Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah et les mécréants
G
18 mai 2019 01:23
Salam,

J'ai une question au sujet d'Allah et des non-croyants.

Au sujet des mécréants, il est plusieurs fois répété dans le Coran que Allah a voilé leurs yeux et que c'est Lui qui choisit d'en faire des mécréants, des athées et aussi de faire qu'une personne croit.

Donc ma question est la suivante : pourquoi est-ce que Allah ne met pas tout le monde sur Son chemin ? Pourquoi choisit-Il de "créer" des mécréants et des croyants ?

Merci à vous si vous avez la réponse.
S
18 mai 2019 01:56
Salam

Allah guide tous ceux qui veulent être guidés. Donc si tu le pries et que tu lui dis "Dieu, je veux me rapprocher de toi, guide-moi", il le fera.

Le souci, c'est qu'il y a ceux qui ne veulent pas être guidés, qui dès le départ disent que Dieu, c'est du flan, des bêtises, qu'il n'existe de toutes façons pas. Et là, Dieu accentue leur mécréance.

Et puis il y a ceux qui demandent à être guidés et qui retombent dans leurs travers par manque de patience, d'endurance, de foi tout simplement.

Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs, il sait qui peut être guidé et qui ne le voudra de toutes façons pas.

Dieu n'est pas ingrat, il exauce tous les voeux. Tu veux être mécréant ? Pas de souci, tu le seras et tant pis pour les conséquences dans l'au-delà. Tu veux être guidé, ok, tu le seras et on avancera progressivement ensemble sur le chemin de la foi en fonction de ce que tu es capable d'endurer.

Il ne force à rien. Tu as le libre arbitre, il suit juste ce que tu veux suivre.

Quand ta conscience, donc ton âme, ton petit doigt, ton instinct, bref, appelle ça comme tu veux, te dit "non, fais pas ça, c'est mal !", c'est Dieu qui te donne une chance d'être bien guidé. Mais combien d'entre nous disons "ah mais non, c'est rien, qu'est-ce que je risque ?" ou "il s'en remettra" et paf, on n'écoute pas cette voix, on décide d'avancer selon notre propre chef ... Dieu n'insiste pas, tu ne veux pas le suivre, tant pis pour toi.

Mais il te lance des perches parfois. Mais on les saisit rarement.

On est tellement englué dans ce monde qu'on ne l'entend parfois même plus. Dans ces conditions, ben des fois il se fâche et se dit "ben tant pis pour toi, tu veux pas faire d'efforts, ben on va te faciliter la tâche, je te mets en mode mécréant automatique jusqu'à la fin et tant pis pour toi".

Et là pour se réveiller, c'est d'autant plus difficile. Et parfois c'est même impossible.
F
18 mai 2019 02:04
Salam,

S26 V4 : Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

Cela veut dire que Dieu est capable de faire croire tout le monde en Lui.
Qu'il ne la pas fait ( si nous voulions )
Qu'il ne le souhaite pas ainsi, pas que les gens croient en Lui car ils ont vu de leur propres yeux le signe. Non Il voudrait que les croyants croient en Lui et au Ghayb ( invisible ).

S2 V1 : Alif, Lam, Mim.
2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
3 qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,


Dieu s'est interdit à Lui-même l'injustice.
Il a donc créé tout le monde avec ce qu'on appelle la fitra ( l'instinct naturel ).
Cette fitra permet à chacun d'activer sa foi envers son Dieu.
C'est un équipement que chaque humain possède en lui. C'est une 1ère guidance vers Sa Lumière.

Il peut être aidé ou orienté à activer sa foi, mais c'est à chacun de l'activer pour lui-même. Ceux qui l'ont activé ont choisit de croire d'eux-même et c'est par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible. Ceux qui n'ont pas voulu l'activer ont choisit de ne pas croire et c'est aussi par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible.

Afin que chacun puisse être jugé équitablement. Donc ta question n'est pas juste : Allah n'a pas créé de mécréants dans le sens où tu le sous entends, ce sont les mécréants qui ont choisit de l'être en ignorant délibérément les signes, et c'est ainsi qu'ils pourront être jugés par la Justice Divine.
R
18 mai 2019 02:15
Oui mais il y a sur cette planète des personnes qui n'entendront jamais parler de l'islam, des peuples nomades, isolés... qui ont je suppose leurs propres croyances éloignées des trois grandes religions. Ce n'est pas leur faute si elles sont nées là-bas. Comment expliquez-vous cela ?
18 mai 2019 02:24
Qui t'a dit qu'Allah a voulu qu'une partie de l'humanité soit mécréante.

Les musulmans n'ont pas encore compris, qu'ils doivent faire un effort pour islamiser les autres au lieu de les insulter de mécréant.

Allah dit dans sourate Azzoumar

7. Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d’autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

Citation
Girly27 a écrit:
Salam,

J'ai une question au sujet d'Allah et des non-croyants.

Au sujet des mécréants, il est plusieurs fois répété dans le Coran que Allah a voilé leurs yeux et que c'est Lui qui choisit d'en faire des mécréants, des athées et aussi de faire qu'une personne croit.

Donc ma question est la suivante : pourquoi est-ce que Allah ne met pas tout le monde sur Son chemin ? Pourquoi choisit-Il de "créer" des mécréants et des croyants ?

Merci à vous si vous avez la réponse.
18 mai 2019 03:48
Lol!!!

Les musulmans doivent convertire les non musulmans ?.
.
Donc ton rôle c'est de faire que je devienne musulmane ?

Et tu sais respecter le choix des autres ?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Qui t'a dit qu'Allah a voulu qu'une partie de l'humanité soit mécréante.

Les musulmans n'ont pas encore compris, qu'ils doivent faire un effort pour islamiser les autres au lieu de les insulter de mécréant.

Allah dit dans sourate Azzoumar

7. Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d’autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.
F
18 mai 2019 04:08
Tout le monde a été averti d'une manière ou d'une autre :

S35 V24 : Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur.

Allah a déjà prévu cette réaction :

S20 V134 : Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit: « Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager ? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie. »


Citation
Rezz a écrit:
Oui mais il y a sur cette planète des personnes qui n'entendront jamais parler de l'islam, des peuples nomades, isolés... qui ont je suppose leurs propres croyances éloignées des trois grandes religions. Ce n'est pas leur faute si elles sont nées là-bas. Comment expliquez-vous cela ?
18 mai 2019 06:35
j'ai su que tu n'es pas musulmane smoking smiley
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Lol!!!

Les musulmans doivent convertire les non musulmans ?.
.
Donc ton rôle c'est de faire que je devienne musulmane ?

Et tu sais respecter le choix des autres ?
18 mai 2019 09:32
Non et alors ?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
j'ai su que tu n'es pas musulmane smoking smiley
18 mai 2019 11:36
Tout les peuples et toutes les tribus ont reçu le message , il y a eu en tout 124 000 prophètes et messagers pour transmettre le message à travers le monde.
Citation
Rezz a écrit:
Oui mais il y a sur cette planète des personnes qui n'entendront jamais parler de l'islam, des peuples nomades, isolés... qui ont je suppose leurs propres croyances éloignées des trois grandes religions. Ce n'est pas leur faute si elles sont nées là-bas. Comment expliquez-vous cela ?
18 mai 2019 11:39
On a pas le droit de forcé les gens à se convertir, c'est Allah qui guide les gens :

Sourate 10 verset 99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Qui t'a dit qu'Allah a voulu qu'une partie de l'humanité soit mécréante.

Les musulmans n'ont pas encore compris, qu'ils doivent faire un effort pour islamiser les autres au lieu de les insulter de mécréant.

Allah dit dans sourate Azzoumar

7. Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d’autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.
G
18 mai 2019 12:34
Merci beaucoup pour vos réponse @Frerdogan et @SauceMoutarde.

En effet, vos raisonnements sont très logiques.

Donc, si j'ai bien compris : Allah pourrait mettre tout le monde sur Son chemin mais il ne le fait pas car il a déjà donné la possibilité à tous les Hommes de le faire en leur donnant l'instinct naturel ainsi que le libre arbitre. Il attend donc que le choix de croire vienne de l'Homme lui-même. C'est ça ?

@Frerdogan, je ne connaissais pas l'instinct naturel et son lien avec la foi, merci.

@Sanhaji88, je dis "mécréants" car dans le Coran on utilise le terme "mécréants". Je suis là uniquement pour m'informer et pour trouver des réponses à mes questions et non pour juger les gens, qu'ils croient ou non en Allah.

Merci encore à ceux qui m'ont éclairée sur ce point !
18 mai 2019 12:53
y a une différence entre forcer à convertir, ou convertir
Citation
Namasté2 a écrit:
On a pas le droit de forcé les gens à se convertir, c'est Allah qui guide les gens :

Sourate 10 verset 99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
h
18 mai 2019 13:08
islamiser les autres... quelle horreur.
chacun est libre de faire ce qu'il veut
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Qui t'a dit qu'Allah a voulu qu'une partie de l'humanité soit mécréante.

Les musulmans n'ont pas encore compris, qu'ils doivent faire un effort pour islamiser les autres au lieu de les insulter de mécréant.

Allah dit dans sourate Azzoumar

7. Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d’autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.
18 mai 2019 13:08
Girly27

le terme arabe c'est KAFIR
on peut le traduire par ingrat, infidèle, mécréant
je préfère perso le terme ingrat

le kafir c'est celui qui a rejeté la vérité après l'avoir connue
c'est une personne qui a choisit la voie du mal avec préméditation
il a vu, entendu et compris la vérité et le chemin du bien
mais il a fait semblant de ne pas comprendre

le kafir a rejeté la vérité et le bien et il a choisit le chemin du mal par orgueil, égoïsme et amour pour les choses matérielles, il mérite ainsi la colère et le châtiment de Dieu

Celui qui ne connait pas la vérité ce n'est pas un Kafir mais un égaré


Sourate Fatiha
Guide nous vers le droit chemin
le chemin de ceux que tu as rendu heureux
qui n'ont pas mérité ta colère et ne sont pas des égarés
aimer le créateur ... aider la créature
18 mai 2019 16:43
Salam

Dieu s'est interdit à Lui-même l'injustice.

Cette phrase pourrait poser un problème. Allah pourrait Il être injuste ? Comment pourrait-Il être injuste alors que tous Ses Noms et Ses Attributs sont Parfaits ? Allah est JUSTE parce que en Lui reside l'Attribut de la JUSTICE. Si on affirme la présence de l'injustice mais qui se L'interdit, cela signifierait que chez la Divinité il y aurait un Attribut négatif. Il aurait le Pouvoir d'être injuste, mais ce Pouvoir ne l'applique pas puisque se l'est interdit à Soi-même.

Il peut être aidé ou orienté à activer sa foi, mais c'est à chacun de l'activer pour lui-même. Ceux qui l'ont activé ont choisit de croire d'eux-même et c'est par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible. Ceux qui n'ont pas voulu l'activer ont choisit de ne pas croire et c'est aussi par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible.

Si Allah a voulu, ils n'ont pas choisis "d'eux-mêmes", mais ils ont été orientés vers un choix qu'ils ne pouvaient pas refuser, car cela avait été décrété par le Créateur, eux recevant ainsi Sa Grâce et Sa Miséricorde.

Tout comme Allah scelle les cœurs, Il active la Foi que jusque là était endormie. Quand à l'Ego, il a été réveillé ou activé à la naissance, par le toucher du diable, avec la permission d'Allah, car rien dans la vie ne peut se produire, si ce n'est que par Sa Permission.







Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

S26 V4 : Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

Cela veut dire que Dieu est capable de faire croire tout le monde en Lui.
Qu'il ne la pas fait ( si nous voulions )
Qu'il ne le souhaite pas ainsi, pas que les gens croient en Lui car ils ont vu de leur propres yeux le signe. Non Il voudrait que les croyants croient en Lui et au Ghayb ( invisible ).

S2 V1 : Alif, Lam, Mim.
2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
3 qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,


Dieu s'est interdit à Lui-même l'injustice.
Il a donc créé tout le monde avec ce qu'on appelle la fitra ( l'instinct naturel ).
Cette fitra permet à chacun d'activer sa foi envers son Dieu.
C'est un équipement que chaque humain possède en lui. C'est une 1ère guidance vers Sa Lumière.

Il peut être aidé ou orienté à activer sa foi, mais c'est à chacun de l'activer pour lui-même. Ceux qui l'ont activé ont choisit de croire d'eux-même et c'est par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible. Ceux qui n'ont pas voulu l'activer ont choisit de ne pas croire et c'est aussi par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible.

Afin que chacun puisse être jugé équitablement. Donc ta question n'est pas juste : Allah n'a pas créé de mécréants dans le sens où tu le sous entends, ce sont les mécréants qui ont choisit de l'être en ignorant délibérément les signes, et c'est ainsi qu'ils pourront être jugés par la Justice Divine.
j
18 mai 2019 16:54
Salam,

Allah attend de voir ce qu'on va choisir.. Et lorsqu'on choisit la mécréance, il nous pousse dedans.

Tout est dans la sourate 2, très bien traduite ici:

[submission.org]
F
18 mai 2019 17:48
Salam,

Tes réponses sont hors sujet comme d'hab.

Cette expression a été citée dans un hadoth qudsi, si elle posait un problème Allah ne l'aurait dit, et son Prophète non plus. Ça ne pose problème que pour toi....

Abû Dharr - رضي الله عنه - a dit :
Relatant les paroles de son Seigneur - تعالى -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Si Allah a voulu, ils n'ont pas choisis "d'eux-mêmes", mais ils ont été orientés vers un choix qu'ils ne pouvaient pas refuser, car cela avait été décrété par le Créateur, eux recevant ainsi Sa Grâce et Sa Miséricorde.

Tu ne comprendras jamais la différence entre la volonté d'Allah et le choix d'un serviteur.
Je peux tout à fait faire un choix sur lequel je prendrais toute mes responsabilités, tout en me pliant à la volonté Divine.

Ta manière d'expliquer les chose, et je te l'ai déjà dit est la même manière qu'emploie la secte Al Jabriya et d'autres pour nous expliquer qu'en fait nous n'avons aucun choix et que c'est Dieu qui nous a imposé des orientations. Oubliant ainsi les versets sur le libre arbitre, et traitant au passage Dieu d'être injuste : Imposer pour punir ? No no


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Dieu s'est interdit à Lui-même l'injustice.

Cette phrase pourrait poser un problème. Allah pourrait Il être injuste ? Comment pourrait-Il être injuste alors que tous Ses Noms et Ses Attributs sont Parfaits ? Allah est JUSTE parce que en Lui reside l'Attribut de la JUSTICE. Si on affirme la présence de l'injustice mais qui se L'interdit, cela signifierait que chez la Divinité il y aurait un Attribut négatif. Il aurait le Pouvoir d'être injuste, mais ce Pouvoir ne l'applique pas puisque se l'est interdit à Soi-même.

Il peut être aidé ou orienté à activer sa foi, mais c'est à chacun de l'activer pour lui-même. Ceux qui l'ont activé ont choisit de croire d'eux-même et c'est par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible. Ceux qui n'ont pas voulu l'activer ont choisit de ne pas croire et c'est aussi par la volonté d'Allah que cela leur a été rendu possible.

Si Allah a voulu, ils n'ont pas choisis "d'eux-mêmes", mais ils ont été orientés vers un choix qu'ils ne pouvaient pas refuser, car cela avait été décrété par le Créateur, eux recevant ainsi Sa Grâce et Sa Miséricorde.

Tout comme Allah scelle les cœurs, Il active la Foi que jusque là était endormie. Quand à l'Ego, il a été réveillé ou activé à la naissance, par le toucher du diable, avec la permission d'Allah, car rien dans la vie ne peut se produire, si ce n'est que par Sa Permission.
18 mai 2019 18:27
Oubliant ainsi les versets sur le libre arbitre, et traitant au passage Dieu d'être injuste : Imposer pour punir ?

J'ai toujours affirmé que le Créateur est JUSTE. Les versets du Libre arbitre s'adressent à ce monde, tandis que les versets de la Prédestination s'adressent à l'Univers entier. D'un point de vue universel les choses ne sont pas vues de la même manière que d'un point de vue local. C'est pour cette raison que d'un point de vue universel le libre arbitre, et la liberté de choix est illusoire.

Notre liberté est CONDITIONNÉE, ce qui veut dire qu'elle est non seulement limitée, mais sujette à des contraintes, conditions, situations, qui en fait orientent (prédisposent) la personne à suivre un chemin déterminé, donnant l'illusion à la personne qu'elle agit librement.

Allez pour la route :

Imaginons de voir un aéroport en période de vacances, l’afflux d’un grand nombre de personnes qui font la file pour l’enregistrement de leurs bagages et qui plus tard, ils se retrouvent tous dans la salle d’embarquement en attendant de pouvoir embarquer dans l’avion qui les transportera vers leur destination.

Toutes ces personnes venant d’horizons différents se retrouvent ensemble pour le même voyage. Pour quelle raison ? Quels ont été les arguments majeurs qui ont déterminé les choix de partir ?


Il y a celui qui a été amené à faire le voyage pour des raisons familiales, tel autre en vue d’un mariage, celui-là pour des raisons professionnels, d’autres encore pour les vacances, etc.

Chacun d’eux, a reçu une inspiration, véhiculant un argument crucial qui ne pouvait pas refuser, de telle manière que tous ont été conduits à se réunir au même endroit pour partir.

Or, la plupart de ces gens heureux de ce voyage, ne s’imaginaient pas qu’aurait été le dernier de leur existence, car pour des raisons mécaniques, l’avion s’est craché quelques minutes après son décollage. C’était l’avion de la compagnie Ethyopian Airlines.


Aucun survivant.

A la suite de la nouvelle de cet accident meurtrier, les familles de ces malheureux sont arrivées à l’aéroport en quête de nouvelles et certains parmi celles-ci se sont dits :


« S’ils étaient restés à la maison ils ne seraient pas morts et n’auraient pas été tués dans l’accident ».

Concernant un autre contexte, celui de la guerre, le Coran nous a dit ceci :

Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre: "S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués." Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites. (Q.3/156)

Dis: "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. (Q.3/154)

Pour que ce destin s’accomplisse selon le Décret divin, il a fallu que la Prédestination oriente (à travers des inspirations et des arguments convaincants) toutes ces personnes au même endroit, elles ignorant ce qu’allait se passer par la suite.

Les choix de ces personnes ont été influencés ou déterminés par les arguments les plus séduisants, les plus puissants, de telle sorte que le choix ne pouvait être que celui qui fut.


« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

J'ignore si la traduction est bonne, mais la Divinité que j'adore ne possède aucun Attribut négatif, car Elle est PARFAITE.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tes réponses sont hors sujet comme d'hab.

Cette expression a été citée dans un hadoth qudsi, si elle posait un problème Allah ne l'aurait dit, et son Prophète non plus. Ça ne pose problème que pour toi....

Abû Dharr - رضي الله عنه - a dit :
Relatant les paroles de son Seigneur - تعالى -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Si Allah a voulu, ils n'ont pas choisis "d'eux-mêmes", mais ils ont été orientés vers un choix qu'ils ne pouvaient pas refuser, car cela avait été décrété par le Créateur, eux recevant ainsi Sa Grâce et Sa Miséricorde.

Tu ne comprendras jamais la différence entre la volonté d'Allah et le choix d'un serviteur.
Je peux tout à fait faire un choix sur lequel je prendrais toute mes responsabilités, tout en me pliant à la volonté Divine.

Ta manière d'expliquer les chose, et je te l'ai déjà dit est la même manière qu'emploie la secte Al Jabriya et d'autres pour nous expliquer qu'en fait nous n'avons aucun choix et que c'est Dieu qui nous a imposé des orientations. Oubliant ainsi les versets sur le libre arbitre, et traitant au passage Dieu d'être injuste : Imposer pour punir ? No no
F
18 mai 2019 18:50
Le fait qu'Allah s'interdit l'injustice, ne veut pas systématiquement dire que l'injustice est en Lui.
C'est parce qu'Il se l'est toujours interdit à Lui-même qu'elle n'est pas en Lui.
Tu raisonnes à l'envers toi, Dieu est Parfait mais ta compréhension des choses non.
La traduction est bonne pour moi. C'est même une expression assez courante.

A partir du moment où notre liberté est assez complète pour nous rendre responsable, La volonté d'Allah ne peut nous imposer quoi que ce soit pour venir nous le reprocher.

Ce que tu as copier coller s'appelle Al Qada' ( décret ) sur lequel nous n'avons aucune main, ni aucun choix. Moi je te parle du libre arbitre, les choses que tu choisis toi-même, pas que tu crois choisir toi-même, parce que si tu croyais choisir alors que ce n'était pas le cas, tu es entrain de traiter Dieu d'injuste.

D'ailleurs tu dis : Les versets du Libre arbitre s'adressent à ce monde, tandis que les versets de la Prédestination s'adressent à l'Univers entier. D'un point de vue universel les choses ne sont pas vues de la même manière que d'un point de vue local. C'est pour cette raison que d'un point de vue universel le libre arbitre, et la liberté de choix est illusoire.

Sources ?


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Oubliant ainsi les versets sur le libre arbitre, et traitant au passage Dieu d'être injuste : Imposer pour punir ?

J'ai toujours affirmé que le Créateur est JUSTE. Les versets du Libre arbitre s'adressent à ce monde, tandis que les versets de la Prédestination s'adressent à l'Univers entier. D'un point de vue universel les choses ne sont pas vues de la même manière que d'un point de vue local. C'est pour cette raison que d'un point de vue universel le libre arbitre, et la liberté de choix est illusoire.

Notre liberté est CONDITIONNÉE, ce qui veut dire qu'elle est non seulement limitée, mais sujette à des contraintes, conditions, situations, qui en fait orientent (prédisposent) la personne à suivre un chemin déterminé, donnant l'illusion à la personne qu'elle agit librement.

Allez pour la route :

Imaginons de voir un aéroport en période de vacances, l’afflux d’un grand nombre de personnes qui font la file pour l’enregistrement de leurs bagages et qui plus tard, ils se retrouvent tous dans la salle d’embarquement en attendant de pouvoir embarquer dans l’avion qui les transportera vers leur destination.

Toutes ces personnes venant d’horizons différents se retrouvent ensemble pour le même voyage. Pour quelle raison ? Quels ont été les arguments majeurs qui ont déterminé les choix de partir ?


Il y a celui qui a été amené à faire le voyage pour des raisons familiales, tel autre en vue d’un mariage, celui-là pour des raisons professionnels, d’autres encore pour les vacances, etc.

Chacun d’eux, a reçu une inspiration, véhiculant un argument crucial qui ne pouvait pas refuser, de telle manière que tous ont été conduits à se réunir au même endroit pour partir.

Or, la plupart de ces gens heureux de ce voyage, ne s’imaginaient pas qu’aurait été le dernier de leur existence, car pour des raisons mécaniques, l’avion s’est craché quelques minutes après son décollage. C’était l’avion de la compagnie Ethyopian Airlines.


Aucun survivant.

A la suite de la nouvelle de cet accident meurtrier, les familles de ces malheureux sont arrivées à l’aéroport en quête de nouvelles et certains parmi celles-ci se sont dits :


« S’ils étaient restés à la maison ils ne seraient pas morts et n’auraient pas été tués dans l’accident ».

Concernant un autre contexte, celui de la guerre, le Coran nous a dit ceci :

Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre: "S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués." Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites. (Q.3/156)

Dis: "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. (Q.3/154)

Pour que ce destin s’accomplisse selon le Décret divin, il a fallu que la Prédestination oriente (à travers des inspirations et des arguments convaincants) toutes ces personnes au même endroit, elles ignorant ce qu’allait se passer par la suite.

Les choix de ces personnes ont été influencés ou déterminés par les arguments les plus séduisants, les plus puissants, de telle sorte que le choix ne pouvait être que celui qui fut.


« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

J'ignore si la traduction est bonne, mais la Divinité que j'adore ne possède aucun Attribut négatif, car Elle est PARFAITE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook