Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALLAH guide et égare qui il veut
p
20 août 2008 21:29
salam

je tenais à transmettre ce message ( de la part de 'Adel barak' ALLAHou fih) pour répondre à une intervention avec une fausse interprétation du verset :

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)

Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.


Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm...

As-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Dans le verset que tu cites, Allâh Ta'âlâ nous fait savoir que s'Il l'avait voulu, Il aurait fait en sorte que toute l'humanité L'adore et soit soumise à Sa volonté et Ses commandements. Tout le monde formerait une seule Communauté, unie autour de l'obéissance d'Allâh, Maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.

Mais Allâh en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avilli et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée (Les messages apportés par les Envoyés d'Allâh).
De même, Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité, ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).

Le Jour de la Résurrection, tout le monde sera rassemblé, du premier (Adam, 'alayhi s-salâm) au dernier, et chacun sera interrogé sur le choix qu'il avait fait sur terre, et ses oeuvres seront jugées en fonction de cela. Ce sera alors l'éternité et il n'y aura plus de mort, ce sera le Paradis ou l'Enfer.

(Voir Aysar out-tafâsîr, Tafsîr Ibnou Kathîr, Tafsîr Ibn Sa'dî, et Adwa-oul Bayân)

Was-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook