Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allo, planète Terre, comment vas tu ?
a
8 août 2007 17:12
ASSALAM ALAYKOUM:

TERRE COMMENT CA VA ?

Pas très bien si l’on en croit les scientifiques. Le réchauffement de la planète n’est pas qu’une lointaine prévision. C’est déjà une réalité des phénomènes bien concrets.


Selon les scientifiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) qui se sont réunis à Paris fin janvier, les activités humaines sont la principale cause du réchauffement climatique observé ces cinquante dernières années. Les experts ont estimé que d’ici 2100 les températures moyennes se seront élevées de 3 degrés centigrades par rapport aux niveaux enregistrés avant la Révolution industrielle. Mais déjà, nous en subissons les conséquences.


1 - La composition de l’atmosphère change. En analysant des carottes glaciaires prélevées dans les glaces des pôles, les scientifiques se sont aperçus que l’atmosphère de la Terre n’avait presque pas bougé durant la période allant d’il y a dix millénaires à l’an 1850. Dès que la révolution industrielle a débuté, la composition de l’atmosphère s’est modifiée, la teneur en gaz carbonique (CO2) a augmenté de 36%, passant de 280 parties par million (ppm) avant 1750 à 380 ppm aujourd’hui. La quantité d’autres gaz nocifs comme le méthane ou certains oxydes d’azote a au moins doublé. Bien que ces gaz soient en quantité moindre que le CO2, ils ont un impact sur l’atmosphère au moins 20 fois plus important.


2 - Les températures augmentent. Au xxe siècle, il a été en moyenne de 0,8°C, dont 0,5°C rien que depuis les années soixante-dix. Cette hausse est deux à trois fois plus importante et plus rapide aux pôles. En France, selon Météo France, l’année 2006 a été, après 2003, la deuxième année la plus chaude de ces dernières décennies.


3 - Les glaces fondent. Presque toutes les étendues glacées, 90% disent certains scientifiques, ont rétréci au cours des dernières décennies. C’est le cas bien entendu du Groenland, mais aussi de l’Antarctique, qui libère parfois des icebergs grands comme plusieurs départements français. En France, la mer de glace, près du Mont-Blanc a reculé de 9 km en cent cinquante ans.


4 - La mer monte. C’est peut-être le phénomène le plus inquiétant, car la hausse du niveau de la mer ne cesse de s’accélérer. Le niveau des océans a grimpé en moyenne d’un millimètre par an, soit 10 cm au cours du xxe siècle. Les océans reçoivent les surplus provenant de la fonte des glaces du Groenland mais également ceux des glaciers continentaux. De plus, une eau qui se réchauffe prend plus de place. Certaines côtes comme la Camargue et le Bangladesh risquent d’être, bientôt, submergées.


5 - Les tempêtes s’intensifient. Le constat ne fait pas l’unanimité. Pour certains experts, le réchauffement entraîne une hausse de la violence des ouragans, d’autres y voient un simple hasard. Pourtant Météo France confirme que depuis 1995 les tempêtes se sont intensifiées et leur trajectoire se déplace de plus en plus vers l’est ce qui représente un danger pour l’Europe.
h
8 août 2007 18:06
bon post!!!
malheureusement ya pas beaucoup de monde qui se preoccupe de notre planéte, ou alors le dit, mais passe pas à l'action!!!! des ptits riens peuvent faire beaucoup!!! ne pas prendre sa voiture pour un rien, ne pas jeter de papiers ou d'ordures parterre, ne pas passer trois heures sous la douche, ne pas faire couler l'eau quand on se brosse les dents, éteindre les appareils electriques quand on s'en sert pas (et pas seulement les laisser en veille!), éviter d'utiliser dix mille sacs plastiques dans l'année.... on peut tous agir à notre échelle, en attendant que les gros et riches cons (genre bush president), décident d'agir!!!!!!
s
9 août 2007 15:30
OUI C'EST VRAI
s
9 août 2007 18:07
Quand la Terre est malade, tout le monde est malade
n
9 août 2007 20:57
Salam,

Poste très interessant ! Je ne veux pas paraitre pessimiste, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue d'avance. Nous sur-consommons et polluons depuis des decennies, et nous voyons bien que notre belle planète en souffre ...

Allah ister ou safé.
z
9 août 2007 21:14
Excellent postsmiling smiley

Merci beaucoupsmiling smiley.

Qui connait des remèdes?
Vous avez des propositions, de comportement à avoir, pour qu'elle aille mieux?

La voiture au placard le plus possible, pas de lumière qui servent à rien, éteindre les veilles des appareils ménagers consommatrices inutiles d'énergie et d'argent, ne pas laisser couler l'eau pendant le brossage des dents, ablutions avec un mimimum d'eau pour les concernés, covoiturage, tri des déchets...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
10 août 2007 04:11
les bouleversements climatiques qui s'annoncent vont se télescoper avec l'appauvrissement des ressources naturelles

je ne sais pas si comme on peu se l'attendre, ce seront les pays les plus pauvres, et les gens les plus pauvres des pays riches, qui payeront l'addition (comme dans chaque crise)

c'est vrais que je peux voir qu'on culpabilise les gens avec la veille de leur télé, et quand je m'approche de ma télé pour l'éteindre, je peux voir toute les lumiéres des tours de la défense qui illuminent même le ciel
je connais un hameau de 4 habitations (dont 2 sont permanentes) ou on vient d'installer de l'éclairage publique

on fait réver par des économie de bout de chandelles alors que les investissement dans la recherche sont les parents pauvres, les investissement et les grands projets manquent (transport en commun) marchandise par rail et péniche, manque d'incitation aux alternatives énergétiques ....
l
10 août 2007 07:16
comme le dit la boetie, il est de bon ton actuellement de dire que "nous pouvons tous à notre echelle changer la planete". c'est du moins le titre de petits spots télé.
mais on se moque du monde. on fait ce qu'on peut mais ce n'est pas de petites initiatives individuelles dont on a besoin pour essayer d'enrayer la catastrophe qui s'annonce.
le gouvernement a payé grassement une agence de pub pour pondre une campagne sur "ces petits rien qui peuvent reduire les emissions de co2". mais que fait-il? il a signé l'arret de mort du transport du bois par le rail, mettant sur les routes des dizaines de milliers de camions suplémentaires. il nous parle toujours de "croissance" avec ce que cela sous-tend comme consommation de ressources energetiques.
et aprés on vient te dire de ne pas laisser ta télé en veille. angry smiley
on nous prend pour des c.ons!
un panneau publicitaire lumineux consomme autant à l'année qu'un couple avec enfant. et on continue d'en installer. on autorise toujours l'usage d'un 4X4 en ville. ahurissant: un engin capable de tracter des tonnes pour balader un type de 80 kgs. le summum du gaspi. (ha oui, j'oublie ceux qui vont au golf en helicoptere).
rien n'est fait pour encourager à plus de rationnalité et d'économie.
on continue à concentrer les gens dans les villes en laissant le monde rural se desagréger. on elimine les petites lignes de chemin de fer, les petites lignes de bus jugées non rentables. dans mon cas, en millieu rural, je suis obligé de prendre ma voiture pour n'importe quel deplacement. avant, il y avait un bus qui permettait d'aller à la ville voisine à 25 kms. il y avait meme il y a quinze ans une petite ligne de chemin de fer serpentant dans la campagne. tres pratique, elle permettait de relier la prefecture à quelques communes rurales. fermée.
alors que l'on vienne pas me dire maintenant que le dereglement climatique est de ma faute du fait de ma télé en veille. on se fout du monde.angry smiley
oui, on est tres mal barré. surtout les pays deja plongé dans la misere, notamment l'afrique qui va voir les secheresses progresser. mais bouygues, dassault, lagardere, limagrain, monsanto, areva.... bref tout ceux qui commandent réellement dans le pays s'en foutent. l'essentiel etant les chiffres de cette fameuse croissance destructrice. apres moi le deluge.
L
10 août 2007 11:14
pendant la canicule a Paris, on accusait la climatisation de poluer, pour environ o,5 l de carburant en plus, certes, c'est une réalité

mais le reportage , c'etait l'interwiew d'une pauvre présentant en clio. Que voyait on défiler derrière lui ? Des 4X4, des espaces , des véhicules avec une seule personne à bord, consommant parfois plus du double de la clio eye popping smiley

Je suis en droit de critiquer puisque je n'utilise jamais ma clim, mais je n'irais pas m'en prendre à un pauvre travailleur qui ne peut vendre ses articles en arrivant chez le client dégoulinant de sueur

on a raison de demander de faire des économie, nous économisons, c'est aux génération suivantes qu'il faut penser, mais les grands , les vrais projets je les cherche
détaxe du gaz oil d'un chalutier pour aller pêcher en mer d'Irlande, alors que nous savons que lorsque le chalut remonte il y a des tonnes de poissons morts qui seront rejetés parce que impropre a la consommation
mieux, pour soutenir les prix a la criée, la pluspart de la peche est transformée en farine

dans l'agriculture, si vous élevez des vaches dans des prés vous etes moins subventionné que si vous faite une débauche d'énergie, du gaspillage d'eau, rasez les haies, pour faire du maïs et nourir les vaches avec

Dans tous les domaines , le gaspillage et ne non sens règne et le pire c'est de voir que le gaspillage est récompensé par des subventions
c
10 août 2007 11:19
Salam,

Vous pouvez aussi zieuter ici : [www.yabiladi.com].

Ya des idées pas mal (et je ne parle pas que des miennes tongue sticking out smiley).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook