Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah peut il châtié quelqun ici bas?
J
22 mai 2022 01:44
Salam quand c’est épreuve sur épreuve,il se peut qu’Allah nous châtie?
'
'''
22 mai 2022 01:49
Wa3alaykoum salam, je ne suis pas capable de te répondre avec certitude. Allahou a3lam. Cependant, je pense que la bonne attitude à adopter est de toujours se remettre en question, et de demander pardon.
22 mai 2022 02:04
Salam

Les épreuves peuvent être des châtiments et les châtiments sont purificateurs. Cela démontre aussi qu’Allah débarrasse le mortel d’un maximum de péchés avant de le ramener à Lui.
22 mai 2022 02:20
Aleykoumou salam rahmatu Allah iwa barakatu

Il y deux types d'épreuves pour deux types de personnes. Selon qu'on soit croyant ou mécréant.

L'épreuve pour le croyant est une bénédiction en fait pour le raffermir dans sa foi, sa voie, et l'alléger de ses péchés parfois

Jabir rapporte : Le Prophète ﷺ entra chez Umm Sa’ib – ou Umm Musayyab – et dit : « Pourquoi trembles-tu, Umm Sa’ib ? » Elle répondit : « J’ai de la fièvre, qu’Allah ne la bénisse pas ! » Le Prophète ﷺ dit alors : « N’insulte pas la fièvre car elle purifie le Fils d’Adam des péchés comme le soufflet de la forge débarrasse le fer de ses saletés. » [Muslim, riyad as-salihin n°1726]

Oum Al ‘Ala (رضي الله عنها) rapporte : Le Prophète ﷺ me rendit visite alors que j’étais malade et il me dit: « Reçois la bonne nouvelle ô Oum Al ‘Ala ! Certes Allah fait partir les péchés du musulman par la maladie comme le feu fait partir les impuretés de l’or et de l’argent ». [Abou Dawoud 3092, authentifié par sheikh al Albani]

Le Prophète ﷺ a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, un souci, une peine, un mal ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Allah ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». [Bukhari et Muslim]

Pour le mécréant, transgresseur, pêcheur, l'épreuve est un avant goût de leurs actions criminels. Exemple, la personne vole, mange de l'illicite, cela se traduit parfois par une maladie grave, ou bien est un fornicateur, il est parfois éprouvés par la maladie, des accidents et d'autres grandes épreuves terribles, sur les plans physique et/ou psychologique...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
22 mai 2022 02:24
Salam

On peut le voir comme ça. Mais en réalité, pour être passée par là, c'est plutôt Allah qui te guide.

Ce qu'Il fait alors, c'est de te mettre tellement mal qu'à la fin, tu lâches complètement prise, limite à Lui dire "ok, t'as envie que j'en bave ... que j'en crève même peut-être ... Fais ce que tu veux de moi, je t'appartiens. Tant pis si l'issue à tout ça est la folie, la mort ou la souffrance à jamais".

Et c'est quand on s'abandonne complètement à Dieu, quand on finit par Lui dire "ok, c'est toi le chef, je suis ta marionnette et tu fais ce que tu veux de moi", que les épreuves s'arrêtent ... progressivement.

Et là, faut se remettre, doucement, de toutes ces épreuves et on découvre à quel point la vie, la paix, sont précieuses. Et on ne peut que remercier alors Dieu de nous avoir fait souffrir pour qu'on comprenne que sans Lui, on n'est rien. winking smiley

Bien sûr, tout ça, on ne le comprend qu'après plusieurs années, il faut du temps pour vivre les épreuves, puis d'accepter que c'est vers Dieu qu'est le retour, que Lui seul compte, pas ce qu'on veut nous, et pour enfin vivre notre vie en comprenant le pourquoi du comment de tout ça pour mieux vivre ensuite derrière.

Accroche-toi. Viendra un jour où tu diras à Dieu qu'Il a gagné.

Et crois-moi, il ne suffit pas de le dire, il faut véritablement le vivre de l'intérieur. Ne plus avoir de résistance en soi. S'abandonner à Dieu.

Et là, Il deviendra ton compagnon à jamais. Tu ne Le lâcheras plus.

Citation
Just in time a écrit:
Salam quand c’est épreuve sur épreuve,il se peut qu’Allah nous châtie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/22 02:29 par citronnette.
22 mai 2022 13:04
C'est possible
22 mai 2022 14:30
Salam 3alaykoum

Les épreuves sont en fait de quoi se purifier, car on apprend bien plus dans la difficulté que dans l'aisance.

Et il faut se rappeler et méditer la sourate As-Sarh (l'Ouverture).
N
22 mai 2022 21:50
Exactement ! J'allais répondre la même chose
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam

Les épreuves peuvent être des châtiments et les châtiments sont purificateurs. Cela démontre aussi qu’Allah débarrasse le mortel d’un maximum de péchés avant de le ramener à Lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook