Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alternative halal sans interet au Livret A?
V
3 janvier 2016 13:33
Bonjour,

Je cherche une alternative au livret A, j'ai quelque sous sur le livret A, d'habitude je retire les intérêts et je les donne aux nécessiteux, mais je veux plus avoir de contact avec l'usure.

Laisser le tout sur le compte courant est risqué (j'utilise trop la carte bancaire en ligne, et puis les prélèvements frauduleuses).

Je pense ouvrir un autre compte dans une autre banque ou banque en ligne, ou avez vous une autre solution?

Merci
F
3 janvier 2016 13:46
Bonjour,

Tu peux cacher ton argent sous le matelas ou dans un cadre ou vase décoratif.

Plus sérieusement tu peux ouvrir un autre compte courant dans la même banque, ça sera plus simple si tu veux faire des virement directement de ton premier compte.

Tu peux aussi investir ton argent au fur et à mesure, mais ça dépends de tes projets.
V
3 janvier 2016 14:02
Lol, sympa l'histoire du vase.

Je vais voir avec ma banque si je peux faire ça. J'ai des petits investissements avec ma grand famille au bled... j'étais boursicoteur mais pas mnnt, je garde un peu d'argent ici en France au cas ou .... sinon, le seul investissement que je vise c'est de quitter ce pays inchallah smiling smiley
p
3 janvier 2016 14:12
Salem

Tu ouvre un 2ème compte courant sans chéquier ni carte.
Bien sûr que c possible.
Le conseiller n'a pas le droit de te le refuser. Saches le.

Seul bémol depuis janvier 2016 la.plupart des banques prennent des frais d'environ 2 euros par mois mais pas toutes renseigne toi sinon ça te fera des frais sur tes 2 comptes. Si ta banque ne le fait pas tant mieux.
V
3 janvier 2016 14:16
Salem.

Merci pour l'info, je vais voir ma banque.
Si ça marche c'est bcp mieux que le livret A.
p
3 janvier 2016 14:16
Dernière chose si tu laisse tt sur ton compte courant sache qu'il y a aucun souci par rapport à ta cb.

En effet la carte bancaire ne dépend pas de ce qu'il y a sur le compte (sauf cb électron pour les 16/18 ans) mais du plafond de ta carte.

La carte est plafonné svt 2000 euros en moyenne sur 30 jours glissant,et ce, qu'il y ait de l'argent ou pas sur ton compte.
Dc ça change pa qu'il y ait2000 ou 20 0000 sur ton compte.
Citation
VertDeCiel a écrit:
Bonjour,

Je cherche une alternative au livret A, j'ai quelque sous sur le livret A, d'habitude je retire les intérêts et je les donne aux nécessiteux, mais je veux plus avoir de contact avec l'usure.

Laisser le tout sur le compte courant est risqué (j'utilise trop la carte bancaire en ligne, et puis les prélèvements frauduleuses).

Je pense ouvrir un autre compte dans une autre banque ou banque en ligne, ou avez vous une autre solution?

Merci
p
3 janvier 2016 14:17
Oui ça marche comme je t'ai dit ils n'ont pas le droit de te refuser.

Juste regarde pour les frais du 1er janvier
Citation
VertDeCiel a écrit:
Salem.

Merci pour l'info, je vais voir ma banque.
Si ça marche c'est bcp mieux que le livret A.
3 janvier 2016 14:25
Salam,

Même si tu laisses l'argent sur compte courant la banque l'utilise (principe du multiplicateur de crédit). Il me semble que ce multiplicateur est de 5 ou 6 : en laissant 1000 euros dispo, la banque en prêtera (et fera donc des intérêts) pour 5 ou 6000 euros.

Donc même sans vouloir tu participes à ce circuit.

T'as qu'a acheter de l'or (certificats) ou ce genre de choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/16 14:43 par stark90.
V
3 janvier 2016 14:27
Tu as raison pour la carte, mais je préfère quand même avoir une solution en parallèle, c'est plus secure.

Pour la banque, j'étais a SG et depuis 1 an que je suis a LBP, ce n'est pas l'idéal comme banque mais leur frais bancaires sont plus bas pour un service quasiment identique. Je ne sais pas si elle va imposer des frais au compte courant ou pas.
p
3 janvier 2016 14:31
En effet la.banque postale est la moins cher des banques. Car elle n'est banque depuis pas très lgt. Dc obligé de faire des prix attractifs

Vois avec eux s'ils prennent des frais. Ça m'étonnerait vent de la LBP .
Renseigne toi tu verras.
V
3 janvier 2016 14:33
J'ai entendu parler de ça.
mais que peut on faire?, avant je boursicotais et je lis de plus en plus que c'est déconseillé financièrement et religieusement (il faut bien connaitre en quoi cette argent est utilisé).

Et puis, je ne cherche pas le gain en soit, je laisse un peu d'argent juste en cas, j'avais un projet d'acheter une maison ou appart mais ce pays parte en vrille, je me contente donc de ma maison au bled.

D'ailleurs, j'ai lu un article que l'Allemagne va imposer des taxes sur l'argent endormi dans les comptes courants. Bref, on nous pousse a se bien régaler dans la vie a chaque fin du mois pour booster l'économie ou investir comme eux.
V
3 janvier 2016 14:36
Oui, elle n'est pas cher, il y a des guichets partout, c'est très classique come dans le bon vieux temps... c'est une banque qui n'est pas une en faite.

Demain je les appellerai de mon bureau.
p
3 janvier 2016 15:03
Tiens nous au courant si elle prend les frais ?
V
3 janvier 2016 15:10
Je peux te le confirmer dès l'instant
La Banque postale : 6,20 euros par an


Cet article peut t'intéresser
p
3 janvier 2016 15:11
Cela dit ça pas cher. La BNP va prendre 2 euros et quelques par.mois.
V
3 janvier 2016 15:15
Mais non, c'est 0.50 centimes par mois
p
3 janvier 2016 15:17
Franchement c'est pas énorme par rapport à d'autres banques.
A toi de voir si tu veux ouvrir un 2ème compte sachant que tu paiera 6 euros à l'année
V
3 janvier 2016 15:20
Cette décision bancaire m'intrique. Sont-ils entrain de nous préparer une autre faillite?...

Au fait, nos grands pères étaient bien plus intelligents qu'on le pense. Ils mettaient tout dans la pierre et dans le pays natal en plus.
V
3 janvier 2016 15:30
6 euros ce n'est pas grave... c'est mieux d'avoir un autre compte dans une autre banque, sinon une banque en ligne comme boursorama.
M
3 janvier 2016 16:13
Salam,
Tu peux louer un coffre a la banque et y mettre du liquide ou de l'or. Moi j'aurais tout laisser dans un ou plusieurs compte et j'aurais redistribuer les intérêts... Comme le dits un posteur plus haut, tous l'argent est émis(créé) par la dette, donc à partir du moment ou tu as des euros en ta posession "tu contribue à ribba" ... Tout le monde y contribue!! Donc après chacun trouve une solution pour compensés... Bon courage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook