Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALLAH pardonne
21 février 2013 20:30
Salam aleycoum

Il arrive que le chaytan fasse croire aux créatures d'Allah que leurs péchés sont bcp trop grave pour être pardonné.

Donc, ils désesperent de la miséricorde d'Allah et continu dans leurs péchés.

Mais, Le Tout Miséricordieux quand Il aime sa créature met des sebabs (cause) sur son chemin qui va l'amener à se rappeler qu'Allah pardonne tout à condition de regretter ses actes et de lui implorer le pardon.


On en a un bel exemple ci-dessous :


Une belle histoire sur le repentir


Je reviens d'un long voyage où Allah a décrété que mon siège dans l'avion devait être près d'un groupe de jeunes hommes insouciants dont les rires et voix étaient trop forts, et l'air rempli de nuages de fumée du fait de leurs cigarettes. Par la sagesse d'Allah , l'avion était complètement plein et je ne pouvais pas changer de place.

J'ai essayé de m'échapper du problème par le sommeil, mais c'était impossible... Puis lorsque cela était trop, j'ai sorti mon Mus-haf (copie du Qur'aan), et ai commencé à lire ce que je pouvais du Qur'aan dans une voix douce. Peu après que ces jeunes hommes ont commencés à diminuer le bruit, certains d'entre eux ont commencé à lire des journaux, et d'autres sont tombés endormi.

Soudainement l'un d'entre eux dits dans une voix forte, bien qu'il était assis à côté de moi : "Assez! , Assez , Assez!"

J'ai pensé que je l'avais dérangé parce que ma voix était trop forte, ainsi j'ai lui ai fait des excuses et ai continué lire dans un chuchotement que seul je pourrais entendre. Je l'ai vu tenir sa tête dans des ses mains; alors remuant dans son siège, se déplaçant beaucoup, il a soulevé sa tête et m'a dit en colère, "s'il vous plaît, arrêtez, je n'en peux plus là !"

Alors il s'est levé de son siège et s'est éloigné pendant un moment, puis il est revenu, m'a salué avec des salam, et m'a fait des excuses. Il est tombé silencieux, et je n'ai pas su ce qui c'est passé. Mais après un moment il s'est tourné vers moi avec ses yeux plein de larmes et m'a dit dans un chuchotement, "pour trois années ou plus je n'ai pas mis mon front par terre, et je n'ai même pas lu un aayah !

Pendant tout un mois j'ai été en voyage, et il n'y a aucune action mauvaise que je ne me suis pas livrée dedans. Alors je vous ai vu faire la lecture du Qur'aan, mon monde est devenu noir et mon coeur s'est remplis de désespoir. Je me suis senti comme si quelqu'un m'étranglait... J'ai senti chaque aayah que vous lisiez descendre sur mon corps comme un fouet.

Je me suis demandé, pour combien de temps cette négligence continuera-t-elle ? D'où ce chemin te mènera ? Que se produira t-il après ce jeu idiot ? Alors je suis allé aux toilettes, savez-vous pourquoi ?J'ai eu envie de pleurer fort, et je ne pouvais trouver aucun endroit ailleurs pour me cacher de la vue des personnes!"

Je lui ai parlé d'une façon générale au sujet du tawbah (repentance) et du retour de nouveau à Allah , puis il est tombé silencieux.

Quand l'avion a débarqué, il m'a arrêté, et il m'a semblé que il a voulu rester loin de ses compagnons. Il m'a demandé , avec une expression sérieuse sur son visage : "Vous pensez qu'Allah acceptera mon repentir?" J'ai dit : "si vous êtes sincère et sérieux dans votre repentance, alors Allah pardonnera tous vos péchés."

Il a dit, "mais j'ai fait des choses terribles, très terribles."

J'ai dit, "n'avez-vous pas entendu ce qu'Allah indique :

" Dis : «O! Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». " (Saint Coran)
salam


Je l'ai vu sourire de joie, avec ses yeux remplis de larmes, alors il m'adresse des adieux.

Subhana Allah al-'Adhim!

Quelque soit la grandeur du mal et des péchés d'un homme, au fond de son coeur il reste une graine de qualité. Si seulement nous pouvons l'atteindre et la développer, elle porterait ses fruits, in sha Allaah.

Cette graine de la qualité combat toujours au coeur de l'homme, même lorsqu'elle est couverte par des couches de caprices et de désirs...

Ahmad ibn 'Abd al-Rahmaan al-Swiyaan

From al-Bayaan magazine, issue # 152, Rabee' al-Aakhir 1421, pp. 66-6
21 février 2013 21:45
Slm
Très beau rappel,
Merci ma soeur
N
21 février 2013 22:13
BarrakAllahufik pour ce rappel,

j'aimerai ajouter que désespérer de la Miséricorde de son Seigneur peut se faire à l'inverse.

C'est-à-dire une personne avec un haut niveau de piété, en ayant fait une erreur que lui seul saura tellement elle est minime, peut s'en vouloir au point d'écraser son âme... Et ça c'est aussi erreur que le croyant peut faire.
C'est à dire que le croyant peut désespérer de la miséricorde d'Allah par le grands nombre de pêchés qu'il fait, et inversement un croyant peut désespérer de la miséricorde d'Allah par le fait qu'il fait rarement des pêchés mais lorsqu'ils les fait il ne voit que ceux-là.

L'erreur à ne pas commettre pour le 2e cas est de ne pas être trop intransigeant avec soit-même, même si il est difficile pour un croyant pieux de se dire cela, il est indispensable qu'il se dise en lui-même que le pêché permet aussi le repentir, et que le repentir plaît à Allah, tout comme le pêché est de la nature humaine. Et tout ce qui est écrit, doit se réaliser, ne pas oublier que par le pêché, il y a le repentir, et que c'est par le repentir que l'homme s'élève en degré et se rapproche de son Créateur.


1871. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous aurait fait disparaître et vous aurait remplacés par un peuple de pécheurs qui Lui demanderait pardon et auquel Il aurait pardonné. » [Muslim]


L'erreur est humaine, mais le repentir sincère est un signe de piété, celui qui commet une erreur puis se repent, son erreur lui sera alors pardonnée, et son Seigneur Satisfait.

1873. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Celui qui demande pardon à Dieu de manière assidue, Dieu lui trouvera une issue à ses difficultés. Il le délivrera de ses peines et lui accordera sa subsistance par des moyens auxquels il ne s'attendait pas. » (Abou Dawud)


1869. Selon Agharr al-Mouzani , le Prophète a dit : « Mon coeur se serre parfois et je demande pardon à Dieu cent fois par jour. » [Muslim]
22 février 2013 02:03
mashallah.
22 février 2013 10:08
je n'ai pleurer mashallah
22 février 2013 14:30
D’après Abû Said al Khudrî – qu’Allah lui soit miséricordieux – l’Envoyé d’Allah (sws) a dit :

Parmi ceux qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda aux gens de lui indiquer le plus grand savant de la Terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit :
- « j’ai tué 99 personnes, est-ce qu’il me reste une possibilité de me repentir »
- « Non » lui dit le moine.

Il le tua aussitôt et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Il demanda à nouveau aux gens de lui indiquer le plus grand savant de la Terre. On lui désigna un vrai savant. Il alla le trouver et dit :

- « j’ai tué 100 personnes, ai-je encore la possibilité de me repentir »
- « Bien sûr, et qui ose s’interposer entre Allah et ton repentir ? » Lui répondit le savant. « Va a tel pays ; là-bas il y a des gens qui se consacrent à l’adoration d’Allah le Très-Haut, consacre toi à l’adoration avec eux et ne retourne plus à ton pays car c’est une terre de mal. »

Il se mit donc en marche et lorsqu’il fut à la moitié du chemin, il fut atteint par la mort. Les anges qui apportent la miséricorde et les anges chargés du châtiment se disputèrent à son sujet.

Les anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir avec un cœur qui ne désire que retourner à Allah. »
« Il n’a fait aucun bien », protestèrent les anges du châtiment.

C’est alors qu’un ange vint à eux revêtant une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de ma terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche.

Allah ordonna à celle du mal de s’éloigner et celle du bien de se rapprocher. Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il est proche de la terre ou il s’était dirigé. Aussi se furent les anges de la miséricorde qui le prirent avec eux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook