Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allaitement et ramadan : des témoignages ?
21 avril 2019 19:12
Salama3likom,

Mon fils étant âgé de 1 mois , je l’allaite exclusivement et compte bien l’allaiter encore plusieurs mois inchallah .

Cependant le ramadan approche à grands pas et j’ai très peur pour ma lactation ! Ma sage femme et mon médecin vont dans le même sens : faire le ramandan enceinte pourquoi pas puisque bébé puise dans les réserves mais faire le ramandan en allaitement met clairement en péril la lactation .

J’avoue que je suis perdue : j’ai vraiment envie de le faire en entier comme chaque année et ainsi qu’a mes deux précédentes grossesses , mais là j’ai vraiment peur que le bien être de mon fils en pâtisse si ma lactation diminue considérablement surtout que c’est un bon mangeur mashallah .

Des témoignages de mamans ayant allaités pendant le ramadan ?

Je connais la position de la religion sur la question : je suis autorisé à ne pas jeûner et le rattraper plus tard si j’ai peur pour ma lactation , l’allaitement Est un droit de l’enfant sur nous .

Merci d’avance pour vos témoignages, bons ou mauvais
21 avril 2019 19:17
Mon fils il a 2 mois et j'allaite mais je compte pas faire le ramadan, je fais que 42 kilo en plus, je le rattraperai l'annee prochaine inchallah
P
21 avril 2019 19:22
Salam,

Tu peux essayer les premiers jours et voir si ta lactation arrive à suivre.

J'allaite actuellement mon fils de 6 mois et j'avais des jours à rattraper. C'est vrai que les jours de jeune j'ai remarqué que j'avais bcp moins de lait le soir...

Après a voir comment ton corps réagit, tu ne sauras pas sans avoir essayé malheureusement
P
21 avril 2019 19:24
Je te le déconseille, les journées sont trop longues, tu ferais prendre un risque de dénutrition à ton bébé.
H
21 avril 2019 19:26
Salam

Félicitations pour le bout de chou.

J’ai lu une etude sur le ramadan et l’allaitement.
En résumé : la composition de ton lait change. Il gardera son apport en glucides mais Bébé sera privé des minéraux et oligo éléments essentiels à sa croissance (magnésium, zinc, etc).
Dans cette étude, ils ont aussi noté une faible prise de poids du nourrisson, voire une absence de prise de poids.

Après, il faut savoir que ton allaitement n’est pas encore bien installé !! On estime que l’allaitement est bien rodé à partir de 8 semaines Allah wa allem

Par ailleurs, une bonne hydratation est la clé de la lactation. Tout comme le sommeil. Une maman hydratée et reposée connaît de fortes montées de lait.
Étant moi même allaitante, je me permets de te rappeler que les bébés connaissent des poussees de croissance à 3 et 6 semaines. A prendre en compte.

La décision t’appartient. Tu connais ton corps et ton bébé.
Tu peux retrouver cette étude sur le site de la Leche League

Qu’Allah protège ton bibou yawning smiley
L
21 avril 2019 19:33
si tu tiens vraiment à faire le ramadan, faut lui donner le biberon, ça ne le rendrait pas plus abruti ou moins intelligent, c'est une bonne alternative...priorité à la santé du bébé.
21 avril 2019 19:59
Merci à toutes pour vos témoignages !

C’est jugement le fait que mon allaitement ne soit pas encore bien mis en place qui m’inquiète ?

J’essaierai inchallah de faire un jour avant le ramadan voir si ça change qqch . Mais bon vu l’état de fatigue dans lequel je suis ( j’ai déjà deux enfant de 5 et 7 ans mashallah ) , j’espère pouvoir suivre .

Kheir inchallah , ce qui est sur c que je mettrai pas en péril mon allaitement . Si ça marche pas je ne jeûnerai pas malheureusement mais le rattraperai en fin d’année avant ma reprise inchallah.

Qu’Allah nous facilite à toutes
P
21 avril 2019 20:14
Salam aleikoum,

J'ai jeûné en allaitant trois de mes enfants.

Je n'ai pas jeûné la ramadan suivant la naissance de mon quatrième enfant.
Comme ton bébé il avait quelques mois, il était très menu à la naissance, et l'allaitement pas encore bien stabilisé.
J'avais aussi des vertiges fréquents à cette période.

J'ai rattrapé mes jours de jeûne quand son alimentation a été diversifiée et la lactation stabilisée.

Le jeûne peut se rattraper, pas l'allaitement d'un enfant.
r
21 avril 2019 20:14
Ne fais pas le ramadan la santé du bébé est important
B
21 avril 2019 20:27
Salem
Ma belle sœur allaité et jeûné un jour sur 2 mais le petit avait quelques mois déjà.
Au vus de son jeune âge il serait sage de ne pas faire le ramadan.
Éventuellement essayer un jour mais t il hydrater la nuit et bien manger et surtt te lever pour sahar le matin.
Courage et saha ramadan
N
21 avril 2019 21:02
Ne fais pas le ramadan, c'est pas comme si le seigneur allait t'en vouloir de ne pas faire le ramadan pour le bien de ton enfant, je pense même qu'il souhaite que tu ne le fasse pas !
Y
21 avril 2019 21:32
Moi perso j'en ai fait l'expérience et c'est à ce moment là que ma fille s'est sevrer je n'avais plus l'énergie pour l'allaiter ça me fatigué trop du coup j'ai introduit des biberons jusqu'à plus d'allaitement du tout. Et du coup j'ai pu continuer à jeûner.
Faut tester et après de toi même tu verras si c'est faisable ou pas.
Citation
tetouaniiiya a écrit:
Salama3likom,

Mon fils étant âgé de 1 mois , je l’allaite exclusivement et compte bien l’allaiter encore plusieurs mois inchallah .

Cependant le ramadan approche à grands pas et j’ai très peur pour ma lactation ! Ma sage femme et mon médecin vont dans le même sens : faire le ramandan enceinte pourquoi pas puisque bébé puise dans les réserves mais faire le ramandan en allaitement met clairement en péril la lactation .

J’avoue que je suis perdue : j’ai vraiment envie de le faire en entier comme chaque année et ainsi qu’a mes deux précédentes grossesses , mais là j’ai vraiment peur que le bien être de mon fils en pâtisse si ma lactation diminue considérablement surtout que c’est un bon mangeur mashallah .

Des témoignages de mamans ayant allaités pendant le ramadan ?

Je connais la position de la religion sur la question : je suis autorisé à ne pas jeûner et le rattraper plus tard si j’ai peur pour ma lactation , l’allaitement Est un droit de l’enfant sur nous .

Merci d’avance pour vos témoignages, bons ou mauvais
21 avril 2019 21:43
Je peux pas répondre je suis pas musulmane. Mais je crois que tu peux ne pas faire le ramadan et faire donner à manger à une personne dans le besoin.

La santé de ton enfant est important. Tu peux pas donner le biberon du jour au lendemain.

C'est à toi de choisir
r
21 avril 2019 22:00
Il a 1mois tu vas pas le sevrer cette âge

Il faut arrêter de passer la religion avant la santé

S'il arrive malheur à l'enfant vois allez dire que c'est Dieu qui en a voulu ainsi sauf que sa sera plutôt la faute de la mère
Citation
YZ2016 a écrit:
Moi perso j'en ai fait l'expérience et c'est à ce moment là que ma fille s'est sevrer je n'avais plus l'énergie pour l'allaiter ça me fatigué trop du coup j'ai introduit des biberons jusqu'à plus d'allaitement du tout. Et du coup j'ai pu continuer à jeûner.
Faut tester et après de toi même tu verras si c'est faisable ou pas.
M
MFL
22 avril 2019 00:21
Salam ma sœur et bravo à toi de vouloir allaiter ton bébé!
Alors moi j’ai allaité mon bébé de 3 mois, et en effet, ce n’etais Pas évident, entre la fatigue et une baisse de lactation mais el’hamdoulilah je mangeais bien aux heures permise et j’ai ainsi pu faire touuuut le ramadan!
Allah facilite !

Après tu peux essayer quelque jours et si tu sens que c dur, tu fais une pause de 2 ou 3 jours et tu reprends le jeûne...

Parce que rattraper quelque jour de jeûne c bcp plus simple que de rattraper 30 jours!

Qu’allah Te facilite
22 avril 2019 00:57
Bonsoir,

j'ai toujours allaité à 100% mes 3 enfants, durant le Ramadan c'est fatiguant on va pas le nier, mais pas impossiblesmiling smiley
Perso, je suis en plus anémique chronique, mai sur j'y suis arrivée. Les jours ou je me sentais trop faible je mangeais et les rattrapais.
Mon lait était riche donc mes enfants prenaient du poids normalement. Honnetement le soir je buvais 1,5l d'eau et mangeait beaucoup pour compenser et surtout conserver un lait nutritif.

C'est la facilité de dire j'allaite et je ne jeune pas, sans avoir essayé.
r
22 avril 2019 10:30
Posteuse je t'en prie n'écoute pas ces femmes tant pis si c'est Haram je les prendrai pour toi pour la santé de ton bébé ne le fait pas
M
MFL
22 avril 2019 18:39
Posteuse, méfie toi des non muslim qui viennent polluer ce site!
Qu’allah Nous protège et les guide!

Teste le jeûne et tu fais en fonction de tes capacités inchallah!
Citation
ryuetken a écrit:
Posteuse je t'en prie n'écoute pas ces femmes tant pis si c'est Haram je les prendrai pour toi pour la santé de ton bébé ne le fait pas
22 avril 2019 20:04
Salama3likom,

Merci à tous pour vos témoignages / réponses .

Il va de soi que je compte tout de même essayer Inchallah . Si ça se passe bien hamdolillah tant mieux , et si par contre je vois que ça diminue ma lactation j’arrêterai , avec regrets mais sans hésitation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook