Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alternative aux tampons et aux serviettes
3 mars 2011 18:02
Puisqu'on est pratiquement entre filles winking smiley, j'ai voulu vous faire partager ce qu'une amie m'a fait decouvrir


Voici un petit article publié sur un webzine, vantant les mérites de "La coupe menstruelle", petite coupelle en silicone à insérer dans la vagin pendant les règles, qui récupère votre flux... Il vous suffit juste de la vider dans les toilettes ou sous la douche, et de la remettre...


Une véritable alternative aux tampons et aux serviettes, qui vous facilitera la vie pendant les règles (et en plus la nature vous remerciera)

Jamais sans ma Cup ! (Ou « coupe menstruelle »)

Une fois par mois, Dame Nature sonne le glas… « Pendant plusieurs jours tu galèreras » « Tampons, serviettes et protèges slips en masse tu achèteras » « Des kilos de déchets tu produiras » « La nuit tu te lèveras » « Ton lit et ton pantalon, tu tacheras » « Dans des toilettes sans poubelles, de désespoir tu chouineras ! »

Oui merci Dame Nature, je t’aime beaucoup, mais ça c’était avant ma Cup ! La Cup, ou « coupe menstruelle » est une petite coupe en silicone à insérer dans le vagin. Elle récupère votre flux et remplace d’une manière héroïque tampons et serviettes hygiéniques. La Cup, c’est :

Pratique :
- Finis les stocks de tampons et serviettes de différentes tailles dans votre sac à main et dans votre salle de bain. Une seule Cup suffit pour tous les jours des règles, quelque soit votre flux.
- Terminés les arrêts d’urgence aux toilettes (ou derrière un buisson), les « levages la nuit en mode zombie » pour changer votre protection… La Cup nécessite d’être vidée seulement toutes les 12 heures !
- Aucun problème pour faire votre sport favori. Tel un tampon, la Cup est à l’intérieur de vous !
Hygiénique :
- La Cup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical ;

- Oubliés les infections et désagréments dus aux produits chimiques des serviettes et tampons. Le silicone est parfaitement toléré par le corps.
- Exit les tampons qui arrachent et les serviettes à l’odeur douteuse mais prononcée

- Pas de syndrome du choc toxique connu dû à son utilisation.
Ethique :
- La Moon Cup par exemple n’est pas testée sur les animaux,contrairement à vos tampons (Bah oui, il faut bien tester la toxicité des produits non, on va pas non plus se brûler nous même ?)
Economique :
- Une Cup coûte entre 19 et 30 euros, et peut être utilisée pendant environ 10 ans. Sur www.easycup.fr, vous pouvez faire un calcul d’économie…
Allez, je me lance : « Durant vos 10 années, vous avez utilisé 4200 protections hygiéniques, et dépensé 1260 euros pour celles-ci. »
Ecologique :
- L’industrie des protections mensuelles est extrêmement polluante. De nombreux produits chimiques sont utilisés pour blanchir et stériliser les serviettes et tampons.

- 4200 protections hygiéniques en 10 ans qui ne sont pas recyclables ?C’est peut être pour cela que Dame Nature a les nerfs…
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
3 mars 2011 18:12
Salam Soltana smiling smiley,

Et ca ressemble à quoi stp ?
Nadia
3 mars 2011 18:23
Je retire c bon tongue sticking out smiley dsl j avais pas vu le lien winking smiley
Nadia
p
3 mars 2011 18:44
sa ne me tente pas du tout
L
3 mars 2011 19:03
Tu le voit où le lien Nadia? Je voudrai bien voir à quoi ça ressemble!
3 mars 2011 19:27
Citation
mely33 a écrit:
sa ne me tente pas du tout

chacun son truc mais il y a un réel impact écologique.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
3 mars 2011 19:28
Citation
Lalla Rania a écrit:
Tu le voit où le lien Nadia? Je voudrai bien voir à quoi ça ressemble!


Y a une adresse www.esaycup.fr winking smiley
Nadia
L
3 mars 2011 20:55
Ah ok, merci Nadia!

Je me doute que ça doit faire du bien à la planète ms bon, jsuis pas prête à en porter...
L
3 mars 2011 21:05
salam aleikoum,

On dirait des tétines ou des têtes de biberons,bref merci pour le partage mais c'est pas mon truc non plus,ça fait peur...lol
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
l
4 mars 2011 11:37
Salam franchement hors de question, je préfére encore les tampons.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
4 mars 2011 14:00
Il faut savoir que le tiers monde étouffe littéralement sous les couches culottes de nos bébés des pays riches et les serviettes hygiéniques usagées (tous ces produits sont traités pour absorber les liquides et ne pas pourrir).

Nos poubelles imputrescibles atterrissent dans notre sous-sol et quand on n'en veut pas chez nous, mais dans les décharges immenses des pays pauvres.

je pense qu'il faut connaitre son corps, il faut s'adapter etccccccc, vu l'impact ecologique je me dis que je tenterais bien, a savoir les economies ......
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
4 mars 2011 14:46
Citation
SoltanaM a écrit:
Il faut savoir que le tiers monde étouffe littéralement sous les couches culottes de nos bébés des pays riches et les serviettes hygiéniques usagées (tous ces produits sont traités pour absorber les liquides et ne pas pourrir).

Nos poubelles imputrescibles atterrissent dans notre sous-sol et quand on n'en veut pas chez nous, mais dans les décharges immenses des pays pauvres.

je pense qu'il faut connaitre son corps, il faut s'adapter etccccccc, vu l'impact ecologique je me dis que je tenterais bien, a savoir les economies ......

salem
ben justement j'en parlais hier soir à des amie!!!!!!!! mais tu a essayé ? je me demandais si c'est fiable, en fait jme disais que le souci c'est qd la coupe devien pleine ;-) et que tu es ds un lieu public ya pas forcement de lavabo à proximité dc ca me bloque un peu ,
sinon chui ok avec toi pr l'impact ecologique , ya egalement le fait ke les serviettes et autre tampons st imbibé ds du chlore et autre produits chimiques qui ne sont pas tres bon pr notre flore....
et meme pr nos bout de choux je pense pas ke ce soit bien bon mais la c'est un autre sujet ...
4 mars 2011 15:39
Citation
chouch42 a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Il faut savoir que le tiers monde étouffe littéralement sous les couches culottes de nos bébés des pays riches et les serviettes hygiéniques usagées (tous ces produits sont traités pour absorber les liquides et ne pas pourrir).

Nos poubelles imputrescibles atterrissent dans notre sous-sol et quand on n'en veut pas chez nous, mais dans les décharges immenses des pays pauvres.

je pense qu'il faut connaitre son corps, il faut s'adapter etccccccc, vu l'impact ecologique je me dis que je tenterais bien, a savoir les economies ......

salem
ben justement j'en parlais hier soir à des amie!!!!!!!! mais tu a essayé ? je me demandais si c'est fiable, en fait jme disais que le souci c'est qd la coupe devien pleine ;-) et que tu es ds un lieu public ya pas forcement de lavabo à proximité dc ca me bloque un peu ,
sinon chui ok avec toi pr l'impact ecologique , ya egalement le fait ke les serviettes et autre tampons st imbibé ds du chlore et autre produits chimiques qui ne sont pas tres bon pr notre flore....
et meme pr nos bout de choux je pense pas ke ce soit bien bon mais la c'est un autre sujet ...

non mais c'est destinée aux femmes lol pas aux bebes, a vrai dire je pense que je vais m'y mettre, y a un temps d'adaptation plein de copines ont essayée en fait et ne veulent plus faire marche arriere, elle me disent que ca leur a changé la vie, au debut il faut faire tres attetion mais on s'y fait
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
4 mars 2011 22:37
euhhhhhh ça na pas l'air trés hygiénique cette 'cup' , il faut la manipuler avec nos mains et la laver donc on est en contact avec le sang menstruel moody smiley
p
4 mars 2011 22:45
moi vous allez ptetre me prendre pour une folle lol, mais j'ai peur de rentrer quelque chose dans mon vagin..

Meme un tampon je n'ai meme pas reussi a le mettre l'été dernier

alors ça, sa doit etre pire !!!
4 mars 2011 23:25
Citation
saonya a écrit:
euhhhhhh ça na pas l'air trés hygiénique cette 'cup' , il faut la manipuler avec nos mains et la laver donc on est en contact avec le sang menstruel moody smiley


En effet ça peut paraître difficile à insérer mais en fait pas du tout, plié (il faut le plier avant de le mettre) ce n'est pas plus large qu'un gros tampon.

C'est notre sang, c'est notre corps... Cela vient de nous... "ce n'est pas sale"

bref mely33 excuse moi lol il faudra bien un jour que le petit loup te rende visite (ne le prend pas mal lol), apres pour le tamon faut que ton corps s'adapte, si tu es psychologiquement reticente, c'est clair que ton corps ne suivra pas
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
c
5 mars 2011 13:55
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
chouch42 a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Il faut savoir que le tiers monde étouffe littéralement sous les couches culottes de nos bébés des pays riches et les serviettes hygiéniques usagées (tous ces produits sont traités pour absorber les liquides et ne pas pourrir).

Nos poubelles imputrescibles atterrissent dans notre sous-sol et quand on n'en veut pas chez nous, mais dans les décharges immenses des pays pauvres.

je pense qu'il faut connaitre son corps, il faut s'adapter etccccccc, vu l'impact ecologique je me dis que je tenterais bien, a savoir les economies ......

salem
ben justement j'en parlais hier soir à des amie!!!!!!!! mais tu a essayé ? je me demandais si c'est fiable, en fait jme disais que le souci c'est qd la coupe devien pleine ;-) et que tu es ds un lieu public ya pas forcement de lavabo à proximité dc ca me bloque un peu ,
sinon chui ok avec toi pr l'impact ecologique , ya egalement le fait ke les serviettes et autre tampons st imbibé ds du chlore et autre produits chimiques qui ne sont pas tres bon pr notre flore....
et meme pr nos bout de choux je pense pas ke ce soit bien bon mais la c'est un autre sujet ...

non mais c'est destinée aux femmes lol pas aux bebes, a vrai dire je pense que je vais m'y mettre, y a un temps d'adaptation plein de copines ont essayée en fait et ne veulent plus faire marche arriere, elle me disent que ca leur a changé la vie, au debut il faut faire tres attetion mais on s'y fait

mdrrrrrrrrrrr qd je parlait des bebe c par ke les couches bebe sont pleines de chlore et autre produits chimiques blanchissant et que c pas bon pr la peau non plus comme les serviettes, mais je sais bien que ca leur est pas destiné winking smiley
je v y reflechir serieusement à cette alternative
h
5 mars 2011 14:06
bon, ok, c'est peut être écolo mais tu t'imagines dans des toilettes publiques à vider ta "cup" sous le nez des gens donc mettre plein de sang dans le lavabo et surtout comme souvent il n'y a pas de savon, tu ne peux pas te rincer les mains ! ça me semble .... beurk.... excuse moi la planète, mais je crois que je vais continuer à te polluer avec mes tampons ;-)
5 mars 2011 15:27
Citation
happy6 a écrit:
bon, ok, c'est peut être écolo mais tu t'imagines dans des toilettes publiques à vider ta "cup" sous le nez des gens donc mettre plein de sang dans le lavabo et surtout comme souvent il n'y a pas de savon, tu ne peux pas te rincer les mains ! ça me semble .... beurk.... excuse moi la planète, mais je crois que je vais continuer à te polluer avec mes tampons ;-)

tu eux attendre d'etre chez toi pour la vider Zen bref je peux comprendre les reticences c'est normal mais perso je trouve ca revolutionnaire et puis je polluerais moins !!

a vrai dire je prefere cela maintenant que de jeter des tamons dans la poubelle lorsque je suis chez des amis ou autres bref ....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
u
5 mars 2011 23:06
Salam

Le but est bien ! Mais personnellement je ne pourrais pas et aussi je m'arrange toujours pour jeter dans chez moi et puis tu sais quand tu l'enroules bien et que tu recouvres par le papier (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) et bien c'est pas génant !

Et puis c'est naturel, si tu veux une alternative, le bled la crée bien avant ce gadget, encore chez moi elles utilisent des tissus (tachelwade en chleuh) et elles les lavent à chaque !

0 émission de C02 et c'est du recyclage, car les petites coupelles, c'est quand meme du plastique grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook