Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah guide et égare !!!
28 janvier 2020 16:02
Salam à tous

Allah égare certains hommes et guide les autres
Allah fait ce qu'il veut ... c'est une réalité que nous devons admettre
Mais Allah est Juste, Bon et Généreux avec ses faibles créatures
s'il égare un homme c'est sa justice ... il mérite cela
s'il guide un homme c'est sa bonté et sa générosité

Dans certains versets tu trouves ... "Allah guide qui il veut et égare qui il veut"
Dieu déclare ici un principe général qu'il détaille dans d'autres versets
il faut prendre le Coran dans sa globalité pour comprendre le sens

Qui sont les hommes que Dieu guide ??

1) Dieu guide ceux qui ont foi en Lui ... la foi c'est la confiance en Dieu الإيمان

"Dieu guidera certes vers le droit chemin ceux qui ont foi en Lui" 22/54
"Ceux qui ont la foi et font le bien, leur seigneur les guidera par leur foi" 10/9

Sourate 2/213 ... je vous conseille de lire entièrement le verset
" ... Allah a guidé ceux qui ont foi en Lui à la vérité sur laquelle ils divergent"

2) Dieu guide celui qui se repent ... le repentir c'est le retour sincère vers Dieu أناب - تاب
on peut dire aussi qu'Allah guide celui qui cherche sincèrement la vérité
Chercher la vérité et retourner à Dieu c'est la même chose
Dieu est la vérité absolue الحق

"Dieu choisit celui qui veut et guide vers Lui celui qui se repent" 42/13

3) Dieu guide celui qui fait l'effort pour Lui

Faire l'effort pour Dieu c'est éviter le mal et faire le bien autant que possible
C'est aussi faire un effort intellectuel de réflexion pour trouver la vérité

"Ceux qui luttent pour Nous, Nous les guiderons certes à Notre chemin" 29/69


Qui sont les hommes que Dieu égare ??

1) Dieu égare les injustes qui agressent les gens et font le mal الظالمين

"Allah renforce les croyants par la parole fixe ... et il égare les injustes ... " 14/27

2) Dieu ne guide pas les rebelles الفاسقين et les ingrats الكافرين
les rebelles et les ingrats rejettent Dieu et refusent de faire le bien
ce sont des gens égoïstes et orgueilleux qui ne pensent pas aux autres
ils font le mal avec insistance et préméditation pour réaliser leurs désirs

"C’est égal, pour eux, que tu implores le pardon ou que tu ne le fasses pas, Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les rebelles" 63/6

"transmets ce qui t'a été révélé de la part du Seigneur. Si tu ne le fais pas, alors tu n’as pas transmis Son message, Allah te protégera des gens et Allah ne guide pas les ingrats" 5/67

3) Dieu ne guide pas les menteurs et les manipulateurs qui égarent les gens

" .... Allah ne guide pas celui qui est menteur et ingrat" 39/3

"Même si tu désires ardemment qu’ils soient guidés,
sache qu’Allah ne guide pas ceux qui égarent les gens,
et ils n’auront pas de secoureur" 16/37

Pour résumer :

Allah guide les gens du bien et égare les gens du mal
il guide les gens du bien par la foi et les bonnes actions vers le Paradis
il égare les gens du mal et Satan devient leur guide vers le malheur et l'enfer
Celui qui se détourne de Dieu ... Satan l'accueille avec plaisir
aimer le créateur ... aider la créature
28 janvier 2020 16:21
J'aurais aimé, prier, souhaiter et faire un voeux qu'Il Anéantisse toutes les groupes terroristes confondus...et leurs fidèles qui prônent une mensonge contraire À Son Message Divin.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Salam à tous

Allah égare certains hommes et guide les autres
Allah fait ce qu'il veut ... c'est une réalité que nous devons admettre
Mais Allah est Juste, Bon et Généreux avec ses faibles créatures
s'il égare un homme c'est sa justice ... il mérite cela
s'il guide un homme c'est sa bonté et sa générosité

Dans certains versets tu trouves ... "Allah guide qui il veut et égare qui il veut"
Dieu déclare ici un principe général qu'il détaille dans d'autres versets
il faut prendre le Coran dans sa globalité pour comprendre le sens

Qui sont les hommes que Dieu guide ??

1) Dieu guide ceux qui ont foi en Lui ... la foi c'est la confiance en Dieu الإيمان

"Dieu guidera certes vers le droit chemin ceux qui ont foi en Lui" 22/54
"Ceux qui ont la foi et font le bien, leur seigneur les guidera par leur foi" 10/9

Sourate 2/213 ... je vous conseille de lire entièrement le verset
" ... Allah a guidé ceux qui ont foi en Lui à la vérité sur laquelle ils divergent"

2) Dieu guide celui qui se repent ... le repentir c'est le retour sincère vers Dieu أناب - تاب
on peut dire aussi qu'Allah guide celui qui cherche sincèrement la vérité
Chercher la vérité et retourner à Dieu c'est la même chose
Dieu est la vérité absolue الحق

"Dieu choisit celui qui veut et guide vers Lui celui qui se repent" 42/13

3) Dieu guide celui qui fait l'effort pour Lui

Faire l'effort pour Dieu c'est éviter le mal et faire le bien autant que possible
C'est aussi faire un effort intellectuel de réflexion pour trouver la vérité

"Ceux qui luttent pour Nous, Nous les guiderons certes à Notre chemin" 29/69


Qui sont les hommes que Dieu égare ??

1) Dieu égare les injustes qui agressent les gens et font le mal الظالمين

"Allah renforce les croyants par la parole fixe ... et il égare les injustes ... " 14/27

2) Dieu ne guide pas les rebelles الفاسقين et les ingrats الكافرين
les rebelles et les ingrats rejettent Dieu et refusent de faire le bien
ce sont des gens égoïstes et orgueilleux qui ne pensent pas aux autres
ils font le mal avec insistance et préméditation pour réaliser leurs désirs

"C’est égal, pour eux, que tu implores le pardon ou que tu ne le fasses pas, Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les rebelles" 63/6

"transmets ce qui t'a été révélé de la part du Seigneur. Si tu ne le fais pas, alors tu n’as pas transmis Son message, Allah te protégera des gens et Allah ne guide pas les ingrats" 5/67

3) Dieu ne guide pas les menteurs et les manipulateurs qui égarent les gens

" .... Allah ne guide pas celui qui est menteur et ingrat" 39/3

"Même si tu désires ardemment qu’ils soient guidés,
sache qu’Allah ne guide pas ceux qui égarent les gens,
et ils n’auront pas de secoureur" 16/37

Pour résumer :

Allah guide les gens du bien et égare les gens du mal
il guide les gens du bien par la foi et les bonnes actions vers le Paradis
il égare les gens du mal et Satan devient leur guide vers le malheur et l'enfer
Celui qui se détourne de Dieu ... Satan l'accueille avec plaisir
p
28 janvier 2020 16:23
Merci Beaucoup pour cet éclaircissement c'est trés important.souvent on ne comprends pas tout même en lisant le coran et personnellement je pris Dieu pour trouver des éclaircissement et pour ceux que je ne trouve je me dis Que Dieu est plus savant et que je trouverai bien une réponse dans l'au dela si je ne la trouve pas ici bas.Merci encore.

Baraka Allahou fik
P
28 janvier 2020 17:12
Mais c'est Dieu aussi qui donne ou enlève la foi, c'est Dieu aussi qui fait qu'on se rebelle, non ?
Du moins c'est de cette manière qu'on m'a expliqué ce verset.

Cependant, ce même verset peut être traduit par "Dieu guide qui le veut,"

Je préfère ce sens parce qu'il confère à l'homme sa responsabilité et paraît plus juste à nos yeux. Parce que bien entendu, il est difficilement concevable d'être puni alors que nous n'aurions pas eu le choix primordial du bon ou du mauvais chemin.

Pour les versets qui suivent, bien entendu ceux qui ont la foi sont guidés. La question que je me pose, pour les autres, c'est : est-ce que Dieu les a réellement abandonnés, ou renient ils la guidance ?
D
28 janvier 2020 17:47
Allah en prédestine certains à l'enfer éternel
Allah guide certains et égare d'autres !!!
Et malgré cela nous sommes responsables de nos actes ...

Vraiment vous trouvez ça juste vous ???
Brahim Ami de Dieu
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
28 janvier 2020 19:35
J’imagine cette scène entre Dieu et une âme en jugement.

— Tu as été un mécréant et je te condamne à aller roussir en enfer !
— Mais n'est-ce pas Vous qui m'avez mis un voile sur les yeux et m'avez égaré ? Au nom de quelle morale me condamnez-vous ? Je n'y pouvais rien !
— Je fais ce que je veux.

C'est peut-être pour ça que les musulmans s’accommodent si facilement de dirigeants dictateurs.
F
29 janvier 2020 15:27
— Tu as été un mécréant et je te condamne à aller roussir en enfer !
— Mais n'est-ce pas Vous qui m'avez mis un voile sur les yeux et m'avez égaré ? Au nom de quelle morale me condamnez-vous ? Je n'y pouvais rien !
Tu mens, Je t'ai envoyé les signes, je t'ai donné la raison, je t'ai montré le chemin, mais tu as choisis de suivre mon ennemi et le tien. Appelles-le aujourd'hui pour voir s'il peut te secourir. Et quand tu l'appelleras il te dira qu'il n'a fait que t'appeler mais c'est toi qi a répondu à son appel et que c'est à toi qu'il faut te reprocher les choses. Dieu te dira : Aujourd'hui, c'est moi le Roi. En effet, Je fais ce que je veux.







Citation
piducas a écrit:
J’imagine cette scène entre Dieu et une âme en jugement.

— Tu as été un mécréant et je te condamne à aller roussir en enfer !
— Mais n'est-ce pas Vous qui m'avez mis un voile sur les yeux et m'avez égaré ? Au nom de quelle morale me condamnez-vous ? Je n'y pouvais rien !
— Je fais ce que je veux.

C'est peut-être pour ça que les musulmans s’accommodent si facilement de dirigeants dictateurs.
F
29 janvier 2020 15:40
Salam,

est-ce que Dieu les a réellement abandonnés, ou renient ils la guidance ?
Tout comme il paraît inconcevable d'être puni pour ce dont nous n'avons aucun choix.
Il est inconcevable que Dieu abandonne une de ses créatures.

En revanche, Il ne la guide pas car elle a choisi de ne pas avoir la foi.
Mais il ne l'abandonne pas pour autant puisque Ses portes de pardon demeurent ouvertes, et Sa Subsistance est maintenue ainsi que Ses bienfaits sur l'ingrat.
Il est même exaucé de ses prières, et il lui est facilité le chemin qu'il s'est lui-même choisi.
Il ne l'abandonne pas parce qu'Il lui est mit sur son chemin, des preuves, des gens, des réponses qu'il choisit, tout au long, de rejeter et de ne pas écouter.

Quant à comment un égaré se met du jour au lendemain à croire, ça ne fait pas partie de notre ressort, c'est la science des cœurs.

Salam.


Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Mais c'est Dieu aussi qui donne ou enlève la foi, c'est Dieu aussi qui fait qu'on se rebelle, non ?
Du moins c'est de cette manière qu'on m'a expliqué ce verset.

Cependant, ce même verset peut être traduit par "Dieu guide qui le veut,"

Je préfère ce sens parce qu'il confère à l'homme sa responsabilité et paraît plus juste à nos yeux. Parce que bien entendu, il est difficilement concevable d'être puni alors que nous n'aurions pas eu le choix primordial du bon ou du mauvais chemin.

Pour les versets qui suivent, bien entendu ceux qui ont la foi sont guidés. La question que je me pose, pour les autres, c'est : est-ce que Dieu les a réellement abandonnés, ou renient ils la guidance ?
P
29 janvier 2020 16:05
Salam,

C'est ce que je pense aussi.
Allah n'abandonne personne, on s'abandonne soi-,même.

Après, le pourquoi pose toujours question. C'est le déni qui fait qu'on refuse de considérer les signes, et ça dépend de l'histoire de chacun.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

est-ce que Dieu les a réellement abandonnés, ou renient ils la guidance ?
Tout comme il paraît inconcevable d'être puni pour ce dont nous n'avons aucun choix.
Il est inconcevable que Dieu abandonne une de ses créatures.

En revanche, Il ne la guide pas car elle a choisi de ne pas avoir la foi.
Mais il ne l'abandonne pas pour autant puisque Ses portes de pardon demeurent ouvertes, et Sa Subsistance est maintenue ainsi que Ses bienfaits sur l'ingrat.
Il est même exaucé de ses prières, et il lui est facilité le chemin qu'il s'est lui-même choisi.
Il ne l'abandonne pas parce qu'Il lui est mit sur son chemin, des preuves, des gens, des réponses qu'il choisit, tout au long, de rejeter et de ne pas écouter.

Quant à comment un égaré se met du jour au lendemain à croire, ça ne fait pas partie de notre ressort, c'est la science des cœurs.

Salam.
29 janvier 2020 19:35
"— Tu mens, Je t'ai envoyé les signes, je t'ai donné la raison,"

Quand les preuves ne se limitent qu'à des signes, la raison "qu'Il nous a donné" peut faire pencher vers la crédulité ou l'incrédulité selon notre jugement. Crédulité peut être naïveté et non preuve de raison.

On pourrait aussi bien s’entendre dire :
— Je t'ai pourtant donné la raison ; comment a tu pu croire toutes ces affabulations sur la seule foi de la parole d'un homme ? Me crois-tu incapable de donner des preuves qui ne souffrent d'aucun doute ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
— Tu as été un mécréant et je te condamne à aller roussir en enfer !
— Mais n'est-ce pas Vous qui m'avez mis un voile sur les yeux et m'avez égaré ? Au nom de quelle morale me condamnez-vous ? Je n'y pouvais rien !
Tu mens, Je t'ai envoyé les signes, je t'ai donné la raison, je t'ai montré le chemin, mais tu as choisis de suivre mon ennemi et le tien. Appelles-le aujourd'hui pour voir s'il peut te secourir. Et quand tu l'appelleras il te dira qu'il n'a fait que t'appeler mais c'est toi qi a répondu à son appel et que c'est à toi qu'il faut te reprocher les choses. Dieu te dira : Aujourd'hui, c'est moi le Roi. En effet, Je fais ce que je veux.
F
29 janvier 2020 20:12
Le déni et le vécu certes mais en partie seulement, il y en a d'autres et certains sont invisibles...
C'est aussi la foi de savoir s'arrêter à l'invisible et à ce qui ne relève pas de notre compétence.



Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

C'est ce que je pense aussi.
Allah n'abandonne personne, on s'abandonne soi-,même.

Après, le pourquoi pose toujours question. C'est le déni qui fait qu'on refuse de considérer les signes, et ça dépend de l'histoire de chacun.
F
29 janvier 2020 20:24
Non les signes dont il est question, non seulement sont clairs, mais tu es doté d'un discernement capable de distinguer et de reconnaitre le bien du mal, le vrai du faux.
C'est ta personnalité qui vient polluer ou purifier ce discernement. C'est toi qui choisit de croire ou de ne pas croire, tu es donc pleinement responsable à ce niveau.

Les affabulations ne tiennent pas 14 siècles. Elles sont issues de l'imaginaire, ça peut durer un temps mais des éléments tangibles viendront casser l'invention.

Le Coran a lui seul contient plus de preuves que le tribunal de Bondy et de Montreuil réunis. ^^
L'as-tu lu ? As-tu vu les miracles qui ont été révélé 1400 ans en arrière, un homme aussi doué puisse-t-il être ne pouvait, en aucune façon que ce soit, deviner, informer, être au courant, divulguer, et connaitre autant d'éléments divers et inconnus jusqu'à ces dernières années, et d'autres encore à découvrir. Et il n'est question que du Coran là...

On pourrait aussi bien s’entendre dire :
— Je t'ai pourtant donné la raison ; comment a tu pu croire que mes preuves étaient toutes des affabulations sur la seule foi que ton orgueil te l'ait insufflé ? Me crois-tu incapable de donner des preuves qui ne souffrent d'aucun doute ? Pourquoi as-tu douté ? Pourquoi n'as-tu pas médité mes paroles ? Quelles sont tes excuses alors que d'autres ont pu y croire et t'ont invité à le faire mais tu as refusé ?


Citation
piducas a écrit:
"— Tu mens, Je t'ai envoyé les signes, je t'ai donné la raison,"

Quand les preuves ne se limitent qu'à des signes, la raison "qu'Il nous a donné" peut faire pencher vers la crédulité ou l'incrédulité selon notre jugement. Crédulité peut être naïveté et non preuve de raison.

On pourrait aussi bien s’entendre dire :
— Je t'ai pourtant donné la raison ; comment a tu pu croire toutes ces affabulations sur la seule foi de la parole d'un homme ? Me crois-tu incapable de donner des preuves qui ne souffrent d'aucun doute ?
p
30 janvier 2020 09:10
"Dieu guide qui le veut[

Moi aussi je préférais le comprendre comme cela pour m'apaiser et ne pas y voir d'injustice et me poser trop de questions.
p
30 janvier 2020 11:07
Esselamun عleykum, ?

?️Allah est •Al- عlim• Celui qui Sait tout en détails depuis l'éternité
Il est Le Très-Savant, l'Omniscient, aucune chose, créature ou pensée n'échappe à Sa connaissance

?️Allah est •Al-خbir• Celui qui Sait Tout même ce qui est caché.
C'est Le Très-Instruit, le Bien-Informé, Il connaît la vérité des choses, au-delà de leur apparence


? Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi ?


?️Sourate 20 Al Hajj verset 70 :

Allah Dit : أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاء وَالْأَرْضِ إِنَّ ذَلِكَ فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ ﴿٧٠﴾

«Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. »

?️Sourate 57 Al Hadid verset 22 :

Allah Dit : مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ ﴿٢٢﴾

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah »

?️Mouslim (2653) a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Amr ibn As (P.A.a) a dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre »


C'est facile de dire *je suis dans l'égarement parceque Allah l'a voulu* c'est complètement faux.

Allah Sait dors et déjà que la personne va s'égarer depuis avant sa création.
Allah a donné un Nafs à l’homme (qu'il doit éduquer pour s'approcher d'Allah) et Il lui a laissé le LIBRE arbitre de CHOISIR SON QADAR (destin) tout en sachant sa destinée.
La personne a déjà choisi de s'égarer alors Allah ne Lui Vient pas en Aide même s'Il lui montre toutes preuves de Sa Création l'égarer refusera.

Il faut bien comprendre que tout est déjà inscrit dans Le Livre.

Et il ne faut pas oublier qu'Allah instruit celui qui le désire.

"Quiconque emprunte un chemin à la recherche d'une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le Paradis."
Rapporté par l'imam Muslim dans son Sahih

Esselamun عleykum ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/20 11:19 par plumedange.
30 janvier 2020 21:03
En effet je discerne entre le bien et le mal, et à mon sens il n'est pas mal de ne pas croire quand on n'est pas convaincu par l'authenticité du messager : il ne serait ni le premier ni le dernier mythomane ou escroc particulièrement doué à fouler la terre. Est-ce cela notre seul crime ? Passible d'un tel châtiment ? Ce serait là un dieu bien injuste.
Tu parles de discernement, mais celui-ci est chez la majorité altéré par la peur et les menaces infernale qui reviennent encore et encore jusqu’à corrompre le jugement. Et accompagnant le bâton il y a la carotte et les mille délices promis pour appâter ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités.

Les affabulations ne tiennent pas 14 siècles. Non elles peuvent tenir bien plus ; vois les juifs et les chrétiens, et 14 siècles ce n'est même pas encore la moitié des 3000 ans de croyance des anciens égyptiens en leurs Isis et autres Osiris. Et je ne te parle pas de la mythologie Gréco-latine.

Oui je l'ai lu, et n'ai guère été convaincu par ses "révélations", la plupart selon les circonstances et les aléas de la vie quotidienne d'un groupe à un moment précis. Pour un message qui se veut universel c'est plutôt limité. Par exemple si Aïcha ne s'était pas attardé dans le désert dans l'histoire du collier, on n'aurait jamais reçu de révélation sur les conditions à réunir pour accuser d’adultère.
Quant aux fameuses connaissances que recèle le Coran, s'est un peu comme les quatrains de Nostradamus : C'est si vague et flou qu'on peut leur faire dire n'importe quoi. Il y a aussi de nombreux contre exemple scientifiques où le Coran est inexacte.
Je me souviens d'une émission à la télé où un érudit juif trouvait dans sa Thora quantité de miracles, en comptant et regroupant certaines lettres qui avaient alors un rapport précis avec l’ensemble du livre. Ce qui selon lui ne pouvait être le fruit du hasard. Chacun trouve ce qu'il veut voir.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Non les signes dont il est question, non seulement sont clairs, mais tu es doté d'un discernement capable de distinguer et de reconnaitre le bien du mal, le vrai du faux.
C'est ta personnalité qui vient polluer ou purifier ce discernement. C'est toi qui choisit de croire ou de ne pas croire, tu es donc pleinement responsable à ce niveau.

Les affabulations ne tiennent pas 14 siècles. Elles sont issues de l'imaginaire, ça peut durer un temps mais des éléments tangibles viendront casser l'invention.

Le Coran a lui seul contient plus de preuves que le tribunal de Bondy et de Montreuil réunis. ^^
L'as-tu lu ? As-tu vu les miracles qui ont été révélé 1400 ans en arrière, un homme aussi doué puisse-t-il être ne pouvait, en aucune façon que ce soit, deviner, informer, être au courant, divulguer, et connaitre autant d'éléments divers et inconnus jusqu'à ces dernières années, et d'autres encore à découvrir. Et il n'est question que du Coran là...

On pourrait aussi bien s’entendre dire :
— Je t'ai pourtant donné la raison ; comment a tu pu croire que mes preuves étaient toutes des affabulations sur la seule foi que ton orgueil te l'ait insufflé ? Me crois-tu incapable de donner des preuves qui ne souffrent d'aucun doute ? Pourquoi as-tu douté ? Pourquoi n'as-tu pas médité mes paroles ? Quelles sont tes excuses alors que d'autres ont pu y croire et t'ont invité à le faire mais tu as refusé ?
A
30 janvier 2020 21:30
« Nombreux contre exemples scientifiques »?

Je t’en prie... tu vas pas nous sortir l’histoire du soleil dans la boue ou les étoiles filantes...

Lool

Et puis je te rappeler qu’a la base, la thorah est un livre saint aussi pour les musulmans, il ne serait donc pas fou de trouver des choses aussi.
Citation
piducas a écrit:
En effet je discerne entre le bien et le mal, et à mon sens il n'est pas mal de ne pas croire quand on n'est pas convaincu par l'authenticité du messager : il ne serait ni le premier ni le dernier mythomane ou escroc particulièrement doué à fouler la terre. Est-ce cela notre seul crime ? Passible d'un tel châtiment ? Ce serait là un dieu bien injuste.
Tu parles de discernement, mais celui-ci est chez la majorité altéré par la peur et les menaces infernale qui reviennent encore et encore jusqu’à corrompre le jugement. Et accompagnant le bâton il y a la carotte et les mille délices promis pour appâter ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités.

Les affabulations ne tiennent pas 14 siècles. Non elles peuvent tenir bien plus ; vois les juifs et les chrétiens, et 14 siècles ce n'est même pas encore la moitié des 3000 ans de croyance des anciens égyptiens en leurs Isis et autres Osiris. Et je ne te parle pas de la mythologie Gréco-latine.

Oui je l'ai lu, et n'ai guère été convaincu par ses "révélations", la plupart selon les circonstances et les aléas de la vie quotidienne d'un groupe à un moment précis. Pour un message qui se veut universel c'est plutôt limité. Par exemple si Aïcha ne s'était pas attardé dans le désert dans l'histoire du collier, on n'aurait jamais reçu de révélation sur les conditions à réunir pour accuser d’adultère.
Quant aux fameuses connaissances que recèle le Coran, s'est un peu comme les quatrains de Nostradamus : C'est si vague et flou qu'on peut leur faire dire n'importe quoi. Il y a aussi de nombreux contre exemple scientifiques où le Coran est inexacte.
Je me souviens d'une émission à la télé où un érudit juif trouvait dans sa Thora quantité de miracles, en comptant et regroupant certaines lettres qui avaient alors un rapport précis avec l’ensemble du livre. Ce qui selon lui ne pouvait être le fruit du hasard. Chacun trouve ce qu'il veut voir.
F
30 janvier 2020 21:34
Par exemple si Aïcha ne s'était pas attardé dans le désert dans l'histoire du collier, on n'aurait jamais reçu de révélation sur les conditions à réunir pour accuser d’adultère.

Et ton discernement ne t'a pas suggéré que Dieu provoquait peut-être ces situations afin de nous montrer à travers celles-ci Ses lois ?

Quant aux fameuses connaissances que recèle le Coran, s'est un peu comme les quatrains de Nostradamus : C'est si vague et flou qu'on peut leur faire dire n'importe quoi. Il y a aussi de nombreux contre exemple scientifiques où le Coran est inexacte.

D'abord, il n'a jamais été prouvé qu'une vérité révélée par le Coran s'est avérée inexacte. Premier point.
Deuxième point, je vais te citer 20 révélations avancées par le Coran qui n'ont été découvertes que dernièrement, et après lesquelles nombres de scientifiques se sont convertis :

Tiens toi bien, mais prends le temps de les lire avant de les rejeter :

S41 V11 : Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée

S21 V30 : Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

S51 V47 : Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.


Juste ce Verset est une preuve flagrante, l'univers qui s'élargit au fur et à mesure ? Un Prophète qui ne sait pas lire mais qui avance une vérité découverte avec des milliards de dollars d'équipement ?

S6 V125 : Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

S36 V37 : Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

Comment pouvait-il savoir que c'est l'obscurité qui domine l'univers ? Comment pouvait-il deviner que même de jour tout est noir autour de la terre ?

S21 V32 : Et Nous avons fait du ciel un toit protégé.

Sans blague, la couche d'ozone ? Tu vas me dire que toi ou un gars super intelligent aurait pu facilement affirmé toutes ces vérités scientifiques avec cette précision étonnante, juste comme ça ?

S27 V88 : Et tu verras les montagnes -tu les crois figées -alors qu'elles passent comme des nuages.

Avec le mouvement de la terre.

S55 V19-20 : Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;
20 il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.


Ça aussi c'est flou ? Pourtant ça n'a été découvert que dernièrement par Rousseau Cousteau ( Merci Bernadette ) !

Je ne vais pas toutes te les citer, mais il faut vraiment ne pas le vouloir pour pas croire en Dieu, à Ses preuves, en Ses Livres, et en Ses Prophètes.










Citation
piducas a écrit:
En effet je discerne entre le bien et le mal, et à mon sens il n'est pas mal de ne pas croire quand on n'est pas convaincu par l'authenticité du messager : il ne serait ni le premier ni le dernier mythomane ou escroc particulièrement doué à fouler la terre. Est-ce cela notre seul crime ? Passible d'un tel châtiment ? Ce serait là un dieu bien injuste.
Tu parles de discernement, mais celui-ci est chez la majorité altéré par la peur et les menaces infernale qui reviennent encore et encore jusqu’à corrompre le jugement. Et accompagnant le bâton il y a la carotte et les mille délices promis pour appâter ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités.

Les affabulations ne tiennent pas 14 siècles. Non elles peuvent tenir bien plus ; vois les juifs et les chrétiens, et 14 siècles ce n'est même pas encore la moitié des 3000 ans de croyance des anciens égyptiens en leurs Isis et autres Osiris. Et je ne te parle pas de la mythologie Gréco-latine.

Oui je l'ai lu, et n'ai guère été convaincu par ses "révélations", la plupart selon les circonstances et les aléas de la vie quotidienne d'un groupe à un moment précis. Pour un message qui se veut universel c'est plutôt limité. Par exemple si Aïcha ne s'était pas attardé dans le désert dans l'histoire du collier, on n'aurait jamais reçu de révélation sur les conditions à réunir pour accuser d’adultère.
Quant aux fameuses connaissances que recèle le Coran, s'est un peu comme les quatrains de Nostradamus : C'est si vague et flou qu'on peut leur faire dire n'importe quoi. Il y a aussi de nombreux contre exemple scientifiques où le Coran est inexacte.
Je me souviens d'une émission à la télé où un érudit juif trouvait dans sa Thora quantité de miracles, en comptant et regroupant certaines lettres qui avaient alors un rapport précis avec l’ensemble du livre. Ce qui selon lui ne pouvait être le fruit du hasard. Chacun trouve ce qu'il veut voir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/20 21:56 par Frèrdogan.
F
30 janvier 2020 21:43
Salam,

" Pourtant ça n'a été découvert que dernièrement par Rousseau !"

Je crois que c'est Cousteau et non Rousseau, lui là, c'est le philosophe ^^
Citation
Frèrdogan a écrit:
Par exemple si Aïcha ne s'était pas attardé dans le désert dans l'histoire du collier, on n'aurait jamais reçu de révélation sur les conditions à réunir pour accuser d’adultère.

Et ton discernement ne t'a pas suggéré que Dieu provoquait peut-être ces situations afin de nous montrer à travers celles-ci Ses lois ?

Quant aux fameuses connaissances que recèle le Coran, s'est un peu comme les quatrains de Nostradamus : C'est si vague et flou qu'on peut leur faire dire n'importe quoi. Il y a aussi de nombreux contre exemple scientifiques où le Coran est inexacte.

D'abord, il n'a jamais été prouvé qu'une vérité révélée par le Coran s'est avérée inexacte. Premier point.
Deuxième point, je vais te citer 20 révélations avancées par le Coran qui n'ont été découvertes que dernièrement, et après lesquelles nombres de scientifiques se sont convertis :

Tiens toi bien, mais prends le temps de les lire avant de les rejeter :

S41 V11 : Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée

S21 V30 : Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

S51 V47 : Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.


Juste ce Verset est une preuve flagrante, l'univers qui s'élargit au fur et à mesure ? Un Prophète qui ne sait pas lire mais qui avance une vérité découverte avec des milliards de dollars d'équipement ?

S6 V125 : Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

S36 V37 : Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

Comment pouvait-il savoir que c'est l'obscurité qui domine l'univers ? Comment pouvait-il deviner que même de jour tout est noir autour de la terre ?

S21 V32 : Et Nous avons fait du ciel un toit protégé.

Sans blague, la couche d'ozone ? Tu vas me dire que toi ou un gars super intelligent aurait pu facilement affirmé toutes ces vérités scientifiques avec cette précision étonnante, juste comme ça ?

S27 V88 : Et tu verras les montagnes -tu les crois figées -alors qu'elles passent comme des nuages.

Avec le mouvement de la terre.

S55 V19-20 : Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ;
20 il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.


Ça aussi c'est flou ? Pourtant ça n'a été découvert que dernièrement par Rousseau !

Je ne vais pas toutes te les citer, mais il faut vraiment ne pas le vouloir pour pas croire en Dieu, à Ses preuves, en Ses Livres, et en Ses Prophètes.
F
30 janvier 2020 21:53
ptdr

Bernadette ! Tu es insolente !

Mais tu as raison, Rousseau, Cousteau, Bateau, Poteau... Peu importe grinning smiley

angry smiley


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

" Pourtant ça n'a été découvert que dernièrement par Rousseau !"

Je crois que c'est Cousteau et non Rousseau, lui là, c'est le philosophe ^^
30 janvier 2020 22:14
Puisque tu parles de montagnes : "S27 V88 : Et tu verras les montagnes -tu les crois figées -alors qu'elles passent comme des nuages."

Que dis-tu de ce verset-là, n'y a-t-il pas contradiction ? : Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.
Sourat el hijr - 19

En plus de cela la terre semble être plate puisqu’elle aurait été étalée ( madadnaha ) Encore aujourd'hui quand on dit : raye7 netmed = je vais m’allonger / m'étaler

Il y a aussi l'exemple de l’embryon dont les os précèdent la formation de la chaire selon le Coran. Alors que c'est contraire.
Exemples parmi tant d'autres

Je suppose que les religieux ont fini par trouver une parade, mais comme je le disait c'est suffisamment flou pour être interprété comme on veut.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Non les signes dont il est question, non seulement sont clairs, mais tu es doté d'un discernement capable de distinguer et de reconnaitre le bien du mal, le vrai du faux.
C'est ta personnalité qui vient polluer ou purifier ce discernement. C'est toi qui choisit de croire ou de ne pas croire, tu es donc pleinement responsable à ce niveau.

Les affabulations ne tiennent pas 14 siècles. Elles sont issues de l'imaginaire, ça peut durer un temps mais des éléments tangibles viendront casser l'invention.

Le Coran a lui seul contient plus de preuves que le tribunal de Bondy et de Montreuil réunis. ^^
L'as-tu lu ? As-tu vu les miracles qui ont été révélé 1400 ans en arrière, un homme aussi doué puisse-t-il être ne pouvait, en aucune façon que ce soit, deviner, informer, être au courant, divulguer, et connaitre autant d'éléments divers et inconnus jusqu'à ces dernières années, et d'autres encore à découvrir. Et il n'est question que du Coran là...

On pourrait aussi bien s’entendre dire :
— Je t'ai pourtant donné la raison ; comment a tu pu croire que mes preuves étaient toutes des affabulations sur la seule foi que ton orgueil te l'ait insufflé ? Me crois-tu incapable de donner des preuves qui ne souffrent d'aucun doute ? Pourquoi as-tu douté ? Pourquoi n'as-tu pas médité mes paroles ? Quelles sont tes excuses alors que d'autres ont pu y croire et t'ont invité à le faire mais tu as refusé ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook