Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allaitement exclusif - réticence à inclure le lait artificiel...
L
8 mars 2013 23:36
Bonjour à toutes!

Voilà ma fille a 5 mois et je l'allaite exclusivement.

Il y a 2 jours, je me suis rendue à la visite mensuelle chez la pédiatre et ma fille n'a pris que 200grammes en 1 mois!!! Déjà le mois dernier elle n'avait pris que 700grammes et la pédiatre m'avait dit qu'en moyenne un bébé de cet âge doit prendre environ 1kg/mois.

Donc grosse déception pour mois ce mois-ci! Ceci dit, la pédiatre ne s'est pas affolée non plus, mais elle m'a dit de compléter avec un biberon de lait artificiel tous les soirs. Et on fait le point le mois prochain.

J'étais dég!!!! Je voulais allaiter exclusivement 6/7 mois et commencer le sevrage qu'à ce moment là... J'aime allaiter, c'est important pour moi...

J'ai fait un petit tour sur le net et plusieurs mamans étaient dans mon cas, même pire parfois. Certains bébés ne prenaient que 30g/mois avec l'allaitement mais certaines d'entres elles continuaient malgrès tout l'allaitement exclusif.

Et apparement les courbes du carnet de santé ne sont pas appropriées aux bébés allaités (sources: mamans forums...).

Donc je ne sais pas quoi faire... je ne sais pas si je dois compléter avec un bib le soir comme me le conseille ma pédiatre ou n'écouter que mon coeur...

Je précise que j'avais déjà commencé la diversification alimentaire avant la fameuse pesée et que ma fille n'est pas du tout abbatue! Au contraire, elle a qd même des cuisses bien potelées, visage bien rond. Elle est pas maigre quoi!

Elle pèse 5,700kg et mesure 61cm.

Peut-être que vous pouvez m'apporter vos témoignages de mamans allaitantes...!
Welcome
9 mars 2013 08:33
Salam
Ta fille est un petit gabarit certes mais si c était le cas à la naissance c peut être normal, elle pesait combien à son poids le plus faible? C est à partir de celui ci qu on juge de l efficacité de l allaitement.
Moi j ai un bébé de 8 mois mashaAllah que j'allaite mais je te cache pas que comme toi j ai souvent été prise de doute sur mon allaitement au point de me dire que je devrais le compléter et en demandant à la pmi elles m'ont incité à le faire alors que la prise de poids était bonne EL hamdoulillah. Mais c était sans compter sur la volonté de mon bébé qui ne veut absolument pas de LA ni de biberon après un millions d essais!
Donc la il prend moins en grammes ce qui est normal à partir de 4, 5 mois mais je suis obligè de poursuivre l allaitement.
Si tu veux pas de LA, ce que je peux comprendre, tu pourrais compléter par un petit suisse , c est 9% de MG. Il y a des enfants qui ne sont jamais passé par la case LA
Ex Nisserine2
L
9 mars 2013 13:05
Citation
MAM'S_84 a écrit:
Salam
Ta fille est un petit gabarit certes mais si c était le cas à la naissance c peut être normal, elle pesait combien à son poids le plus faible? C est à partir de celui ci qu on juge de l efficacité de l allaitement.
Moi j ai un bébé de 8 mois mashaAllah que j'allaite mais je te cache pas que comme toi j ai souvent été prise de doute sur mon allaitement au point de me dire que je devrais le compléter et en demandant à la pmi elles m'ont incité à le faire alors que la prise de poids était bonne EL hamdoulillah. Mais c était sans compter sur la volonté de mon bébé qui ne veut absolument pas de LA ni de biberon après un millions d essais!
Donc la il prend moins en grammes ce qui est normal à partir de 4, 5 mois mais je suis obligè de poursuivre l allaitement.
Si tu veux pas de LA, ce que je peux comprendre, tu pourrais compléter par un petit suisse , c est 9% de MG. Il y a des enfants qui ne sont jamais passé par la case LA


Elle pesait 2,800kg à la naissance. Oui c'est pas un gros bébé c'est sûr!

Je pense que je vais essayer de donner un bib le soir qd même car j'ai peur que mon lait ne lui suffise plus. Desfois je la vois galérer sur mon sein, je pense qu'elle tire un max pour peu de lait... Je me rassure en me disant que j'allaiterais qd même à 80% donc ça va.

Ma pédiatre m'a dit qu'avec le lait maternel on immunise le bébé les 6 1er mois. Après cette durée, le bébé s'immunise seul, avec ou sans sein.

Je sais pas si il y a une durée idéale d'allaitement... Moi en tout cas je me voyais bien allaiter jusqu'à ses 8/9 mois voire +! J'aime bcp ce moment av bébé....

Merci pr ta rép ma soeur!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/13 19:18 par Loopy.
m
9 mars 2013 14:06
Salut loopy,

J'ai une amie qui est au LA son bébé est née au même poids que le tiens et elle a a peu de chose près le même gabarit aujourd'hui que le tiens.

En tout cas ça me choque pas, si tu as pas envie de compléter, ne le fait pas. Sinon rappel ton pédiatre dit lui que tu as réfléchie que tu as pas envie et demande lui si elle pense que c'est raisonnable de pas introduire de LA.

Sa réponse pourra te rassurer
9 mars 2013 14:06
salam
si tu ne veux pas lui donner le lait artificiel tu peux tirer ton lait avec un tire lait et lui donner ce lait au biberon comme ca tu saura combien elle a bu et si elle est rasasie
L
9 mars 2013 19:16
@ mariagejuillet: C'est net j'ai trop pas envie de le faire! J'ai surtout pas envie qu'elle s'habitue au bib et qu'elle délaisse mon sein...

Je suis dég car j'ai acheté le lait en poudre auj avec un bib 0/6 mois. Les trucs ne me feront qu'1 mois en + vu qu'elle va avoir 6 mois! Super, quel gaspillage!

Je crois que je vais l'appeler lundi pr lui dire que j'ai pas envie ou alors je mens et je dis que ma fille n'en veut pas.

Surtout que j'avais commencé la diversification alimentaire mais qu'1 jour sur 2 et que le midi. Et vu que là je vais lui donner des légumes tous les jours, certainement matin/soir + pot de fruit à 16h, je me dis qu'elle prendra forcément du poids. Pas besoin de LA.

Enfin qu'est-ce que vous en pensez?

@warda87: Ben en fait c'est pas vraiment intéressant pour moi car j'aime ce contact avec bébé, je me sens proche d'elle qd elle tète justement. J'ai pas envie de lui donner le bib même avec mon lait. Je le fais uniquement qd je sors avec une copine par ex pr faire les boutique tranquille, je la laisse à mon mari. Mais ça reste occasionnel.
m
9 mars 2013 20:53
Franchement commence pas, attend de lui avoir parlée en plus si tu commence ça sert à rien de prendre un lait 1ère âge, tu peux commencer direct 2nd, a ta place je lui dirais cash je veux pas, parce que sinon elle va te dire d'insister. Demande lui plutôt si tu peux pas compléter avec un autre produit laitier, je trouve l'idée très bonne puisqu'elle va bientôt pouvoir commencer, un mois plus tôt ça va pas la faire fondre !!

Mais si tu dis que parfois elle galère avec ton sein bah c'est un gros risque de lui donner + de bib, elle risque de vouloir plus que ça après.
f
9 mars 2013 22:08
bonsoir
mon fils a 4 mois il pèse 7kg 750 ,mais a la naissance déjà était tbarklah un gros bébé
alors a mon avis ta fille prend a son rythme tu doit lui proposer souvent
et quand elle va commencer la diversification ,elle va se rattrapé ,c'est toi la maman si tu sens pas qu'elle a faim après la tété ,c'est qu'elle se porte bien hmdoulah
t
9 mars 2013 22:59
Oui je suis d'accord, la courbe de poids on s'en fiche, ta fille est nee a 2kilos800 comme mon fils, et ils restent petits gabarits pdt lgt! Le mien mange tres bien, aujourd'hui a 20 mois mais il reste dans le bas des courbes...!

Effectivement,la grande question est de savoir si ta fille est rassasiée a la fin de chaque tétée.. A priori, elle n'a pas l'air de pleurer apres le sein donc c'est bon signe.

Pour répondre a ta question concernant la diversification, la place du lait sera toujours aussi importante car tu vas a priori conserver une tétée au gouter et le soir ( le repas du soir vient vers 9/10 mois de souvenir et encore souvent completé de lait)..
Donc il faut t'assurer qu'elle a les quantités suffisantes!

Je suis d'accord avec mariagejuillet, demande l'avis de ton pediatre et en parallele, bois bcp et mange bien :-)

Je te souhaite de continuer a allaiter encore plusieurs mois et exclusivement et si c'est pas possible, rassure toi meme si tu rajoutes un biberon tu peux continuer a allaiter. Comme tu l'as dit le + benefique c'est entre 0 et 6 mois donc mission accomplie :-))
Essayeuse de juin 2010, un + le 15 nov 2010!!! Notre petit trésor est venu boulverser nos vies le 17 juillet 2011, que du bonheur Hamdoulah!
L
9 mars 2013 23:29
Oui je vais attendre lundi, je vais essayer d'être ferme avec elle! Je vais lui demander qu'on fasse le point déjà par rapport à la diversification alimentaire puis si malgrès ça elle grossit trop peu le mois pro ben j'alternerais à ce moment là. Puis comme je l'ai dit elle ne s'est pas affolée non plus qd elle a vu que ma fille n'avait pris que 200g. Ca dépend des bébés après...

@Fassia4 : C'est ce que je faisais avant, je lui donnais le sein qd elle le voulait en fait. Mais ma pédiatre m'a dit qu'il fallait que je laisse au moins 3h entre chaque tétée pour que mes seins aient le temps de produire du lait et pour qu'aussi elle mange + longtemps. Car qd je lui donnais à la demande, c à d toutes les 2h environ, elle ne mangeait que 4/5 min, desfois 3! Alors qu'en espaçant les tétées, elle tète 1 peu + longtemps, 8/10 min.

Souvent elle réclame bien avant, genre 1h avant, mais je la fais patienter de façon à faire en sorte qu'il y ai bien 3h entre chaques tétées. Elle pleurniche puis oublie... C'est pas top mais je suis obligée.

@Tesnym: non elle ne pleure pas après avoir mangé, elle est détendue, rit... donc ça va je pense! smiling smiley

J'espère qu'avec les petits pots elle va bien prendre!

Merci pour vos réponses. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils pour moi!
9 mars 2013 23:39
Loopy pour l'allaitement on m'a toujours dit que c'était à la demande du bébé perplexe Pourquoi attendre 3h ? Ma fille si elle veut téter 1h après je lui propose et c'est normal que certaines tétées ne dure que 5 min et d'autre plus longtemps. Avant demande conseil auprès de la leche ligue sur leur site il y a un numéro de téléphone et tu peux poser toutes les question que tu veux sur l'allaitement.
a
10 mars 2013 10:39
Salam alaykoum Loopy,

Si tu veux t'accorder un peu plus de temps avant de tenter le LA alors essaye de rebooster la lactation, peut-être que le problème vient de là.

Tout d'abord reprendre l'allaitement à la demande, c'est la succion qui va booster la production pas le fait de laisser les seins au repos...Tu peux aussi t'aider en buvant des tisanes de fenouil.
En plus tu as commencé la diversification donc petit à petit les ryhtmes de tétées s'espaceront ne t'en fais pas...

Sinon je te conseille d'en parler clairement avec ta pédiatre, pas besoin de faire des cachotteries surtout qu'apparemment la situation n'est pas alarmante. Et comme Oum_Yasmine je te renvoie vers la Leche League pour avoir leur avis et leurs conseils.smiling smiley
L
10 mars 2013 14:34
En fait quand le bébé tète genre 5 min, le "sein" comprend qu'il faut produire du lait pour 5 min. C'est pour ça que ma pédiatre a dit qu'il fallait espacer les tétées de sorte à ce que bébé mange + longtemps, genre 10min, comme ça pour la prochaine fois, le sein comprend qu'il faut produire du lait pour 10 min.

Mon explication est un peu spéciale, enfin j'me comprends! grinning smiley


Je ne connaissais pas la Leche League. Je vais regarder ça.

Oui je prend déjà des tisanes de fenouil. Ce qui est bizarre, c'est que ma pédiatre ne m'a même pas demandé si j'en prenais justement! Elle ne m'a pas conseillé tel ou tel aliment qui pourrait favoriser la lactation! Hop, direct on inclut un bib! Bref...

Et sinon j'ai vu un médicament qui favorise la lactation, c'est GALACTOGYL. Je ne sais pas ce que ça vaut. Je vais tenter je pense.

Merci les filles!
f
10 mars 2013 19:07
loopy change de pédiatre
la lactation vient en tétant ,surtout pas de repos si tu veux une bonne lactation , je suis d'accord avec les filles 3h c'est beaucoup ,de la famille m'ont dit ça ,mais j'ai jamais écouté ,j'ai fait comme j'ai les senti et je regrette pas
surtout pas de médicaments ,ta le choix reprendre la tété a la demande et ta le lait et ta fille aura plus de lait a chaque fois ,la succion est très importante pour la quantité du lait a toi de voir
12 mars 2013 20:22
Loopy je suis d'accord avec fassia4 change de pédiatre si tu n'es pas satisfaite, il y a des professionnels qui ne se prennent pas la tête avec l'allaitement.
s
14 mars 2013 00:55
Salam

Je comprend ce que tu veux dire, j'ai allaité exclusivement mon fils jusqu'a ses 8 mois et vers 9mois il a laché le sein pour le bib (j'ai du le mettre au bib car je suis aussi à la fac et cela devenait de + en + dur pr moi et pr lui ainsi que la nounou) mais j'ai alterner sein et bib' et j'ai apprécié les moments qu'on avait le matin midi et soir !
Mais aprés j'en avais de moins en moins envie et j'ai profité a fond jusqu'a ses 8 mois!
Fais comme tu le sens. il est vrai que ta puce a un petit gabarit, mon fils pesait 7kg800 tbark'allah 3lei à ses 5 mois, et pourtant on me disait qu'il était menue !!!! C'est dingue les gens !!

Aprés il faut voir si elle se nourrit bien, ne le prend pas mal surtout pas mais il ne faut pas mettre en perils sa santé au détriment de ton désir d'allaité. regarde sa courbe de croissance et son évolution et si elle prend pas du poids, le biberon sera la solution ce qui ne t'empechera pas de l'allaité aussi smiling smiley
L
14 mars 2013 11:20
Citation
safiaa31 a écrit:
Salam

Je comprend ce que tu veux dire, j'ai allaité exclusivement mon fils jusqu'a ses 8 mois et vers 9mois il a laché le sein pour le bib (j'ai du le mettre au bib car je suis aussi à la fac et cela devenait de + en + dur pr moi et pr lui ainsi que la nounou) mais j'ai alterner sein et bib' et j'ai apprécié les moments qu'on avait le matin midi et soir !
Mais aprés j'en avais de moins en moins envie et j'ai profité a fond jusqu'a ses 8 mois!
Fais comme tu le sens. il est vrai que ta puce a un petit gabarit, mon fils pesait 7kg800 tbark'allah 3lei à ses 5 mois, et pourtant on me disait qu'il était menue !!!! C'est dingue les gens !!

Aprés il faut voir si elle se nourrit bien, ne le prend pas mal surtout pas mais il ne faut pas mettre en perils sa santé au détriment de ton désir d'allaité. regarde sa courbe de croissance et son évolution et si elle prend pas du poids, le biberon sera la solution ce qui ne t'empechera pas de l'allaité aussi smiling smiley



Aleikoum salem,

Non je ne le prends pas mal et je comprends que quelqu'un me fasse la remarque. Comme je l'ai dit la pédiatre m'a dit que ça dépendait des bébés donc rien d'inquiètant à condition que cela ne dure pas!
Là elle mange bien les pots à midi et 16h.

Et ce que je fais pr surveiller son poids même si c'est pas très précis, je me pèse et ensuite je la prends dans mes bras pr voir cb de KG il y a en +. Le lendemain de mon rdv chez la pédiatre je l'ai fait et elle fesait 5.700kg comme au rdv ( donc c qd même assez fiable) et hier elle faisait 6kg! Donc je pense qu'elle prend bien.

Pour mes filles qui m'ont dit de changer de pédiatre, malheureusement j'ai pas trop le choix, y'en a pas 36 là où je vis... Je fais avec.
Bye
M
14 mars 2013 11:37
Bonjour,

j'ai eu le même problème que toi sauf que c'était à 2 mois et bébé se nourrissait exclusivement au sein !

il est né avec 2kg700 et au 2e vaccin il était seulement à 3kg200 (300g au premier mois et 200 g au 2e) et il était vraiment maigrichon le pauvre ! à tel point qu'on avait pas trouver où lui piquer le vaccin tellement la chaire n'était pas abondante !!
le pédiatre qui m'avait au début conseillé vivement de ne pas lui donner le LA, m'a lui même demandé d'alterner LA et sein car selon lui il y a problème avec mon lait. heureusement qu'il a bien voulu prendre le biberon !

à cette époque mon bébé n'arrêtait pas de manger au sein pendant 2h et dés que je le déposais, il pleurait comme un enragé en demandant ++++ ! j'allais limite devenir folle sachant qu'il a pris à force d'être tjours au sein, l'habitude d'être porté! ça m'empêchait de faire quoique ce soit à la maison ou en cuisine sachant que je suis toute seule !

ton cas est différent, ton bébé ne pleure pas et puis tu lui donnes autre chose que le lait donc pour moi ça peut marcher si tu lui donnes par exemple un produit laitier qui puisse remplacer l'apport du LA.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
B
14 mars 2013 16:06
salam les filles bein moi ses le contraire il a 4 mois et pese deja 8kilo mon fils eye popping smiley mashalahIn love et j alaite 24h sur 24H a volonte et je demande toujours au medcin il est pas trop gros ? elle dit toujours non donc voila
s
14 mars 2013 16:44
Salam LOOPY

Si tu sens qu'elle prend bien et que elle pas de soucci majeur tu n'as pas a t'inquiété alors.
Moi je te disais il était dans la normale et le pédiatre me disait de continuer dans ce sens là, elle me disait " mais vous voulez en faire un bébé boule énorme ?" lol
Elle trouvait qu'il prenait bien et que si le sein moi ça m'allait ben il fallait continuer .

Comme c'est ton cas, ben continue. je te dis, ma BM me fesait la remarque chaque fois qu'elle voyait mon fils, en me disant qu'il fallait qu'il soit plus "shrah" plus gros, j'ai rien laché, et je suis pleinement satisfaite de l'avoir allaité 8 mois j'aurai pas pu faire plus (il avait déjà 6 dens, les téton souffrait miskine!) lol

Donc moralité, si t epanouie au sein avec lui continue autant que possible ! winking smiley de toute façon je reste convaincue qu'il ya pas mieux pour nos petits smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook