Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alpha Oumar Konaré invite le Maroc à rejoindre l'Union africaine
b
28 octobre 2005 16:16
bonjour,

je cherchais la reponse sur ce forum de quelqu'un di disait que la Maroc avait fait une erreur de quitter l'oua et qu'il devait y rester memebre au moins officiellement quitte a boycotter toutes ses reunions ...

source: [www.jeuneafrique.com]

Alpha Oumar Konaré invite le Maroc à rejoindre l'Union africaine

MAROC - 27 octobre 2005 - PANAPRESS

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, a appelé à Paris où il effectue une visite de travail de 48 heures, le Maroc à revenir au sein de l'organisation panafricaine.
3Je fonde l'espoir de voir le Maroc rejoindre rapidement la famille africaine qu'il a aidée à construire et où il a tout à fait sa place3, a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse.

"J'espère que le Maroc surmontera très vite les problèmes qui ont entraîné son départ, pour rejoindre l'Union africaine", a ajouté l'ancien chef de l'Etat malien, en insistant sur une vision unitaire de l'Afrique.

"L'Afrique n'est ni noire, ni arabe. Elle est une Afrique africaine qui ne fait aucune différence entre les pays au Sud du Sahara et ceux du Maghreb. C'est cette Afrique que nous construisons à l'UA", a souligné Alpha Oumar Konaré.

Le Maroc avait, rappelle-t-on, quitté l'Organisation de l'unité africaine (OUA) en 1984, après l'admission en son sein, de la République arabe saharaouie démocratique (RASD) qui revendique l'indépendance du Sahara occidental.
m
28 octobre 2005 16:45

Bonjour,

Le Maroc avait pris une décision courageuse et digne. On ne pouvait pas discuter avec les corrompus et les voyous à cette époque.

Il y a eu une mobilisation pour détruire le Maroc et ses potentialité dicté pour son choix politique, il ne faisait pas partie d'un grand bloc parrainé par la défunte URSS.

Maintenant que les cartes ont changé de mains, et que les slogans criés sur tous les toits durant des décennies ont disparu pour laisser voir en filigrane un nouvel ordre, excusez l'erreur, je voulais écrire un nouveau désordre, on appelle le Maroc à revenir. Eh ben non, messieurs dames, vous avez préféré quelques milliers qui vous ont leurré avec leurs solgans à la manière propagandiste russe pour fermer la porte au visage de 30 milions d'âmes. Ce fut une gifle pour tout un peuple, j'étais encore enfant et mon père me promenait dans les grands boulevards de Casa pendant les années 60 pour me monter l'une des réunions africaines. Il me disait c'est le Maroc que nous voulions vous laisser. Je voudrais dire les mêmes paroles à mes enfants. En leur laissant un Maroc uni, fort, et surtout fier.

Nous ne regrettons rien, le temps nous a montré nos véritalbes ennemis et nous les connaissons maintenant très très bien pour tomber dans lejur panneau.

Les événements de Ceuta et Mellila ont montré un autre visage à l'Afrique et au monde. certains minables dans ce même forum ont sauté sur l'occasion pour salir la réputation du peuple Marocain qui souffre depuis l'établissement des visas, occultant le fait d'avoir accépter, héberger et nourri une populaiton africaine misérables pour la voir le jour de l'assaut. Où étaient cachés cxes mauvaises langues lorsqu'avant l'assaut nous condamnions le torchon du Nor du Maorc pour l'inslute proférfé contre nos frères africains. Nous étions à peine une poignée de mains à réagir pour dénoncer ces propos racistes et haineux.

Eh bien le Maroc actuel est celui-là, c'est le peuple qui a la parole dorénavant. Il a fait de nobreux sacrifices, on ne reconnaît pas tous les Marocains tombés depuis trois décennies pour dire non à l'absolutisme. Les Africains doivent savoir que le Maroc d'autrefois n'existe plus. ET SI UN QUELCONQUE DÉBAT S'ENGAGEAIT SURTOUT QU'IL NE SE FASSE PAS AU DÉTRIMENT DE NOTRE INTEGRITE TERRITORIALE...

Maintenant, le monde entier est sous le choc de l'après 11 septembre, le monde occidental a perdu son Dieu, l'Afrique a fait le deuil de l'OUA et de l'UMA et comme qui dirait :

RIEN NE VA PLUS...FAITES VOS JEUX...

mag3
V
28 octobre 2005 17:14


je ne serai pas contre, à condition d'exclure la ..... vous savez qui
c
28 octobre 2005 21:01
il faut deja exclure les separatistes de polisaraghyul
Z
28 octobre 2005 21:06
J'adore ce prenom Alpha smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
A
28 octobre 2005 21:53
Il est claire que si le Maroc réintégre l'OUA dont elle est membre fondatrice, cette instence auras plus de prestige.

Mais cette organisation est toujour couper en deux, les pros-marocain et anti-marocains (pour ne pas dire pro-algériens).
L'intégration de la "rasd" l'a été en violation des réglements de l'organisation. C'est un forcing algérien (Dollars) qui a permis a la "rasd" d'y entrée, alors qu'il ne sagit pas d'un état, aucune souveraineté sur un territoire, pas de monaie... seulement des mercenaires, et des séquestrés en territoire algérien!...

Le président en exercice de l'OUA Mr Alpha a lui même soutenu l'entrée de la "rasd" pour quelques Dollars...

Mais le fait que le Maroc ne face pas partie de l'OUA ne nous a jamais fait défaut, le Maroc a toujour pris ses responsabilités quant au sort des pays fréres d'Afrique, et ce n'est pas pour rien qu'il est l'un des leaders en matiére d'aide et de coopération avec le sud du sahara...

La seul chose que je demanderais a l'OUA, est de reconnaitre ses érreures et de les réparers...
z
28 octobre 2005 22:01
Assad,

L'algérie épaulée de l'afrique du Sud font tout pour éviter que ce sujet soit à l'ordre du jour à l'OUA mais de plus en plus de pays africains réclament sa réintroduction parce que la place du Maroc en afrique n'est plus à prouver et s'est agrandi d'année en année sans oublier qu'il est membre fondateur de l'OUA comme tu l'as souligné.
b
be
28 octobre 2005 22:13
Cette organisation n'a aucun sens! Quel est son but? Le Maroc a autre chose à faire que de perdre son temps avec cette organisation même s'il a fait partie des fondateurs. il a plusieurs chantiers à terminer dont la transition vers la démocratie que de faire des réuonionettes avec ces pays corrompus. C'est mon avis
D
28 octobre 2005 22:18
Salam,


S'ils ne veulent pas virer la bande de clanpins que sont les polisariens, le Maroc ne doit pas reintegrer l'OUA.
Au mieux, il doit considerer l'OUA comme non-compatible avec les principe du royaume cherifiens.
Par contre il serait souhaitable de mobiliser la diplomatie marocaine en afrique et en mettant en avant ses atouts, pour conquerir le max de soutien et par la meme occasion construire avec ces pays une organisation africaine qui serait une alternative à l'OUA, pour que le Maroc reste un acteur majeur en Afrique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/05 22:19 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
28 octobre 2005 22:38
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cette organisation n'a aucun sens! Quel est son
> but? Le Maroc a autre chose à faire que de perdre
> son temps avec cette organisation même s'il a fait
> partie des fondateurs. il a plusieurs chantiers à
> terminer dont la transition vers la démocratie que
> de faire des réuonionettes avec ces pays
> corrompus. C'est mon avis


Si elle a un sens, réunir les africains.

Je serais presque de ton avis si je ne réfléchissait pas plus loin, car l'OUA serait boosté si le Maroc l'intégrais, en éffet le Maroc est un modéle sur le continent,ce serait donc bénéfique si le Maroc imposait sa vision de modernité d'économie et de démocratie a l'Afrique.

Mais il est vrai qu'un grand néttoyage s'impose dans l'OUA...
b
be
28 octobre 2005 23:00
Je préfère que le Maroc continue son travail de coopération avec les pays du sud sans intégrer cette organisation. Il vaut mieux agir que faire des réunions pour des réunions.
k
29 octobre 2005 01:39
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je préfère que le Maroc continue son travail de
> coopération avec les pays du sud sans intégrer
> cette organisation. Il vaut mieux agir que faire
> des réunions pour des réunions.


salam

c'est clair. qu'a fait cet union africaine pour eviter le genocide du zair, du seraleone, les guerres civils qui ont ravagé plusieurs pays et qui continuent encore. qu'a t elle fait pour eviter les famines ( somalie, nigeria et autres..)
RIEN DE RIEN. les reunions pour des reunions nous aurez couter un max d'argent!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook