Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y aller ou non ?
f
4 novembre 2015 14:34
Salam alaikoum
Je préviens d'emblée j'ai besoin de conseils pas de jugement.Merci par avance.
Alors voilà la femme de mon cousin a accouché.Jusque là tout va bien me direz vous Lol.Le seul hic c'est qu'elle a été à l'origine d'un malaise au niveau de la famille(engendrant une dispute avc ma soeur et ma belle soeur)et que depuis les relations sont tendues Parce que c'était une attaque gratuite sur un problème qui ne la concernait pas et surtout un jour ou elle était venue nous présenter ses condoléances suite au décès de mon oncle Allah yarehmou.(déplacé je trouve)
Comme si ca ne suffisait pas je ne sait pas ce que elle est partie raconter à son mari qui a appelé mon frere(d'où le froid avc ma bs car ca la concernait)et ils ont failli se disputer.Le pompon c que mon cousin qui était tjrs avenant avc moi,échangeait avc moi souvent,bref nous étions plutot proches comme des frères,ne prend plus le temps de me répondre,qd j'envoie un msg il répond à mon mari et est devenu tres distant alors que l'histoire ne me concerne pas.
Bref au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si je dois aller lui berek ou non ,d'un côté je veux marquer le coup pour qu'elle comprenne qu'elle est allée trop loin (surtout que ma soeur et ma bs n'y vont pas)d'un autre je sais que ça risque d'envenimer les choses..
Merci pour vos REPonses.
s
4 novembre 2015 14:39
Salam,

Si tu sent que le fait d y aller va envenimer les choses, si tu sais que tu vas peut etre te disputer avec elle, ou regler des comptes alors n y va surtout pas!

Par contre si tu desire faire un pas vers elle, lui pardonner malgres ces erreurs de gamines, oui vas y. Et apporte un beau petit cadeau pour son enfant. Et ne reviens surtout pas sur les problemes du passes.
A
4 novembre 2015 14:40
Aleykom salam,

Qu'Allah te facilite ma soeur,

Sans aucun jugement, je réponds juste par un hadith, dans lequel, notre cher prophète prière sur lui à répondu à une question quasiment identique à la tienne :

un homme qui venait se plaindre de ses parents auprès de Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) en disant: "j'ai des proches parents envers qui je respecte les liens de parentés et qui ne le font pas avec moi, je leur fais du bien et ils me font du mal. Je les traite avec gentillesse et ils me traitent brutalement."

Il lui dit (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : " si tu es vraiment tel que tu viens de dire, c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre brûlante. Tu ne cesseras pas de trouver en Dieu un soutien tant que tu agiras ainsi." (Rapporté par Moslim)

J'espère que cela répond à ta question,
Qu'Allah te facilite,
Salam
Citation
farah2012 a écrit:
Salam alaikoum
Je préviens d'emblée j'ai besoin de conseils pas de jugement.Merci par avance.
Alors voilà la femme de mon cousin a accouché.Jusque là tout va bien me direz vous Lol.Le seul hic c'est qu'elle a été à l'origine d'un malaise au niveau de la famille(engendrant une dispute avc ma soeur et ma belle soeur)et que depuis les relations sont tendues Parce que c'était une attaque gratuite sur un problème qui ne la concernait pas et surtout un jour ou elle était venue nous présenter ses condoléances suite au décès de mon oncle Allah yarehmou.(déplacé je trouve)
Comme si ca ne suffisait pas je ne sait pas ce que elle est partie raconter à son mari qui a appelé mon frere(d'où le froid avc ma bs car ca la concernait)et ils ont failli se disputer.Le pompon c que mon cousin qui était tjrs avenant avc moi,échangeait avc moi souvent,bref nous étions plutot proches comme des frères,ne prend plus le temps de me répondre,qd j'envoie un msg il répond à mon mari et est devenu tres distant alors que l'histoire ne me concerne pas.
Bref au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si je dois aller lui berek ou non ,d'un côté je veux marquer le coup pour qu'elle comprenne qu'elle est allée trop loin (surtout que ma soeur et ma bs n'y vont pas)d'un autre je sais que ça risque d'envenimer les choses..
Merci pour vos REPonses.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
f
4 novembre 2015 14:52
Barak Allahu fik oui pour vos réponses
Dédodedox en fait par envenimer les choses j'entends si je n'y vais pas,je pense que mon cousin risque d'être encore plus distant.
Scofiane Barak Allahu fik pour ce beau hadith.Sache que je suis d'accord et généralement c comme cela que je fonctionne ,nous devons pardonner surtout si c une 1ère erreur.Ce qui me peine Akhi c le changement soudain de mon cousin ca me fait de la peine parce j'ai toujours été correcte avc lui et je n'ai rien avoir dans cette histoire(et même si cela aurait été le cas il ne doit pas prendre partie parce que je suis sa famille et pire il ne sait pas ce Kil s'est passé )la par ex il ne répond pas alors que j'ai besoin de savoir a quel hôpital se trouve sa femme
4 novembre 2015 15:08
Salam,

Tu y vas avec un cadeau pour le bébé comme si de rien n'était et tu ne fais aucune allusion à votre embrouille passée.
Essaye d'y aller accompagné et n'y reste pas longtemps. Le but c'est de les féliciter et rencontrer le bébé, pas pour faire amie amie avec la femme de ton cousin.
Et ça lui fera sûrement plaisir à ton cousin.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
a
4 novembre 2015 15:33
salam

il est clair qu'on ne t'attend pas à l'hôpital ... ton cousin refuse même de te répondre pour t'indiquer la maternité et toi veux y aller ? pourquoi d'ailleurs ? il ne s'agit que d'un cousin qui t'ignore depuis plusieurs mois et non de ton père et de ton frère

cette femme a visiblement créé des tensions dans ta famille, ta soeur, ton frère, ta belle-soeur, et toi veux faire un pas vers elle alors qu'elle ne s'est jamais excusée ?
pire, ton cousin, au lieu d'apaiser, vous ignore

si tu y vas, tu n'as aucune fierté
e
4 novembre 2015 15:50
Salam

Vas y , Allah aime les gens qui pardonnent. Allah aime la réconciliation, Allah aime les gens qui n'ont pas de haine dans le coeur contre autrui...
Fais le pour Allah
Quand on fait une chose, il faut la faire que pour Allah ,
Donc vas y, fais preuve de bon comportement,
Moi perso, j'aurai été et avec bon coeur,

La vie est courte, on a pas le temps de se prendre la tête sur des on dit, des blabla & co

Fais le bien, et tu seras gagnante ici bas et dans l'au delà.
Pas de MP.
c
4 novembre 2015 17:38
bof, essaie de ne pas lui envoyer de sms, ça se fait pas....
c
4 novembre 2015 17:40
sinon je suis sa famille, oui enfin lui aussi il a une famille.
un conseil vas-y et chacun chez soi, toi aussi tu lui envoies des sms, sa femme je sais pas si ça doit lui faire plaisir,même si c'est pas méchant.
CHacun à sa place et toi y compris.
f
4 novembre 2015 19:12
Merci pour vos réponses.
Chrysalide sache qu'il n'y a jamais eu aucun malaise a ce niveau(il ne faut pas voir le mal de partout) ,elle le sait et l'a toujours su,elle mme me l'a dit il me considere comme une grande soeur,c le...concernant les sms ils sont rares c lorsque je n'arrive pas a le joindre sur telephone.(le tel je precise pour demander des nouvelles ou bien en donner).SA FEMME N A PAS DE NUMERO ni fixe ni portable(si ca peut aider a comprendre)
Bref que Dieu me pardonne si je faute ou ai fauté
Salam alikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/15 19:14 par farah2012.
c
4 novembre 2015 19:16
je suis s$ure que tu as de bonnes intentions mais chez nous il vaut mieux chacun à sa place parce que ça dégénère très très vite.
Sinon va la voir pour le petit bébé et après tu la zappes.
f
4 novembre 2015 19:25
Mais ne t inquietes pas je suis a ma place c pas parce que je parle avc mon cousin ou que l on echange bien que j empiete sur sa vie ou que je m 'en mele!dans ce cas la on ne fait plus rien!tiens je vais meme couper les ponts avec tous les hommes de ma famille tiens!ils sont maries pourquoi leur parler???
Pis pour aller plus loin je leur demanderais de mettre une croix sur leurs parents et le reste de leur proche ;apres tout ils ont une nouvelle famille il sont mariés!
Citation
chrysalide a écrit:
sinon je suis sa famille, oui enfin lui aussi il a une famille.
un conseil vas-y et chacun chez soi, toi aussi tu lui envoies des sms, sa femme je sais pas si ça doit lui faire plaisir,même si c'est pas méchant.
CHacun à sa place et toi y compris.
c
4 novembre 2015 19:33
heu, c'est un mari avant tout ma soeur, c'est le mari de cette cousine, tu veux qu'elle reste a sa place mais prend aussi les mesures de ton coté avec ton cousin.
J'ai des cousins et je ne leur envoir jamais de sms ou autre ils sont mariés quand même.
Et mon mari a des cousines franchement j'apprecierai pas mais alors pas du tout qu'elles soient trop proches
Avant d'etre ton cousin c'est un mari donc au final chacun fait ce qu'il veut de toute façon.
Mais chez les arabes c'est mieux quand chacun est a sa place...comme cela pas d'histoire voilà surtout ce que je voulais dire.
Une cousine ok mais un cousin a partir du moment ou il se marie ca devient un mari donc mieux vaut mettre une limite quand même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/15 19:35 par chrysalide.
5 novembre 2015 01:15
Va offre un cadeau les phrases habituelles et au revoir
e
5 novembre 2015 14:29
Chrysalide à raison dans le sens où ton cousin n'est pas ton mahram, donc à partir de la chez nous ça ne se fait pas trop de s'envoyer des SMS surtout quand on est marié.

Perso mon mari ne l'aurait pas accepté , pour te dire je n'ai même pas le numéro de mes cousins et eux n'ont pas le mien...

Ce n'est rien avoir avec les hommes de ta famille (pere, frère, oncle, neveu...etc) il n'est pas ton mahram, le mariage avec lui ne t'es pas interdit.

Ceci dit, va voir la femme de ton cousin ,
T'es musulmane, donc va la voir car l'islam nous pousse au bon comportement comme j'ai dit plus haut.
Pas de MP.
f
5 novembre 2015 16:31
elhamdoulilah46 oui ma soeur je conçois et accepte ,c’est un percepte de notre religion mais je t'assure que c différent ,je le sais,sa femme le sait et ca fait quelques années deja qu'il ets marié donc ils auraient du s'en rendre compte avant mdr .Je l'ai dit aussi les sms ca reste trés rare.C le seul de mes cousins a qui mon mari permets de venir quand il n'est pas la et le seul avec qui il y a ce genre de relation :-) et sa femme l'accepte(en mme temps elle n'a rien a craindre)(il m'a souvent appelé de par lui mme donc je pense que si ca posait pb il ne l'aurait pas fait?)et je t'assure que ce que sa femme a fait n'a rien n'a voir avec ca (c tout autre chose dont je ne veux parler ici ) MAIS JE COMPRENDS ET SAIT QUE OUI CE N EST PAS UN MAHRAM :-)
el mouhim la question n'était pas la.crying(
Chrysalide il est vrai que je me suis emportée un peu mais ce que tu as dit m'a renvoyé a des histoires choquantes et je m'excuse du ton que j'ai employé oukhty.Cet homme a une nouvelle famille mais ca n'empeche pas qu'il ait une famille avec qui il a grandi ect..ce n'ets pas parce qu'il fonde une famille qu'ili efface l'autre au contraire c'est un pont il doit rester cordial avec l'un et l'autre mais quand tu entends une belle fille dire a sa belle mere"j'ai fait de ton fils un homme" ou encore qu'elle vocifere sur sa bm devant le dit fils sans qu'il réagisse 'c'est mon mari je fais ce que je veux" oui oui il est tombé d'un arbre surtout quand tu sais tous les sacrifices que cette mere a fait pour ce fils en question plus que pour un autre...et le pompom c celui qui n'adresse plus la parole a sa famille parce que la bm ou la bs s'est disputée avec sa femme..la tu te pose la question de l'importance que la famille a et represente pour cet homme...donc oui ca m'a fait bondir parce que je vois tellement de meres aui souffrent a cause de ca simplement elle ne plait pas a la bs et le fils suit aveuglément sa femme disant "c elle ma famille"Oh
c
5 novembre 2015 16:40
Non ya pas de mal, moi aussi je m'excuse... c'était un conseil pas par rapport a toi en tant que personne mais parce que chez nous il y a vite des pbms, des bagarres des disputes. Tu as a peine le dos tourné qu'on te fait des crasses c'est juste dingue; plus il y a de la distance mieux c'est enfin c'est surtout que moi avec ma bf ça marche comme ça c'est malheureux mais bien vrai. j'ai mis de la distance avec les femmes de la famille de mon mari car comme toi elles se genaient pas pour creer des conflits et maintenant que j'ai mis des distances franchement ouf.....on se sent bien.
ALLAH KOULI kheir ma soeur. désolée.
f
5 novembre 2015 16:41
Je rajouterai cette histoire(meme si cela n'a aucun rapport)qui exprime a quel point l'homme doit rester juste avec sa famille(ici la mere)
Cet homme s'appelait Alqama,
C'était un des compagnons du Prophète (bpsl)
Il était marié et avait des enfants,
Sa maman était vivante,
Il a eu une belle vie de compagnon, quelque chose de grand !
Et au moment de sa mort, on lui demandait de prononcer la Chahada (témoignage de foi)
« Ach'hadou an lâ ilâha illa-Allâh, wa Ach'hadou ana muhammadun rasûlu-Allâh. »
(Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Mohamed est son messager.)
Il n'y arrivait pas...
Prononce la Chahada... Il ne pouvait pas parler...
On lui posait des questions sur la vie d'ici bas, « Pour qui tu vas donner ton argent Etc. » Il pouvait parler...
Mais prononcer la Chahada il n'y arrivait pas... Vous imaginez un des compagnons du Prophète (bpsl) ne pas y arriver, comme s'il avait une montagne sur sa langue ...
Les gens sont partis voir le Messager de Dieu (bpsl) en disant « C'est quelque chose d'incompréhensible, étrange... »
Le Prophète (bpsl) les a regardés en disant « Est-ce qu'il a une maman ? »
Ils ont dit « Oui »
f
5 novembre 2015 16:42
Le Prophète (bpsl) a répondu « Allez lui demander, peut-être que quelque chose l'a fâchée et qu'elle ne l'a pas dit. »
Comme j'ai peur... Comme j'ai peur que quelqu'un brise le cœur de sa maman, qu'elle souffre de l'intérieur sans qu'il ne s'en rende compte, puisqu'elle ne le dit pas.
Les gens sont partis voir la maman du compagnon,
« Est-ce que Alqama a fait quelque chose qui t'a fâchée ? »
Elle a répondu « Oui... Il ramenait des fruits et donnait les meilleurs à sa femme et ses enfants... Puis il me donnait les moins bons qui restaient... Mon cœur est blessé et j'ai mal»
Le Prophète (bpsl) pour réveiller les sentiments de maternité au fond d'elle, lui a dit « Sais-tu ce qui va lui arriver ?
Tu aimerais qu'on creuse un trou rempli de feu et qu'on le jette dedans ?»
Elle a dit « Non non! »
Et bien c'est ce qui va lui arriver...
Elle a dit « C'est bon je lui ai pardonné Ô Messager de Dieu... Je lui ai pardonné »
C'est là qu'Alqama a pu bouger ses lèvres et prononcer la Chahada,
« Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Mohamed est son messager. »
f
5 novembre 2015 16:46
Qu'Allah apaise nos coeurs oukhty et chasse le chaytane de nos esprits (car c lui qui crée toutes ses tensions),qu'Allah nous réforme et nous pardonne
Qu'Allah te facilite ma soeur.
De nos jours j'ai l'impression que les gens recherchent le petit détail et que si tu est gentil c'est desué,ennuyeux...
***********
(pas de souci pour moi oukhty winking smiley )





Citation
chrysalide a écrit:
Non ya pas de mal, moi aussi je m'excuse... c'était un conseil pas par rapport a toi en tant que personne mais parce que chez nous il y a vite des pbms, des bagarres des disputes. Tu as a peine le dos tourné qu'on te fait des crasses c'est juste dingue; plus il y a de la distance mieux c'est enfin c'est surtout que moi avec ma bf ça marche comme ça c'est malheureux mais bien vrai. j'ai mis de la distance avec les femmes de la famille de mon mari car comme toi elles se genaient pas pour creer des conflits et maintenant que j'ai mis des distances franchement ouf.....on se sent bien.
ALLAH KOULI kheir ma soeur. désolée.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/11/15 17:41 par farah2012.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook