Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah : al moujiib (celui qui exauce)
h
24 mai 2009 19:55
ALLAH, Al MOUJIB

A la lumière de Ton nom, nous vivons.

Episode 22 : Al-Moujîb

(Celui qui inspire l’invocation pour l’exaucer)



Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux, louanges à Allah, et que la bénédiction et le salut d’Allah soient accordés à notre maître le messager d’Allah.



L’attribut que nous traitons aujourd’hui, Al-Moujîb (Celui qui exauce), donne beaucoup d’espoir, amène de la joie et pousse à l’adoration d’Allah par l’invocation. Le nom Al-Moujîb vient très souvent dans le Coran où Allah (SWT) nous apprend de nombreuses invocations et nous répète à la suite : " Nous l'exauçâmes … " (TSC[ii], Al-'Anbiyâ' (LES PROPHETES) : 88).



Signification du nom Al- Moujîb :



Al-Moujîb est celui qui exauce les invocations. La relation avec ce nom d’Allah est très particulière pendant le mois de Ramadan surtout les dix derniers jours. Le hadith nous dit : “L’invocation de celui qui jeûne au moment de la rupture de son jeûne n’est jamais refusée.” D’ailleurs, le verset le plus significatif au sujet de l’exaucement des invocations vient au milieu de ceux qui parlent du jeûne. Allah (SWT) dit – ce qui peut être traduit par - : " (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 185). " Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 186). Les Compagnons du Prophète (BP sur lui) préparaient des invocations spéciales pour cette période de l’année qu’ils répétaient à chaque génuflexion, au moment de leur rupture du jeûne et dans la prière nocturne. Ils assuraient qu’avant la venue du mois de Ramadan suivant, leurs invocations étaient exaucées.



Si la langue prononce l’invocation, sachez que Al-Moujîb veut l’exaucer. C’est aussi simple que cela. Donc Al-Moujîb c’est Celui qui inspire l’invocation pour l’exaucer. ‘Omar ibn Al-Khattâb qui comprenait ce sens disait : “Je me préoccupe de l’invocation et non de son exaucement. Dès que l’invocation m’est inspirée, je sais qu’elle sera exaucée.” Il faut remarquer que les Compagnons du Prophète avaient une profonde connaissance des attributs d’Allah (SWT). Ainsi, ‘Omar montre qu’il connaît celui de Al-Moujîb tandis que Ali montrait sa connaissance de Ar-Rahîm (Le Tout Miséricordieux) lorsqu’il disait : “Si je devais choisir à qui rendre des comptes le Jour de la Résurrection, mes parents ou Allah, je choisirai Allah parce qu’Il est plus miséricordieux.”



Al-Moujîb et l’exaucement des invocations :



Allah (SWT) a promis d’exaucer les invocations et Il ne manque jamais à Ses promesses. C’est Lui (SWT) qui dit – ce qui peut être traduit par - : " Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. " (TSC, Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 1). Et de Sa promesse à exaucer l’invocation, Il dit – ce qui peut être traduit par - : “… … C'est une affaire déjà décidée. " (TSC, Maryam (MARIE) : 21). C’est un des éléments de base de notre doctrine musulmane, la foi en la promesse d’Allah. Le Prophète (BP sur lui) dit : “La porte de la miséricorde est déjà ouverte pour celui qui a été guidé vers l’invocation.”



Aussi, Allah (SWT) n’a pas fixé de moment pour l’exaucement de l’invocation. Il a dit qu’Il est là pour celui qui vient à Lui. Dès que la main est tendue vers le ciel, que la langue murmure ou simplement que le cœur se dirige vers Allah, l’invocation est exaucée.



Un hadith dit : “L’invocation est la quintessence de l’adoration”, parce qu’on n’éprouve ce sentiment de servitude devant Allah (SWT) qu’au moment où on L’invoque. Dans cette attitude, le serviteur reconnaît Allah comme étant, Al-Malik (Le Roi), Al-Qawy (Le Tout Puissant), As-Samî ‘ (L’Audient), Al-Baçîr (L’Omnivoyant) et c’est comme s’il invoquait tous Ses attributs en même temps. Allah (SWT) entend toutes les différentes invocations de nous tous à travers le monde sans en manquer une ou les mélanger. Il nous dit dans le hadith qodssi : “ … … …O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille… … …” Al-Moujîb prodigue généreusement à Ses serviteurs parce que Ses réserves ne désemplissent pas.



Al-Moujîb aime ceux qui insistent dans l’invocation. Non, seulement cela, mais si nous cessons de L’invoquer, Il nous met dans une situation où nous nous trouvons obligés de le faire. Il invite les gens à aller vers Lui.
assalam o alykoum
h
24 mai 2009 19:59
L’attribut ‘Al-Moujîb’ vient toujours dans le Coran accompagné de l’attribut Al-Qarîb (Le Proche) comme dans ce verset – qui peut être traduit par - :" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 186). Il est (SWT) ce qu’il y a de plus proche de toi. Il est toujours là et nous n’avons pas besoin de Lui expliquer notre cas ni d’élever notre voix. Notre problème est connu avant même que nous le formulions. Un verset nous dit – ce qui peut être traduit par - : " Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (TSC, Qâf : 16).



Nous ne sommes pas les seuls à invoquer Allah, le verset dit – ce qui peut être traduit par - : " Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, … " (TSC, Ar-Rahmân (LE TOUT MISERICORDIEUX) : 29). Les animaux, les poissons, les anges dans les cieux, l’univers entier s’adresse à Lui.



Nous ne devons pas nous sentir gênés de lui demander la chose la plus infime comme retrouver des clés perdues ou une adresse que nous ne retrouvons pas…



Nous avons ce hadith du Prophète qui nous fait connaître la proximité d’Allah (SWT): “Un bédouin avait été voir le Prophète et lui avait demandé: “Ô Messager d’Allah, est-ce qu’Allah est loin et nous devons crier ou proche et nous devons Lui murmurer?” Le Prophète (BP sur lui) ne répondit pas et ce verset fut révélé : " Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 186).

Ressentez-vous la tendresse de ce verset? Le Messager n’avait pas répondu pour nous faire comprendre combien nous sommes en rapport direct avec Allah (SWT). Il faut remarquer que tout au long du Coran, les versets qui commencent par “" Ils t'interrogent” sont suivis par une réponse qui commence par “Dis” à part ce seul verset qui vient ainsi pour nous faire comprendre que nous n’avons pas besoin d’intermédiaire entre Allah (SWT) et nous. Remarquez également que le verset dit “Mes serviteurs” et ne dit pas le soumis ou celui qui a la foi mais “de celui qui Me prie quand il Me prie” ce qui signifie que cela dépend de la volonté de celui qui veut invoquer.



Allah (SWT) dit encore – ce qui peut être traduit par - :"Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. " (TSC, Ghâfir (LE PARDONNEUR) : 60) Pourquoi ceux qui ne l’invoquent pas seront-ils punis? Parce qu’ils montrent qu’ils n’ont pas besoin d’Allah qui nous dit – ce qui peut être traduit par - : « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. 56. Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. » (TSC, Al-'A`râf : 55-56).

Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Pour Allah rien n’est plus valable que l’invocation.” Il a dit également : “Allah se met en colère contre celui qui ne L’invoque pas.” Et encore : “La personne qui persévère dans l’invocation n’est jamais perdue.

L’invocation est une arme formidable parce qu’Allah est Al-Moujîb. Le hadith nous dit : “Allah a de la pudeur et Il est généreux, il ne renvoie jamais celui qui L’invoque avec les mains vides.” Le généreux est celui qui donne sans qu’on ait besoin de lui demander. Qu’en sera-t-il alors si on lui demande avec insistance ? Le hadith qodssi dit : “Notre Seigneur (SWT) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je la lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?” (Rapporte par Al-Boukhâri (et aussi par Moslim, Malik, At-Termidhi et Abou Dawoud).

Qu’attendez-vous pour invoquer Allah ? Vous devez savoir que plus vous avez confiance dans Son attribut Al-Moujîb plus vous serez exaucé.



la suite est par la : [aslimtaslam.over-blog.com]
assalam o alykoum
U
29 novembre 2009 20:09
Masha'Allah Masha'Allah Masha'Allah!!!

Barak'Allahouhou fik pour ce rapel.

Qu'Allah exauce nos doua'a.

Je sais qu'Allah exauce toute les douaas de celui qui l'implore.
Soit elle est exaucé exactement comme on la demande.
Soit Il (SWT) nous épargne d'un mal.
Soit elle nous est gardé pour l'au delà.

Alors j'aimerais savoir s'il est possible de demander à Alla (swt) de nous exaucé dans cette vie d'ici bas comme nous le souhaitons.

Par exemple peut t on demandé a Allah (swt) d'exaucé notre douaa ici bas exactement comme nous l'avons demandé?

Merci de me répondre, Barak'Allahou fik!
h
30 novembre 2009 21:23
allah ibark fik ..


pour ta question .. je ne sais pas trop .. mais il est vivement recommandé de privilégier dans ces douaas l'au dela .. et de les faire pour soi meme et le reste de la communauté musulmane ..
assalam o alykoum
s
1 décembre 2009 01:32
Mashallah a vous tous. Que Allah SWT nous exauce nos invocations, nous pardonne nos pecher et nous ouvre le porte du paradis a tous. Amine Rabbi AL Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook