Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amazigh. Les gens d’Amourakouch
H
13 septembre 2006 16:10
Amazigh. Les gens d’Amourakouch (Tel Quel)
Habituellement, les amazighs demandent l’intégration de la langue berbère dans la Constitution. Maintenant, ils veulent remplacer le nom du Maroc par l’appellation “Amourakouch” (Marrakech dans un étirement de langue entre l’arabe et l’amazigh). “À l’origine, notre pays s’appelait ainsi. Il faut récupérer notre identité”, explique sérieusement Mohamed Handaine, activiste berbère. Dans une déclaration commune établie à Agadir, 30 associations demandent aussi le remplacement de l’expression “Maghreb arabe”, mentionnée dans le préambule de la Constitution, par celui de Tamazgha. ça cogite dans les milieux berbères !
H
13 septembre 2006 16:10
Ces gens la commencent a perdre la tête....
b
13 septembre 2006 16:22
Telquel et les medias marocains en general doivent vraiment apprendre a separer entre berberistes et amazighes.

Ce sont deux choses completement differentes et c'est absolument essentiel. Car 99,99% des amazighes, bien que interessés par leur langue et identité s'en foutent de ce que disent les berberistes. Les marocains etant tous en principes des amazighes.
k
13 septembre 2006 17:58
Il faut au moins parler du gd maghreb et non du maghreb arabe.D'ailleurs je ne sais pas pourkoi les maghrebins veulent etre Arabes alros que les vrais arabes du moyens orient ne les reconnaissent pas comme tels.
d
15 septembre 2006 21:54
A noter que c'est telquel, en bon porte parole de tous ce qu'est anti-arabe, qui donne la nouvelle, mais si ca vient d'une seule personne au fin fond du desert.

Telquel, ne rapporte que des infos qui vont dans le sens qu'il veut donner au maroc..a savoir deraciner le maroc de ces racines et de la culture arabo musulamne.

Ce torchon, prefere nous parler de star academy, fogiel, que de la guerre au liban. Que ca vient d'une petite minorité de berberistes, ou des tres francophone, du moment ou l'information est anti arabe, anti musulmane, il est bonne à propager...

Ce qui m'enerve, ce qu'ils viennent d'acheter un des rares journal independant arabophone "aljareeda aloukhra" pour le transformer en journal en "darija", et je vous laisse deviner de quel darija, Mr benchemsi et Co parlent...

Il me parait de plus en plus claire, que ce journal a bien cette mission "civilisatrice", et qu'il va bien servir comme un outil comme d'autres outils utiliséspar les les americains dans leur grand projet du grand moyen orient ou plutot , de la nouvelle grande colonie americaine...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook