Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ambiance au travail
S
1 octobre 2020 12:43
Assalamu alaykum à tous(tes)

Cela fait 7 mois que je suis à mon poste actuel (en cdi comme assistante commerciale). L'équipe est principalement féminine et la plupart sont là depuis un certain temps. J'ai remplacé une fille qui était très appréciée et l'équipe m'a semblait soudée (au début). Dès la semaine de mon arrivée, il y a eu des tensions et des comportements mesquins de la part de quelques personnes mais je n'ai pas relevé. J'avais absolument besoin de ce travail pour trouver un logement.

On a fait un repas d'équipe et j'ai clairement été isolée du début à la fin. Ma responsable m'avait décrit une équipe soudée et dans un esprit de famille et je me suis dit qu'il faudrait du temps pour m'intégrer. J'ai essayé d'être patiente et j'ai supporté ce qui se passait en me disant que j'avais de la chance d'avoir un travail...


Au bout de trois mois, j'ai commencé à postuler ailleurs car l'ambiance devenait trop insupportable. Ma responsable essaie tant bien que mal d'arranger les choses et pendant l'entretien individuel elle m'a clairement fait comprendre que je faisais du bon boulot et qu'il ne fallait pas chercher plus loin au niveau de l'équipe.

Les choses se sont tassées mais aujourd'hui je poste car il y a une collègue en particulier qui me déteste, cela se voit clairement. Elle est arrivée quelques temps avant moi. Au début elle était compatissante et attentionnée à mon égard. Mais avec le temps je commence à voir son vrai visage. Elle n'arrête pas de me casser dans les conversations, de ma contredire à chaque fois que je dis quelque chose. Elle a un ton ironique et clairement provocateur mais je ne rentre jamais dans son jeu.

J'aurais besoin de vos conseils : comment se comporter avec une personne clairement toxique et qui cherche à vous rentrer dedans à chaque occasion ? Je suis calme mais j'ai peur de péter les plombs un de ces 4 et de l'envoyer chier. Depuis quelques semaines je ne parle plus trop histoire qu'elle ne puisse pas me casser.

Merci à vous tous(tes) et la paix sur vous <3
G
1 octobre 2020 12:46
Il n'y a que entre femmes qu'on voit de tels situation ?
1 octobre 2020 12:58
salam 3alaykoum pour commencer

Ce que tu dis est faux, il peut aussi y avoir des tensions dans une équipe masculine.

Pour répondre à la posteuse : as tu trouvée un logement ? Tu as été prise en CDI dès le départ ?
Citation
Genius* a écrit:
Il n'y a que entre femmes qu'on voit de tels situation ?
W
1 octobre 2020 13:09
les femmes au travail, quel fléau
r
1 octobre 2020 13:10
détrompe toi ^^
Citation
Genius* a écrit:
Il n'y a que entre femmes qu'on voit de tels situation ?
W
1 octobre 2020 13:14
la plupart des cas c'est vraiment avec les femmes, il a raison
Citation
re.Vooriden a écrit:
détrompe toi ^^
1 octobre 2020 13:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand il y a un crotte de chien qui offense mon odorat par son fumet marron gluant, j'évite de m'abaisser à descendre dans le caniveau pour lui régler son compte avec ma chaussure.

Je dis ça, j'dis rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Les chiens aboient. La caravane passe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/20 13:24 par CHN-W.
r
1 octobre 2020 13:25
dis le gars qui n'a jamais réellement bossé de sa vie

je suis cadre depuis 7 ans, je sais de quoi je parle
Citation
Waryaghel a écrit:
la plupart des cas c'est vraiment avec les femmes, il a raison
W
1 octobre 2020 13:28
g charbonné + que toi le sang
Citation
re.Vooriden a écrit:
dis le gars qui n'a jamais réellement bossé de sa vie

je suis cadre depuis 7 ans, je sais de quoi je parle
r
1 octobre 2020 13:29
je me demande ou eye rolling smiley
Citation
Waryaghel a écrit:
g charbonné + que toi le sang
1 octobre 2020 13:37
Pourquoi te laisses tu faire par elle? Tu n'as rien à lui prouver.

Je vais te raconter une histoire, je suis en forme aujourd'hui, en plus il pleut dehors alors j'ai amplement le temps lol.

J'ai une collègue qui ne me supporte pas , hé oui, ça arrive on ne peu pas plaire à tout le monde.

Cette fameuse collègue on va l'appeler Myriam en avait toujours après moi, son petits surnom pour moi était sot la grosse lol alors que non seulement je suis loin de l'ètre lol, mais qu'elle , elle ressemble à un nain de jardin, petite et large, enfin bref, le deuxième était la conne, oui, oui la conne. A chaque fois que je' sortais de notre notre office je l'entendais dire: Qu'es ce qu'elle veut encore cette grosse/conne, elle se rendait pas compte dans sa stupidité que les autres collègues ne lui répondais pas, moi, j'y retournais et je lui disais ; Avant de m'insulter, attends au moins que j'ai pris l'ascenseur pour ètre sur que je' ne t'entende pas.

Mais rien n'y faisait elle continuait. Un jour j'en avais tellement marre, que je l'ai coincé dans une chambre vide et je l'ai collé contre le mur en lui disant qu'elle était idiote et stupide, Elle essayée de se dégageait mais non rien à faire elle est restée collée au mur jusque j'avais fini de lui dire tout ce que je pensais de son comportement puéril. Pour se défendre la saule qu'elle me sortait c'était, oui je sais je suis idiot, je suis stupide, c'est tout. Cela fait deux ans maintenant. Elle peut toujours pas me blairer, mais j'ais la paix, plus un mot, plus un regard, dès qu'elle me voit c'est limite si elle ne change pas de secteur et ça me va très bien.

Bon je te dis pas de faire pareille, moi, je ne me laisse pas faire et il y des gens, ma foi, qui ne comprennent pas d'autre langage que la violence, mais essaye de la prendre en aparté et de lui dire ta façon de penser, tu verras qu'elle te foutra la paix après, crois moi par expérience, ça marche à tout les coups lol

Apprends à ètre le loup et plus l'agneau.

Citation
Sofiah92 a écrit:
Assalamu alaykum à tous(tes)

Cela fait 7 mois que je suis à mon poste actuel (en cdi comme assistante commerciale). L'équipe est principalement féminine et la plupart sont là depuis un certain temps. J'ai remplacé une fille qui était très appréciée et l'équipe m'a semblait soudée (au début). Dès la semaine de mon arrivée, il y a eu des tensions et des comportements mesquins de la part de quelques personnes mais je n'ai pas relevé. J'avais absolument besoin de ce travail pour trouver un logement.

On a fait un repas d'équipe et j'ai clairement été isolée du début à la fin. Ma responsable m'avait décrit une équipe soudée et dans un esprit de famille et je me suis dit qu'il faudrait du temps pour m'intégrer. J'ai essayé d'être patiente et j'ai supporté ce qui se passait en me disant que j'avais de la chance d'avoir un travail...


Au bout de trois mois, j'ai commencé à postuler ailleurs car l'ambiance devenait trop insupportable. Ma responsable essaie tant bien que mal d'arranger les choses et pendant l'entretien individuel elle m'a clairement fait comprendre que je faisais du bon boulot et qu'il ne fallait pas chercher plus loin au niveau de l'équipe.

Les choses se sont tassées mais aujourd'hui je poste car il y a une collègue en particulier qui me déteste, cela se voit clairement. Elle est arrivée quelques temps avant moi. Au début elle était compatissante et attentionnée à mon égard. Mais avec le temps je commence à voir son vrai visage. Elle n'arrête pas de me casser dans les conversations, de ma contredire à chaque fois que je dis quelque chose. Elle a un ton ironique et clairement provocateur mais je ne rentre jamais dans son jeu.

J'aurais besoin de vos conseils : comment se comporter avec une personne clairement toxique et qui cherche à vous rentrer dedans à chaque occasion ? Je suis calme mais j'ai peur de péter les plombs un de ces 4 et de l'envoyer chier. Depuis quelques semaines je ne parle plus trop histoire qu'elle ne puisse pas me casser.

Merci à vous tous(tes) et la paix sur vous <3
1 octobre 2020 13:39
Alaykoum salam,

Facile à dire mais il faut faire comme si elle n'existait pas. Au bout d'un moment elle finira par se rendre compte qu'elle se ridiculise plus qu'autre chose.
Si elle voit que ça t'atteint, elle va forcément continuer.
Après bien sûr, si ça devient du harcèlement moral, faudra songer à agir.

Courage
M
1 octobre 2020 13:50
Aleykoum salam, tu ne dois pas te laisser faire mais sans être vulgaire, ne la laisse pas avoir du pouvoir sur toi

Elle te voit peut-être comme une concurrence, elle était peut-être la star de l’équipe et tu lui vole la vedette sans le vouloir
1 octobre 2020 13:58
Wa alaykoum salam

Si tu hiérarchises tes questions:

1. Tu fais ton travail et ta responsable en est satisfaite =&gt; c'est ce qui prime par dessus tout

2. La cohésion d'une équipe est importante c'est vrai et liguer les autres contre soi est le meilleur moyen de se retrouver isolé et la proie de toutes les critiques, même si elles sont infondées. Mais tu n'es pas dans ce cas là donc persévère si sur le fond, ton job en vaut la peine.
Pour l'intégration à l'équipe, c'est un processus long et assez récurent qui dépasse même le cercle professionnel. C'est encore plus difficile entre femmes... Patience donc, le temps devrait faire son œuvre

3. Reste le caillou dans la chaussure: la collègue qui t'attaque gratuitement. Elle te provoque pour te tester et dans l'espoir sans doute que tu commettes un impair => ne lui offre surtout pas ce plaisir.
Observe la, regarde la qualité de son travail car elle doit être pleine de doutes et toi la dernière arrivée, tu représentes peut-être un risque pour elle. Si tu dois lui répondre, ne le fais que de manière professionnelle et jamais de manière personnelle. Évite les échanges verbaux en privilégiant les e-mails tant que tu n'es pas sûre de pouvoir lui répondre avec aplomb.

Apprends à user des bons mots, toujours professionnels, pour la recadrer à l'instant T sans te laisser te déborder. Cumule les preuves et propos de sa part, comme si tu constituais un dossier pour l'accuser de harcèlement moral (renseigne toi à ce sujet car ce que tu vis semble être un processus naissant allant dans ce sens...). Si elle persiste et que la situation ne change pas, tu pourras brandir en temps opportun le sujet avec ta hiérarchie, en présentant tes éléments.
Et crois-moi, à partir de ce moment, ta collègue te fichera définitivement la paix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/20 14:03 par Magneto*.
S
1 octobre 2020 14:04
Totalement d'accord, je m'étais fait virée de mon premier boulot à cause d'une fille ! Elles sont pas toutes pareilles mais dans la majorité il n'y a aucune solidarité...
S
1 octobre 2020 14:08
Oui j'ai trouvé un logement ! J'ai galéré avec le covid mais j'ai réussi au bout de deux mois de travail à trouver un studio... et oui j'ai été prise en cdi dès le départ avec une période d'essai de deux mois.
S
1 octobre 2020 14:09
Bien dit, c'est ce que je me dis aussi, qu'il ne faut pas s'abaisser à ce niveau vraiment...
S
1 octobre 2020 14:16
Cette collègue n'est jamais partie aussi loin avec moi... je dois faire vingt kilos de plus qu'elle et c'est pour cela qu'elle n'ose pas m'insulter mais qu'elle essaie juste de me casser en essayant de montrer à tout le monde qu'elle est plus intelligente. De toute façon je n'ai pas encore assez d'ancienneté... c'est pour ça qu'elle en profite.
S
1 octobre 2020 14:21
Merci Whysoserious, je me dis la même chose : en fait elle cherche à tout prix une réponse et quand je ne lui donne rien, elle s'arrête d'elle-même.

Au début, il y a clairement eu du harcèlement moral de la part de l'équipe mais ils ont commencé à voir que ça allait trop loin (je tirais tout le temps une tête de six mètres de long et j'ai arrêté de parler). Il n'y a qu'elle qui veut continuer ce cercle vicieux.

Si elle continue, je parlerais avec ma responsable en lui disant que si la situation ne se calme pas j'irais chercher un boulot ailleurs.
S
1 octobre 2020 14:24
Oui, je pense qu'il doit y avoir de cela. Quand je suis arrivée elle était là depuis 4 mois et on a même organisé un repas d'équipe pour moi. Elle doit craindre qu'on m'aime plus qu'elle. J'ai surtout fait l'erreur de trop parler de moi : mon mari, mes études, mes expériences pro.

Je précise (sans jugement) qu'elle-même n'est pas mariée. J'ai pensé qu'elle complexait mais aucun moyen de le savoir...


Je me dis que j'aurais dû être plus discrète dès le départ : on ne sait jamais ce qu'on peut cristalliser comme complexe chez les gens...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook