Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
allaitement et jeûne
27 mai 2017 21:30
Salam o 3alaykom

J'allaite encore mon bébé de 10 mois surtout la nuit mais la journée comme je jeûne j évite. Mais malgré tout je suis au bord du malaisé à chaque fois que je me lève j'ai envie de vomir et j'ai très mal à la tête. Je souhaiterai jeûner tout le mois mais je sais pas comment faire si c'est pour passer ma journée malade et allongée sans pouvoir m'occuper de mes enfants ?

Que dois je faire ? Que dis exactement l'islam pour la femme qui allaite ? Merci
L
27 mai 2017 21:38
Devrais-je jeûner pendant que j’allaite ?

Si vous allaitez, vous n’êtes pas obligée de jeûner pendant le Ramadan. La plupart des savants musulmans estiment que les femmes qui allaitent – comme les personnes malades ou qui voyagent – ont le droit de ne pas observer le jeûne. Si la femme qui allaite craint pour son enfant, elle ne doit pas jeûner. Certains savants pensent même qu’il est mal d’ignorer cette permission, si vous jeûnez alors que l’Islam vous permet de ne pas le faire.

Le jeûne pendant l’allaitement est-il dangereux pour mon bébé ?

Il est peu probable que le jeûne ait un impact négatif sur votre bébé. Vous sentirez les effets du jeûne et le besoin de le rompre, bien avant que votre production de lait ne soit affectée.

Une étude montre qu’un jeûne de 20 heures n’a pas d’effet remarquable sur la quantité de lait produite par les femmes. Il faut néanmoins noter que lors de cette étude, les femmes ont été autorisées à boire de l’eau pendant le jeûne. Il semblerait donc que le corps compense le manque de nourriture ou de liquide en puisant dans ses réserves d’énergie.

[www.babycenter.fr]
P
27 mai 2017 21:42
Tu n'es pas tenue de jeûner si tu allaites. Les journées sont bien trop longues, avec la déshydratation et le manque de sommeil, tu n'auras plus de lait pour ton bébé!

Certaines femme jeûnent un jour sur deux.

Moi je faisais deux jours sur trois je crois, mais après mon lait n'était plus assez nutritifs, mon fils réclamait souvent, mais était mal nourrit. Le pire, c'est que je ne m'en rendais pas compte, parce que j'avais du lait, et je ne savais qu'il pouvait ne pas être assez riche. Je m'en suis rendue compte quand je lui ai donné le biberon, il a repris du poids rapidement (il était sous la courbe). Donc, soit prudente.

Prend soin de toi et des tiens winking smiley
j
27 mai 2017 22:54
ah non c est n importe quoi les femmes ont ete autorisees de boire de l eau pendant leur jeun..
mais les femmes enceintes et qui allaitent peuvent ne pas jeuner si elles trouvent des difficultes
rattrapper apres ..
Citation
Lalazainab a écrit:
Devrais-je jeûner pendant que j’allaite ?

Si vous allaitez, vous n’êtes pas obligée de jeûner pendant le Ramadan. La plupart des savants musulmans estiment que les femmes qui allaitent – comme les personnes malades ou qui voyagent – ont le droit de ne pas observer le jeûne. Si la femme qui allaite craint pour son enfant, elle ne doit pas jeûner. Certains savants pensent même qu’il est mal d’ignorer cette permission, si vous jeûnez alors que l’Islam vous permet de ne pas le faire.

Le jeûne pendant l’allaitement est-il dangereux pour mon bébé ?

Il est peu probable que le jeûne ait un impact négatif sur votre bébé. Vous sentirez les effets du jeûne et le besoin de le rompre, bien avant que votre production de lait ne soit affectée.

Une étude montre qu’un jeûne de 20 heures n’a pas d’effet remarquable sur la quantité de lait produite par les femmes. Il faut néanmoins noter que lors de cette étude, les femmes ont été autorisées à boire de l’eau pendant le jeûne. Il semblerait donc que le corps compense le manque de nourriture ou de liquide en puisant dans ses réserves d’énergie.

[www.babycenter.fr]
a
27 mai 2017 23:02
salam

un bébé de 10 mois tète combien de fois par jour ?
je sais qu un bébé de cet âge ne prend que deux à trois biberons par jour
j ai arrêté d allaiter ma fille quand elle avait six mois et elle ne tétait plus que trois fois par jour, le reste de son alimentation étant solide

c est à toi de voir pour ramadan mais il faudra rattraper
e
27 mai 2017 23:12
Salam

Non.ne jeunes pas tu le rattraperas plus tard inchallah
Il faut savoir aussi que allaitement + jeune peut faire perdre les cheveux et même des dents

Quand la femme s alimente pas correctement
Et donc présente des carences

Ton organisme t envoie des signals d alarme donc stop

Et aussi ne prive pas ton bebe de lait la journée
Pas de MP.
a
28 mai 2017 00:59
salam

il me semble que tu conseillais à une femme enceinte sur la fin de jeûner (je me trompe peut-être de personne et dans ce cas, je te prie de m excuser)
est ce que tu penses que l allaitement d un enfant de près d un an qui se nourrit d autres choses que de lait justifie plus le fait de ne pas jeûner qu être enceinte jusqu'au cou ?

pour ma part, jamais vu des femmes ne pas jeûner car elles allaitaient alors il est vrai que je trouve la question surprenante, surtout concernant un enfant qui n est plus en allaitement exclusif

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Non.ne jeunes pas tu le rattraperas plus tard inchallah
Il faut savoir aussi que allaitement + jeune peut faire perdre les cheveux et même des dents

Quand la femme s alimente pas correctement
Et donc présente des carences

Ton organisme t envoie des signals d alarme donc stop

Et aussi ne prive pas ton bebe de lait la journée
28 mai 2017 01:08
oh là là mais qu'est ce qu'il ne faut pas voir ! une personne qui déclare qu'un enfant de dix mois n'a pas besoin d'avoir autant de tétées plus de deux par jours !
Chaque personnes ou enfants à son propre appétit. Et il faut savoir aussi que cela dépend aussi de la richesse du lait de la maman.
Il se peut assez fréquement que le lait de la mère parfois n'est pas suffisament "nourrissant" lors d'une tétée.
Le lait se constitue essentiellement sur la qualité de la nourriture que la mère à ingéré. C'est la raison pour laqu'elle certaines nourriture telles que nourritures épicées, le café, comme les médicaments passent par le lait de la mère.
Le lait se fait aussi par l'eau et oxygène contenu dans le corps. C'est la raison on recommande fortement aux mère allaitantes de boire d'avantage.
D'avoir une nourriture favorable au renouvellement du lait et absorber des aliments riches en vitamines autant pour le bébé que pour les réserves de la mère.
Donc le jeûne peut s'avérer néfaste autant pour la santé du bébé que celle de la mère.
Comprenez une maman qui n'a pas absorbé de nourriture durant plusieurs heures de quoi sera constitué son lait ?
Uniquement des réserves qui reste dans son corps donc l'oxygène, l'eau, le fer, les glucides etc....et que restera t'il dans le corps de la mère ensuite ? voilà la raison pour lequel son corps réagit c'est le signal d'alarme celui qui dit ......"help envoyez moi des aliments je fonctionne sur réserves !"
Surtout un bébé de dix mois boit d'avantage qu'un nourrisson de 2 mois !
Le Coran autorise la rupture du jeûn pour certains cas tel que maladie, menstrues, personnes trop agées, gents du voyages.
Vous faites partie de personnes vulnérables en ce moment il serait préférable autant pour vous que pour votre bébé qui risque d'avoir lui aussi des carences par votre lait appauvris en nutriments nécessaires.
Je vous conseillerai dans un premier temps de couper le jeûn il en va de votre santé vous commencer à ressentir les symptomes de l'épuisement faite attention à vous
L
28 mai 2017 01:31
Salem aleikoum
J ai allaité deux de mes enfants pendant le ramadan ( 2mois et 3 mois)

J avais préparer du Lait en poudre afin de compléter si j avais eu une production de Lait ralenti!
Figure toi que je n en ai pas eu besoin.
J ai jeûner les 30 j à chaque fois.
Ce n est pas le jeun de la journee qui va diminuer ta production si tu continue à bien t alimenter et boire le soir.
En revanche si tu n'arrives pas à manger le soir et à compenser cela te fatiguera beaucoup.
En effet une femme allaitante n'est pas obligée de jeûner elle peut rattraper plus tard.
En revanche ton petit a deja 10 mois. Je suppose qu il mange en parallele . ( purée, yaourt, compote...)
Donc je ne pense pas que ton etat de santé vienne du fait que tu allaites.
C est le premier jour, ton organisme doit s adapter.
À partir du troisième jour si cela ne va pas mieux en effet, consulte un médecin et prend ta décision.
e
28 mai 2017 03:10
Salam

La différence c est que la femme enceinte n avait pas encore essayer de jeûner

Il faut jeûner pour savoir si on y arrive
Le fait d etre enceinte n empêche pas de jeûner comme le fait d allaiter

Dans les deux cas il faut commencer le jeune
Chaque femme est unique
Certaines femmes mangent très bien au shour et au ftour et elles y arrivent parfaitement.

Dans le cas de la posteuse , elle a tenté et s est sentie mal , son corps montre clairement qu' il n'y arrive pas donc elle ne doit pas jeûner pour son bien .

Ps : jai jeuné enceinte et j'ai jeuné en allaitant

Et franchement jeûner enceinte est beaucoup plus facile pour moi que jeûner en allaitant qui a été une dure épreuve mon bebe avait 9 mois

On est toute différente
Il faut écouter son corps mais pour pouvoir l écouter il faut tenter de jeûner
Citation
amirene a écrit:
salam

il me semble que tu conseillais à une femme enceinte sur la fin de jeûner (je me trompe peut-être de personne et dans ce cas, je te prie de m excuser)
est ce que tu penses que l allaitement d un enfant de près d un an qui se nourrit d autres choses que de lait justifie plus le fait de ne pas jeûner qu être enceinte jusqu'au cou ?

pour ma part, jamais vu des femmes ne pas jeûner car elles allaitaient alors il est vrai que je trouve la question surprenante, surtout concernant un enfant qui n est plus en allaitement exclusif
Pas de MP.
28 mai 2017 03:34
Merci à ttes pour les informations

Hier quand j'ai fait ma prière j'ai fait une dou3a à Allah swt de me donner la force de jeûner ou de me donner un signe si je dois pas jeûner maintenant et de le rattraper plus tard.

Alors ça a été une catastrophe même après j'ai pas réussi à manger correctement le ftour. J'ai mangé 2 dattes et bu un verre d'eau ensuite je me suis sentie encore plus mal j'ai vomi et j'ai du m'allonger un bon moment avant de reprendre mes esprits. Je n'arrivais plus à manger.

Le plus dur ça a été la soif et la chaleur à ça il faut y ajouter les journées très longues c'est pas vraiment la faim le plus dur mais la soif pourtant j'ai bu de l'eau au shour mais mon bébé tete beaucoup la nuit jusqu'au matin il dort encore à côté de moi dès que je le mets dans son lit il se réveille et pleure.

Ma fille de 4 ans m'a fait bcp de peine aussi elle a mangé que des chips tellement j'étais incapable de me lever. C'est vrai que le premier jour est tjr plus dur mais à ce point ça m'étais jamais arrivé.
a
28 mai 2017 08:48
salam

même si elle n a pas essayé, elle est en droit de s inquiéter pour son bébé
je connais plusieurs personnes qui ont perdu leur bébé sur la fin de la grossesse et je conçois qu on puisse avoir des interrogations sur le bien être du bébé quand on ne s hydrate pas pendant près de vingt heures

j ai jeuné enceinte le dernier mois et j ai jeuné en allaitant quand ma fille se nourrissait exclusivement que de lait et un jour ça va et un jour ça va moins
un jour d essai n est dans ce cas pas significatif non plus

dans ce que j ai lu, un défaut d alimentation n a plus d incidence sur un allaitement qui est installé
ce sont les six premiers mois qui sont à risque, surtout que bébé ne se nourrit que de lait mais à dix mois, s il y a multiplications de tétées, elles ne sont pas toutes à visée nutritive
il est possible que cette maman soit épuisée sans même que ça ait de lien avec l allaitement

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

La différence c est que la femme enceinte n avait pas encore essayer de jeûner

Il faut jeûner pour savoir si on y arrive
Le fait d etre enceinte n empêche pas de jeûner comme le fait d allaiter

Dans les deux cas il faut commencer le jeune
Chaque femme est unique
Certaines femmes mangent très bien au shour et au ftour et elles y arrivent parfaitement.

Dans le cas de la posteuse , elle a tenté et s est sentie mal , son corps montre clairement qu' il n'y arrive pas donc elle ne doit pas jeûner pour son bien .

Ps : jai jeuné enceinte et j'ai jeuné en allaitant

Et franchement jeûner enceinte est beaucoup plus facile pour moi que jeûner en allaitant qui a été une dure épreuve mon bebe avait 9 mois

On est toute différente
Il faut écouter son corps mais pour pouvoir l écouter il faut tenter de jeûner
e
28 mai 2017 10:04
Si le jeune était mauvais pour la femme enceinte Allah l aurait directement interdit.

De plus le corps humain donne des petits signaux d alarmes avant la catastrophe (perdre son bébé)
Le jeune en lui meme na jamais tué un bébé c est faux .

Je m explique ; quand la femme jeune et qu' elle ne mange pas assez pour couvrir ses besoins

Ce qu il se passe c est que la priorité c est le bebe
Toutes les réserves de la femme vont chez le bébé c est lui le prioritaire
Donc si bébé a besoin il va puiser dans les réserves de sa mère.

Sa mère se retrouvera en carence MAIS pas le bébé

Toutes carences présentent des symptômes
Des que la mamans a des symptômes il ne faut pas jeûner cela signifie qu elle est en carence de qque chose

Mais le bébé pas encore ... alors il faut arreter le jeune pour pas que ca ne touche le bébé

Si la femme présente aucun symptome tout va bien pour elle et pour bébé.
Allah a tellement bien fait les choses

Et ce que j avance vient de la science moderne, la médecine actuelle.

Meme ma sage femme me disait , tant que vous ne présentez aucune carence bébé va bien et même si vous en présentez il prend dans vos réserves

La preuve Étant que des milliers de femmes depuis la nuit des temps jeune pendant le ramadan

Ma mère qui a eu 9 enfants a toujours jeûner été comme hiver

Quand je jeunais enceinte je n avais pas fait le mois complet
Car je connais mon corps et ses limites
Par exemple je jeunais 2 a 3 jour d affilé et je m arrêtais un jour
Car je sentais que c était chaud

Donc oui un seul jour de test ne suffit pas donc il faut continuer le jeune si tout va bien et le rompre si ça va mal.

Mon médecin traitant qui est musulman m avait dit chaque femme est son propre médecin
C est a elle d écouter son corps et de savoir si elle est capable de jeûner ou non.
Citation
amirene a écrit:
salam

même si elle n a pas essayé, elle est en droit de s inquiéter pour son bébé
je connais plusieurs personnes qui ont perdu leur bébé sur la fin de la grossesse et je conçois qu on puisse avoir des interrogations sur le bien être du bébé quand on ne s hydrate pas pendant près de vingt heures

j ai jeuné enceinte le dernier mois et j ai jeuné en allaitant quand ma fille se nourrissait exclusivement que de lait et un jour ça va et un jour ça va moins
un jour d essai n est dans ce cas pas significatif non plus

dans ce que j ai lu, un défaut d alimentation n a plus d incidence sur un allaitement qui est installé
ce sont les six premiers mois qui sont à risque, surtout que bébé ne se nourrit que de lait mais à dix mois, s il y a multiplications de tétées, elles ne sont pas toutes à visée nutritive
il est possible que cette maman soit épuisée sans même que ça ait de lien avec l allaitement
Pas de MP.
e
28 mai 2017 10:08
En ce qui concerne l allaitement tu dis qu' il est possible que ça ne soit pas lié a l allaitement
Je pense que la posteuse connaît son corps et a jeuné auparavant sans allaiter

Et elle voit la différence..

Jeûner en allaitant est vraiment très dur pour les femmes qui mangent pas pendant ramadan.

Car le peu que tu manges bébé te le prend via le lait

Surtout que l allaitement déshydrate énormément
Et les conséquences de la déshydratation peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance

Perso je jeune enceinte les doigts dans le nez
Mais en allaitant je ne tiens pas debout car je ne mangais pas grand chose le soir et le matin rien ; pas d appétit

Alors qu enceinte j avais un gros appétit grace a bebe donc de l énergie
Pas de MP.
28 mai 2017 10:59
Salam

Alors j'ai décidé de rompre le jeûne aujourd'hui car j'ai plus de force hier j'ai quasiment rien mangé tellement j'étais mal. Je vais réessayé un autre jour pour voir si ça se passe mieux. Mon bébé n'accepte pas le biberon malheureusement ça aurait été plus simple.

Avec la grossesse c'est moins dur s'il n'y a pas d'anemie. Après chaque femme et chaque grossesse est différente. Chacune connait ses limites. C'est le psychologique qui m'a aidé à tenir jusqu au ftour hier sinon croyez moi plus d'une aurait rompue le jeûne à ma place.

Alhamdou Lillah 3la kouli hal Allah swt à bien fait les choses dans notre dîne.

Elhamdoulillah46 merci pour tes conseils.
a
28 mai 2017 11:03
ramadan avec un enfant et sans enfant n a rien à voir
je n allaite plus et ce ramadan s annonce plus compliqué que les précédents
si l enfant se réveille plusieurs fois par nuit et que la maman n a pas dormi plus de trois heures de suite depuis un an, la fatigue n est pas forcément lié à l allaitement
à un moment, je pensais aussi que c était l allaitement qui m épuisait mais quand ma fille a commencé à mieux dormir, j étais soudainement moins fatiguée alors que j allaitais toujours

c est vrai que la question me surprend car je ne connais personne qui n a pas jeûné pour cause d allaitement, surtout que son bébé est grand et qu il ne s alimente plus exclusivement de lait
dans la journée, il n y a que la tétée du matin et je décalerais celle du soir après la rupture du jeûne ou juste avant si bébé ne peut pas tenir
après si bébé tète encore dix fois par jour, c est un autre problème bien que certaines de ces tétées ne servent pas réellement à nourrir l enfant


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
En ce qui concerne l allaitement tu dis qu' il est possible que ça ne soit pas lié a l allaitement
Je pense que la posteuse connaît son corps et a jeuné auparavant sans allaiter

Et elle voit la différence..

Jeûner en allaitant est vraiment très dur pour les femmes qui mangent pas pendant ramadan.

Car le peu que tu manges bébé te le prend via le lait

Surtout que l allaitement déshydrate énormément
Et les conséquences de la déshydratation peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance

Perso je jeune enceinte les doigts dans le nez
Mais en allaitant je ne tiens pas debout car je ne mangais pas grand chose le soir et le matin rien ; pas d appétit

Alors qu enceinte j avais un gros appétit grace a bebe donc de l énergie
L
28 mai 2017 11:45
Salem
La porteuse est à bout de force.
C est ton droit de ne pas jeûner.
Là dessus en réalité tu n'as pas à te justifier.

Mais juste pour compléter l échange et la discussion
Un bébé que tête la nuit n est en réalité qu une tétée câlin.
A cet âge et tu le sais il n est plus sensé se nourrir la nuit .
Je ne te juge pas. J ai allaité mon dernier jusque 15 mois et que la nuit puisque le jour il se nourrissait normalement.
Et c est le ramadan qui m'a poussé à stopper cela.
J ai préparer un biberon pour le fajr alors qu en temps normal j lui donnais la tétée par facilité.
Je rejoins amirene qui dit que c est la fatigue du petit qui te rend " malade" plutôt que l allaitement.

Voilà
Un bon ramadan à toutes .
e
28 mai 2017 12:45
Oui je sais que ca na rien avoir avec enfant et sans enfant

Mais pas au point d être en hypoglycémie, en anémie, en hypokaliemie etc....

La fatigue ne te met pas en carence alimentaire

L allaitement quand tu manges très peu te donne beaucoup de carence
Je connais une femme qui a jeuné en allaitant elle a perdu tous ses cheveux elle a du se raser la tete
Et a perdu des dents!
Tellement elle était en carence de fer de calcium etc
..

Son enfant lui prenait le peu qu elle mangait.

Après bien-sûr il y a pleins de femmes qui arrivent a jeûner en allaitant sans soucis

Et il se peut que son état ne vient pas de l allaitement..

Pour cela il faut bien se connaître
Elle doit le sentir

Et aussi si on a peur que le lait diminue on peut ne pas jeûner c est une raison valable car l allaitement est un droit de l enfant

Et L allaitement ne peut pas se reporter
Citation
amirene a écrit:
ramadan avec un enfant et sans enfant n a rien à voir
je n allaite plus et ce ramadan s annonce plus compliqué que les précédents
si l enfant se réveille plusieurs fois par nuit et que la maman n a pas dormi plus de trois heures de suite depuis un an, la fatigue n est pas forcément lié à l allaitement
à un moment, je pensais aussi que c était l allaitement qui m épuisait mais quand ma fille a commencé à mieux dormir, j étais soudainement moins fatiguée alors que j allaitais toujours

c est vrai que la question me surprend car je ne connais personne qui n a pas jeûné pour cause d allaitement, surtout que son bébé est grand et qu il ne s alimente plus exclusivement de lait
dans la journée, il n y a que la tétée du matin et je décalerais celle du soir après la rupture du jeûne ou juste avant si bébé ne peut pas tenir
après si bébé tète encore dix fois par jour, c est un autre problème bien que certaines de ces tétées ne servent pas réellement à nourrir l enfant
Pas de MP.
28 mai 2017 13:22
Je me suis un peu renseigné et dans notre religion l'allaitement est préconisé jusqu'à 2 ans environ.

Pour amirene j'ai déjà allaité en jeunant avec ma fille elle avait 18 mois mais elle tetait bcp moins la nuit et je n'avais pas eu de problème particulier pendant le ramadan j'ai jeûne entièrement Alhamdou Lillah si j'avais pas été aussi mal hier je ne me serais même pas posé la question ça ne m'amuse pas de rompre le jeûne. Même mon mari en rentrant du travail hier il m'a dit de manger en voyant l'état dans lequel j'étais mais j'ai pas voulu j'ai préféré finir ma journée.
F
28 mai 2017 13:54
Salam aleykoum,

Je comprends ce que veut dire Amirene. Tu dis que si le jeûne enceinte avait été mauvais il aurait été directement interdit. Mais c'est pareil pour les femmes qui allaitent. Il n'est pas clairement spécifie qu'il leur ait interdit de jeûner.
La sourate qui parle des personnes potientiellement exemptés du jeune parle des femmes enceintes et qui allaitent. Il n'y a pas de distinction.

Donc si une femme enceinte craint pour sa santé ou celle de son bebe en jeûnant elle a autant le droit de ne pas jeûner qu'une femme qui allaite. Surtout avec ces longues journées chaudes ou il est important de bien s'hydrater.

Apres ce que veut dire Amirene c'est que pour un bebe de 10mois les tétés supplémentaires de la journée ou de la nuit ne sont pas nutritives. Il mange des légumes et des fruits dans la journée donc il y a les tétés qui complètent l'alimentation solide et les tétés plaisir. Un bebe de 10mois ne se nourrit plus de lait exclusivement. Ce n'est plus sa seule source d'apport nutritif. À la différence d'un bebe de mois de 6mois ou la il est important que la maman préserve son allaitement.
Si la maman a une production de lait plus faible la journée du au jeûne c'est mois dramatique que pour une maman d'un nouveau-né. Moi même l'an dernier j'ai été confronté à ce dilemme. J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place mon allaitement. Ma fille avait 3mois et je tirait pour lui donner en biberon car elle ne tétait pas bien. Et bien les jours où je jeûnait je passais de 800ml à 500ml et je complétais avec du lait artificiel. J'ai clairement pas jeûné tout le mois, mon allaitement était en péril.

Et je rejoins Amirene je ne pense pas que ce soit l'allaitement qui fabrique Taounsa mais les nuits courtes (bebe téte encore) et enchaîner sur une journée sans manger ni boire.
Moi aussi c'est mon 1er ramadan complet avec bebe de 14mois, c'est sur que c'est plus difficile mais bon kheir inchallah.

En tout cas posteuse c'est toi qui vois et qui décide d'un jeûne ou pas.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Si le jeune était mauvais pour la femme enceinte Allah l aurait directement interdit.

De plus le corps humain donne des petits signaux d alarmes avant la catastrophe (perdre son bébé)
Le jeune en lui meme na jamais tué un bébé c est faux .

Je m explique ; quand la femme jeune et qu' elle ne mange pas assez pour couvrir ses besoins

Ce qu il se passe c est que la priorité c est le bebe
Toutes les réserves de la femme vont chez le bébé c est lui le prioritaire
Donc si bébé a besoin il va puiser dans les réserves de sa mère.

Sa mère se retrouvera en carence MAIS pas le bébé

Toutes carences présentent des symptômes
Des que la mamans a des symptômes il ne faut pas jeûner cela signifie qu elle est en carence de qque chose

Mais le bébé pas encore ... alors il faut arreter le jeune pour pas que ca ne touche le bébé

Si la femme présente aucun symptome tout va bien pour elle et pour bébé.
Allah a tellement bien fait les choses

Et ce que j avance vient de la science moderne, la médecine actuelle.

Meme ma sage femme me disait , tant que vous ne présentez aucune carence bébé va bien et même si vous en présentez il prend dans vos réserves

La preuve Étant que des milliers de femmes depuis la nuit des temps jeune pendant le ramadan

Ma mère qui a eu 9 enfants a toujours jeûner été comme hiver

Quand je jeunais enceinte je n avais pas fait le mois complet
Car je connais mon corps et ses limites
Par exemple je jeunais 2 a 3 jour d affilé et je m arrêtais un jour
Car je sentais que c était chaud

Donc oui un seul jour de test ne suffit pas donc il faut continuer le jeune si tout va bien et le rompre si ça va mal.

Mon médecin traitant qui est musulman m avait dit chaque femme est son propre médecin
C est a elle d écouter son corps et de savoir si elle est capable de jeûner ou non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook