Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allemagne : Les musulmanes sont discriminées sur le marché du travail
13 avril 2018 18:24
Mais puisqu'on vous dit que la haine des musulmans n'existe pas en Europe, c'est un fantasme relayé par des islamo-communautaro-paranoïaque !
13 avril 2018 18:25
En même temps c'est l'ancien Reich.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
A
13 avril 2018 20:52
Pas étonnant, en France c'est idem. J'ai ma sœur qui vois ses perspectives d'évolution limitées au travail parce qu'elle a décidé de porter le voile au travail, la direction veux pas de femme voilée en tant que cadre...

Mais rien que pour pouvoir travailler avec faut faire la guerre avec ses supérieurs quand on est embauché et être un bon élément pour obtenir raison dans des emplois en bureau ou c'est individuel, autant dire que notre pays est a la ramasse quand je vois qu'au royaume uni on peux voir des femmes voilées en tant que fonctionnaire de police, cadres supérieurs, puéricultrices et tant d'autres métiers.

Celui qui dis que l'islamophobie n'existe pas c'est un menteur
D
13 avril 2018 20:57
En raison de ta comparaison avec la Grande Bretagne, je pense affirmer que le problème en France ne concerne pas tant l'islamophobie que la haine des religions.

A l'origine, l'interdiction des signes religieux pour les fonctionnaires a surtout été préjudiciables aux catholiques. Avant cette loi, c'était les curés qui enseignaient à l'école.

Je crois que la France est le pays comptant le plus athée en Europe.
Citation
Adnane84 a écrit:
Pas étonnant, en France c'est idem. J'ai ma sœur qui vois ses perspectives d'évolution limitées au travail parce qu'elle a décidé de porter le voile au travail, la direction veux pas de femme voilée en tant que cadre...

Mais rien que pour pouvoir travailler avec faut faire la guerre avec ses supérieurs quand on est embauché et être un bon élément pour obtenir raison dans des emplois en bureau ou c'est individuel, autant dire que notre pays est a la ramasse quand je vois qu'au royaume uni on peux voir des femmes voilées en tant que fonctionnaire de police, cadres supérieurs, puéricultrices et tant d'autres métiers.

Celui qui dis que l'islamophobie n'existe pas c'est un menteur
13 avril 2018 21:41
L'intégrisme laïc tel que dénoncé par le sociologue Jean Bauberot, la surmédiatisation des attentats et des conflits au moyen-orient, la surreprésentation des femmes musulmanes voilées dans les médias soit comme femmes soumises et ignorantes insolubles dans la société soit comme guerrières cachées avec de fortes revendications politiques (les unes du point, de l'express...),
l'instrumentalisation de l'islam par des politiciens à des fins électorales afin de fracturer la société et le vivre-ensemble (diviser pour mieux régner), la construction du problème musulman telle que decrite par Raphaël Liogier, la surenchère médiatique sur les questions de voile et de laïcité sont autant de facteurs ayant favorisé la stigmatisation des musulmanes dans le conscient comme dans l'inconscient collectif. Le rejet devient naturel chez certains même chez les personnes non prédisposées au racisme car nourrit par une peur irrationnelle de l'autre elle-même résultant d'une méconnaissance profonde de la religion et de la culture musulmanes. Cependant les musulmanes doivent préserver dans leurs efforts de vie sociale en étudiant, en continuant à postuler malgré cette discrimination pour s'inscrire dans le paysage de la société tout en conservant leur identité et leur foi. Il ne faut pas oublier non plus que ce probleme existe et persiste dans les pays musulmans où le statut de la femme musulmane dans le monde du travail est encore problématique. Même en France, les femmes occidentales revendiquent encore leur place dand le marché du travail et en 2018, il est toujours question de la parité. Au delà du problème réel du racisme et de l'islamophobie, il y a aussi un problème de mentalité, de moeurs et de culture a travailler. Ce n'est qu'une analyse personnelle car j'en souffre tous les jours alors même que je travaille.
Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
A
13 avril 2018 22:11
Oui la France est un des pays les plus athée d’Europe, oui la laïcité fait que aucun signe religieux doit être mis en avant mais ce n'est pas un prétexte valable sur le marché du travail même au nom du politiquement correct.

Tout simplement parce que l'interdiction du voile s'applique que sur le domaine du public (mairies, écoles, pole emploi...) mais dans le privé ce n'est pas applicable, sauf si la femme voilée cherche a travailler dans le public ça sera un refus systématique vu la loi en vigueur. Donc une entreprise privée (ce qui représente le plus gros du marché de l'emploi) ne peux pas refuser une candidature a une femme voilée sous prétexte de la loi puisque elle ne s’applique pas dans son enceinte.

Soit par peur de choquer la clientèle/collaborateurs car naturellement raciste pour la majorité, soit au nom de leur politique interne.

Je maintiens donc selon moi le fait qu'il y ai une islamophobie pesante dans la mentalité et l'opinion publique remplie de préjugés contre les pratiquants de l'islam en France.


Citation
Don Mo a écrit:
En raison de ta comparaison avec la Grande Bretagne, je pense affirmer que le problème en France ne concerne pas tant l'islamophobie que la haine des religions.

A l'origine, l'interdiction des signes religieux pour les fonctionnaires a surtout été préjudiciables aux catholiques. Avant cette loi, c'était les curés qui enseignaient à l'école.

Je crois que la France est le pays comptant le plus athée en Europe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/18 22:15 par Adnane84.
D
13 avril 2018 22:22
Oui, on est d'accord, la loi ne le prévoit que pour la fonction publique.
Pour le privé, c'est plus nuancé. Une entreprise peut refuser un poste à un employé arborant un signe religieux que s'il est, au préalable, mentionné dans le règlement intérieur, que l'interdiction bénéficie d'un motif légitime (contact avec la clientèle) et que toutes les religions soient soumis à la même enseigne.

Pour le racisme, tu as raison.
Pour preuve, j'ai eu affaire, récemment, à un commercial qui s'appelle Jonathan. Or, c'était un rebeu lol
Ses employeurs lui ont demandé de prendre ce prénom par rapport à la clientèle, et ce, alors qu'il est excellent.
Citation
Adnane84 a écrit:
Oui la France est un des pays les plus athée d’Europe, oui la laïcité fait que aucun signe religieux doit être mis en avant mais ce n'est pas un prétexte valable sur le marché du travail même au nom du politiquement correct.

Tout simplement parce que l'interdiction du voile s'applique que sur le domaine du public (mairies, écoles, pole emploi...) mais dans le privé ce n'est pas applicable, sauf si la femme voilée cherche a travailler dans le public ça sera un refus systématique vu la loi en vigueur. Donc une entreprise privée (ce qui représente le plus gros du marché de l'emploi) ne peux pas refuser une candidature a une femme voilée sous prétexte de la loi puisque elle ne s’applique pas dans son enceinte.

Soit par peur de choquer la clientèle/collaborateurs car naturellement raciste pour la majorité, soit au nom de leur politique interne.

Je maintiens donc selon moi le fait qu'il y ai une islamophobie pesante dans la mentalité et l'opinion publique remplie de préjugés contre les pratiquants de l'islam en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook