Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah ressemble t il aux hommes ?
17 février 2022 04:43
Allah dit en parlant de l homme :

La prosternation verset 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Le figuier verset 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Donc l homme a la base a la forme la plus parfaite.

Or Dieu est parfait aurait il forme humaine ?

Si c est un esprit et qu il n aucune enveloppe ça ne tient pas.

Je m interroge ...
O
17 février 2022 05:26
il n'y a rien qui resemble a Allah

Paraboles Arabe :

« Réfléchissez à propos de la création d'Allâh et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Allâh »

« Parlez de tout sauf de l'Essence D.ivine »

« Il (Allâh) a toujours été et n'est contenu dans aucun espace et Il est en ce moment comme Il a toujours été»

«l'unification est la soustraction du temporel à l'éternel»

« Méditez sur les créatures d'Allâh, mais ne portez pas vos méditations sur Son Essence Manifeste, sinon vous périrez »,

« Il n'est pas permis de réfléchir sur l'Essence du Créateur Universelle ni celle des créatures en dehors de ce que nous connaissons »

Nous (le genre humain) avons la capaciter de repérer ce qui nous détermine; Allah ne se juge pas selon l'entendement des gens, car cela échappe à la raison humaine... nous (Musulmans) serions vraiment malheureux si nous ne savions pas qu'Allâh est certes Le Plus Savant : comme Allâh a connaissance de celui qui est assis (ainsi que le mouvement de son ombre), dans sa position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, et ne Lui vienne pas la connaissance; Il sait, mais pas selon notre science.


Citation
Saliha. a écrit:
Allah dit en parlant de l homme :

La prosternation verset 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Le figuier verset 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Donc l homme a la base a la forme la plus parfaite.

Or Dieu est parfait aurait il forme humaine ?

Si c est un esprit et qu il n aucune enveloppe ça ne tient pas.

Je m interroge ...
Citation
Saliha. a écrit:
Allah dit en parlant de l homme :

La prosternation verset 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Le figuier verset 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Donc l homme a la base a la forme la plus parfaite.

Or Dieu est parfait aurait il forme humaine ?

Si c est un esprit et qu il n aucune enveloppe ça ne tient pas.

Je m interroge ...
17 février 2022 05:29
C est tres bien toutes ces paroles mais ce ne sont pas des spurces religieuses
Citation
Omar Osman a écrit:
il n'y a rien qui resemble a Allah

Paraboles Arabe :

« Réfléchissez à propos de la création d'Allâh et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Allâh »

« Parlez de tout sauf de l'Essence D.ivine »

« Il (Allâh) a toujours été et n'est contenu dans aucun espace et Il est en ce moment comme Il a toujours été»

«l'unification est la soustraction du temporel à l'éternel»

« Méditez sur les créatures d'Allâh, mais ne portez pas vos méditations sur Son Essence Manifeste, sinon vous périrez »,

« Il n'est pas permis de réfléchir sur l'Essence du Créateur Universelle ni celle des créatures en dehors de ce que nous connaissons »

Nous (le genre humain) avons la capaciter de repérer ce qui nous détermine; Allah ne se juge pas selon l'entendement des gens, car cela échappe à la raison humaine... nous (Musulmans) serions vraiment malheureux si nous ne savions pas qu'Allâh est certes Le Plus Savant : comme Allâh a connaissance de celui qui est assis (ainsi que le mouvement de son ombre), dans sa position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, et ne Lui vienne pas la connaissance; Il sait, mais pas selon notre science.
U
17 février 2022 05:30
Ma Sha Allah merci !
Citation
Omar Osman a écrit:
il n'y a rien qui resemble a Allah

Paraboles Arabe :

« Réfléchissez à propos de la création d'Allâh et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Allâh »

« Parlez de tout sauf de l'Essence D.ivine »

« Il (Allâh) a toujours été et n'est contenu dans aucun espace et Il est en ce moment comme Il a toujours été»

«l'unification est la soustraction du temporel à l'éternel»

« Méditez sur les créatures d'Allâh, mais ne portez pas vos méditations sur Son Essence Manifeste, sinon vous périrez »,

« Il n'est pas permis de réfléchir sur l'Essence du Créateur Universelle ni celle des créatures en dehors de ce que nous connaissons »

Nous (le genre humain) avons la capaciter de repérer ce qui nous détermine; Allah ne se juge pas selon l'entendement des gens, car cela échappe à la raison humaine... nous (Musulmans) serions vraiment malheureux si nous ne savions pas qu'Allâh est certes Le Plus Savant : comme Allâh a connaissance de celui qui est assis (ainsi que le mouvement de son ombre), dans sa position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, et ne Lui vienne pas la connaissance; Il sait, mais pas selon notre science.
S
17 février 2022 05:57
Slm.

Moi ce qui m'interroge c'est comment des mots différents peuvent partager une même traduction.
Dans le v.4/95 que tu cites ce qui est traduit par [Hommes] c'est [Al insan]. Je pense à [An-nas] qui est aussi souvent traduit par [Hommes / êtres humains].
La traduction de ce verset pour moi est boiteuse.
Quant à [khalaqa] dans le même verset ça aurait plutôt le sens de [former]. C'est le sens que je donne à ce mot en tous cas.


Citation
Saliha. a écrit:
Allah dit en parlant de l homme :

La prosternation verset 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Le figuier verset 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Donc l homme a la base a la forme la plus parfaite.

Or Dieu est parfait aurait il forme humaine ?

Si c est un esprit et qu il n aucune enveloppe ça ne tient pas.

Je m interroge ...
O
17 février 2022 06:05
il n'y a rien qui resemble a Allah

Paraboles Arabe :

« Réfléchissez à propos de la création d'Allâh et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Allâh »

« Parlez de tout sauf de l'Essence D.ivine »

« Il (Allâh) a toujours été et n'est contenu dans aucun espace et Il est en ce moment comme Il a toujours été»

«l'unification est la soustraction du temporel à l'éternel»

« Méditez sur les créatures d'Allâh, mais ne portez pas vos méditations sur Son Essence Manifeste, sinon vous périrez »,

« Il n'est pas permis de réfléchir sur l'Essence du Créateur Universelle ni celle des créatures en dehors de ce que nous connaissons »

Nous (le genre humain) avons la capaciter de repérer ce qui nous détermine; Allah ne se juge pas selon l'entendement des gens, car cela échappe à la raison humaine... nous (Musulmans) serions vraiment malheureux si nous ne savions pas qu'Allâh est certes Le Plus Savant : comme Allâh a connaissance de celui qui est assis (ainsi que le mouvement de son ombre), dans sa position assise sans que Sa connaissance en soit modifiée, et ne Lui vienne pas la connaissance; Il sait, mais pas selon notre science.

une abeille voit, mais pas selon notre vue. un poisson entend, mais pas selon notre ouïe. un dauphin parle, mais pas selon notre parole. un arbre respire, mais pas selon notre respiration (et pas comme le souffle de l'enfer). Nous, nous parlons avec des organes et des sons. Allah (qu'il soit exalté) parle sans organe et sans sons. Les sons sont créés. La parole d'Allah (qu'il soit exalté) est incréée.

même des gens du Livre qui disent que D.ieu est Sachant de savoir, Sa Science est Lui-même, qu'il est un Savant différent des savants et un corps différent des corps (Bref, des schizophrènes refoulé),


Qu'il y a beaucoup d'arbres, mais tous ne portent pas de fruits ! Qu'il y a beaucoup de fruits, mais tous ne sont pas bons à manger !
O
17 février 2022 06:09
ben, avance tu une réalité de tes dires ? sinon reste avec tes présomptions
Citation
Saliha. a écrit:
C est tres bien toutes ces paroles mais ce ne sont pas des spurces religieuses
17 février 2022 06:42
Sans vouloir te manquer de respects je cite le coran et toi des paraboles d on ne sait qui.
Citation
Omar Osman a écrit:
ben, avance tu une réalité de tes dires ? sinon reste avec tes présomptions
O
17 février 2022 06:50
en réalité tu doit aimer la polémique, je pense que tu est versé dans ta vérité; donc si tu est de bonne foi; vas voir des savants; qui ont déjas trancher sur cette question


Citation
Saliha. a écrit:
Sans vouloir te manquer de respects je cite le coran et toi des paraboles d on ne sait qui.
a
17 février 2022 07:13
assalam alaykom

ALLAH TAALA DIT/ RIEN NE LUI RESSEMBLE/S 42 V 11
rien ne lui est identique parmi les creatures que ce soit dans son essence, dans ses noms, ses attribus ou ses actes
la seule parole des croyants:/NOUS AVONS ENTENDU ET NOUS AVONS OBEI,VOILA CEUX QUI REUSSISSENT/ S ANNOUR V 51
17 février 2022 07:14
Salam ´alaykum,

C’est la traduction qui porte à confusion, dans le texte original en Arabe il n’y a pas le mot « parfait », le verbe indique plutôt qu’Allah a créé l’homme dans de bonnes proportions.

Sinon les musulmans sont unanimes : Allah ne ressemble à aucune de ses créatures.


« …Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » Sourate Ash Shura Verset 11
17 février 2022 07:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est plutôt l'homme qui ressemble à Allah. Par sa capacité à être juste, véridique, clément, généreux, pardonneur, etc. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
17 février 2022 07:43
Dieu n'est pas fait... Il ne peut donc être par-fait.

La question de la forme ne se pose pas, donner une forme à Dieu c'est Le limiter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/22 07:45 par Antigone*.
D
17 février 2022 09:27
La question de la forme ne se pose pas, donner une forme à Dieu c'est Le limiter.

??.
Citation
Antigone* a écrit:
Dieu n'est pas fait... Il ne peut donc être par-fait.

La question de la forme ne se pose pas, donner une forme à Dieu c'est Le limiter.
X
17 février 2022 11:00
L'idée d'une ressemblance entre l'homme et Dieu se trouve dans a la Bible

Genèse
1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.


Ce n'est sûrement pas une ressemblance physique et les théologiens juifs et chrétiens se sont interrogés sur le sens de ce verset, mais on ne sait pas très bien en quoi consiste cette ressemblance.

Dans le Coran, je ne connais pas de verset similaire.


Citation
Saliha. a écrit:
Allah dit en parlant de l homme :

La prosternation verset 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Le figuier verset 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Donc l homme a la base a la forme la plus parfaite.

Or Dieu est parfait aurait il forme humaine ?

Si c est un esprit et qu il n aucune enveloppe ça ne tient pas.

Je m interroge ...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
G
17 février 2022 11:08
Salam.

S42.V11: ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie.
Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/22 11:13 par GreenoBlack.
G
17 février 2022 11:18
Bonjour.

Dieu regarde et écoute. L'homme aussi, mais ses capacités sont limitées contrairement à Dieu.
D
17 février 2022 11:33
" Allah ressemble t il aux hommes ? "

On sait que Dieu a créé l'homme à son image donc on peut voir dans l'homme aussi comment Il est. L'homme a une conscience et un corps, Dieu aussi mais Il n'a pas un corps comme nous, son 'corps' c'est toute la création ...

Ainsi Dieu vit de création en création comme nous vivons un jour après l'autre, mais en fin de compte - C'est Dieu qui vit ...

Citation
Saliha. a écrit:
Allah dit en parlant de l homme :

La prosternation verset 9 puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !

Le figuier verset 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Donc l homme a la base a la forme la plus parfaite.

Or Dieu est parfait aurait il forme humaine ?

Si c est un esprit et qu il n aucune enveloppe ça ne tient pas.

Je m interroge ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/22 11:35 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
17 février 2022 11:54
As Salam Aleykoum , rien ne ressemble à ALLAH , on ne peux même pas l'imaginer.
D
17 février 2022 12:14
Je pense que si, on peut imaginer Dieu si on le voit comme la Conscience de l'univers ...

Citation
Namasté2 a écrit:
As Salam Aleykoum , rien ne ressemble à ALLAH , on ne peux même pas l'imaginer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/22 12:15 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook