Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aller voir un psy
f
16 juillet 2011 20:40
salam à tous,

J'ai cette idée d'aller voir un psy depuis un moment, j'y pense souvent car j'ai beaucoup de difficultés dans ma vie, je gère plus rien et personne pour m'aider
J'aimerais savoir ce que vous en pensez le fait "d'aller consulter", avoir des avis sur ça car ça m'aiderait beaucoup
Aussi, j'aimerais avoir des "témoignages" à savoir s'il vous est arrivé de voir un psy, si vous le faites en ce moment, qu'est ce que ça vous apporte ou vous apporté, y a t il un résultat sur sa vie ou pas d'après ce que vous avez vécu si vous avez fait cette démarche
Aussi s'il y a ici des étudiants en psychologie, ça serait bien pour moi, pour comprendre

Des avis et témoignages svp c'est important

merci à vous
z
16 juillet 2011 21:44
Alikoum salam

le fait de parler à une personne externe à ton environnement te permettra au moins de vider ton sac, moi je trouve que c'est une bonne idée si tu sens que t'es à bout et que tu n'as personne à qui te confier

elle te donnera des conseils, t'écoutera, te rassurera dans tes craintes... ça pourrait t'aider à te relancer
mais à toi de faire le tri de tout ce qu'elle te dira...

j'avais une proche qui a consulté car elle était à bout et avait des tocs qui ont apparu du fait de ses angoisses, et le psy lui avait conseiller de noter son ressenti chaque jour: au réveil, lors de différentes situations qui la rendaient anxieuse...
et à chaque rendez-vous ils faisaient le point ensemble, et ça lui a permis de comprendre les raisons de son mal être,

j'ai trouvé ça bien le fait d'écrire son ressenti, au moins ça lui a permis de voir l'évolution de son état, et la psy l'encourageait dans ce sens. Parce que toi forcément si t'es en plein dans la dépression tu n'es pas apte à juger de ton état...
si t'as besoin d'un soutien, vas y faut pas en avoir honte
z
16 juillet 2011 21:49
et pour les résultats: oui yen a eu, vu qu'à l'heure d'aujourd'hui hamdoulah elle va très bien, a repris son train train quotidien, son suivi a peux être duré à peu près 6 mois, à raison d'une fois par semaine
mais faut trouver le psy avec qui tu te sens à l'aise, sans ça si t'as une gène c'est pas intéressant
f
16 juillet 2011 22:20
slm crispy merci pour ta réponse et ton témoignage, ça m'aide un peu à y voir plus clair
ravie de constater que pour la personne proche dont tu parles ça lui a été profitable et c'est vrai que je recherche une démarche similaire même si pour moi c'est encore un peu flou...

quand tu dis "mais à toi de faire le tri de tout ce qu'elle te dira..." tu veux dire quoi par là? car je n'ai pas très bien compris

merci encore
y
17 juillet 2011 05:18
si tu en ressens le besoin va voir une /un psychiatre d'abord , c'est un medecin et la psychologie y s'y connait très bien !
ensuite , tu peux aller voir psychologue ( jamais de psychanalyste, ni psychotherapeute, ils n'ont pas fait 5ans d'études comme les psy et souvent font 1 semaine de formation lol )

le psychiatre te dirra si tu as ou non une depression, et si c'est juste des petits truc à comprendre à gérer ,il t'orienterra vers une psy !!

bon courage
f
17 juillet 2011 22:52
Citation
yasminadu84 a écrit:
si tu en ressens le besoin va voir une /un psychiatre d'abord , c'est un medecin et la psychologie y s'y connait très bien !
ensuite , tu peux aller voir psychologue ( jamais de psychanalyste, ni psychotherapeute, ils n'ont pas fait 5ans d'études comme les psy et souvent font 1 semaine de formation lol )

le psychiatre te dirra si tu as ou non une depression, et si c'est juste des petits truc à comprendre à gérer ,il t'orienterra vers une psy !!

bon courage

Merci pour l'info, je ne savais pas que les psychanalystes ou les psychothérapeutes n'avaient pas fait 5 ans d'étude, d'aillleurs je croyais qu'ils étaient plus qualifiées que les psychologues..
k
17 juillet 2011 23:53
salam,

j'en ai vu un seulement par obligation pour pas que la Secu me preine la tete.
En faite c'est une personne qui m'a posé des questions sur tous les membre de ma famille, comment ils sont, comment ils étaient eetc, de mon enfance, tu raconte ta vie tu raconte des truc que tu ne pourrais raconter à personne, et que aucune personne n'aurait envie d'écouter, et s'enfouterai de le savoir. tu peux dire des chose que tu n'oserai dire a personne, ni dire a la personne concerné.

Si tu a besoin de vider ce que tu as dans le coeur, de parler, c'est bien ca te ferra du bien, mais je pense pas que ca changera ta vie.

moi je l'ai vu 5 fois puis j'ai arreté, j'ai pas compris l'intéret de raconter mon enfance. il y'a des choses trés dur que j'ai vécu, et meme en les racontant 4 mille fois, ca ne s'arrange pas, t'as tjr mal, la blessure est tjr la, t'y pense tjr.
n
18 juillet 2011 02:25
Moi aussi j'ai eu un petit problème de racine, de marie donc j'ai voulu voir un psychologue. Mais j'ai mis un peu de temps a me decider sur le fait de rencontrer un psy et je me suis decider et j'ai eu un psy par télèphone depuis le Maroc .
Les raisons pour lesquelles j'ay choisit un psy marocain c'est que celui-ci va mieu comprendre parappot a nos racine a notre culture notre fasson de faire pour les arabes
a
18 juillet 2011 04:00
Salem

sincérement fonceeeeee, moi depuis déjà petite à chaque inquiètude sur mon comportement ou ma violence on m'z envoyer voir un psy pour m'aider à canaliser ma violence ça m'a beaucoup aider

Aujourd'hui je rencontre d'autre problème qui ne sont plus liè à la violence et je suis suivie et sa me fait du bien, je trouve en meme temps une oreille et un avis, j'ai un point de vue extérieure sur ma situtation et par son expérience et ses études je sais qu'a chaque séance j'avance un peu plus, j'apprend de mieux en mieux à connaitre mon moi et à gerer ma vie et mes émotions, le psy n'est pas forcément là pour t'imposer un mode de vie mais plutôt pour t'ouvrir les yeux et chercher au plus profon de toi ton mal être afin qu'a deux vous puissiez y remedier et il t'aidera à trouver la paix avec toi même

Moi je suis forcer d'y aller mais je ne regrette pas aujourd'hui, j'arrives a évacuer un trop plein de tristesse et de haine, et je sais que ça aboutira à un avenir meilleur pour moi inch'Allah

Par contre le psy n'est pas ton ami donc ne fera pas de détour avec toi, il te dira tes défauts et anomalies et t'aidera à accepter pour pouvoir travailler dessus, il peut etre crut mais toujours pour ton bien

voila mon témoignage bon courage et surtout n'hésites pas
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
y
18 juillet 2011 12:06
slm. je suis psychologue et je voulais juste te dire que si tu en ressens le besoin vas y. Le travail en sera d'autant plus bénéfique si toi même tu te sens investi.

Un petit démenti les psychanalystes ne sont, EN GENERAL, pas des charlatans et ont reçu la formation nécessaire en plus de cela ils doivent avoir suivi eux même une analyse. on fait avec eux un travail sur soi même très intéressant.

Allah y hawnek et si tu as des questions tu peux me contacter en mp si tu veux
f
19 juillet 2011 09:34
C'est une très bonne idée(souvent ça marche!se faire conseiller de bouche à oreille ou au sein d'associations...demander à la mairie!)
M
19 juillet 2011 18:00
Bonjour

Je consulte un psy dans un Centre médico-psychologique (c'est gratuit). Des fois c'est dur de dire les choses, mais après ça fait du bien, c'est comme ça qu'on avance. Je trouve que c'est bien de parler à quelqu'un extérieur à soi comme a pu le dire crispy91. En plus, comme c'est des pros, je trouve que c'est pas mal non plus. C'est pas facile de posser la porte d'un cabinet ou d'appeler pour un rendez-vous. J'avais du mal avec la question "pourquoi venez-vous ?" qu'on te pose quand tu arrives. J'avais vu un psy il y a 3, 4 ans quand j'étais à la fac. Il ne parlait pas beaucoup, je trouvais ça bizarre. Aujourd'hui, au CMP, il y a un échange et ça me plaît bien.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
T
19 juillet 2011 18:07
Salam

Moi aussi j'ai deja vu un psy il y a deja un p'tit bout de temps et je voulais pas du tt y aller, je ne voulais pas qu'on me prenne pour une folle ou une desesperee .. Mais je te jure qu'a la fin du premier rendez vous je me sentais deja mieux, comme "videe" apres je sentais que dans ma vie je n'en avais plus besoin mais si tu ressent le besoin de te confier a qqn vas y! thumbs up Cest un professionnel et il sait cerner tes problemes Cool QQfois quand j'ai l'impression que tout va mal, j'aimerais encore avoir mon psy sous la main mais mtn j'ai Dieu, Al hamdoulilah ya rabi Angel Bises winking smiley
m
20 juillet 2011 11:28
Je suis dans le même cas que toi Frimouss, j'ai envie de consulter un psy sur le conseil de mon généraliste qui a dépisté une dépression chez moi.

Ce conseil il me l'avais donné il y a plus de deux ans mais je n'éprouvais pas le besoin de le faire a ce moment là, j'ai même contesté son diagnostique sur la dépression et je n'est pas pris les antidépresseurs qu'il m'avais prescrit.

Entre temps j'ai vécu une situation très grave où j'ai perdu un membre de ma famille d'un manière très violente.

Cela fait un an que je survie dans ce monde uniquement pour mes enfants et je ressens vraiment le besoins de me faire aider.

Je pense que la première consultation je vais la faire dans un Centre médico-psychologique ensuite je verrais comment ça évolue.

Si tu veux en parler en MP je suis dispo.
s
20 juillet 2011 12:09
Citation
yasminadu84 a écrit:
si tu en ressens le besoin va voir une /un psychiatre d'abord , c'est un medecin et la psychologie y s'y connait très bien !
ensuite , tu peux aller voir psychologue ( jamais de psychanalyste, ni psychotherapeute, ils n'ont pas fait 5ans d'études comme les psy et souvent font 1 semaine de formation lol )

le psychiatre te dirra si tu as ou non une depression, et si c'est juste des petits truc à comprendre à gérer ,il t'orienterra vers une psy !!

bon courage

Un psychologue est plus une personne qui t'écoute mais il vas moins travailler avec toi sur tes soucis, c'est vraiment basé sur l'écoute donc c'est pas mal quand même. Je dis ça (mais je me trompe peut-être) car plus jeune, j'étais suivi par un psychologue qui me disait que son rôle n'était pas de creuser avec moi ni de travailler sur mes "angoisses" et m'a donc redirigé vers un psychothérapeute pour un travail plus approfondi comme son nom l'indique une vrai thérapie!

Par contre les médecins, peuvent te recommander un psychothérapeute ou une psychanalyste efficace et reconnu et là c'est encore une fois c'est un vrai travail comme l'indique son nom de thérapie et d'analyse qui peut même durer des années. Après je rejoins yasminadu84, ils n'ont pas tous de bon niveau car les formations sont très aléatoires, néanmoins, il y en a des vraiment bons. Par contre comme les psychanalystes se référent généralement à Freud ou Lacan, je sais pas si c'est conforme à l'Islam car leurs "pensées" sont un peu en contradiction avec la religion, mais Wallahou aâlam je ne suis pas a 100% sur de ce que je dis donc a creuser...
n
21 juillet 2011 23:26
salam alikoum une amie à moi veut consulter le psy mais elle n'a pas le courage d'aller chez lui elle a 22 ans et elle vit avec ses parents et ses frères mais à chaque fois qu'elle veut aller chez un médecin d'une autre spécialité elle est accompagnée par sa mère elle me dit qu'elle n'arrivera jamais à consulter toute seule ni à emmener sa mère avec elle chez le psy eye popping smiley d'ailleurs sa mère est parmi les causes de ses soucis et ses malaises et elle ne veut pas lui dire qu'elle a besoin d'un psy et elle a une autre peur : c'est que le psy appèle ses parents car ils la maltraitent moralement ; mon amie veut que le psy ne raconte ses problèmes et ses angoisses à personne même ses parents même s'ils sont responsables de ses malaises donc elle ne fait pas confiance et elle souffre toujours elle veut aller pour se sentir mieux mais elle a peur sad smileysad smiley comment l'aider ou la conseiller
pour la posteuse : j'espère que ça ira mieux et si t'a besoin d'un psy consulte et tu sera la seule à sentir s'il y a amélioration ou pas et choisi quelqu'un de compétent et je souhaite que ça ira mieux sad smiley
t
22 juillet 2011 11:42
Salam nounousette,

Rassure-là,elle est majeur donc le docteur n'a pas le droit de raconter ses problémes ni à sa mére ni à quelqu'un d'autre.Il est sous le secret professionnel,ce qu'elle lui raconte ne doit pas sortir du cabinet.Elle peut tout lui dire,même les choses concernant les relations avec hommes...Et s'il le dit à quelqu'un,il peut être viré et passer en justice.

Bref,elle peut toujours lui dire en début de séance:"Si je vous raconte,jurez moi que vous garderez le secret" .
Et puis,chez le psy on a pas le droit d'amener qqc avec soi en consultation,le psy ne te laissera pas rentrer avec ta mère.Et tu es adulte,tes parents n'ont pas à savoir ce que tu as si tu n'as pas envie..encore si t’étais mineur,mais là à 22 ans,au yeux de l’Etat, tu es en mesure de te soigner seule.

Voilà!
b
23 juillet 2011 20:37
Salut, le psy (psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste)est toujours prêt à aider, quoi qu'il soit le nombre d'année qu'il a fait pour en être, en tout cas, dans ton cas, je pense que tu n'as pas besoin de psychothérapie, des séances chez un psychologue te permettra de vider tes soucis, ^le fait d'être écouté par quelqu'un est déjà le début de la santé psychique. Aller voir un psy ce n'est pas une honte, vas y, il faut sortir des cléchés, et stéréotypes, il faut consulter si tu te sens le besoin de le faire, et si tu te sens génée, ne dis à personne, tu le fais discrètement. Mais les séances de psy prennent des fois un temps, il faut lui donner le temps, il n'est qu'un être humain, il n'a pa les solutions magiques, il faut pas arréter sans qu'il te dise, et puis, si tu est prête à t'aider toi même le psy peut faire keke chose pour toi, mais si tu résistes ou tu essai de faire toi la psy, et tu commence à chercher la betise pour ton psy tu vas tomber dans ton propre piège,,et tu ne pourras jamais en sortir, les seances de psycho demandent un effort de la part de la personne concernée.
Pour les résultats, il faut demander avant de consulter, cad il faut voir un bon psy.
Bon courage!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook