Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller a l Eglise...
11 novembre 2019 22:00
Salam

J ai un tres bonne ami qui est mort,il s est tué en moto...Je voudrais assisster a ses obseques qui seront prochainement célébré a l église.

Pour ca j ai 2 questions.
Puis je rentrer a l Eglise...Je me suis renseigné autour de moi et apparemment il n y'a vraiment aucun problème, c est la maison de Dieu, Beyth Allah,je peux meme prier...Mais j aurais quand meme voulu avoir un petit complément d information ladessus, d autres avis sur le sujet.

La 2eme, c est que je n ais jamais mis les pieds dans une Eglise,et je ne sais pas du tout comment se passe des obseques.Donc si des personnes en savent un peu plus,leurs témoignages seront la bienvenu,car je ne sais pas du tout a quoi m attendre ou comment me comporter.

Parcontre,sujet delicat, donc les reponses toutes faites genre "non c est Hram" ou "le fils du boucher m a dit que..." evitez s il vous plait.

Je compte sur vous.

Salam.
P
11 novembre 2019 22:09
Salam aleikoum,

Toute mes condoléances pour la perte de ton ami.

J'ai déjà assisté à un enterrement dans une église.
Les gens portent des vêtements sombres (noirs de préférence) et plutôt classiques.
Chacun prend un place sur un banc de l'église (les bancs de devant sont pour la famille).
On écoute le prêtre, on se lève et on s'assoit en même temps que les autres.
La cérémonie religieuse terminée, on va au cimetières pour la mise en terre.
11 novembre 2019 22:10
Salam,
Tout d'abord toutes mes condoléance.
Dans, l'église, au début, il y aura certainement qq personnes qui prendront la parole pour parler un peu du défin.
Aprés, il y aura la célébration de la messe et tu peux faire comme les autres lorsqu'ils se lèvent ou s'assoient.
À la fin, à la sortie, en général la famille du défin sort en premier et toi, en sortant, tu as l'occasion de leur présenter tes condoléance.
Courage dans cette dure épreuve.

.
Citation
Tamassint III a écrit:
Salam

J ai un tres bonne ami qui est mort,il s est tué en moto...Je voudrais assisster a ses obseques qui seront prochainement célébré a l église.

Pour ca j ai 2 questions.
Puis je rentrer a l Eglise...Je me suis renseigné autour de moi et apparemment il n y'a vraiment aucun problème, c est la maison de Dieu, Beyth Allah,je peux meme prier...Mais j aurais quand meme voulu avoir un petit complément d information ladessus, d autres avis sur le sujet.

La 2eme, c est que je n ais jamais mis les pieds dans une Eglise,et je ne sais pas du tout comment se passe des obseques.Donc si des personnes en savent un peu plus,leurs témoignages seront la bienvenu,car je ne sais pas du tout a quoi m attendre ou comment me comporter.

Parcontre,sujet delicat, donc les reponses toutes faites genre "non c est Hram" ou "le fils du boucher m a dit que..." evitez s il vous plait.

Je compte sur vous.

Salam.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
1
11 novembre 2019 22:13
Mes condoléances pour ton ami.

Une église, n'est pas bayte Allah,car dedans ils adorent autre su Allah, notamment une statue crucifiée.

Néanmoins tu peux Ty rendre.
Comment ça se passe ? Tu sera assis à écouter les éloges funèbres, puis sermons et prière chrétienne.
Puis tu présentes tes condoléances aux familles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/19 22:14 par 100coeur*.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
11 novembre 2019 22:23
Absolument aucun problème, j'ai déjà assisté à des obsèques dans une Eglise.

Fais comme tout le monde, c'est tout ce que je peux te dire.
11 novembre 2019 22:25
Arleykoum Salam.

Pensée sauvage et Marc814, merci beaucoup pour vos messages.

Mine de rien ca reste dur, c est toujours les meilleurs qui s en vont les 1ers, et c était vraiment un bon gars.

Parcontre j ai d autres questions.

Donc les 1ers bancs seraient pour la famille, mais pour les autres, les places sont elles aussi attribués?

Si j ai bien compris je me leve et m assoies en meme temps que tout le monde.Mais combien de temps dur la ceremonie?

Est ce aussi comme dans les films ou l on doit se recueillir au dessus du cercueil ouvert avec le défunt a l intérieur.

Y a des videos sur internet, mais c est super mal expliqué.

Et en tant que Musulman, y a t il des choses que je ne dois pas faire ou ne pas participer.La Religion Chretiene a t elle des consignes ladessus.

Merci
11 novembre 2019 22:30
T'es pas obligé de te lever, t'asseoir, t'agenouiller comme les autres, perso j'ai assisté à quelques funérailles depuis tout petit et je suis toujours resté assis

Cependant ne dis surtout pas que c'est bayt Allah car c'est rempli d'icônes et de statues qui sont adorées, pour la plupart dédiées au prophète Issa (alayhi salam) et non à Dieu
11 novembre 2019 22:30
Franchement l'église ca reste un endroit pour prier si il n y a pas d'autres lieux uniquement

Ensuite rentrer pour célébrer une messe avec eux tout en priant sur " le christ( issa paix et salut soit sur lui) crucifié " c'est totalement chaud franchement...

Regarde ceux que j'ai trouvé ( je le savais déjà, logique pour moi, avec toute ces croix cest juste horrible en plus ils l'ont même pas respecté, ils l'ont mis pratiquement sans vêtements, nous la seule image qu'on nous oblige à avoir de lui c'est lui crucifié)

Il est rapporté dans le Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le fils de Maryâm descendra parmi vous en tant que juge équitable et imâm juste, il brisera la croix, tuera le porc et annulera la capitation. »


il est interdit au musulman d'entrer aux temples où se trouvent les mécréants, car, ainsi il augmente leur nombre.



Et Al-Bayhaqî a rapporté avec une chaîne de transmission authentique que `Omar رضي الله عنه a dit :



"...Et n'entrez pas dans les églises et les temples où se trouvent les polythéistes, car le courroux d'Allâh descend sur eux."



Mais si le musulman y entre pour un intérêt religieusement permis ou pour appeler les polythéistes à adorer Allâh (Exalté soit-Il) ou pour une autre raison similaire, il n'y a pas de mal à cela.

Mais célébré la messe d'un défunt No no

C'est juste un conseil sage que je te donne thumbs up
C
11 novembre 2019 22:32
Salam

Je te dirai juste comment se passe un enterrement à l'Eglise.

Des gens portent le cercueil dans l'Eglise. Les gens suivent (pas de couvre-chef sur la tête pour les hommes, et habillés en noir pour l'enterrement, évite vraiment les couleurs, c'est un signe d'irrespect, t'es pas obligé d'être en costume, mais sois en noir)

Les gens rentrent, s'installent où ils veulent. Le curé va rentrer, sans doute avec l'encensoir, va s'installer et va commencer la prière. "mes très chers frères et soeurs, nous sommes réunis ici et aujourd'hui pour dire un dernier au revoir à ..." et il va enchaîner avec des textes bibliques, peut-être des chants ... Bref, écoute et c'est tout. S'ils sont debout, tu restes debout, s'ils s'assoient, tu t'assois. Parfois on fait le signe de croix, si tu ne le fais pas, on s'en fiche. Des fois les gens disent des choses, genre "amen" ou "le seigneur est avec toi" et ils réciteront peut-être le "Notre Père". T'es pas obligé de faire genre. Si tu restes sans rien dire, peu importe. Suis le mouvement en écoutant et ça suffira.

A la fin, tout le monde fait la queue pour passer devant le cercueil, pour rendre un dernier hommage au mort. Y'en a qui font le signe de croix, ou posent leur main sur le cercueil ou le corps (si le cercueil est ouvert) ... Bref, tu fais comme tu le sens, c'est ton hommage à ton copain.

Ensuite vous irez au cimetière (à pieds ou en voiture selon la distance) et vous suivrez le cortège jusqu'à la mise au tombeau.

Au cimetière, les croque-morts mettent le cercueil dans la tombe, le laisse ouvert (ils referment généralement le soir ou quand tout le monde est parti, certains aiment balancer des trucs dans la tombe avant de refermer). La famille proche va se mettre sur le côté à un moment donné, chacun va leur serrer la main ou leur faire la bise (s'ils se connaissent bien) et on leur dit "toutes mes condoléances" ou "mes sincères condoléances". Peut-être qu'on te demandera qui tu es, tu diras que tu étais un ami de cette personne, tout simplement.

Bon voilà pour comment ça se passe.

Y'en a qui n'assiste qu'à la messe, d'autres qui ne vont qu'au cimetière, d'autres qui font les deux. C'est à toi de voir. Généralement c'est les proches qui vont au cimetière, la famille. Les amis vont à l'église et c'est tout. A moins d'avoir été un ami ayant connu la famille ? Mais si tu veux aller au cimetière, tu peux y aller, y'a pas de souci. ça ne sera pas du tout mal perçu, bien au contraire. Mais si tu n'y vas pas, c'est pas grave du tout. C'est vraiment à toi de voir.

Ah oui, et puis la coutume veut qu'on amène des fleurs funéraires ou une plaque commémorative. On les met généralement à l'église. La famille s'organisera pour les faire amener au cimetière ensuite pour les mettre sur la tombe. T'es pas obligé de participer à ça. Mais généralement on met une carte de visite dans les fleurs et la plaque, ben c'est souvent écrit"à notre père" "à notre frère" "à notre ami" ... on sait de qui ça vient globalement. La famille lit les cartes de visites et les plaques après que tout le monde est parti et ça leur permet de savoir qui est venu. A l'église il y a parfois beaucoup de monde, on ne va généralement pas dire bonjour à la famille du défunt. On est sur place et c'est tout. Si on se croise, on peut blablater un peu, mais bon, les gens sont occupés à pleurer ou à ranger les fleurs, ou parlent avec le curé sur la suite de la cérémonie, bref, ils n'ont pas le temps de s'occuper des gens.
Donc là, à toi de voir si tu veux amener quelque chose ou pas. ça n'est vraiment pas obligatoire. Surtout si on ne te connait pas ... Après si vous êtes plusieurs copains, vous pouvez mettre un truc en copains, mais sinon, te casse pas la tête.

Bon voilà, en espérant t'avoir aidé à y voir plus clair.
P
11 novembre 2019 22:34
Je ne saurais pas répondre à toutes tes questions.
Pas de place attitrée pour les autres.

Le cercueil est fermé avant la cérémonie religieuse il me semble.
C'est à l'étape précédente, dans le lieu où est le corps du défunt avant l'enterrement (dans ma ville c'est une annexe de l'hôpital), qu'on peut se recueillir sur le corps du défunt.

En tant que non chrétien, tu n'es pas tenu de répéter les prières durant la messe.
Pas d'interdiction à ma connaissance.
Citation
Tamassint III a écrit:
Arleykoum Salam.

Pensée sauvage et Marc814, merci beaucoup pour vos messages.

Mine de rien ca reste dur, c est toujours les meilleurs qui s en vont les 1ers, et c était vraiment un bon gars.

Parcontre j ai d autres questions.

Donc les 1ers bancs seraient pour la famille, mais pour les autres, les places sont elles aussi attribués?

Si j ai bien compris je me leve et m assoies en meme temps que tout le monde.Mais combien de temps dur la ceremonie?

Est ce aussi comme dans les films ou l on doit se recueillir au dessus du cercueil ouvert avec le défunt a l intérieur.

Y a des videos sur internet, mais c est super mal expliqué.

Et en tant que Musulman, y a t il des choses que je ne dois pas faire ou ne pas participer.La Religion Chretiene a t elle des consignes ladessus.

Merci
C
11 novembre 2019 22:37
La messe peut durer une bonne heure. ça dépend s'il y a du monde ou pas. Si c'est une grande famille, le curé y met les formes. S'il n'y a que 10 personnes, ça ira sans doute plus vite.

Faut compter aussi le temps de rentrer, de sortir, de passer devant le cercueil, bref, selon le monde qu'il y a, tu peux rajouter une demi-heure parfois ...

Mais la cérémonie en elle-même, une heure grand max.
o
11 novembre 2019 22:44
à part participer pour des chrysanthèmes et se recueillir à côté du cercueil pour te rappeler ce qui nous attend tous, rien de plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/19 22:55 par oussakout.
11 novembre 2019 22:44
Je ne peux pas tous vous citer mais merci a tous pour vos témoignages,sincèrement.

J ai passé l apres midi a faire des recherches sans trouver grand chose,mais j aurais jamais crus que sur yabiladi j aurais put récolter autant d info.

Citrus, je connais assez bien toute la famille....."Toutes mes condoléances",c est suffisant?

Le bouquet de fleurs,faut des fleurs en particuliers?

Merci d avoir pris le temps de répondre,t as assuré
11 novembre 2019 22:47
Ne te prends pas la tête. La messe plus tout le reste prend environ une heure.
Tu pries à ta manière. Pour les histoires d'icône et tout le reste, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des représentations et personne n'adore la statue mais bien ce qu'elle représente, Dieu.

L'adoration devant une statue n'est rien par rapport à l'adoration de la pierre noire de la Mecque.
Le christianisme est une religion monothéiste.
Courage mon frère.

.
Citation
Tamassint III a écrit:
Arleykoum Salam.

Pensée sauvage et Marc814, merci beaucoup pour vos messages.

Mine de rien ca reste dur, c est toujours les meilleurs qui s en vont les 1ers, et c était vraiment un bon gars.

Parcontre j ai d autres questions.

Donc les 1ers bancs seraient pour la famille, mais pour les autres, les places sont elles aussi attribués?

Si j ai bien compris je me leve et m assoies en meme temps que tout le monde.Mais combien de temps dur la ceremonie?

Est ce aussi comme dans les films ou l on doit se recueillir au dessus du cercueil ouvert avec le défunt a l intérieur.

Y a des videos sur internet, mais c est super mal expliqué.

Et en tant que Musulman, y a t il des choses que je ne dois pas faire ou ne pas participer.La Religion Chretiene a t elle des consignes ladessus.

Merci
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 novembre 2019 22:55
Les chrétiens prient pour leur Dieu et nous pour le notre et vue qu'Il n'y en a qu'UN Heu c'est pas compliqué.winking smiley

Mais si tu connais déjà du monde, va à côté de celui où tu te sens le mieux.

Si le cimetière n'est pas loin, ça se fait à pied, sinon tout le monde se tasse dans les voitures.
Suis le mouvement et tout ira bien.

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
C
11 novembre 2019 22:57
Chrisanthèmes, pomponnettes, oeillets, roses, lys, hortensias ... ce qu'on met à la Toussaint généralement. On te dira quoi chez le fleuriste.

Tu peux acheter des fleurs fraîches chez un fleuriste classique. Tu dis que c'est pour un enterrement, elle saura te dire ce qu'il faut.

Mais tu peux aussi acheter une couronne de fleurs en plastique et tissus au magasin funéraire (là où on achète les plaques commémoratives).

Sur la carte de visite, tu mets juste "Ces quelques fleurs pour vous souhaiter mes sincères condoléances, de la part de Tamassint" Pas besoin de préciser qui tu es s'ils te connaissent. OU "sincères condoléances, signé Tamassint".

Le message importe peu. C'est un peu comme la formule de politesse en bas d'une lettre. On ne la lit pas vraiment. Tout ce qu'on regarde, c'est le nom, pour savoir de qui ça vient. Donc te casse pas la tête avec le message. La fleuriste pourra même le faire pour toi.
Citation
Tamassint III a écrit:
Je ne peux pas tous vous citer mais merci a tous pour vos témoignages,sincèrement.

J ai passé l apres midi a faire des recherches sans trouver grand chose,mais j aurais jamais crus que sur yabiladi j aurais put récolter autant d info.

Citrus, je connais assez bien toute la famille....."Toutes mes condoléances",c est suffisant?

Le bouquet de fleurs,faut des fleurs en particuliers?

Merci d avoir pris le temps de répondre,t as assuré
o
11 novembre 2019 23:14
interdit au musulman de rentrer dans une eglise assiste aux obseques d un non musulman
faut juste presenter tes condoleances en dehors de l eglise et ne restent pas avec eux et
ne pas suivre les funerailles et aller au cimetiere. interdit.
11 novembre 2019 23:24
Salam,
Détiens-tu la science légiférée ?

.
Citation
om mounir a écrit:
interdit au musulman de rentrer dans une eglise assiste aux obseques d un non musulman
faut juste presenter tes condoleances en dehors de l eglise et ne restent pas avec eux et
ne pas suivre les funerailles et aller au cimetiere. interdit.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 novembre 2019 23:29
Mes condoléances ,paix à son àme.

N'oubliez pas que nous sommes du méme arbre généalogique d'Abraham,

que les trois religions sont monothéistes,et Ibrahimiques,

que les trois prophétes sont sacrés aussi dans le coran,MOUSSA,AISSA,MAHOMET.

MOISE,JESUS ,MOHAMMAD sws


P.S ne pas màcher les trucs que le curé donne aux autres, c'est tout .
c
11 novembre 2019 23:39
Salam

Je suis rentree deja, on m'a dit juste de ne pas reciter cest tout,

Tant que tu fais rien, tu ecoutes y a pas de raison


Citation
om mounir a écrit:
interdit au musulman de rentrer dans une eglise assiste aux obseques d un non musulman
faut juste presenter tes condoleances en dehors de l eglise et ne restent pas avec eux et
ne pas suivre les funerailles et aller au cimetiere. interdit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook