Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ambiance au travail
S
1 octobre 2020 14:36
Merci Magneto, je vais suivre à la lettre chacun de tes conseils.
Pour te répondre dans l'ordre :

1. Je fais du bon boulot, hier encore ma responsable me le disait. Je fais quelque erreurs mais dans l'ensemble tout va bien. Je précise qu'elle aussi travaille bien. Contrairement à moi, son poste est nouveau. Dès son arrivée elle a voulu s'imposer sur beaucoup de dossiers (ça a même énervé des gens dans l'équipe, en plus de sa tendance à toujours vouloir avoir le dernier mot).

2. Pour l'intégration je suis totalement d'accord. Ma responsable et une ancienne (en poste depuis 4 ans) n'arrête pas de me le répéter. Je vais être patiente car j'ai besoin d'expérience sur le cv et le job n'est pas si mal.

3. Nous sommes dans le même bureau et Dieu merci nous n'avons pas à échanger plus que cela sur le travail. Chacune gère ses dossiers en autonomie. Pendant mes congés, elle a même géré mes mails à la demande de ma responsable car le collègue qui devait s'en occuper était également en congés. Elle sait rester pro, je pense vraiment que c'est humainement qu'elle peut pas me blairer !

Quand elle se permet d'être cassante la porte est ouverte et tout le monde l'entend. Il y a donc des témoins oculaires de tout ce qui se passe. L'équipe a compris qu'elle n'a pas de bons sentiments envers moi et certaines personnes n'hésitent pas à me défendre. De mon côté, je note tout afin de l'attendre au tournant...
L
1 octobre 2020 14:51
Entièrement d'accord avec toi. ?
Elles sont terribles, vive la mixité ?



Citation
Genius* a écrit:
Il n'y a que entre femmes qu'on voit de tels situation ?
U
1 octobre 2020 16:11
Salam
Alors à ta place j’essayerai de lui parler à part. De bien mettre les pendules à l’heure, de bien mettre les points sur les i
Et surtout je lui expliquerai que son comportement est littéralement du harcèlement que c’est punissable et que si elle continue tu n’hésiteras pas à prendre les mesures nécessaires que là c’est un avertissement.
Crois moi ça va bien la calmer

Je déteste ce genre de personnes ça me dégoutte

Sinon courage à toi et kheir inchaAllah
S
1 octobre 2020 16:21
Moi aussi, je comprends pas comment on peut être aussi méchant avec des gens qu'on ne connaît pas !! Je n'ai pas fait de mal ni à elle ni à sa famille ! Je te jure elle m'énerve tellement que j'ai peur de pas réussir à me contrôler...
S
1 octobre 2020 16:22
Merci ma soeur, j'aurais besoin de courage en effet mais tout vos messages me remontent déjà le moral !!
P
1 octobre 2020 16:28
Salut,
Il faut analyser la teneur des propos et leur fond.
En tout état de cause, il ne faut pas relever les "piques", mais se limiter à écouter en silence.
Elle cherche probablement à se valoriser, donc elle à besoin de reconnaissance de la part de la responsable ou du regard des hommes, c'est une faiblesse signant le manque d'assurance en soi.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi (au sens péjoratif).

Si les problèmes portent sur le travail, cherches à exceller et la meilleure façon d'y arriver c'est en silence et avec assurance, en produit de l'analyse et de la remise en question, un regard inquisiteur qui remet en question pour entrevoir les failles, les erreurs et les remises en questions nécessaires.

Si les commentaires désobligeants ne portent pas sur le travail, tu laisses glisser car tu sais ce que tu vaux et tu la laisses cuire au petit feu de la jalousie maladive, elle finira par exploser et te donnera la main par un comportement déviant qui n'a rien à voir avec le milieu du travail.

Ecoutes, apprends, fais des recherches, poses des questions, accrois tes compétences en silence, c'est le meilleur moyen de progresser et de vider de toute substance ses commentaires.

Ce qui est important c'est le regard de la hiérarchie, et ton regard "éveillé" sur les objectifs de ta fonction comme les moyens de t'imposer.

Le regard, bien des gens ignorent son rôle effectif dans la dynamique de développement d'une entreprise ou d'une société, un regard qui n'est pas terni par l'habitude et la routine, toujours en éveil, neuf et prêt à remettre en question, à trouver de nouvelle issues, à corriger. Ce n'est pas un don inné, mais le fruit d'un travail au quotidien, celui de l'interrogation, il est dévastateur pour les "exécutants" qui ne réfléchissent pas, moulés au train train du quotidien.

Bon courage
U
1 octobre 2020 17:32
Justement il faut que tu réagisses maintenant car si tu prends trop sur toi tu vas finir par littéralement «péter les plomb ». Quand on prends trop sur soi a un moment donné ça explose et c’est là que justement ça peut se retourner contre toi. Je suppose que cette personne est vicieuse et dira « mais j’ai juste fait une petite remarque rien de méchant et regardez sa réaction disproportionnée ». Sauf que sa petite remarque sera en fait la remarque de trop et personne ne s’en rendra forcément compte de cette accumulation que tu endosses sur tes épaules.
Et effectivement les gens ne vont voir que ça une réaction qui peut être leur semblera démesurée.
C’est pour cela que je te conseille d’agir dès maintenant car plus tu attends plus elle sera mauvaise.

Qu’Allah te facilite, et ne pas oublier de s’en remettre à Allah en premier lieu
Citation
Sofiah92 a écrit:
Moi aussi, je comprends pas comment on peut être aussi méchant avec des gens qu'on ne connaît pas !! Je n'ai pas fait de mal ni à elle ni à sa famille ! Je te jure elle m'énerve tellement que j'ai peur de pas réussir à me contrôler...
*
1 octobre 2020 21:51
Peut-être qu'elle est jalouse et déverse sa haine de cette façon... Ignore la mais si elle commence à dépasser ses limites tu dois t'imposer et la recadrer.
S
1 octobre 2020 23:33
Je pense qu elle est jalouse de toi. Bcp de rivalité entre collègue il vaut mieux garder une certaine distance car aucune confiance malheureusement . Les collègues à qui je fais confiance il y en très très peu. Et je ne fais aucune amitié avec les collègues. Je suis au travail pour travailler point barre
Citation
Sofiah92 a écrit:
Assalamu alaykum à tous(tes)

Cela fait 7 mois que je suis à mon poste actuel (en cdi comme assistante commerciale). L'équipe est principalement féminine et la plupart sont là depuis un certain temps. J'ai remplacé une fille qui était très appréciée et l'équipe m'a semblait soudée (au début). Dès la semaine de mon arrivée, il y a eu des tensions et des comportements mesquins de la part de quelques personnes mais je n'ai pas relevé. J'avais absolument besoin de ce travail pour trouver un logement.

On a fait un repas d'équipe et j'ai clairement été isolée du début à la fin. Ma responsable m'avait décrit une équipe soudée et dans un esprit de famille et je me suis dit qu'il faudrait du temps pour m'intégrer. J'ai essayé d'être patiente et j'ai supporté ce qui se passait en me disant que j'avais de la chance d'avoir un travail...


Au bout de trois mois, j'ai commencé à postuler ailleurs car l'ambiance devenait trop insupportable. Ma responsable essaie tant bien que mal d'arranger les choses et pendant l'entretien individuel elle m'a clairement fait comprendre que je faisais du bon boulot et qu'il ne fallait pas chercher plus loin au niveau de l'équipe.

Les choses se sont tassées mais aujourd'hui je poste car il y a une collègue en particulier qui me déteste, cela se voit clairement. Elle est arrivée quelques temps avant moi. Au début elle était compatissante et attentionnée à mon égard. Mais avec le temps je commence à voir son vrai visage. Elle n'arrête pas de me casser dans les conversations, de ma contredire à chaque fois que je dis quelque chose. Elle a un ton ironique et clairement provocateur mais je ne rentre jamais dans son jeu.

J'aurais besoin de vos conseils : comment se comporter avec une personne clairement toxique et qui cherche à vous rentrer dedans à chaque occasion ? Je suis calme mais j'ai peur de péter les plombs un de ces 4 et de l'envoyer chier. Depuis quelques semaines je ne parle plus trop histoire qu'elle ne puisse pas me casser.

Merci à vous tous(tes) et la paix sur vous <3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook