Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller au Maroc sans Carte ! Aide urgent
28 janvier 2022 12:02
Salam aleykoum!

Ma mère et moi aimerions aller au Maroc. Cependant nous n'avons pas de carte nationale, nous avons seulement la nationalité française sachant que nous sommes d'origine marocaine (moi seulement par ma mère).
Je sais que quand on est d'origine marocain on a forcément la nationalité et qu'il faut seulement faire les différentes demande pour avoir la carte (déclarer la naissance etc...).

Ma question est donc la suivante: Quel est le moyen le plus facile pour aller au Maroc ? Ne pas demander sa carte et y aller en tant que français ? (mais on risque d'avoir des problèmes et se faire refuser l'entrée s'ils voient le nom de famille de ma mère (la famille de ma mère est marocaine). Ou alors, faire toutes les demandes pour avoir les cartes sachant que c'est très long (déclarer la naissance de ma mère et pleins d'autres chose pour qu'elle l'ai, attendre qu'elle termine puis faire la mienne (j'ai besoin de sa carte qu'elle n'a pas pour que j'ai la carte nationale à mon tour).

Je vous remercie!!
28 janvier 2022 12:18
Salam

Le mieux c est de commencer les démarches ( comme ça tu n'auras pas le pb la prochaine fois déjà et aura ta cni ) ils vont vous donner un récépissé de demande de cni et tu le présentera à l douane en disant que tu viens en urgence pour x raison et donc pas le temps d'attendre et ils vont peut être t'embêter un peu mais ça va être rapide


Sans ils vont t'embêter plus mais ils ne vont pas te refouler non plus si t'as pas ta cni... dans tous les cas tu rentrera je b'ai jamais entendu parler de qqn refoulé pour ça...mais ils vont juste te faire galérer plus ou moins longtemps pck ils n'aiment pas que tu n'ai pas tes papiers marocains.

Donc prend un max de papiers prouvant votre nationalité marocaine ( enfin à ta mère...livret de famille marocain ou que sais je ) et entame les démarches...sinon la cni il me semble que ça se fait en 1 mois un truc comme ça...
28 janvier 2022 12:19
Alaikom salam

Le plus simple est de contacter le consulat de ta region ils te donneront les démarches et pourront accélérer la demande, c est assez simple et rapide en général


Pour voyager au maroc passeport, la carte nationale est demandée surtout au retour car les détenteurs de la carte ont periode indefinie au Maroc tandis que sans nationalité tu ne peux pas y rester plus de 3mois et 1jour a moins de faire demarches de residence mais cela est uj autre sujet. Je pense tu y resteras moins de 3mois? Vos passeports suffisent
28 janvier 2022 12:30
Elles n'ont pas de passeports marocains...et donc ça bloque niveau douane pour sa mère car elle est sûrement enregistrée comme marocaine et ils vont lui demander sa cni winking smiley et elle étant sa fille ils vont lui demander pourquoi elle n'est pas en règle administrativement via le consulat... je pense que c des consignes qu'on leur donne de nous embêter volontairement pour qu'on s'enregistre tous même binationaux...


Ps même marocaine après 6 mois tu dois faire des démarches ( fiscales) mais effectivement pas pour ton séjour en lui même thumbs up
Citation
unerosedesvents a écrit:
Alaikom salam

Le plus simple est de contacter le consulat de ta region ils te donneront les démarches et pourront accélérer la demande, c est assez simple et rapide en général


Pour voyager au maroc passeport, la carte nationale est demandée surtout au retour car les détenteurs de la carte ont periode indefinie au Maroc tandis que sans nationalité tu ne peux pas y rester plus de 3mois et 1jour a moins de faire demarches de residence mais cela est uj autre sujet. Je pense tu y resteras moins de 3mois? Vos passeports suffisent
28 janvier 2022 12:38
Avec leurs passeports francais j j'entendais
Peut etre a la.douane bateau ils sont plus regardants mais a l aeroport ils suivent les consignes strictes, passport ou autre document de voyage meme aves des noms arabes elles peuvent venir d autre pays que le Maroc sur leur passeport rien d indiqué (si est deja enregistré je ne sais pas, je sais que pour les véhicules il yavait le systeme badr, pour le reste aucune idée).
La carte nationale c surtout un pass, mais je te l accorde c plus simple d entreprendre les démarches voire de confirmer avec consulat
Mais en.théorie le passeport suffit, la France n est pas soumis a visa. Elles devront remplir la fiche d arrivée w safi, un.séjour touristique de moins de 3mois pas nécessaire d avoir la carte
Citation
Nawman a écrit:
Elles n'ont pas de passeports marocains...et donc ça bloque niveau douane pour sa mère car elle est sûrement enregistrée comme marocaine et ils vont lui demander sa cni winking smiley et elle étant sa fille ils vont lui demander pourquoi elle n'est pas en règle administrativement via le consulat... je pense que c des consignes qu'on leur donne de nous embêter volontairement pour qu'on s'enregistre tous même binationaux...


Ps même marocaine après 6 mois tu dois faire des démarches ( fiscales) mais effectivement pas pour ton séjour en lui même thumbs up
P
28 janvier 2022 12:55
Salâm ‘aleykoum

Tu peux y aller avec ton passport français.
Ma petite soeur a perdu sa carte d’identité l’été précédent avant d’y aller. Elle est passée sans soucis.
Citation
Fon19 a écrit:
Salam aleykoum!

Ma mère et moi aimerions aller au Maroc. Cependant nous n'avons pas de carte nationale, nous avons seulement la nationalité française sachant que nous sommes d'origine marocaine (moi seulement par ma mère).
Je sais que quand on est d'origine marocain on a forcément la nationalité et qu'il faut seulement faire les différentes demande pour avoir la carte (déclarer la naissance etc...).

Ma question est donc la suivante: Quel est le moyen le plus facile pour aller au Maroc ? Ne pas demander sa carte et y aller en tant que français ? (mais on risque d'avoir des problèmes et se faire refuser l'entrée s'ils voient le nom de famille de ma mère (la famille de ma mère est marocaine). Ou alors, faire toutes les demandes pour avoir les cartes sachant que c'est très long (déclarer la naissance de ma mère et pleins d'autres chose pour qu'elle l'ai, attendre qu'elle termine puis faire la mienne (j'ai besoin de sa carte qu'elle n'a pas pour que j'ai la carte nationale à mon tour).

Je vous remercie!!
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
F
28 janvier 2022 12:55
Salam,

Ils vous la demanderont systématiquement.
Cependant, ça ne vous empêchera pas l'entrée au territoire.
Il suffit de leur expliquer "gentiment" que vous ne l'avez pas, car les délais sont encore longs en France, ou que le consulat est loin de là où vous habitez...

En revanche, pour des raisons d'état civil surtout si vos parents possèdent des biens au Maroc, ou que vous souhaitez que vos enfants aient la nationalité Marocaine facilement (livret de famille...), il serait bien d'avoir ses documents à jour.

Il y'a un site internet qui liste les justificatifs nécessaires à la demande, il suffit de les rassembler et de prévoir une matinée pour faire sa demande au consulat.

https://www.consulat.ma/fr/

Salam.
28 janvier 2022 12:56
Ah non je t assure qu'à l'aéroport ils te cassent les pieds si t'as pas de cni ou au moins une cni périmée...Après t'es dans l'ordi ça va... mais pas de papiers et jamais enregistree ils vont bien te prendre ma tète et sortir on doit vérifier ceci cela...alors que sur le papier on est d'accord tu peux rentrer uniquement avec un passeport français...


Après en étant binational si t'as ta cni, bon ils vont aussi te faire galérer un peu mais tu peux rentrer au Maroc sans autre documemt... elle seule elle suffit lol pas besoin de passeport ou autre
Citation
unerosedesvents a écrit:
Avec leurs passeports francais j j'entendais
Peut etre a la.douane bateau ils sont plus regardants mais a l aeroport ils suivent les consignes strictes, passport ou autre document de voyage meme aves des noms arabes elles peuvent venir d autre pays que le Maroc sur leur passeport rien d indiqué (si est deja enregistré je ne sais pas, je sais que pour les véhicules il yavait le systeme badr, pour le reste aucune idée).
La carte nationale c surtout un pass, mais je te l accorde c plus simple d entreprendre les démarches voire de confirmer avec consulat
Mais en.théorie le passeport suffit, la France n est pas soumis a visa. Elles devront remplir la fiche d arrivée w safi, un.séjour touristique de moins de 3mois pas nécessaire d avoir la carte
F
28 janvier 2022 13:49
Tu peux avec le livret de famille
28 janvier 2022 15:41
A mon avis, il vaut mieux se renseigner auprès du consulat du Maroc le plus proche de votre domicile afin d'éviter toutes les mauvaises surprises. Bonne chance
28 janvier 2022 16:20
Salam,

Pas besoin d'une pièce d'identité marocaine.

Ton passeport français suffit pour rentrer au maroc.

Pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois :
Avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour.

Pour plus d'informations voir directement avec les autorités marocaines( consulat..)
F
28 janvier 2022 19:54
Je n’ai jamais fait la démarche pour avoir des papiers marocains ( du moins mes parents n’ont jamais pris le temps de nous les faire thumbs down et moi j’y pense souvent…).
Je n’ai donc que les papiers français.
Je suis allé au Maroc peut être une quinzaine de fois. Le douanier me fait la remarque à chaque fois, mais c’est tout… je passe sans aucun pb. Et mes freres idem.
Si j’ai bien compris ton cas. Ne tkt pas. Ton passeport français suffit.
C
28 janvier 2022 20:41
Salam
Moi c ma mère qui était marocaine , père français, donc qd j etais jeune j n avais pas la nationalité. C est ma mère qui a mene les procédures a mes 17 ans pr obtenir la nationalité. Mais j n ai pas encore la carte, j dois aller au consulat marocain pour la récupérer.
En revanche si ta mère a la nationalité elle peut facilement obtenir la carte marocaine en allant au consulat.
Citation
Fon19 a écrit:
Salam aleykoum!

Ma mère et moi aimerions aller au Maroc. Cependant nous n'avons pas de carte nationale, nous avons seulement la nationalité française sachant que nous sommes d'origine marocaine (moi seulement par ma mère).
Je sais que quand on est d'origine marocain on a forcément la nationalité et qu'il faut seulement faire les différentes demande pour avoir la carte (déclarer la naissance etc...).

Ma question est donc la suivante: Quel est le moyen le plus facile pour aller au Maroc ? Ne pas demander sa carte et y aller en tant que français ? (mais on risque d'avoir des problèmes et se faire refuser l'entrée s'ils voient le nom de famille de ma mère (la famille de ma mère est marocaine). Ou alors, faire toutes les demandes pour avoir les cartes sachant que c'est très long (déclarer la naissance de ma mère et pleins d'autres chose pour qu'elle l'ai, attendre qu'elle termine puis faire la mienne (j'ai besoin de sa carte qu'elle n'a pas pour que j'ai la carte nationale à mon tour).

Je vous remercie!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/22 20:42 par Sofia150.
C
28 janvier 2022 20:46
Moi j ai eu une fois la remarque quand j etais partie avec ma mère, le plus marrant c que ma mère on ne lui a rien demande ?? j pense que c parce qu elle est blonde et blanche de peau on l a prise pour une touriste ?
Et moi on me l a demande sauf que j l ai pas et j pas compris car les touristes voyagent au Maroc librement sans carte ( hirs covid) , du cp on m a dit «  il est où ton père? » ? moi j ai répondu «  Il est mort » . Ensuite ma mère qui avait avance plus loin, est intervenue.
Mdr le truc ?? j suis francaise donc on peut aussi me considérer comme une touriste, eux voyagent facilement.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Je n’ai jamais fait la démarche pour avoir des papiers marocains ( du moins mes parents n’ont jamais pris le temps de nous les faire thumbs down et moi j’y pense souvent…).
Je n’ai donc que les papiers français.
Je suis allé au Maroc peut être une quinzaine de fois. Le douanier me fait la remarque à chaque fois, mais c’est tout… je passe sans aucun pb. Et mes freres idem.
Si j’ai bien compris ton cas. Ne tkt pas. Ton passeport français suffit.
C
28 janvier 2022 20:52
En revanche j ai une question, le Maroc apparemment ouvre bientôt les frontières mais le schema vaccinal complet (2 ou 3 doses) est il exige ?? Car j vois partout qu il faut avoir au moins 2 doses ( j en ai qu une seule, j peux pas faire la 2 eme car j ai eu le covid y a 15 jours).
Citation
Fon19 a écrit:
Salam aleykoum!

Ma mère et moi aimerions aller au Maroc. Cependant nous n'avons pas de carte nationale, nous avons seulement la nationalité française sachant que nous sommes d'origine marocaine (moi seulement par ma mère).
Je sais que quand on est d'origine marocain on a forcément la nationalité et qu'il faut seulement faire les différentes demande pour avoir la carte (déclarer la naissance etc...).

Ma question est donc la suivante: Quel est le moyen le plus facile pour aller au Maroc ? Ne pas demander sa carte et y aller en tant que français ? (mais on risque d'avoir des problèmes et se faire refuser l'entrée s'ils voient le nom de famille de ma mère (la famille de ma mère est marocaine). Ou alors, faire toutes les demandes pour avoir les cartes sachant que c'est très long (déclarer la naissance de ma mère et pleins d'autres chose pour qu'elle l'ai, attendre qu'elle termine puis faire la mienne (j'ai besoin de sa carte qu'elle n'a pas pour que j'ai la carte nationale à mon tour).

Je vous remercie!!
C
28 janvier 2022 20:59
J t ai envoyé un mp concernant le Maroc.
M
MFL
28 janvier 2022 21:47
La cni marocaine se fait en une matinée au consulat…
Il te donne un recipissé le temps de recevoir la carte et tu peux voyager avec
29 janvier 2022 07:37
Toi tu es dans son cas...donc limite en mode 'touriste' car jamais enregistrée.... le pb ici c sa mère....qui n'est pas dans votre cas et donc entraine la fille par voie de conséquence....

C sa mère le pb à la douane ... elle elle n'est as binationalle à leurs yeux tout comme toi ...vous n'etes pas dans l'ordinateur !
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Je n’ai jamais fait la démarche pour avoir des papiers marocains ( du moins mes parents n’ont jamais pris le temps de nous les faire thumbs down et moi j’y pense souvent…).
Je n’ai donc que les papiers français.
Je suis allé au Maroc peut être une quinzaine de fois. Le douanier me fait la remarque à chaque fois, mais c’est tout… je passe sans aucun pb. Et mes freres idem.
Si j’ai bien compris ton cas. Ne tkt pas. Ton passeport français suffit.
m
11 février 2022 11:41
tu as droit à 3 mois au maroc si tu as pas la nationalité et papiers marocain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook