exemple, elle bouffe des légumes et des fruits pourris parce qu'elle est fascinée par la pourriture. Quand elle est sur un média, elle est toujours fardée d'une poudre très blanche (comme la poudre de riz des japonaises), et d'un rouge à lèvres criard qu'elle pose juste au milieu de la bouche et jamais sur les bords...Bref, un vrai personnage de fiction en chair et en os...une artiste, quoi, disent certains..

le dernier que j'ai lu c'était l'Antechrist, il y a un peu plus d'un an, et depuis je suis larguée, j'ai l'impression qu'elle sort un livre tous les trois mois. Et ça va encore durer, car paraît-il, elle a déjà des dizaines de livres d'avance qui sont déjà chez son éditeur...disons qu'on est nourris pour encore quelques années!

et quant au film d'hier, je l'ai trouvé particulièrement drôle. Toujours un peu dérangé et flippant car on ne sait jamais où est la limite entre le sain et le malsain, le drôle et le morbide...Mais il n'était vraiment pas mal, et comme j'avais lu plein de bonnes critiques quand il est sorti (et que je boycotte envoyé sspécial)...je l'ai regardé! et toi, tu en as pensé quoi?
ok
29 septembre 2006 13:11
Ce film est une bonne adaptation du livre je trouve. Il reprend mot pour mot des pan entier du roman. Je suis un peux déçu par le gros notamment au moment ou il insulte Mori. Dans le livre elle dit que le gros a passé son temps à l'insulté en faisant une description truculente de la scene, je suis un peux déçu par la reconstitution un peux cru de cet instant si attendu...! Désolé c'est mon coté sadique,mais j'aurai quand mm préféré qu'ils donne un ton plus cruel au film pour bien nous faire flipper!

En ce qui concerne Améli je pense que son analyse manque de profondeur dans son livre, comme dans tout les autres d'ailleurs c'est ce qui fait son charme. Je ne crois pas trop à sa théorie fumeuse sur l'inertie non plus. de toute façon elle voit tout en terme d'extreme c'est peux etre ce qui la rend si particulière, c'est une philosophie de la vie qu'elle met en application je pense. Mais je pense aussi qu'elle sait pertinement que sa reflexion est incohérente en quelque sorte. Car moi plus que le coté glauque du roman que soit disant passant j'appréci mm si je suis un peux déçu qu'il n'y est pas autant de morts que je l'espérer: va y creve,ne me dis pas que tu vas attendre la fin du roman pour creuver!!!
c'est surtout l'incohérence de l'auteur dans son raisonement qui me gene et ses clins d'oeils repetitif à de la psychanalyse primaire (elle nous prend vraiment pour du betail). A part dans son premier bouquin "hygiène de l'assassin" ou c'est une femme qui a raison de Tatch ce qui me semble tout à fait logique.
i
29 septembre 2006 13:30
je suis d'accord avec Ok

Nothombe est potable mais sans plus, allez savoir pourquoi le monde de l'édition essaie de nous la présenter comme un phénomène

Je préfère de loin des sorties moins tapageuses mais réelement une bonne écriture exemple yasmina khadra (l'attentat étant son meilleur)

Le nombre de livres qui ont fini à ma poubelle et acheté parce quela presse, la télé ou le conseil d'un libraire ont en fait un chef d'oeuvre m'a finalement dissuadé d'acheter beaucoupd'auteurs contemporains

Sauf pour les auteurs du genre
science fiction, ou polards, il y a de bons auteir américains qui écrivent cent fois mieux que nos génies tant chantés à la télé (Michael Connelly (il y a un malin qui a pris le pseudo de CONNELLY donc vérifier bien quec'est de micjael qu'il s'agit), les premiers livres de Tess gerritsen, le dernier ne vaut rien
Je n'aime pas le fantastique je ne parle donc pas d coses que je ne connais

Mais franchement redécouvrit London, Hemingway, Asimov voire bukowsky et autres grands noms dispensde le lecture ds apprentis écrivains qui font entretenir le monde de l'édition à notre époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/06 13:30 par impulsion.
imad
L
29 septembre 2006 20:56
bon, je ne peux pas contredire les excellentes prestations ci-dessus, seulement j'aimerais ajouter que j'ai lu "methaphysique des tubes"

j'ai eu un sourire béat pendant la lecture, je ne lis pas au premier degrés et j'ai vraiment trouvé cela jubilatoire

une écriture décalée, Un peu de bonheur je n'en demandais pas plus
s
29 septembre 2006 23:56
Brandon is in the kitchen

(tm)

Citation
ok a écrit:
Et surtout ou est Brandon?
s
30 septembre 2006 20:34
eh ,je vois que l'on reagit tous pareil.Cet ete j'ai lu d'affiler une 10 aine de ces livres .Et là moi aussi ,je commence à saturer.Autant je pouvais lire ces livres en qques heures ,autant pour le livre "Peplum",j'ai du mal à m'y plonger.Je n'arrive pas à le finir.

Mes preferes:stupeur et tremblements,Mercure,Antechrista,le Sabotage amoureux.
e
30 septembre 2006 20:38
Citation
La Boetie a écrit:
bon, je ne peux pas contredire les excellentes prestations ci-dessus, seulement j'aimerais ajouter que j'ai lu "methaphysique des tubes"

j'ai eu un sourire béat pendant la lecture, je ne lis pas au premier degrés et j'ai vraiment trouvé cela jubilatoire

une écriture décalée, Un peu de bonheur je n'en demandais pas plus

je suis egalement de cet avis....
1 octobre 2006 16:52
J'ai pas mal de livres de cet auteur, je lis tout simplement sans trop lire entre les lignes.
Elle a certes lew même registre et on en est vite rassasié.
C'est un peu commes Marry Higns Clarks, avec elle presque tout se passe dans la pénombre d'une forêt, le crépuscule ect..

A chaque auteur son stylesmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
ok
9 octobre 2006 09:13
Un copain est allé voir Amélie à Set l'autre jour. Il lui a parlé de moi, elle lui a répondue qu'elle ne m'aimait pas..
Je m'en fou comme de l'an 40, si encore elle était belle. mais c'est juste une gr.. Patate!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook