Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amaria lors des mariages
17 septembre 2013 11:58
Assalam wa alaykom ...

J'ai une amie d'origine marocaine qui se marie prochainement et qui hésite à faire la amaria (le fait que l'on porte les mariés).
Elle voudrait savoir si en islam, il est autorisé à faire cette tradition ou non. Je n'ai pas trouvé de réponses à sa question c'est pour cela que je viens vous demander votre avis...
J'aimerais avoir les preuves, les fatwas ou les sources... bref, tout ce qui justifie la réponse.

Barak'ALLAH oufikom !!
N
N&B
17 septembre 2013 12:26
Salaam ! smiling smiley

Moi je n'est aucune source ni preuve mais en Islam le gaspillage est haram et pour moi amaria c'est du gaspillage en gros sa sert a rien donc haram. Bref moi non plus je ne trouve pas de preuve qui le disent vraiment
mais sa semble logique. Tout comme negaffa, musique.... ect ect .

Voila mon avis

Bye
17 septembre 2013 14:05
Merci pour ta réponse N&B ...

C'est vrai que ce que tu dit est logique. C'est ce que je pense aussi d'ailleurs winking smiley
17 septembre 2013 18:29
Salam les filles, pouvez vous apportez des preuves svp avant de dire que qqc est haram ? Car une chose est sur...
Une action est licite jusqu'à que l'on prouve le contraire, puis toutes les musiques de son pas haram, que faites vous de nos groupes anasheed qui chante des louanges a Allah dans le respect de la sunna ?

Malheureusement les raccourcis ne son pas aussi simple, et je n'arrive pas a comprendre le côté logique de votre raisonnement ..
Concernant la musique bcp d'écrits et de savants le prouve, concernant la Amaria ceci est moins sur

Je te conseillerais de contacter directement un savant pour poser cette question...!
Barallaoufikoum
17 septembre 2013 19:06


Question



Est-il haram ou halal dans les mariages Marocains de porter les maris dans el-ghrama e'ala el-'aris fi ch-chliya (la contribution en l'honneur du mari sur la chaise), ou tout simplement ech-chliya (la chaise).



Réponse



Louange à Allah, Exalté soit-Il. Prière et salutation sur Son Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam



En principe, les coutumes suivies lors des noces de mariage sont licites, à moins qu’elles ne comportent des aspects qui exigent leur prohibition. Par conséquent, nul grief pour le fait de porter la nouvelle mariée sur le baldaquin, à condition que cette pratique n’implique aucun comportement proscrit qui la rende illicite, comme le fait d’exposer la nouvelle mariée aux regards des hommes non-Mahrams, etc. Par ailleurs, il faut éviter que cette coutume ne comporte du gaspillage inutile ou de l’ostentation, susceptibles de compliquer le déroulement du mariage, d’autant plus que cette attitude s’oppose à la Charia qui vise à le faciliter.



Et Allah, Exalté soit-Il, sait mieux.
N
N&B
17 septembre 2013 19:19
Citation
Soussia87 a écrit:
Salam les filles, pouvez vous apportez des preuves svp avant de dire que qqc est haram ? Car une chose est sur...
Une action est licite jusqu'à que l'on prouve le contraire, puis toutes les musiques de son pas haram, que faites vous de nos groupes anasheed qui chante des louanges a Allah dans le respect de la sunna ?

Malheureusement les raccourcis ne son pas aussi simple, et je n'arrive pas a comprendre le côté logique de votre raisonnement ..
Concernant la musique bcp d'écrits et de savants le prouve, concernant la Amaria ceci est moins sur

Je te conseillerais de contacter directement un savant pour poser cette question...!
Barallaoufikoum




Les chants religieux (Annashid) Moi je n'appel pas sa de la musique, sa n'a rien a voir, quant je dit musique je parle surtout des instrument. Donc quand tu dis que toute les musique ne sont pas haram je ne suis pas d'accord avec toi car a la base une musique y' a des instrument. Puis par rapport a Amaria certes il est écrit nul part que c'est haram mais je trouve sa inutile dans un mariage c'est pas obliger donc pour moi c'est du gaspillage donc haram.
17 septembre 2013 20:16
Tu ne considère donc pas le tambour comme un instrument ? Pour moi si...

En effet, c'est ton point de vu (que je respect tout a fait) mais c toi qui choisi de rendre la Amaria haram car tu trouve cela sans intérêt ..
Bref je n'ai pas envie de lancer une polémique
Merc


Merci Lylia !!
18 septembre 2013 16:12
Assalam alaykom les filles !!

Merci Lila pour ta réponse...

Pour Soussia...
On ne s'est pas comprises oukhty...je n'ai pas dit que c'était haram au contraire, j'ai juste dit que si je suivait l'idée de N&B ça me semblait logique.
Pour expliquer le coté logique, je disait que s'il fallait faire la amaria il ne faillait pas la faire d'une façon "abusée" c'est à direne pas gaspiller pour rien. Et donc là je disais que le gaspillage était haram.

Mais je ne rend rien "halal" ou "haram" selon mon point de vue. J'ai posé la question, puisque je ne sait pas s'il est déconseillé ou non de faire cette pratique et je n'ai jamais entendu de fatwa dessus.

Concernant les anasheed, tu l'as dit toi même..."qui chante des louanges a Allah dans le respect de la sunna" s'ils comportent les instruments autorisés en islam, ils sont autorisés!
Par contre, reste à choisir de bons anasheed puisque quelques uns comportent des istruments illicites. Bref, ce n'était pas le sujet.

Barak'ALLAH oufikom! winking smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook