Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les altermondialistes maghrébins veulent créer un forum social commun
c
27 janvier 2006 22:36
Les altermondialistes maghrébins veulent créer un forum social commun
AFP 27.01.06 | 22h08





uelque 400 altermondialistes du Maghreb ont ouvert vendredi à Bouznika (50 km au sud de Rabat) les travaux d'une assemblée constitutive du "Forum social maghrébin" (FSM), a constaté un journaliste de l'AFP.

Des représentants d'ONG marocaines, tunisiennes, algériennes et mauritaniennes ont assisté à cette assemblée dont les travaux doivent prendre fin dimanche. Les organisateurs ont déploré l'absence de représentants des ONG libyennes.



Candido Grysbowski, au nom du Secrétariat international du Forum social mondial, a salué les préparatifs pour la création d'un forum social au Maghreb. "Vous avez une culture riche dont le monde a besoin", a-t-il dit en direction de l'assistance.

L'idée d'un forum social pour tout le Maghreb a été lancée en 2004 lors d'une rencontre de quelque 25 personnes au Maroc, a indiqué le Marocain Kamal Lahbib, qui dirige le comité de "pilotage" du projet maghrébin.

"Nous avons constaté qu'il y a échec de l'intégration des cinq pays du Maghreb face aux grands espaces qui se constituent en Europe et dans les Amériques", a-t-il ajouté en soulignant que "les fractures sociales s'amplifient".

"Tout cela nous a conduit à réaliser qu'un Maghreb des peuples est possible", a-t-il dit.

Interrogé par l'AFP, un syndicaliste algérien, Abdelwahab Khoulalen, s'est déclaré "en faveur d'un Maghreb des peuples garant des intérêts sociaux des populations".

"Le Maroc est plus avancé que les autres pays du Maghreb en matière de forums sociaux, d'où l'importance de cette assemblée pour multiplier rencontres et ONG dans chaque pays à part, et aboutir à un Forum maghrébin", ajouté ce syndicaliste de l'UGTA, l'Union générale des travailleurs algériens.

Une participante, Khattou Mint Mohamed Laghdaf, dirige en Mauritanie le Forum de la société civile. "Au Maghreb, en Afrique et dans le monde, nous voulons l'émergence de la société civile", a-t-elle dit à l'AFP.

"Les hautes sphères du pouvoir mauritanien ne peuvent rien faire passer en matière sociale sans l'aval de la société civile", a-t-elle assuré.

Plusieurs ateliers seront consacrés aux thèmes retenus, notamment "Maghreb et mondialisation", "résolution des conflits", "démocratie et droits de l'Homme", "environnement" et "immigration".

Le Monde, AFP 27.01.06 | 22h08
c
27 janvier 2006 22:44
Je salue cette initiative courageuse et cette volonté de créer un maghreb des peuples qui defendra ses intéréts independemment du pays où on vit.
c'est une grande chance de retrouvailles sur une base altermondialiste qui rassemble dejà de millions de personnes partout dans le monde pour equilibrer la balance de ce libéralisme sauvage et ces dictatures du pouvoir economique et politique.
cette opposition altermondialiste propose des alternatives en terme economique comme le commerce equitable et le droit syndicale des travailleurs et en terme politique, une libération des peuples de la politique d'austérité de FMI sans oublier la rigidité politique des pays tiersmondiste.
c'est une grande chance pour le maghreb pour contrer les idées extrémistes allant des relegieux fondamentalistes aux ethnicistes et nationalistes qui croient encore à leur petit monde renfermé sur l'evolution des idées et le pargmatisme des actions.
a
27 janvier 2006 22:54
Normalemnt ,le forum social mondial qui se tient à Bamakou (Mali) devrait se tenir à Bouznika, mais pour des raisons inconnues, ça n'a pas marché.

Espérant que les altermondialistes peuvent refaire vivre l'idée d'un grand Maghreb , economique ,politique face aux defis des grands marchés qui se forment un peu partout.

le maghreb n'a pas le choix s'il veut defendre ses interets, d'autant ,que les pays qui le constitue,presentent les memes symptomes de sous developpement:une economie plus tournée vers l'export, un endettement record, ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook