Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Amazighs gagnent une bataille...
l
17 janvier 2008 15:10
a
17 janvier 2008 15:47
car ils sont en guerre contre qui ? je ne savais pas que le Maroc est en guerre..
l
17 janvier 2008 16:00
Citation
akinaton a écrit:
car ils sont en guerre contre qui ? je ne savais pas que le Maroc est en guerre..

..bravo..vous avez déjà tout lu..moi je n'ai pas encore fini..bravo encore une fois..
C
17 janvier 2008 16:47
C'est de l'importe quoi, attends je vais lire d'abord grinning smiley
s
17 janvier 2008 20:09
mauvaise langues ,moi je ss amazighe alors fait gaffe evil
E
17 janvier 2008 21:46
Ceci n'est qu'un sermon de foi sur le régionalisme. Dommage que les exemples ne sont pas compatibles avec la réalité, le Japon,la France, l'Allemagne pratique une langue commerciale qui se trouve être l'anglais.
Les langues régionales sont un apport supplémentaire mais qui ne vont pas dans le sens de la mondialisation.
T
17 janvier 2008 22:52
mais la langue maternelle des marocains arabisés n a jamais été l arabe classique,a ma connaissance au Maroc on parle la darija et tamazight parconscequent c est les deux langues qu il faut développer et évoluer,si on veut avancer et ne pas perdre le temps.......
k
17 janvier 2008 22:57
j'etais sure le citoyen n'est là que pour servir fennich
a
18 janvier 2008 00:26
Citation
TALFIT a écrit:
les deux langues qu il faut développer et évoluer,si on veut avancer et ne pas perdre le temps.......
par retard dans l'évolution de leur pensée et de l'évolution tout court, beaucoup ne savent avancer qu'en patogeant dans le mépris et le rejet de l'autre.. qui aurait cru qu'un jour la pologne et l'allemagne se mettront ensemble à construire l'europe.. alors certains chez nous sont encore à l'âge de pierre et rejette leur propres voisins..
s
18 janvier 2008 03:04
Citation
TALFIT a écrit:
mais la langue maternelle des marocains arabisés n a jamais été l arabe classique,a ma connaissance au Maroc on parle la darija et tamazight parconscequent c est les deux langues qu il faut développer et évoluer,si on veut avancer et ne pas perdre le temps.......

Je pense que l'une des choses à faire pour que notre pays récupère sa vrai souverraineté volée est de cesser d'utiliser le français comme langue dans l'administration, les entreprises et les écoles du primaire à l'université car cela réduira l'influence de la France par rapport au Maroc dans tous les domaines (l'exemple des contrats offerts à la France sans offres d'appels international est révélateur). Il faut rendre à cesar ce qui lui appartient, les marocains ont comme langue l'arabe et l'amazigh, ce sont les deux langues qu'il faut utiliser point final et celui ou celle qui veut apprendre une autre langue, il ou elle est libre de le faire, personne ne l'empêchera !

ceux qui ne sont pas d'accord, n'ont qu'à nous dire avec quelle langue étudient et travaillent les français chez eux ? le français ou l'arabe ? et les britanniques ? anglais ou arabe ?
18 janvier 2008 19:32
Tout ca est beau, mais le problem et la realite des choses c'est qu'a l'etat actuel, le Maroc et tous les pays en voie de development ont besoin du francais et de l'anglais pour communiquer avec le monde develope. Si l'enseignment est arabise ou berberise, comment feront les eleves, apres le bac, ou meme avant le bac pour etudier les matieres scientifiques, qui sont presque toutes en Francais, Englais ou autres? Ca c'est deja arrive au Maroc, Le program de "l'Arabization" etait un echec total, et apres le bac, les etudients ont etaient obliges de prendre une annee de "langue" pour etre en mesure d'etudier a la Faculte!!!. Pour pouvoir avancer, il faut donc suivre le courrent, et non pas nager contre.
18 janvier 2008 19:39
Vous savez, c'est a croir que toute cette demagogy, le nationalisme, l'identite, et blablabla...n'est en realite qu'un complot bien etudie pour renvoyer les pays comme le Maroc en arriere dans l'age de la pierre, et instaler la division et la confusion dans les populations, et continuer ainsi a elargir le fausse entre les pays developes et ceux qui essayent d'avancer.
l
18 janvier 2008 20:08
A mon humble avis..il y a sûrement un moyen d'ajuster les positions..à en croire le texte..
l
18 janvier 2008 20:20
Citation
kmelcasa a écrit:
j'etais sure le citoyen n'est là que pour servir fennich

..je voudrais bien vous soutenir vous aussi..mais présenter nous d'abord un travail quelconque...
T
18 janvier 2008 21:54
l arabisation de l enseignement est une grande erreur,car ttes les matiéres scientifiques dont a besoin le pays pour se développer necessitent pour le moment la connaissance d une langue étrangére,a mon avi le francais est le plus parlé au Maroc.cela ne nous empéchera pas de continuer a developper nos langues la darija et tamazight au lieu d étre coincé avec l arabe classique qui ne répond pas a nos attentes qui est le progrés technologique,économique,social et scientifique en général.Les enfants de ceux qui ont imposé cet arabisation font tous leurs études en francais pour pouvoir les continuer réguliérement aprés le bac,qu ils arrétent d abrutir le peuple,ca suffit leur maguouille......
R
19 janvier 2008 11:53
la lagngue arabe est une langue maternelle au Maroc: c'set une blague non... Aroubi ne veu pas dire Arabe. Coran et lague sacrée???? Dieu est devenu raciste. Non monsieur l'etranger qui parlé l'arabe devant le diplomate marocain est ignorant de la situation marocaine... L'Arabe est la première langue langue du colonialisme cultrel vant le Français.. le Marocain qui s'exprime en Français refuse l'Arabe parceque est une langue étrangère comme le Français: mais parler Français ne fait pas du Marocain un Français.. mais parle l'Arabe fait du Marocain un Arabe.. voila la différence et la réaction du réfus..Encore une L'Aroubi est un amazigh qui parle une langue propre à lui Le Marocain (Darija).
E
19 janvier 2008 14:35
Continuez donc à vous battre pour la régionalisation mais avant pensez à la Yougoslavie. Tito avait réussi à unifier ce pays, un pays devenu fort faisant partie de non alignés. Aujourd'hui la Yougoslavie ressemble à un puzzle plus à un pays.....L'amérique se frotte les mains.
Pour bien régner il faut savoir diviser!!!
b
19 janvier 2008 16:05
Au Maroc il y a des partis politique juif, mais pas de partis politique Amazigh (car interdit).

Au Maroc, il est interdit de donner un nom Amazigh à son enfant, par contre chez les juif-marocain ont peut les appeler comme on veut.

Au Maroc il est interdit de parler l'Amazigh dans l'administration, par contre il n'y a aucun problème quand on parle le français.

Au Maroc il est interdit de traduire le Coran en Amazigh, mais en français, anglais etc.. il n'y a pas de problème.

Au Maroc porter le drapeau culturel Amazigh et c'est la prison, par contre avoir un drapeaux français ou belge il n'y a pas de soucis.

Etc....

Après tout ça, allé demander au Amazighens se qu'ils pensent de ces injustices ?
a
19 janvier 2008 16:16
est-ce que tu parles du Maroc de la planête Mars ???

Citation
boms a écrit:
Au Maroc il y a des partis politique juif, mais pas de partis politique Amazigh (car interdit).

Au Maroc, il est interdit de donner un nom Amazigh à son enfant, par contre chez les juif-marocain ont peut les appeler comme on veut.

Au Maroc il est interdit de parler l'Amazigh dans l'administration, par contre il n'y a aucun problème quand on parle le français.

Au Maroc il est interdit de traduire le Coran en Amazigh, mais en français, anglais etc.. il n'y a pas de problème.

Au Maroc porter le drapeau culturel Amazigh et c'est la prison, par contre avoir un drapeaux français ou belge il n'y a pas de soucis.

Etc....

Après tout ça, allé demander au Amazighens se qu'ils pensent de ces injustices ?
s
19 janvier 2008 20:23
Pour combien de temps le Maroc et les autres pays resteront des pays sous developpés ? l'occident était très arriéré et sous developpé par rapport à la civilisation musulmane, il a fallu qu'il ait un contact avec les musulmans en palestine et liban pendant les croisades puis en andalousie et sicile pendant la reconquista.
Des milliers de livres ont été traduits de l'Arabe au latin et les autres langues europèennes, des milliers d'étudiants europèens allaient dans les universités les plus prestigieuses de monde musulman. la recherche a été encouragée, des centres de débats scientifiques ont été créés. L'europe avait finis par connaitre l'âge des lumieres et par la suite la révolution industrielle. on favorisait la créativité et l'innovation !

Des milliers d'étudiants marocains et ceux des autres pays sous developpés partent chaque années étudier dans les universités occidentales ? leurs pays ont ils gagné quelque chose de positif en contre partie ? n'est il pas le temps de chercher pourquoi il n'y a pas suffisamment de transfert technologique de l'occident vers les autres pays ? les autorités des pays qui envoient leurs étudiants sont elles conscientes de la valeur de la matière grise de leurs étudiants ?

Pourquoi les livres scientifiques des auteurs occidentaux ne sont pas traduits en arabe ?

Internet et les chaines satellitaires contituent aujourd'hui des médias incontournables pour s'ouvrir sur le monde exterieur, rester au courant des avancées technologiques, ne sont ils pas une occasion d'or qu'il faut exploiter pour developper nos pays ?

*******************************************************************************
Une petite remarque en passant pour ceux qui essayent de mettre la langue arabe au second degré, il faut pas oublier que l'arabe était la langue la plus parlée au monde au moyen âge grâce à la puissance de la civilisation musulmane et surtout aux échanges commerciaux avec les autres pays étant donné la position géostratégique du monde musulman. cette langue que certains méprisent est une langue sémite et sacrée qu'il faut préserver !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook