Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah awj transporté par un moustique [mensonge sur Allah]
5 mars 2017 18:38
Uthman Ibn Sa`îd al-Darimi al-Sajzi (280 AH)

Extrait du livre al-Naqd `ala al-Jahmiyya de `Uthman Ibn Sa`id Al-Darimi (p.75)

" S'il le voulait, Il aurait pu se tenir sur un moustique et il se serait transporter grâce à Sa puissance et le privilège de Sa Seigneurie, sans parler du Trône sublime. " eye popping smiley

cette croyance fut reprise par ibn taymiyya, l'imam des salafi hizbi, le grand pôle de la croyance salafiste.


Muhammad Zahid ibn Hasan al-Kawthari (1296 AH ), assistant du dernier calife des musulmans, al-Kawthari parle ici contre un homme  de la péninsule  arabique du nom de ‘Abdullah al-Qasimi, et qui répandait la croyance anthropomorphiste au moment où al-Kawthari a écrit son article. Il dit, de la page 378 à 383, dans son livre Maqalat al-Kawthari :
Tahdhirou al-oummati min dou’ati al -wathniyyah
La mise en garde de la communauté contre ceux qui appellent à l’idolâtrie

Il y a aussi sa parole page 85 :  » Et si Il le veut, Il se serait installé sur le dos d’un moustique et le moustique l’aurait porté par Sa toute-Puissance, comment alors au sujet du trône ? ». Ceci est sa parole au sujet de Allah, comment celui qui considère que celui qu’il adore peut s’installer sur le dos d’un moustique, comment cela serait-il acceptable et il prend cela comme preuve pour dire qu’il est possible qu’Il s’installe sur le trône, le fait que le trône est plus large que le dos d’un moustique. Allah est exempt de tout cela. Je ne connais pas quelqu’un qui aurait divagué de la sorte avant cet homme stupide, ce Harrani  [Ibnou Taymiyya] et ceux qui l’ont suivi, et qui ignore que la volonté ne concerne pas ce qui est impossible selon la raison ?  Ceci est semblable à celui qui dit : « S’ Il avait voulu, Il aurait mangé, bu, Il se serait marié, Il aurait créé semblable à Lui etc.… », des choses qui sont impossibles au sujet de Allah. Que Allah rétribue en bien le grand oustadh al-Hamaami qui a commenté cette parole dans son livre Ghawth al-‘Ibaad d’un commentaire élargi qui lève le voile sur ses différents sens, ce qui ne peut être rapporté dans sa totalité ici. Nous nous sommes suffi d’y faire allusion, et il y a en cela ce qui réconforte les coeurs.
Et je suis étonné de ce tambour vide qui défend son groupe et qui prétend réfléchir puisqu’il essaie d’interpréter ces paroles abominables en faisant comme si elles étaient des exemples, et en prenant pour preuve selon lui la parole de Allah, sourate al-Baqarah verset 26:
(inna-llaaha laa yastahi an yadribou mathalaa mmaa ba’ouda famaa fawqahaa)
[Ce verset 26 de la sourate al-Baqarah  signifie « Et Allah prend ce qu’Il veut pour exemple [pour tirer des morales ou des leçons], même un moustique »
. Le sens de ce verset est que Allah mentionne dans le Qour’an n’importe laquelle de Ses créatures afin que les gens tirent des enseignements, et il peut même s’agir d’un moustique. Mais bien sûr il n’y a pas lieu de comprendre que grâce à ce verset il serait permis de dire que Dieu peut être comparé à un moustique, ou qu’Il peut se tenir sur le dos d’un moustique comme l’a déduit al-Darimi!]
Ce pauvre n’a pas compris que l’exemple ici c’est parce que c’est  une ayah qui représente  un miracle, il ne s’est pas rappelé de la ayah, sourate al-Nahl verset 74:
(fa-laa tadribou lillaahi l-amthaal) 
qui signifie : « Ne donnez pas des semblables [amthaal] à Allah »
Cette aayah veut dire que Allah donne des exemples de ce qu’Il veut au sujet de  Ses créatures et non pas dans le sens de Le diminuer au point qu’Il soit comme porté par un moustique au dessus de son dos.  Ceci est une folie au dessus de laquelle il n’y a pas de folie. Allah est exempt de ce qu’ils disent. Malheur à celui qui imagine celui qu’il adore comme étant porté par un moustique et celui qui est comme ces personnes est quelqu’un qui est descendu à un niveau tellement bas qu’on ne peut pas discuter avec lui.
5 mars 2017 18:42
Ceux qui aiment à le croire traitent d'égaré islam Ibn Taymiyya.

Ceux qui lisent ses ouvrages et écoutent ses propos ne peuvent que constater que c'était "un crack"

De ceux qui ont "un petit quelque chose"
Une grâce d'Allah

Comme ibn Qayyim



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/17 18:47 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2017 18:48
^^ un crack tu dis ? aux yeux de la lois islamique c'est un criminel et un récidiviste. ai je besoin de te rappeler qu'il est mort pour ces positions anti islam. C'est bien la lois islamique qui la condamné, et tu peux pas dire qu'il ne vivait pas parmi nous.

bref, l'avi sur le cheikh ne m'interesse pas, je ne suis pas venu dire ibn taymiyya était un innovateur dangereux, je suis venu exposé sa croyance, et je sais que vous la reconnaissez.
Citation
al Khidr a écrit:
Ceux qui aiment à le croire traitent d'égaré islam Ibn Taymiyya.

Ceux qui lisent ses ouvrages et écoutent ses propos ne pourront que constater que c'était "un crack"

De ceux qui ont "un petit quelque chose"
Une grâce d'Allah

Comme ibn Qayyim
5 mars 2017 18:55
Il est mort d'avoir défendu l'islam.

Et ce n'est pas la loi islamique qui l'a condamné mais les gens des sectes de son époque qu'il aura combattu.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
^^ un crack tu dis ? aux yeux de la lois islamique c'est un criminel et un récidiviste. ai je besoin de te rappeler qu'il est mort pour ces positions anti islam. C'est bien la lois islamique qui la condamné, et tu peux pas dire qu'il ne vivait pas parmi nous.

bref, l'avi sur le cheikh ne m'interesse pas, je ne suis pas venu dire ibn taymiyya était un innovateur dangereux, je suis venu exposé sa croyance, et je sais que vous la reconnaissez.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2017 18:57
de quel secte tu parles ? les 4 écoles islamiques ptdr

le salafisme est né avec la chute de l'empire ottoman, dans les années 20. C'est de cet islam que tu parles Bye
Citation
al Khidr a écrit:
Il est mort d'avoir défendu l'islam.

Et ce n'est pas la loi islamique qui l'a condamné mais les gens des sectes de son époque qu'il aura combattu.
i
5 mars 2017 18:59
S'il le voulait, Il aurait pu se tenir sur un moustique et il se serait transporter grâce à Sa puissance et le privilège de Sa Seigneurie, sans parler du Trône sublime.

perplexe
5 mars 2017 19:03
tu n'es pas venu refuter la gravité de cette afirmation, bien jouer ! Allah maintenant il peut s'installer sur des moustiques, lahibarek c'est quoi la prochaine étape, il s'instale sur un immeuble pour voir le couché de soleil ?! dieu va à la mer, dieu prend des vacances etc. plus je vous lis, plus je me dis sayé, c'est le paraxisme de l'anerie, et puis je me rend compte que non. ai je besoin de rappeler la fatwa d'ibn baz sur la terre plate, et que celui qui ne l'affirme pas cela mérite chatiment. alala les salafistes, il faut qu'on vous expose au monde entier pour que tout le monde rit de vous..
5 mars 2017 19:04
Citation
a écrit:
je suis venu exposé sa croyance, et je sais que vous la reconnaissez.

Avant de prétendre exposer la croyance du cheikh la base, le strict minimum, serait que tu aies lu ne serait-ce qu'un seul livre du concerné.

Hors je pense que ce n'est pas le cas.

Mais bon...
Celui qui est prêt à t'écouter malgré cela alors c'est tant pis pour lui j'ai envie de dire.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2017 19:05
tu sembles me connaitre pour affirmer cela ?
regardes juste ta position, ça montre que ce qui est dit est juste.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
je suis venu exposé sa croyance, et je sais que vous la reconnaissez.
5 mars 2017 19:14
Et bien contredis-moi si j'ai tort.

Tu as déjà lu ne serait-ce qu'un livre du cheikh pour prétendre exposer sa croyance ?

Si ce n'est pas le cas je t'invite à le faire, cela pour au moins deux raisons :

1. Par honnêteté intellectuelle / objectivité

2. Par crainte/ dans le doute, de répéter des mensonges et de calomnier sans le savoir
Citation
Roi de Coeur a écrit:
tu sembles me connaitre pour affirmer cela ?
regardes juste ta position, ça montre que ce qui est dit est juste.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2017 19:16
de ce que je comprend il a pas dit que Dieu c deja deplacé sur un moustique

mais plutot que rien lui est impossible

apres par rapport au trone j'ai pas compris dur de comprendre un phrase sortie de son contexte

ou voulait t'il en venir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 19:17 par keyyy.
5 mars 2017 19:20
lui (ibn taymiyya) et al darimi ont dit vu qu'Allah s'installe sur le trone (assis), il peut aussi s'installer sur un moustique. c'est ça qu'il a compris sur le verset d'Allah. Alors que bon Dieu voulait dire que pour lui peu importe si la chose est grande ou petite, du moment que ça appuie Sa parabole pour donner une leçon, c'est parfait.
Citation
keyyy a écrit:
de ce que je compend il a pas dit que Dieu c deja deplacé sur un moustique

mais plutot que rien lui est impossible

apres par rapport au trone j'ai pas compris dur de comprendre un phrase sortie de son contexte

ou voulait t'il en venir ?
5 mars 2017 19:23
ah maintenant tu te poses la question. tu vois ...
le topic n'est pas sur le fait de lire ou pas, le topic est sur l'affirmation choquante d'ibn taymiyya et ces semblables. tu trouves ça normal de dire sa sur Allah, Allah qui montre sur une monture alors que Lui qui dit rien ne lui ressemble. tu vois que tu es un mouchabih, c'est à dire tu donnes des paralèles entre Allah et ses créatures.
ose réfléchir par toi même comme tu es venu me le dire hier. tu dis bcp de chose que tu ne fais pas, ça j'en suis sur, on appelle cela la technique de l'enfumage d'esprit.
Citation
al Khidr a écrit:
Et bien contredis-moi si j'ai tort.

Tu as déjà lu ne serait-ce qu'un livre du cheikh pour prétendre exposer sa croyance ?

Si ce n'est pas le cas je t'invite à le faire, cela pour au moins deux raisons :

1. Par honnêteté intellectuelle / objectivité

2. Par crainte/ dans le doute, de répéter des mensonges et de calomnier sans le savoir
5 mars 2017 20:00
Citation
a écrit:
ah maintenant tu te poses la question. tu vois ...

Je ne me la pose pas à moi
Je la pose à toi

Cela vu que tu tergiverse par rapport à ce que j'ai dis
Moi je sais très bien ce qu'il en est, tu n'a même pas besoin de me le dire

T'inquiète pas que si tu avais lu un de ses livres tu n'aurais pas attendu que je te pose la question pour me le rétorquer.

Citation
a écrit:
le topic n'est pas sur le fait de lire ou pas

Et bien si
Pour la personne qui s'interesse à la légitimité de ce que tu dis en tout cas.

Car lorsque quelqu'un prétend exposer la croyance d'une personne la moindre des choses qu'on puisse attendre de lui c'est qu'il ai lu ne serait-ce qu'un livre du concerné.

Citation
a écrit:
le topic est sur l'affirmation choquante d'ibn taymiyya et ces semblables

Mais qu'est-ce que tu en sais puisque tu n'as jamais lu un de ses bouquins.

Tu as juste certainement trouvé cela sur je-ne-sais quel site achari et tu es simplement venu répéter

Mais concrétement tu n'as aucune certitude sur ce qu'il en est vraiment.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2017 20:01
j'ai compris en disant c paroles t'attribue un corps a Dieu d'ou la mise en garde

mais peut etre il font partie de ceux qui disent que

Dieu est en dehors de la creation sans corps rien ne l'englobe etc

et en meme temps limite pas Dieu et estime que si Dieu veut rien lui est impossible

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut s'installer sur un moustique c pas faux en vrai

son pouvoir est illimité si il fait pas une chose c parce qu'il veut pas pas parce qu'il peut pas

c que mon avis que est rien lui est impossible et je comprend mieux la phrase et dans ce

sens je l'approuve

je dis pas que Dieu a un corps loin de la mais je dis pas non plus que Dieu a pas de corps parce qu'Il en pas la capacité

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut moins que ca dont se

deplacer sur un moustique si Il le voulait comme la phrase l'indique

Citation
Roi de Coeur a écrit:
lui (ibn taymiyya) et al darimi ont dit vu qu'Allah s'installe sur le trone (assis), il peut aussi s'installer sur un moustique. c'est ça qu'il a compris sur le verset d'Allah. Alors que bon Dieu voulait dire que pour lui peu importe si la chose est grande ou petite, du moment que ça appuie Sa parabole pour donner une leçon, c'est parfait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 20:08 par keyyy.
5 mars 2017 20:06
tozzzz aucune certitude tu dis, tu sembles me connaitre mieux que moi même. pauvre de toi. je jure que j'ai lu un de ses bouquins, donc tu peux remballer tes certitudes. je n'ai pas à parler de ma vie priver car ça n'a rien avoir avec le topic. J'étais moi même plonger dans le salafisme, je t'ai dis arrête de faire des hypothèses et répond, mais je parle avec un mur. tu essayes de trouver une issue de secours alors qu'il ne y a pas.
5 mars 2017 20:08
j'ai pas compris, c'est mal écrit, désolé.
Citation
keyyy a écrit:
j'ai compris en disant c paroles t'attribue un corps a Dieu d'ou la mise en garde

mais peut etre il font partie de ceux qui disent que

Dieu est en dehors de la creation sans corps rien ne l'englobe etc

et en meme temps limite pas Dieu et estime que si Dieu veut rien lui est impossible

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut s'installer sur un moustique c pas faux en vrai

son pouvoir est illimité si il fait pas une chose c parce qu'il veut pas pas parce qu'il peut pas

c que mon avis que est rien lui est impossible et je comprend mieux la phrase et dans ce

sens je l'approuve

je dis pas que Dieu a un corps loin de la mais je dis pas non plus que Dieu a pas de corps parce qu'Il en pas la capacité

Celui qui est sur le trone peut moins que ca dont se transporter sur un moustique
i
5 mars 2017 20:10
@Roi de Coeur

J'ai l'impression que tu es un apostat du salafisme grinning smiley
5 mars 2017 20:12
relis bien et dis moi ou t pas d'accord

j'ai compris en disant c paroles t'attribue un corps a Dieu d'ou la mise en garde

mais peut etre il font partie de ceux qui disent que

Dieu est en dehors de la creation sans corps rien ne l'englobe etc

et en meme temps limite pas Dieu et estime que si Dieu veut rien lui est impossible

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut s'installer sur un moustique c pas faux en vrai

son pouvoir est illimité si il fait pas une chose c parce qu'il veut pas pas parce qu'il peut pas

c que mon avis que rien lui est impossible et je comprend mieux la phrase et dans ce

sens je l'approuve

je dis pas que Dieu a un corps loin de la mais je dis pas non plus que Dieu a pas de corps parce qu'Il en pas la capacité

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut moins que ca dont se

deplacer sur un moustique si Il le voulait comme la phrase l'indique


Citation
Roi de Coeur a écrit:
j'ai pas compris, c'est mal écrit, désolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 20:13 par keyyy.
5 mars 2017 20:13
Le bouquin que tu as lu c'est celui où il y a cette histoire de moustique ?
(bah oui, parce que si c'est pas ce livre là tu n'a donc pas de certitudes comme je le disais)

Et si ce n'est pas ce livre là alors du coup, par curiosité, c'est quel livre que tu as lu de lui ?
Tu pourrais nous exposer quelques égarements de ce livre pour voir ?
Citation
Roi de Coeur a écrit:
tozzzz aucune certitude tu dis, tu sembles me connaitre mieux que moi même. pauvre de toi. je jure que j'ai lu un de ses bouquins, donc tu peux remballer tes certitudes. je n'ai pas à parler de ma vie priver car ça n'a rien avoir avec le topic. J'étais moi même plonger dans le salafisme, je t'ai dis arrête de faire des hypothèses et répond, mais je parle avec un mur. tu essayes de trouver une issue de secours alors qu'il ne y a pas.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook