Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amalgame juifs-berbères
s
13 juillet 2004 17:24
voici un article publié par un site juif concernant les berberes :

[www.col.fr]

Le royaume Barghawata du Maroc

Ce royaume berbère, certes méconnu de nos jours a existé (741-1148) après l'occupation de l'Afrique du nord par les arabes venus propager leur religion, l'islam.

Une opposition naîtra afin de contrecarrer la nouvelle idéologie. Les conflits ayant opposé les chefs arabes d'orient (chîîtes-sunites) auront un impact sur le quotidien religieux des berbères, c'est ainsi qu'une nouvelle religion, le "kharédjisme" s'imposera. Originaire de salé (nord du Maroc actuel) Tarif, fondateur de la Dynastie des Barghawata est issue de la grande famille amazigh des "Masmouda"de confession juive. Devant l'imposition de la "dhima" (acquittement d'un impôt infligé aux gens du livre par les musulmans), ces Amazigh, pourtant islamisés réagirent par une révolte généralisée. Après le décès du roi Tarif, son fils portant le même nom Tarif sera intronisé à la fin du 7èm siècle.

Une grande bataille opposera les berbères conduits par Mayssara qui sera battu à Kairouan et se repliera à l'extrême ouest de la berbèrie d'où il continuera à lancer des raids contre les envahisseurs qui occupaient la majeur partie du pays. Le roi Tarif refusa la nouvelle religion (l'islam), arguant que celle-ci écrite en langue arabe ne pouvait donc pas être pratiquée, mais après sa mort, son fils, Salih, prendra les destinées de la royauté au début du 9ème siècle et accepta l'islam avec toutefois des changements notables. Ne s'inspirant pas exclusivement du Coran, la nouvelle religion berbère attachera une grande importance à la...Torah. C'est ainsi que le berbère était tenu de s'abstenir de manger de la viande de lapin ainsi que du sanglier d'ailleurs. il devra en outre faire la prière en récitant des passages contenus dans la Torah et le Coran et ce dix fois (5 pour la journée, 5 pour la nuit). Quant aux ablutions, le croyant devait laver tout son corps (une douche en somme), et concernant le carême (ou ramadan), les berbères jeûnaient pendant trois jours et cette abstinence alimentaire prenait effet à la tombée du jour et cessait lelendemain à l'aube.

Le livre saint berbère ne contenait pas moins de cent "versets" dont le premier faisait référence à "Moise". Quant à "Mahomet", son nom ne figurait dans aucun des chapitres. Enfin, la Polygamie était tolérée mais l'adepte était tenu de prouver qu'il était en mesure de satisfaire ses épouses et s'engageait aussi à ne pas recourir à la répudiation de l'une d'elles.

En clair, le divorce était proscris.



Message edité (13-07-04 18:17)
"Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses"
i
13 juillet 2004 17:46
Voila la suite:

"Le livre saint berbère ne contenait pas moins de cent "versets" dont le premier faisait référence à "Moise". Quant à "Mahomet", son nom ne figurait dans aucun des chapitres. Enfin, la Polygamie était tolérée mais l'adepte était tenu de prouver qu'il était en mesure de satisfaire ses épouses et s'engageait aussi à ne pas recourir à la répudiation de l'une d'elles. "




Allah istersmiling smiley

h
13 juillet 2004 22:52
de toute façon les juifs et les chrétiens berbéres comme les athés parmi eux existaient en afrique de nord avant l'islam et l'histoire nous enseigne bien qu'il y avait des guerres feroces avant l'acceptation de la religion de l'islam mais bien sûr ça n'a rien à voir avec ce qu'on enseigne dans l'histoire car onignore tjrs la période preislamique.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
14 juillet 2004 16:17
Salam !!!

Tu veux en venir où là ?????? je te signale au passage que ce sont les Arabes qui ont recivilisés notre pays en réorganisans l'administration et le commerce !!!! Les bérbéres étaient redevenus paiens, la preuve que certains continus encore à vénérer les Marabouts !!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
i
14 juillet 2004 16:22
Moi je ne dit rien parce que aprés avant encore dire que je sui

anti-berbére,alors que ce n est pas du tout le cas.Comme à chaque fois on

me demande de me justifier,désolé je garde mon point de vue pour

moi.Salutationssmiling smiley

h
14 juillet 2004 16:30
c'est les arabes qu'ont recivilisés les berbéres ??? ELLE est bonne celle là où t'a appris ça et qu'est ce que tu en fais de la civilisation de Bouraghwatta de Massinissa, Jugurtha, Kahina, Saint augustin....
c'est bel et bien la propagande de panarabisme baâthiste , ouvres tes yeux et relis l'histoire avant de dire des bétises pareilles.
quand à ihdih, je demande pas d'être d'accord avec moi mais si tu as des arguments contre ce que j'ai dis , je suis prêt à discuter avec toi mais à condition que tu aie les connaissances necessaires en histoire preislqmique.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
A
14 juillet 2004 16:45
Salam !!


Je suis bérbére moi même Chleur exactement !!! Cela ne m'empêche pas de reconnaitre tout le bien que nous ont apportés les Arabes ! J'apprécis ce cours d'histoire sur ce royaume bérbére que je connaissais pas , mais la phrase " les Arabes et leur religion" me gêne un peu surtout dans le climat actuél ou les critiques anti-musulmans fusent d'un peu partout !!!! Alors vouloir nous expliquer qu'il existais une civilisation tranquille ou tout allais bien !! Là je dis halte ! C'étais deja le bordel chez nous, notre civilisation n'existais plus quand les Arabes sont arrivés et d'aprés un pasteur théologien connus au êtats Unis qui s'appéle Halley, les Chrétiens qui vivaient là c'était détournés de leur religion primitif pour s'adonner à l'îdolatrie !!! Seule les Juifs étaient restés fidéles au livre sacré ! Donc quand les premiers Arabes sont arrivés, ils ont re-civilisés et non pas le contraire ! Voila c'est tout !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
Z
14 juillet 2004 16:46
ouh la la, encore un integriste berberiste qui prone le separatisme...vous ne rendez service à personne meme pas à vous même sad smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
14 juillet 2004 17:00
Amar du sous, cela me fait plaisir de connaitre un bérbére realiste comme

toi sur ce forum,tu n est pas comme certains obnubiles par un age d or des

berberes tellement brillant qu ils les aveugle aujour dhui méme.

Les berberes nont jamais constitué d état au sens propre du terme,car ils

leur a fallu subir les invasions continues de différentes cultures.

Y a t il eu dans le passé un etat bérbere avec une administration des cités

etc....?

Mais dire cette vérité ne revient pas à mépriser,je le dit car certains

prennent tout pour argent comptant.Le maroc d aujourdhui est le fruit

d une riche complementarité.smiling smiley

A
14 juillet 2004 17:16
Salam !!!!



J'ai pas dis civilisés mais RE-civilisés cela sous entend que notre civilisation c'étais ecroulés cela est sans doute dus aus différentes invasions Vandales et bysantines !!!Entre St Augustin en 395 et les premiers Arabes en 700 il y a eu quand même 3 siécles suffisant pour qu'une civilisation décline !!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
i
14 juillet 2004 17:22
Tout à fait d acord avec toi,mon freresmiling smiley

k
14 juillet 2004 18:58
amar du sous, ça sert à rien de travestir, tes commentaires révellent ta personnalité et tes positions. je suis sur que t'es pas berberophone, mais amazighe oui puisuqe la majorité des marocains le sont.
je te conseille le site mondeberbere.com pour t'informer au lieu de débiter autant de connerie

+212 75 63 50 38
i
14 juillet 2004 19:01
Et voila c est reparti,pourquoi tant de haine?smiling smiley

m
14 juillet 2004 19:03
heu....

bonjour....

je suis musulmane .... marocaine , arabe, maghrébine française, européènne, et terrienne.. je dois certainement avoir du sang berbère, perse ou autre et si ct le cas j'en serai ravie...


mais là je tombe sur une discussion qui me fait un peu froid dans le dos.. sad smiley

sans vouloir trop rentrer dans le débat (je ne pense pas avoir les bases nécessaires, mais une chose est sure : mon discours est sincère) je crois que le maroc est un pays fabuleux et que notre force vient justement de notre complémentarité....

en ce qui concerne l'islam, je rappelle juste que ce n'est pas la religion des arabes .. mais révélé aux arabes pour le reste de l'humanité winking smiley

que Dieu vous bénisse tous smiling smiley

moga

A
14 juillet 2004 19:17
Salam !!



Je suis originaire de Temsia à coté de Taroudante voici pour ton information tu sais là où l'on attérit si on va en avion à Agadir bien !!!!!
Sinon effectivement Amazighe j'étais ! Mais maintenant face au dangers qui guette nos communautées bérbéres et Arabes je me range au coté de tout les marocains et Maghrébins je refuse toutes formes de division voila tout !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
S
14 juillet 2004 19:24
Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je lis ce type de messages, qui n'est là que pour relayer de manière épisodique une propagande sioniste qui vise à diviser notre pays, comme ce qui s'était passé antan en Algérie : l'émancipation Kabyle.
Ce qui avait pour but de susciter chez les bérbères algériens un sentiment de revendication territoiriale et ainsi créer un conflit interne en Algerie entre les deux composantes de ce pays.
Le Maroc a été une cible et il l'est encore et tous les moyens sont bons pour créer la zizanie et aboutir à une finalité qui est la guerre civile.
Car si l'on pousse cette idéologie jusqu'au bout on arrive exactement à un nettoyage ethnique : les berbères qui demanderaient à créer un Etat sans arabes, comme en Yougoslavie, un Etat sans bosniaques, comme au Rowanda, un Etat sans Tootsis...
C'est une idéologie qu'il faut combattre et qu'il ne faut même pas lui prêter un quelconque intérêt. C'est du nihlisme déguisé en réflexion pseudo-historique.
Nous ne sommes pas dupes.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
14 juillet 2004 19:41
Salam !!


Justement c'est quand j'ai compris ce danger de division qui arrangerai bien les sionnistes et autres anti-musulmans que j'ai arrété de militer pour l'unification des peuples bérbéres !!!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
S
14 juillet 2004 19:47
Bonsoir,

Tu as très bien fait !
Car si l'on regarde un peu de manière attentive et si l'on analyse bien la finalité des ces gens là on se rend compte qu'ils visent à embrigader les gens et diviser notre pays.
Ce qui les embêtent le lus c'est que le Maroc soit un Royaume uni derrière une monarchie séculaire.
Personnellemnt ma mère est rifaine et mon père sahraoui (Tafilatet), je suis quoi dans ce cas ? suis-je berbère ou sahraoui ?
Je suis marocain est fier de mes origines et je n'essaye pas de revendiquer une ethnie quelconque ou un régionalisme exacerbé.
C'est gravissime et ces gens là, soit il savent ce qu'ils font soit ils n'évaluent même pas la gravité de leur gesticulation.

Amicalement,



Message edité (14-07-04 21:57)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
14 juillet 2004 19:49
amar de syrie,
l'amazighité n'a pas besoin de toi, elle avance trankil, on est la seule force démocratique au maghreb, c'est nous qui ont inventé l'assemblée (la djemaa)

+212 75 63 50 38
S
14 juillet 2004 19:52
Bonsoir,
Alors puisque tu parle d'une amazighité qui avance , dis-nous clairement quelle est sa finalité ?
Allez un peu de courage, et sans langue de bois stp !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Facebook