Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah pardonne, mais les hommes pardonnent-ils...?
f
19 mai 2017 01:15
Salam Aleykoum

Les péchés commis dans l'adoration comme le manquement de la salat, du jeûne etc sont pardonnés par Allah swt si l'on se repend sincèrement.

Mais les péchés commis envers la création, tels que le vol doivent être non seulement etre suivis d'un repentir mais en plus on doit rendre à la personne ce que l'on à volé.

Mais je me suis toujours demandé : comment ça se passe si la créature refuse de pardonner alors que le créateur pardonne ? Que la rancoeur est trop forte?

BaraqAllahoufikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 01:24 par Maldives.
19 mai 2017 01:19
Si tu ne pardonnes pas ton voleur, c'est trés simple, tu auras des comptes à rendre à ton créateur smiling smiley
Citation
Maldives a écrit:
Salam Aleykoum

Les péchés commis dans l'adoration genre le manquement de la salat, du jeune etc sont pardonnés par Allah swt si l'on se repend sincèrement.

Mais les péchés commis envers la création, genre le vol doivent être non seulement etre suivis d'un repentir mais en plus on doit rendre à la personne ce que l'on à volé.

Mais je me suis toujours demandé : comment ça se passe si la créature refuse de pardonner alors que le créateur pardonne ? Que la rancoeur est trop forte?

BaraqAllahoufikoum
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
f
19 mai 2017 01:22
Hum merci de ta réponse , mais personne ne m'a volé jusque là...
C'est pas vraiment de moi que je parle , en fait la question c'est : qu'en est-il du péché si une personne ne le pardonne pas ? Est-il toujours inscrit ?

Citation
Marc814 a écrit:
Si tu ne pardonnes pas ton voleur, c'est trés simple, tu auras des comptes à rendre à ton créateur smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 01:31 par Maldives.
19 mai 2017 01:32
je disais tu dans le sens général pour dire autrement;
Qq'un vole une personne A .
Le voleur se repentit et ramène le butin à A et demande pardon.
A n'accepte pas son pardon.

Et bien le voleur devant Allah est pardonné et A va devoir rendre des compte avec Allah.


Citation
Maldives a écrit:
Hum merci de ta réponse , mais personne ne m'a volé jusque là...
C'est pas vraiment de moi que je parle , en fait la question c'est : quant est-il du péché si une personne ne le pardonne pas ? Est-il toujours présent ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 01:35 par Marc814.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
l
19 mai 2017 01:38
ALLAH nous accorde sa miséricorde donc ses créatures doivent aussi se pardonner entre elles,celui qui a un coeur noir et ne pardonne pas a ses frères commet un pêche et ne récoltera que la colère de dieu!
F
19 mai 2017 02:09
Si le Créateur pardonne mais pas les créatures, il est dit que l'offensé se dédommagera avec les bonnes actions de l'offenseur.

Un des noms de Dieu c'est Le Juste, personne n'est lésé.
19 mai 2017 02:18
Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)
L
19 mai 2017 05:30
Moi je part justement du principe que l'être humain n'est pas dieu. Un être humain qui ne pardonne pas quelque chose de grave c'est normal pour moi.
19 mai 2017 06:54
Dans le Coran il est dit: c'est mieux de pardonner et non tu dois pardonner.

Allah nous conseille et celui qui ne veut pas le faire, c'est son droit.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
G
19 mai 2017 08:28
Tout dépend du pêché commis .
Nous sommes des simples humains et seul Dieu est Miséricordieux .

Comment une victime d'inceste pourrait pardonner à ses parents .
Comment un homme pourrait pardonner à l'assassin de son frère .

La liste est longue .
C
19 mai 2017 09:35
Les stylos qu'on m'a volé pendant mon enfance sa compte ?
f
19 mai 2017 12:01
Franchement j'ai pas compris , si jai calomnié un tel que je me repend auprès d'Allah puis que je m'excuse auprès de la personne , c'est quand meme mort ? Le péché est toujours la ?

Citation
CHN-W a écrit:
Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 12:05 par Maldives.
f
19 mai 2017 12:03
Mais qu'en est-il de la personne qui n'a pas ete pardonnée par l'autre ?
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Dans le Coran il est dit: c'est mieux de pardonner et non tu dois pardonner.

Allah nous conseille et celui qui ne veut pas le faire, c'est son droit.
f
19 mai 2017 12:18
bonjour mes compatriotes
j'ai ce défaut affreux , je ne sais pas pardonner , j'ai tout fait , tout essayer mais je n'arrive pas à pardonner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 23:06 par fikki.
19 mai 2017 13:08
S'il est pardonné, il est effacé. Personne ne l'évoquera. Reste à savoir si les gens pourront revenir sur un pardon qu'on a accordé ici-bas, lorsqu'ils verront les griffes de l'Enfer.
Citation
Maldives a écrit:
Franchement j'ai pas compris , si jai calomnié un tel que je me repend auprès d'Allah puis que je m'excuse auprès de la personne , c'est quand meme mort ? Le péché est toujours la ?
19 mai 2017 14:17
Quand elle n'est pas pardonné, ma soeur, comme dit plus haut, Allah est juste, donc personne n'entrera au paradis avec une quelconque rancune/tristesse/haine, la balance sera pesée entre les deux personnes, les hassanates de l'accusé peuvent faire office de compensation si l'autre se sentira encore à ce moment-là lésé. Et Allah peut tout.
Citation
Maldives a écrit:
Mais qu'en est-il de la personne qui n'a pas ete pardonnée par l'autre ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
19 mai 2017 20:42
Salam,

je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des pêchés, jugement d'Allah, etc...

Par contre, celui que ne pardonne pas garde un voile sur son cœur, et c'est de ce voile que nous sommes sensé nous purifier pour nous orienter vers Allah!

Et c'est nous-même que nous avons le plus de mal à pardonner! C'est pour cela que nous devons avoir foi au pardon d'Allah.

Le pardon, que ce soit envers l'autre ou soi-même est un apaisement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 20:44 par oumjanna.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook